URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

24 SEPTEMBRE 1954, ALMADESA, CASTELO BRANCO, PORTUGAL, FRANCISCO ANTONIO FREIERE SE PRETENDANT CESAR CARDOSO:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 27 ou le 28 septembre 1954, le journal majeur Diario de Lisboa, de Lisbonne, Portugal, a publié la lettre d'un lecteur et/ou un article basé sur cette lettre. Son auteur se présentait comme Cesar Cardoso et disait avoir roulé dans les collines de Gardunha près d'Almadesa, dans la région de Castelo Branco, Portugal, quand le moteur de sa voiture a calé, tandis qu'il entendait un bruit de ronflement.

Il s'est garé sur le bord de la route et a essayé de remettre en marche le moteur par la clé de contact mais tout qu'il a obtenu était des bruits ridicules, il est donc sorti de la voiture pour aller ouvrir le capot pour vérifier le moteur.

Le bruit de ronflement est devenu plus fort, et regardant en l'air, il a vu une soucoupe volante ou une sphère - selon les journaux - qu'il a dit avoir observée tandis qu'elle lançait des éclairs multicolores et atterrissait sans bruit sur un sommet de colline en contrebas de lui à environ 200 mètres.

L'homme a indiqué que seulement les "pôles" de la sphère étaient en rotation et que la partie équatoriale transparente lui a laissé voir des ombres mouvantes à l'intérieur.

Il prétendait ensuite avoir vu deux silhouettes ou des hommes de 2 mètres ou de 2,50 mètres de haut approximativement, descendre de l'appareil. Ils ressemblaient à des hommes en aluminium, ils ont pris d'abord des herbes et des fleurs et des broussailles ou ramassé des pierres qu'ils ont mises dans une boîte brillante.

Ils ont alors vu ce témoin et trois autres personnes qui observaient également la scène, et ils sont venus vers eux, émettant des sons que les témoins n'ont pas compris. Ils ont alors invité par gestes ces gens à monter à bord de leur appareil, mais ces derniers ont décliné l'invitation et les êtres n'ont pas insisté.

Ils ont donc rembarqué dans leur appareil qui a décollé verticalement et a volé au loin en produisant une pluie d'étincelles.

Le Diario de Lisboa n'a apparemment pas gobé l'histoire toute crue, et a découvert rapidement que tout avait été inventé par un certain Francisco Antonio Fereira, en fait le neveu de Cesar Cardoso, qui a admis ce canular dans une interview qui a été publiée ensuite dans le journal "Diario de Lisboa" du 1er octobre 1954. Le jeune farceur a apparemment expliqué qu'il était un fana de soucoupes volantes qui voulait que la presse parle de ces choses, et qu'il voulait aussi attirer l'attention sur l'était peu glorieux de la voirie de son village reculé.

Le canular a cependant été repris dans la presse du monde entier, les journaux ne semblant pas prêt à se rendre compte que c'était seulement un canular.

Il a alors fait son apparition dès 1955 dans des livres sur les soucoupes volantes, apparemment d'abord dans un livre de Harold T. Wilkins, cet auteur exprimant toutefois beaucoup de scepticisme sur l'histoire, tout en la redisant deux fois dans le même livre avec deux différentes dates. Cela a été repris par Jacques Vallée pour son catalogue "Magonia", citant Wilkins comme source mais omettant le sentiment négatif que cet auteur a eu au sujet de l'histoire. D'autres auteurs l'ont reprise, ajoutant quelques déformations sur la date ou la taille des êtres allégués et omettant généralement d'indiquer les sources primaires et/ou l'information ou le soupçon que l'histoire était un canular.

Tandis que plusieurs ufologues ont précisé plusieurs fois depuis que cette histoire était un canular qui a été admis dans le journal même qui l'a publiée initialement, d'autre ufologues continuent tout simplement la copie du bref et trompeur résumé par Vallée sans chercher plus loin, et ceci continue encore actuellement.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000075
Date d'observation: 24 septembre 1954
Premier rapport: 27 septembre 1954
Délai de rapport: 3 jours
Témoignage apporté via: Lettre à un journal national.
Premier enregistrement allégué par: Journal national.
Premier enregistrement certain par: Journal national.
Type premier enregistrement allégué: Journal national.
Type premier enregistrement certain: Journal national.
Ce dossier créé le: 8 décembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 30 juin 2010
Pays de l'événement: Portugal
Etat/Département: Castelo Branco
Type de lieu: Sommet de colline
Conditions d'éclairage: Journée
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 prétendant 4
Ages des témoins: Jeune prétendant adulte.
Types de témoins: Fan de soucoupes volantes.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 3
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 2 mètres ou 2.50 mètres
Tenues d'entités: Tenues
Couleur des tenues d'entités: Aluminium brillant, métallique.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Normal.
Têtes des entités: Grande.
Yeux des entités: Deux, grands, noirs.
Bouches des entités: Non connu.
Nez des entités: Non connu.
Pieds des entités: Bottes.
Bras des entités: Normal.
Doigts des entités: Non connu.
Nb de doigts des entités: Non connu.
Pilosité des entités: Aucune.
Voix des entités: Non connu.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, vu témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Canular.
Certitude de l'explication: Très forte.

