La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 20-oct-54-Saxi-Bourdon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional La Montagne du 21 octobre 1954 rapportait:
NEVERS. -- Hier matin, à 8 h. 45, le car Lornes-Nevers roulait en direction de Saxy-Bourvon lorsque le chauffeur aperçut dans le ciel, à travers le pare-brise de la voiture, un engin mystérieux.
Le car stoppa et les trente passagers en descendirent. Ceux-ci purent alors suivre durant un bon moment les évolutions d'un disque très brillant qui, après avoir pris de la hauteur, disparut derrière les nuages.
Dans le journal régional Nord Littoral du 22 octobre 1954, et d'autres journaux, on écrivait:
L'autobus Lormes-Nevers se dirigeait vers cette dernière ville lorsque, près de Saxi-Bourbon, le conducteur stoppa et cria: "Une soucoupe!". Tous les passagers descendirent et distinguèrent, à les croire, un disque brillant comme de l'aluminium, à sept ou huit cent mètres d'altitude.
[Ref. lme1:] JOURNAL "LA MONTAGNE":
NEVERS. -- Hier matin, à 8 h. 45, le car Lornes-Nevers roulait en direction de Saxy-Bourvon [sic] lorsque le chauffeur aperçut dans le ciel, à travers le pare-brise de la voiture, un engin mystérieux.
Le car stoppa et les trente passagers en descendirent. Ceux-ci purent alors suivre durant un bon moment les évolutions d'un disque très brillant qui, après avoir pris de la hauteur, disparut derrière les nuages.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
Le plus troublant dans le mystère des soucoupes volantes, c'est qu'elles se manifestent aux yeux de gens qu'une instruction primaire supérieure et la gravité de leurs fonctions protègent des superstitions vulgaires et des rêveries de bonnes femmes.
Comment mettre en doute la parole de M. Jean Gambier, agent de police assermenté à Hesdin (Pas-de-Calais) et de Mme Michèle Vitkosusky, clerc de notaire en Normandie! M. Jean Gambier se rendant à son service a vu, au-dessus de la forêt un engin de forme allongée dont la partie supérieure était rouge vif. Le centre d'un blanc éclatant et dont la partie inférieure laissait derrière elle une traînée d'étoiles. L'appareil prit rapidement la verticale et disparut à une allure vertigineuse.
D'autres observateurs ont vu la soucoupe de Mme la clerc de notaire. C'était près de Saint-Valery-en-Caux. Plusieurs engin, non identifiés - des soucoupes, parbleu ! - ont évolué pendant deux heures. L'un d'eux, violemment éclairé, s'est posé dans un champ. Deux autres, aperçus non loin de la falaise de Mers-les-Bains, semblaient correspondre avec le premier groupe. Hélas quand les gendarmes survinrent, pour verbaliser, bernique! Les soucoupes avaient disparu: elles ne devaient pas être en règle.
Le chauffeur du car Lormes-Nevers et ses passagers, ont également vu une soucoupe. M. Lucien Fiesch, d'Issenheim en Alsace, également, qui saisi de crainte court encore. Et aussi M. Pierre Ackermann, de Guebwiller. Et encore Mlle Fleck, de Soulzmatt (Bas-Rhin). Sans oublier les pyrénéens de Vic-Bigorre, le facteur de la gare de Saint-Pierre-la-Cour, MM. Roumy, Houard et Fressard, à Cheverron [sic]; et les élèves de l'institut Saint-Cyr, à Clevers.
Le cas le plus extraordinaire a été noté par un automobiliste algérien, M. Gaston Blanquère qui, près du village de Jean-Mermoz aperçut une soucoupe en forme de 4 CV Renault. Elle se composait d'une coupole supérieure d'où sortait une lueur jaune, laissait échapper une gerbe lumineuse bleuâtre à sa partie inférieure et balayait enfin la plaine de phares très puissants.
Impossible de confondre cette soucoupe-là avec l'humble citrouille vidée et éclairée par une bougie que les villageois de Momy (Basses-Pyrénées) ont pourchassée hier, armés de fourches, de pioches et de fusils.
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Paris, 21 oct.
