France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

4 octobre 1954, Demigny, Saône-et-Loire:

Référence pour ce cas: 4-oct-54-Demigny.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans un catalogue de coupures de presse du journal Le Bien Public réalisé par l'ADRUP en 1982, on apprend que ce journal a publié le cas suivant dans son numéro du 7 octobre 1954:

Lundi, donc le 4 octobre 1954, vers 19:15, Mr. Beaufort, directeur du Comptoir Commercial à Châlon-sur-Saône, circulait en voiture sur la route de Domigny lorsqu'à l'orée du bois de Léssard-le-National, il a vu dans la lueur de ses phares, posé sur le talus, un fuselage argenté.

Il n'a pas le temps de descendre d'auto, que l'engin décollait à la verticale avec accompagnement de flammes du genre "lampe à souder".

Des camionneurs de Morey-Saint-Denis, qui suivaient Mr. Beaufort ont également vu l'engin.

Le lendemain, Mr. Beaufort, repassant à l'endroit où le "cigare" s'était posé, a constaté la présence de traces profondes sur le talus.

Rapports:

[Ref. csl1:] JOURNAL "LE COURRIER DE SAONE-ET-LOIRE":

Scan.

De passage à Lessard-le-National

Un commerçant châlonnais atteste

AVOIR VU

Un "cigare volant"

Ces jours derniers vers 19 h. 15, alors qu'il venait d'effectuer des livraisons, M. René Beaufort, directeur du Comptoir Commercial de Saône-et-Loire, à Châlons, circulait en camion sur la route de Dmigny, lorsqu'arrivé à la sortie du bois de Lessard-le-National, son attention fut attirée par la présence d'une masse sombre qu'il prit tout d'abord pour un véhicule à l'arrêt.

Stoppant soudainement, le commerçant châlonnais bondissait hors de son véhicule, car dans ses phares il venait distinctement d'apercevoir la silhouette d'un objet métallique de forme allongée semblable au "cigare volant" décrit déjà à maintes reprises par certains témoins, dans les journaux.

Il eut à peine le temps d'effectuer quelques pas que l'engin mystérieux disparut à ses yeux après s'être déplacé verticalement, mû par un système de combustion rappelant étrangement celle produite par une lampe à souder.

Deux camionneurs de Mores-Saint-Denis, qui suivaient de près le véhicule de M. Beaufort, ont confirmé les dires de ce dernier, resté extrêmement réservé jusqu'au lendemain de sa découverte où se rendant à nouveau à Lessard-le-National, il remarqua en passant que le mystérieux engin avait laissé une large empreinte dans le talus.

DES SOUCOUPES VOLANTES APERÇUES A SANTENAY-LES-BAINS ET DANS LES ENVIRONS

Plusieurs Côtes-d'Oriens ont aperçu dimanche soir, vers 20 h. 45, un corps lumineux sphérique émettant une vive lueur verte évoluant dans le ciel et se dirigeant vers le sud. Cette déclaration semble concorder avec celle de plusieurs personnes de Santenay-les-Bains, dont M. Bernard Legros, 25 ans, gérant des Docks Bourguignons.

Revenant d'Epinac-les-Mines, vers 20 h. 45 en compagnie de son épouse, de sa belle-mère, Mme Rizet et de sa tante, Mme Réty, lorsque M. Legros se trouva, entre La Garenne et Saisy-la-Forêt, il vit une boule lumineuse se dirigeant assez lentement et sans bruit dans sa direction en perdant de l'altitude. M. Legros s'arrêta aussitôt ainsi que plusieurs autres automobilistes et tous assistèrent (non sans peur), pendant environ 5 minutes, aux évolutions de l'engin lumineux qui disparut brusquement en direction du Creusot.

L'engin, affirmeèrent-ils, était de couleur orange et semblait surmonté d'une sorte de dôme, d'une lueur verte noirâtre.

[Ref. bpc1] JOURNAL "LE BIEN PUBLIC":

Scan.

Soucoupes volantes

[Légende photo:] Les témoins du samedi soir sont formels, "Nous avons vu un cylindre" (Photo B.P.)

Suite de la première page

Et Mme Gainait conclut: "Vous savez, avant, j'y croyais pas à ces engins, mais aujourd'hui j'y suis bien forcée puisque j'en ai vu un !".

"J'AI VU UN DISQUE ORANGE GROS COMME MA CUISINIERE!"

Evidemment... Mais il y a plus troublant. Deux jours plus tard, lundi, le cylindre est revenu à Poncey, métamorphosé cette fois en un disque volant du modèle le plus classique.