Récits:

[Ref. pr1:] JOURNAL "LE PROVENCAL:"

Des "Martiens" de 2 m. 50 ramassaient de l'herbe et des cailloux au Portugal

Ils sont repartis dans une soucoupe volante

Lisbonne (A.F.P.).

Des visiteurs d'un autre monde "Martiens" sans doute, ont atterri, le 24 septembre, à 10 h. du matin, en un point situé dans les monts de Gardunha, à la frontière hispano-portugaise. C'est ce qu'a rapporté au journal "Diario de Lisboa", un paysan portugais qui, avec trois autres de ses camarades, travaillait dans cette région.

"Une sphère apparut dans le ciel, à l'Est, déclare le témoin, elle volait à une vitesse vertigineuse et lançait des éclairs multicolores. Elle atterrit sans bruit, à 200 mètres de nous et deux silhouettes hautes de 2 m 50 environ, en descendirent. On eut dit des hommes d'aluminium. Ces visiteurs cueillirent d'abord des herbes et ramassèrent des cailloux qu'ils déposèrent dans une boîte d'un éclat aveuglant. Puis, nous apercevant, ils vinrent à nous et émirent quelques sons.

Devant notre incompréhension ils nous invitèrent, par gestes, à monter dans leur engin. Sur notre refus, ils remontèrent dans leur machine, qui décolla à la verticale et disparut vers le Sud aussi vite qu'elle était arrivée."

Le témoin a précisé que seuls les "pôles" de la sphère tournaient et que la partie équatoriale transparente laissait voire à l'intérieur des ombres mouvantes.

[Ref. hl1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE LOIRE:"

A LA FRONTIERE HISPANO-PORTUGAISE LES MARTIENS ONT CUELLI DES HERBES ET RAMASSE DES CAILLOUX

Des visiteurs d'un autre monde ont atterri le vendredi 24 septembre, à 10h du matin en un point situé dans les monts de la Gardunha, à la frontière hispano-portugaise: C'est ce qu'a rapporté au journal Diaro de Lisboa un paysan portugais qui, avec trois autres de ses camarades, travaillait dans la région. Une sphère apparut dans le ciel, à l'est, déclare le témoin. Elle volait à une vitesse vertigineuse et lançait des éclairs multicolores. Elle atterrit sans bruit à 200 mètres de nous et deux silhouettes hautes de 2,50 mètres environ en descendirent. On eut dit des hommes d'aluminium. Ces visiteurs cueillirent d'abord des herbes et ramassèrent des cailloux qu'ils déposèrent dans une boite d'un éclat aveuglant. Puis, nous apercevant, ils vinrent à nous et émirent quelques sons. Devant notre incompréhension, ils nous invitèrent par des gestes à monter dans leur engin. Sur notre refus, ils remontèrent dans la machine qui décolla à la verticale et disparut vers le sud aussi vite qu'elle était arrivée. Le témoin a précisé que seuls les "pôles" de la sphère tournaient et que la partie équatoriale était transparente et laissait voir à l'intérieur des ombres mouvantes.

[... Autre cas]

[Ref. es1:] JOURNAL "EVENING STAR:"

[Autre cas...]

Le 24 septembre à 10 heures du matin dans les montagnes de Gardunha près de la frontière espagnole, trois paysans portugais ont été frôlés par une sphère volant rapidement qui a atterri dans un champ à 200 mètres d'eux. Cette fois, deux grandes créatures dans des équipements métalliques brillants ont émergé et ont commencé à rassembler de l'herbe et des pierres dans une boîte brillamment polie. Repérant les paysans, ils ont déambulé vers eux et ont invité les hommes par gestes à venir voler dans leurs machines, où des ombres mobiles pouvaient être vues derrière la section centrale semi-transparente. Quand leur offre a été déclinée, les étrangers ont disparu par une trappe. Quelques secondes plus tard, la sphère a décollé verticalement et a rapidement disparue.