Les soucoupes volantes se sont manifestées principalement la nuit dernière, au-dessus de la Normandie. A en croire plusieurs personnes dont Mademoiselle Michèle Vitkosuski, clerc de notaire, plusieurs engins non identifiés ont évolué durant deux heures. D'un engin violemment éclairé, et posé dans un champ, à gauche de la route de Saint-Valéry-en-Caux, s'échappaient des disques lumineux qui prenaient rapidement de la hauteur, pour regagner ensuite leur point de départ. Un cigare volant exécuta le même manège. D'autres engins aperçus non loin de la falaise de Mers-les-Bains semblaient correspondre par signaux avec le premier groupe. Il faut ajouter que les gendarmes qui ont effectué une enquête sur place n'ont relevé aucune trace de ce mystérieux carrousel.
Un phénomène un peu semblable aurait été observé au-dessus de Vic Bigorre, par un groupe d'une dizaine d'étudiants qui s'entraînaient sur un terrain de sport. Ils auraient vu quatre disques en formation qui semblaient tourner sur eux-mêmes à grande vitesse.
Plusieurs témoignages ont été recueillis en Alsace. L'un des témoins, Lucien Fiesch, a aperçu près de Issenheim, un engin sphérique d'environ six mètres de diamètre qui stationnait à un mètre du sol. Pris de peur, M. Fiesch s'éloigna et regagna son lieu de travail.
A Guebwiller, M. Pierre Ackermann a déclaré avoir aperçu dans le ciel, un disque brillant qui se déplaçait silencieusement à environ quatre cent mètres d'altitude. Deux collégiens ont confirmé cette déclaration.
Une habitante de Soultzmatt, Mademoiselle Fleck, a déclaré avoir observé cet après-midi, un engin de forme allongée qui se déplaçait à très grande vitesse.
Un autre témoignage vient de la Nièvre. L'autobus Lormes-Nevers se dirigeait vers cette dernière ville lorsque, près de Saxi-Bourbon, le conducteur stoppa et cria: "Une soucoupe!". Tous les passagers descendirent et distinguèrent, à les croire, un disque brillant comme de l'aluminium, à sept ou huit cent mètres d'altitude.
Le dernier témoignage est celui d'un facteur de la gare Saint-Pierre-la-Cour, qui vit dans le ciel un disque répandant des rayons lumineux orange.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Paris, 21. -- Dans la nuit de mardi à mercredi, les soucoupes volantes se sont manifestées principalement au-dessus de la Normandie. A en croire diverses personnes, plusieurs engins non identifié ont évolué durant deux heures. D'un engin violemment éclairé, et posé dans un champ, à gauche de la route de Saint-Valery-en-Caux, s'échappaient des disques lumineux qui prenaient rapidement de la hauteur, pour regagner, ensuite, leur point de départ. Un cigare volant exécuta le même manège. Deux autres engins aperçus non loin de la falaise de Mers-les-Bains semblaient correspondre par signaux avec le premier groupe. Il faut ajouter que les gendarmes qui ont effectué une enquête sur place n'ont relevé aucune trace de ce mystérieux carrousel.
Un phénomène un peu semblable aurait été observé au-dessus de Vic-Bigorre par un groupe d'une dizaine d'étudiants qui s'entraînaient sur un terrain de sport. Ils auraient vu quatre disques en formation qui semblaient tourner sur eux-mêmes à grande vitesse.
Plusieurs témoignages ont été recueillis en Alsace. L'un des témoins, Lucien Flesch a aperçu près de Issenheim, un engin sphérique d'environ 6 mètres de diamètre qui stationnait à un mètre du sol. Pris de peur, M. Flesch s'éloigna et regagna son lieu de travail.
Une habitante de Soultzmatt, Mme Fleck, a déclaré avoir observé hier après-midi un engin de forme allongée qui se déplaçait à très grande vitesse.
Un autre témoignage vient de la Nièvre, l'autobus Lormes-Nevers se dirigeait vers cette dernière ville lorsque, près de Saxi-Bourdon, le conducteur stoppa et s'écria: "Une soucoupe". Tous les passagers descendirent et distinguèrent, à les croire, un disque brillant comme de l'aluminium, à 700 ou 800 mètres d'altitude.