Il était 19h30. Une jeune femme, Mme Fourneret, née Thérèse Thieblot, 23 ans, s'apprêtait à fermer les volets de sa chambre, dans la petite maison qu'elle habite avec son mari à côté de l'usine d'amiante. Soudain, par la fenêtre ouverte, à cinquante mètres à peine, elle aperçut un disque qui émettait une douce lumière orangée, aplati aux deux extrémités "gros comme cuisinière", précise Mme Fourneret, qui semblait posé au-dessus d'un prunier, dans le pré tout proche.

Affolée, Mme Fourneret s'enfuit chez sa voisine. Les deux femmes terrorisées se claquesmurèrent et attendirent pendant une heure l'arrivée de leurs maris.

Armés de fusils (on ne sait jamais!), munis de lampes, les hommes allèrent "voir".

DES TRACES INEXPLICABLES

A l'endroit où s'était "posés" la soucoupe dans le pré, il retrouvèrent des traces fraîches.

Nous avons vu ces traces. En quoi consistent-elles?

Une surface rectangulaire de 1 mm. 50 x 0 m. 60 a été régulièrement déserbée et la terre unifiée, comme damée. Sur un pourtour d'une dizaine de mètres, en cercle, les mottes arrachées ont été éparpillées. Chose curieuse: les plantes vivaces, tels que pissenlits, chiendents, sont restées enracinées, ce qui prouverait qu'il ne peut être question d'un piochage quelconque. Un cultivateur, M. Cazet, maire de Poncey, est formel: "Ce ne sont pas là des traces d'outils... C'est trop bien fait", a-t-il déclaré.

Les choses aujourd'hui en sont là. Le chef Clément, de la gendarmerie de Sainte-Seine-l'Abbaye, avisé, s'est rendu sur les lieux. Le capitaine Millet de la section de Semur, a ouvert une enquête. S'agit-il d'une mystification bien orchestrée? Si oui, bravo à l'ingénieux farceur, et sans rancune!

A ce sujet précisons que Mme Fourneret, les jours précédents avaient été en butte aux "blagues" gentil d'habitants du pays et que, justement, le fameux, la bande de farceurs avait eu l'idée de lui faire croire à l'atterrissage d'une soucoupe... Mais ils sont arrivés en retard, "la vraie" s'était posée entretemps... Alors?

UNE BOULE LUMINEUSE A SANTENAY-LES-BAINS

Plusieurs Côtes-d'Oriens ont aperçu un corps lumineux sphérique émettant une vive lueur verte évoluant dans le ciel et se dirigeant vers le sud. Cette déclaration semble concorder avec celle de plusieurs personnes de Santenay-les-Bains, dont M. Bernard Legros, 25 ans, gérant des Docks Bourguignons.

Dimanche soir, 2 octobre, vers 20 h. 45, M. Legros se trouvait entre La Garenne et Saisy-la-Forêt, lorsqu'il vit une boule lumineuse se dirigeant assez lentement et sans bruit dans sa direction en perdant de l'altitude. M. Legros s'arrêta aussitôt ainsi que plusieurs autres automobilistes et tous assistèrent (non sans peur), pendant environ cinq minutes, aux évolutions de l'engin lumineux qui disparut brusquement en direction du Creusot.

L'engin, affirme-t-il, était de couleur orange et semblait être surmontée d'une sorte de dôme d'une lueur verte noirâtre.

Un automobiliste chalonnais tombe nez-à-nez avec un "cigare" qui décolle aussitôt

Lundi, vers 19 h. 15, M. Beaufort, directeur du Comptoir commercial à Chalon-sur-Saône, circulait en voiture sur la route de Demigny lorsque, à l'orée du bois de Lessard-le-National il a aperçu dans la lueur de ses phares, posé sur le talus, le fuselage argenté d'un de ces fameux "cigares". Il n'eut pas le temps de descendre d'auto, que l'engin décollait à la verticale avec accompagnement de flammes genre "lampe à souder". Des camionneurs de Mores-Saint-Denis, qui suivaient M. Beaufort, ont également vu l'engin.

Enfin, en repassant le lendemain à l'endroit où le "cigare" s'était posé, M. Beaufort constata la présence de traces profondes sur le talus.

[Ref. via2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

JEUDI 7 OCTOBRE: UN AUTOMOBILISTE CHALONNAIS TOMBE NEZ A NEZ AVEC UN CIGARE -

Lundi, vers 19h15, M. Beaufort, directeur du Comptoir commercial à Châlon sur Saône, circulait en voiture sur la route de Domigny lorsque, à l'orée du bois de Léssard le National, il aperçut dans la lueur de ses phares, posé sur le talus, le fuselage argenté d'un de ces fameux "cigares". Il n'eut pas le temps de descendre d'auto que l'engin décollait à la verticale avec accompagnement de flammes genre "lampe à souder". Des camionneurs de Morey St Denis, qui suivaient M. Beaufort ont également vu l'engin. Enfin, en repassant le lendemain à l'endroit où le "cigare" s'était posé, M. Beaufort constata la présence de traces profondes sur le talus.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Le Bien Public, de Dijon, en page 10 de leur édition du 7 octobre 1954, qu'il y a eu une observation le 4 octobre 1954 à 19:30 près de Châlon-sur-Saône, Demigny, en Saône et Loire.