[... Autre cas]

[Article complet et scan ici.]

[Ref. hw1:] HAROLD T. WILKINS:

L'auteur indique que le journal portugais Diario de Lisboa du 28 septembre 1954, a publié une lettre par le Senhor Cesar Cardoso, qui a énoncé:

"J'étais près du village d'Almaseda, quand j'ai vu une soucoupe volante, dont sont descendus trois êtres dans des costumes d'aluminium brillant. Ils avaient six pieds sept pouces de taille. Ils ont cueilli et coupé des fleurs, ils ont coupé des brindilles des buissons et les ont mis dans une boîte brillante. Moi et trois amis, avons été invités à entrer dans leur soucoupe, mais quand nous avons refusé les êtres n'ont pas insisté. Ils se sont élevés de nouveau dans leur soucoupe et sont montés verticalement à une vitesse énorme, émettant une pluie d'étincelles."

Harold Wilkins indique que le Senhor Cardoso est bien méticuleux au sujet de la taille de ces êtres, et que sans doute, si on le leur demandait, ses trois amis, comme les témoins d'affirmations semblables en Californie, pourraient être convaincus de se montrer au grand jour comme signataires d'une déclaration sous serment devant un notaire public.

L'ironie mise de côté, Harold Wilkins commente explicitement et sagement qu'en l'absence du témoin ou la moindre confirmation, c'est une histoire "à croire ou ne pas croire", et que son propre avis est que cela a l'air d'être un canular.

Plus loin dans son livre, l'auteur répète la même histoire mais avec une autre date, celle du 13 octobre 1954, indiquant que deux hommes à Castelibranco [sic] au Portugal ont vu deux entités en tenues métalliques sortir d'une soucoupe volante qui s'était posée, pour ramasser des fleurs, des brindilles et des broussailles, "comme s'ils rassemblaient des données."

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

138 24 09 1954 SIERRA GARDUNHA F 021 G *

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le 13 octobre 1954 à Castelibranco [sic] au Portugal, deux témoins ont vu deux individus vêtus d'habits luisants émerger d'un appareil et cueillir des fleurs, des branches et des brindilles, puis s'envoler.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique dans son catalogue d'atterrissages d'OVNIS, que le 24 septembre 1954, à 10:00, à Almaseda, près de Castelibranco [sic] au Portugal, Cesar Cardoso et trois autres personnes ont vu deux individus de 2.50 m de haut, habillés de vêtements brillants, sortir d'un engin qui avait atterri, et cueillir des fleurs, des branches et des rameaux dans une boîte brillante, puis l'engin décolla. Les occupants avaient semblé inviter les témoins à monter à bord, mais leur langage était incompréhensible. Jacques Vallée indique comme source "Wilkins U. 245, U. 55, P. 24)."

[Ref. lg2:] LUIS R. GONZALES MANSO:

Dans une liste de 1983 des cas négatifs d'humanoïdes de la péninsule ibérique, cet ufologue note que le cas d'Almaceda, Porutgal, du 24 septembre 1954, est à écarter, indiquant Stendek N.3 comme référence à son explication banale.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Cette ufologue indique que le 24 septembre 1954, au Portugal, Cesar Cardoso roulait sur un chemin rural à deux bandes près du village d'Almaseda, non loin de la frontière espagnole, quand il a entendu un bourdonnement bizarre.

Son moteur a tout à coup crachoté et il s'est arrêté sur le bas-côté de la route, d'où il a essayé de faire redémarrer le moteur plusieurs fois en tournant la clé, mais il n'a obtenu que des bruits ressemblant à des clous qu'on secouerait dans une boîte métallique. Il est donc sorti pour ouvrir le capot, et le bourdonnement entendu a augmenté de volume et il a vu plus bas que lui, près de la crête d'une colline, un disque argenté d'environ 13 mètres de diamètre.

Le témoin est cité disant: "Trois entités en uniformes d'aluminium brillant en sortirent, ils mesuraient près de 2 mètres de haut. Les entités marchaient sur la colline, s'abaissant de temps en temps pour cueillir un peu de la végétation qui y poussait: des fleurs, des feuilles, des brindilles et ils mirent tout cela dans une boîte brillante."

Ces extraterrestres ont vu Cardoso et trois autres Portugais le long de la route et se sont mis à faire de signes vers eux, pour les inviter à venir près de la soucoupe.

"Nous avons refusé et ils n'ont pas insisté. Ils sont montés dans leur engin qui s'est enlevé verticalement et est parti à une vitesse extrême dans une pluie d'étincelles."