Le dernier témoignage est celui d'un facteur de la gare Saint-Pierre la Cour, qui vit dans le ciel un disque répandant des rayons lumineux orange.
Oran, 21. -- Hier matin, vers 3 heures, M. Gaston Blanquère demeurant à Oran, revenait avec des passagers à bord de son auto. Peu après le village de Jean Mermoz, l'attention des automobilistes fut attirée par une vive lueur venant du sudet qui grossissait rapidement. Un disque lumineux traversa la route au-dessus d'eux, descendit quelques centaines de mètres plus loin et parut prendre contact avec le sol. L'engin avait la grosseur d'une petite automobile. Il se composait d'une coupole supérieure d'où sortait une lueur jaune. La partie inférieure du disque laissait échapper une gerbe lumineuse bleuâtre. Des sortes de phares très puissants balayaient la plaine.
Dix minutes plus tard la luminosité s'atténua et l'engin, prenant de la hauteur, s'éloigna rapidement et sans bruit.
Le commissaire de police de Sig, au cours de son enquête, vit confirmer ces déclarations par un fellah d'un douar voisin.
[Ref. cmn1:] JOURNAL "CENTRE MATIN":
LES SOUCOUPES VOLANTES SE SONT MANIFESTEES PRINCIPALEMENT LA NUIT DERNIERE, AU-DESSUS DE LA NORMANDIE. A EN CROIRE PLUSIEURS PERSONNES, DONT Mlle MICHELLE VITKOSUSKY, CLERC DE NOTAIRE, PLUSIEURS ENGINS NON IDENTIFIES ONT EVOLUE DURANT DEUX HEURES. D'UN ENGIN VIOLEMMENT ECLAIRE, ET POSE DANS UN CHAMP, A GAUCHE DE LA ROUTE DE SAINT-VALERY-EN-CAUX, S'ECHAPPAIENT DES DISQUES LUMINEUX QUI PRENAIENT RAPIDEMENT DE LA HAUTEUR, POUR REGAGNER ENSUITE LEUR POINT DE DEPART.
Un cigare volant exécuta le même manège. Deux autres engins aperçus non loin de la falaise de Mers-les-Bains, semblaient correspondre par signaux avec le premier groupe. Il faut ajouter que les gendarmes qui ont effectué une enquête sur place, n'ont relevé aucune trace de ce mystérieux caroussel.
Un phénomène un peu semblable aurait été observé au-dessus de Vic-Bigorre, par un groupe d'une dizaine d'étudiants qui s'entraînaient sur un terrain de sport. Ils auraient vu quatre disques en formation qui semblaient tourner sur eux-mêmes à grande vitesse.
Plusieurs témoignages ont été recueillis en Alsace. L'un des témoins, Lucien Fiesch [Fisch] a aperçu près de Issenheim, un engin sphérique d'environ 6 mètres de diamètre qui stationnait à un mètre du sol. Pris de peur, M. Fiesch [Fisch] s'éloigna et regagna son lieu de travail.
A Guebwiller, M. Pierre Ackerman a déclaré avoir aperçu dans le ciel un disque brillant qui se déplaçait silencieusement à environ 400 mètres d'altitude. Deux collégiens ont confirmé cette déclaration.
Une habitante de Soultzmatt, a déclaré avoir observé un engin de forme allongée qui se déplaçait à très grande vitesse.
Un autre témoignage vient de la Nièvre. L'autobus Lormes-Nevers se dirigeait vers cette dernière ville, lorsque, près de Saxi-Bourdon, le conducteur stoppa et s'écria: "une soucoupe", tous les passagers descendirent et distinguèrent, à les en croire, un disque brillant comme de l'aluminium, à 70 ou 80 mètres d'altitude.
Le dernier témoignage est celui d'un facteur de la gare de Saint-Pierre-la-Cour, qui vit dans le ciel un disque, répandant des rayons lumineux oranges.
* * *
Mercredi matin, vers 3 heures, M. Gaston Blanquère, demeurant à Oran, revenait avec des passagers à bord de son auto. Peu après le village de Jean-Mermoz, l'attention des automobilistes fut attirée par une vive lueur venant du sud et qui grossissait rapidement.