Jean Sider résume ainsi l'article de ce journal: Mr. Beaufort, directeur du Comptoir Commercial de Chalon-sur-Saône, arrivait en voiture à l'orée du bois de Lessart-le-National, quand il a soudainement vu dans la lueur de ses phares, le fuselage argenté "d'un de ces "cigares" que l'on voit depuis quelque temps" posé sur le talus.

L'engin a tout de suite décollé à la verticale, accompagné de flammes de type "lampe à souder". Des camionneurs de Morey-Saint-Denis qui suivaient Mr. Beaufort ont également vu l'engin. Le lendemain, Mr. Beaufort a remarqué en repassant au même endroit qu'il y avait des traces profondes sur le talus du même accotement.

[Ref. rlt1:] RENAUD LECLET - "LES MYSTERES DE L'EST":

Renaud Leclet liste des cas ayant selon lui des "similitudes avec les hélicoptères", dont celui-ci:

SIMILITUDES AVEC LES HELICOPTERES:

04/10/54 Lessard-le-Nationnal (71) à 1 9h 1 S un cigare argenté posé au sol décolle verticalement, une trace est trouvée.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3967: 1954/10/04 19:20 1 4:50:20 E 46:52:20 N 3333 WEU FRN S&L 7:6

LESSARD-le-NATIONAL,FR:1/VOITURE:ARGNTE CGR STOPPE VERTICAL QUAND HEURTE /PHARES:TRACES

Ref#194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 319 : ROUTE+RAILS

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

4 octobre

[...]

1954 - Sur une route à Lessard-le-National, France à 19:20, un objet en forme de cigare argenté s'est arrêtée en position verticale une fois illuminée par des phares de voiture. Traces d'atterrissages voisines trouvées. (Source: Lumieres dans la Nuit, numéro no. 319).

[...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

L'auteur de la base de donnée a une fiche indiquant que le magazine Lumières dans la Nuit a enregisté que le 4 octobre 1954 à 19:15 à Lessard le National en Saône et Loire, une personne est en voiture entre Châlon sur Saône et Demigny, quand, à l'orée du bois de Lessard, il voit dans la lueur des phares le fuselage d'un objet argenté en forme de cigare posé sur un talus.

L'objet a aussitôt décollé à la verticale accompagné de flammes comparables à celles produites par une lampe à souder.

Deux camionneurs qui suivaient le principal témoin ont fait la même observation.

Le lendemain passant au même endroit, le premier témoin a noté la présence de traces profondes sur le talus.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*4 oct. 1954 - Sur une route à Lessard-le-National, France à 19:20, un objet en forme de cigare argenté s'est arrêtée en position verticale une fois illuminée par des phares de voiture. Traces d'atterrissages voisines trouvées. (Source: Lumieres dans la Nuit, numéro no. 319).

Explications:

C'est bien là le genre de cas qui, faute d'une enquête pour récolter de meilleurs informations, reste ambigü quant à ses interprétations possibles.

Une bonne partie de la description peut faire penser à un météore arrivant de l'horizon. Les traces trouvées, pas autrement décrite que "profondes", ne sont pas forcément reliées à "l'engin" vu. Sider dit qu'elles étaient "sur le talus du même accotement", mais le journal dit juste qu'elles éTaient sur le talus.

Il y a dans cette région le cas similaire de Prompsat le même jour à la même heure, celui de Montceau-les-Mines, même jour et même heure, et queleues autres moin similaire, pas pas de météore évident pour le moment à cette date et heure dans la région.

Mots clés:

Carte.

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Demigny, Saône-et-Loire, Châlon-sur-Saône, Beaufort, directeur, voiture, route, cigare, argenté, décollage, vertical, flammes, lampe à souder, multiple, traces

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 novembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 16 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [djn1], [lcn1].
1.1 Patrick Gross 9 octobre 2014 Addition [nip1].
1.2 Patrick Gross 20 juin 2019 Additions [via2], [lhh1], Résumé. Explications chagées, étaient "Non encore reherchées."
1.3 Patrick Gross 18 septembre 2021 Addition [rlt1].
1.4 Patrick Gross 16 mai 2025 Addition [csl1].
1.5 Patrick Gross 25 mai 2025 Addition [bpc1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 mai 2025.