Godelieve Van Overmeire indique que ses sources sont "Flying Saucers Uncensored" par Harold T. Wilkins, The Citadel Press, New Jersey, 1955, page 55. et "Diario de Lisboa" du 28 septembre 1954, et précise que Janet et Colin Bord rapportent cette affaire comme datant du 20 septembre.

Godelieve Van Overmeire ajoute qu'en réalité il s'agissait d'un canular monté par le neveu de Cardoso, Francisco Antonio Fereira, qui a admis ce canular dans une interview publiée par la suite dans le journal "Diario de Lisboa" du 1 octobre 1954.

[Ref. jt1:] JOSEPH TRAINOR:

Dans les archives OVNIS...

1954: LES EXTRATERRESTRES ATTERRISSENT DANS L'EST DU PORTUGAL

Le 24 septembre 1964, Cesar Cardoso conduisait sur une route à deux voies près d'Almaseda, un village à environ 216 kilomètres (135 miles) au nord-est de Lisboa (Lisbonne), la capitale du Portugal.

Tout en conduisant dans ce secteur rural accidenté pas loin de la frontière avec l'Espagne, Cardoso a entendu un bruit de ronflement étrange. D'un seul coup, le moteur de sa voiture a commencé à toussoter. Il s'est garé sur le côté de la route près d'une basse colline verte.

Fronçant les sourcils, Cardoso a tourné la clef d'allumage et a essayé de remettre la voiture en marche. Le moteur a fait un bruit comme des ongles grattant une tasse a café vide. Pendant qu'il faisait un pas hors de la voiture, il a vu deux autres voitures se garer à côté. Le bruit de ronflement est devenu plus fort. Alors, une ombre circulaire est passé au-dessus de sa voiture.

Regardant en l'air, Cardoso a poussé un hurlement d'excitation. Flottant vers le bas vers le sommet de la colline voisine, il y avait un disque argenté aplati d'environ 13 mètres (40 pieds) de diamètre.

Après, a rapporté Cardoso, "j'étais près du village d'Almaseda quand j'ai vu une soucoupe volante, dont sont sorti trois êtres dans des tenues d'aluminium brillant. Ils étaient de deux mètres (6 pieds, 7 pouces -- J.T.) de haut."

Les extraterrestres se sont déplacés autour du sommet de la colline, prenant des échantillons de la végétation locale. Cardoso a rapporté, "ils ont cueilli et coupé des fleurs, coupé des brindilles des buissons et les ont mises leur dans une boîte brillante."

Ensuite les extraterrestres ont remarqué Cardoso et les trois autres humains sur le bord de la route. Sans parler, ils ont fait des gestes d'invitation, indiquant la trappe ouverte de la soucoupe.

"Moi et mes trois compagnons avons été invités pour entrer dans la soucoupe. Mais quand nous avons refusé, les êtres n'ont pas insisté. Ils se sont élevés de nouveau dans leur soucoupe et sont montés verticalement à une immense vitesse, émettant une pluie d'étincelles." (voir le livre Flying Saucers Uncensored par Harold T. Wilkins, Citadel Press, New Jersey, 1955, à la page 55. Voir également le journal portugais Diario de Lisboa du 28 septembre 1954.)

[Ref. jt2:] JOSEPH TRAINOR:

UN UFOLOGUE PORTUGUAIS DIT QUE LE CAS DE 1954 A ALMASEDA EST "UN CANULAR"

L'ufologue portugais Joaqium [sic, Joaquim] Fernandes indique que l'atterrissage d'OVNI à Almaseda au Portugal oriental en septembre 1954 "était un canular."

Le journal Diario de Lisboa du 28 septembre 1954 a rapporté que Cesar Cardoso et deux autres automobilistes ont été témoins de l'atterrissage d'une soucoupe argentée sur un sommet de colline herbeux à Almaseda. (Pour plus de détails, voir UFO Roundup, volume 5, numéro 39 du 28 septembre 2000, "1954: Une soucoupe atterrit au Portugal oriental.")

Fernandes, auteur de "Imagerie Extraterrestre dans la Presse Portugaise", a rapporté: "la lettre reçue par le Diario de Lisboa a été écrite par le neveu de Cesar Cardoso, Francisco Antonio Freiere. Il a confirmé que c'est un canular dans une interview publiée dans le Diario de Lisboa le 1 octobre 1954."

Freiere, a-t-il ajouté, "lisait beaucoup de choses sur les OVNIS dans les journaux. Il a pu avoir recueilli les éléments pour son histoire à partir des premières nouvelles de la vague française d'OVNIS en septembre (1954)."

