La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 4-nov-54-Kervern.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
L'auteur Jean Sider, dans un catalogue de cas inédits de 1954 en France publié par le magazine d'ufologie Lumières Dans La nuit N° 325 de janvier - février 1994, rapporte une série d'affaires dans le Morbihan datées du 4 novembre 1954, qu'il a trouvé dans le journal Les Nouvelles du Morbihan de 14 novembre 1954.
Des témoins dans les villages du Morbihan, dont une Mme Le Corre, à Kervern, auraient donné leur témoignages, très similaires à celui de Le Sourn, qui serait donc être un phénomène ovale très lumineux en mouvement à 06:30 du matin.
J'ai trouvé ceci rapporté dans le journal régional La Liberté du Morbihan du 7 novembre 1954.
[Ref. lmn1:] JOURNAL "LA LIBERTE DU MORBIHAN":
![]() |
Le ciel melrandais, lui aussi, a reçu la visite de ces engins mystérieux dont on parle tant actuellement. Plusieurs personnes ont signalé des faits précis et indiscutables et pour que leur bonne foi ne puisse être mise en doute nous ont autorisé à publier leurs noms contrairement à d'autres qui désirent - et c'est leur droit - garder l'anonymat.
Mais venons-en ont fait. Jeudi matin, vers 6 h. 30, MM. Jacques le Clainche et Joseph Postic tous deux cultivateurs à Locmaria, furent fort surpris de constater, en sortant de chez eux, et alors qu'ils se trouvaient dans la cour de leur ferme, qu'il faisait jour comme en plein midi malgré l'heure matinale. Ils aperçurent alors au-dessus du village, à fable hauteur, un engin de couleur blanche d'une extrême luminosité et de forme ovale qui disparut rapidement dans la direction du sud comme en se roulant sur lui-même. Fort intrigués, nos deux braves cultivateurs mirent les voisins et leur entourage au courant du phénomène.
Le même jour, à la même heure, Mme Le Corre, de Kerven, qui effectuait une promenade matinale dans les champs, aux environs du village aperçut également un engin en tout point semblable à celui aperçu par MM. Le Clainche et Postic. Elle fut frappée de la clarté intense dégagé par la "soucoupe" sur son passage.
Le même jour également le phénomène a été constaté à Guérillec, Kermet, Kerlay, au bourg et certainement ailleurs.
Un autre fait qui remonte, celui-là, au 15 octobre dernier, nous a été conté par M. Raymond Le Pabic, commerçant au bourg. Ce jour-là, il se rendait en direction de Pontivy au volant de sa voiture. Il était exactement à 8 heures 30 du matin. Le temps était sombre et la pluie menaçait. A la sortie du bourg, dans la côte de Kerrivalain, une lumière vint soudain se refléter dans le pare-brise de sa voiture. Il s'étonna à juste titre puisqu'il n'y avait pas de soleil. C'est alors qu'il aperçut en direction de Pontivy, et semblant être au-dessus du même village de Locmaria cité plus haut qu'un engin extrêmement lumineux de la grosseur et de la forme d'une cuvette qui descendait tout droit en roulant. Le phénomène ne dura que quelques secondes, tout au moins pour notre témoin et disparut à l'horizon.
Les personnes que nous avons citées sont fort honorablement connues à Melrand et ailleurs. Leur bonne foi, répétons-le est indiscutable et ne peut être mise en doute.
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:
![]() |
4 novembre [1954], 7 h 00, Le Sourn, Morbihan
(Ce cas est plus ou moins bien corroboré par d'autres observations faites ce même matin dans la région, dont certaines méritent une courte citation. J.S.)
Sortant de leur ferme à 6 h 30 du matin, MM. Jacques Leclainche et Joseph Postic, cultivateurs à Locmaria, furent surpris de constater qu'on voyait clair comme en plein jour. Ils distinguèrent, à faible hauteur, un engin ovale, blanc et d'une grande luminosité, qui disparut vers le sud, comme en roulant sur lui-même.
C'est apparemment au même phénomène qu'assista Mme Le Corre, de Kervern, à 6 h 30 également. D'autres témoins, à Guériellec, à Kermer, à Kerlay et à Melrand, fournirent des témoignages très semblables.
A 7 h, le phénomène fut observé par plusieurs habitants de Pontivy. A peu près à la même heure, un cultivateur de Kerhulu [lieudit près Le Sourn], qui conduisait son cheval au forgeron, arrivant du côté de Kerserre [?], près de Le Sourn, fut littéralement ébloui par deux lumières très vives, semblant provenir de deux phares. L'homme et l'animal demeurèrent un instant figés sur place par la peur. Presqu'aussitôt, un engin s'éleva du sol, prit de la hauteur, et disparut.
Ebloui par la lumière, l'homme ne put distinguer beaucoup de détails. Il estime que l'engin pouvait mesurer entre 5 et 7 m de longueur.
Plus tard, le jour venu, il revint sur les lieux pour rechercher d'éventuelles traces, mais n'en trouva pas. Il est à noter qu'à l'heure de son observation, un habitant du bourg remarqua une boule lumineuse dans le ciel, si lumineuse "qu'on aurait pu voir une épingle par terre".
source:
Les Nouvelles du Morbihan, Vannes, 14.11.54. p.4
![]() |
Ci-dessous: carte des lieux mentionnés dans {jsr1}, dans le département du Morbihan. Le trait jaune représente 30 km.
![]() |
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Kervern, Morbihan, Le Corre
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 22 juin 2022 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 26 avril 2025 | Addition [lmn1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "J'ai trouvé ceci rapporté..." |