Un disque lumineux traversa la route au-dessus d'eux, descendit quelques centaines de mètres plus loin et parut prendre contact avec le sol.
L'engin avait la grosseur d'une petite automobile. Il se composait d'une coupole supérieure d'où sortait une lueur jaune. La partie inférieure du disque laissait échapper une gerbe lumineuse bleuâtre. Des sortes de phares très puissants balayaient la plaine.
Dix minutes plus tard, la luminosité s'atténua et l'engin, prenant de la hauteur, s'éloigna rapidement et sans bruit.
Le commissaire de police du Sig, au cours de son enquête, vit confirmer ces déclarations par un fellah d'un douar voisin.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
Vers le 20 octobre [1954]
[... Autres cas...]
?: Saxi-Bourdon (Nièvre): obj.lum.
[... Autres cas...]
[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs indiquent qu'à Sazi-Bourdon [sic] dans la Nièvre le 20 octobre 1954 à 08:45 du matin, le conducteur et une trentaine de passagers du car de Lormes à Nevers ont observé durant un bon moment les évolutions d'un disque très brillant qui disparut derrière les nuages après avoir pris de la hauteur.
La source est indiquée comme "Archives auteurs FP 70".
[Ref. jce1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU CENTRE":
Le journal indique que le 18 octobre 1954 à 8:45, un car se dirigeait vers Nevers et traversait la commune de Saxi-Bourdon. Le conducteur et ses 20 passagers ont observé dans le ciel un objet ayant la forme d'un ballon de rugby, très brillant et immobile à environ 70 ou 80 mètres d'altitude. Il a soudainement disparu à la verticale à une vitesse vertigineuse. La gendarmerie a enquêté sur l'observation.
Le journal donne comme sources son édition du 21 octobre 1954 et celle de "Centre-Matin" à la même date.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4221: 1954/10/20 08:50 15 3:10:00 E 46:59:00 N 3333 WEU FRN NVR 7:B
NEVERS+SAZI-BOURDON,NIEVRE:30+ OBS:BRILL.SCR MNVRS:S'ELEVE jusqu'à PERDU/NUAGES:
RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 189 : VILLE &VILLE
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la "Nièvres (58)" à "Saxi Bourdon" le 20 octobre 1954 à 08:45 heures, "Le conducteur et une trentaine de passagers du car Lornes-Nevers ont observé durant un bon moment les évolutions d'un disque très brillant qui disparut derrière les nuages après avoir pris de la hauteur."
La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".
[Ref. aln1:] ALAIN LEQUIEN:
Cet auteur indique que le 20 octobre 1954 à 8h45, le conducteur du car reliant Lormes à Nevers ainsi qu'une trentaine de passagers ont aperçu à Saxi-Bourdon durant un bon moment les évolutions d'un disque très brillant qui a disparu derrière les nuages après avoir pris de la hauteur.
L'auteur indique que la source est le livre de 1979 de Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon "OVNI - le premier dossier des rencontres rapprochées en France."
Infmorations totalement insuffisantes.
La date du 20 octobre 1954 donnée par les sources ufologiques est peut-être erronnée, la bonne date étant alors plutôt le 18 octobre 1954.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Saxi-Bourdon, Nièvre, Lormes, Nevers, bus, multiple, disque, brilliant, aluminium, bas, nuages
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 19 juin 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 24 mars 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 15 mars 2010 | Addition [jce1], note sur la date. |
1.1 | Patrick Gross | 10 octobre 2016 | Addition [lme1]. |
1.2 | Patrick Gross | 6 janvier 2019 | Addition [lhh1]. |
1.3 | Patrick Gross | 2 janvier 2020 | Addition [ppe1]. |
1.4 | Patrick Gross | 28 février 2020 | Addition [nnm1]. |
1.5 | Patrick Gross | 8 juin 2020 | Addition [nll1]. |
1.6 | Patrick Gross | 10 février 2021 | Addition [aln1]. |
1.7 | Patrick Gross | 18 novembre 2021 | Additions [gqy1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées." |