"Il se considérait comme un jeune fana des OVNIS, qu'il pensait être "des sondes télécommandées." Sa motivation principale était d'attirer l'attention de la presse sur "le manque d'une route à Almaseda." De fait, plusieurs journalistes se sont rendus là-bas, et son objectif a été certainement atteint." (Merci à Joaqium Fernandes pour ces articles de journaux.)

(Commentaire du Rédacteur: Le cas d'Almaseda apparaît en plusieurs livres sur les OVNIS. Apparemment, les nouvelles initiales de "l'atterrissage" ont fait le tour du monde, mais les suites de l'histoire dans le Diario de Lisboa n'ont jamais dépassé les frontières du Portugal. Je me remémore cette citation par Samuel Langhorne Clemens, alias Mark Twain... "Un mensonge peut faire la moitié du tour du monde avant que la vérité ait seulement enfilé ses bottes.")

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Almaseda, Portugal, le 24 septembre 1954 à 10:00 heure du matin, Cesar Cardoso Ferreira et trois autres personnes ont vu deux géants de 2 mètres 50 plaqués dans des tenues métalliques brillantes émerger d'un engin cupulaire qui avait atterri, et recueillir des fleurs, des arbustes, et des brindilles dans une boîte brillante, puis décoller.

Les êtres ont semblé inviter le témoin à bord, mais leur langue n'a pas été comprise. Après quelques moments les grands humanoïdes ont embarqué dans leur engin, qui est monté en laissant un sillage brillant derrière lui.

Albert Rosales indique que sa source est Passport to Magonia de Jacques Vallée.

[Ref. lg1:] LUIS R. GONZALES MANSO:

Cet ufologue indique dans son catalogue que le 24 septembre 1954 à Almaseda, près de Castello Branco, Portugal, à 10:00, une histoire inventée dit que Cesar Ferreira Cardoso et trois autres personnes ont vu deux individus, de 2.5 mètres de haut, habillés dans des vêtements brillants, émerger d'un engin atterri et recueillir des fleurs, des arbustes, et des brindilles dans une boîte brillante, puis décoller.

Ils ont semblé inviter les témoins à bord, mais leur langue n'a pas été comprise. Le témoin a envoyé une lettre au Diario de Lisboa, qui l'a publiée le 27 septembre 1954. Après que des investigations aient été faites, Ferreira avait admis que c'était un canular pour essayer d'attirer l'attention du public sur son village isolé.

Luis Gonzales indique que ses sources sont le catalogue MAGONIA, #154, les articles de journal dans le Diario de Lisboa des 27 septembre 1954 et 1 octobre 1954, et "Fin de una controversia: la mixtificación de Serra de Gardunha" par Vicente-Juan Ballester Ballester Olmos et Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Stendek, numéro 3, de décembre 1970.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Le webmaster indique que le 24 septembre 1954, à 10:00, à Almaseda, près de Castelibranco [sic] au Portugal, Cesar Cardoso et trois autres personnes ont vu deux individus de 2.50 mètres de hauteur habillés de vêtements brillants, sortir d'un engin qui avait atterri, et recueillir des fleurs, des branches et des rameaux dans une boîte brillante. Les occupants ont semblé inviter les témoins à monter à bord, mais leur langage était incompréhensible, et l'engin a décollé. La source indiquée est "Wilkins U. 245, U. 55, P. 24".

Points à considérer:

De nouveau, un cas du listing de Jacques Vallée montre que les déformations, les erreurs et une absence complet u moindre effort pour vérifier les faits même lorsque les auteurs antérieurs ont suspecté un canular diminue fortement sa valeur.

Sans doute sous l'impulsion de Juan-Vicente Ballester Olmos et ses informations, Jacques Vallée a cependant rectifié le propos par la suite, mais cela n'est pas largement connu, bien que d'autres ufologues aient également signalé qu'il s'agissait d'un canular.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Aucun.

Evaluation:

Canular.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 décembre 2006 Création, [pr1], [hl1], [es1], [hw1], [jv1], [jv2], [go1], [jt1], [jt2], [ar1], [lg1], [jb1].
0.2 Patrick Gross 8 décembre 2006 Première publication.
0.2b Patrick Gross 9 décembre 2006 Addition: [lg2]
1.0 Patrick Gross 30 juin 2010 Conversion de HTML4 vers XHTML Strict. Addition [jv5]. Corrections aux endroit où j'avais orthographié "Castello" au lieu de "Castelo"

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 30 juin 2010