La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 18-oct-54-Villepinte.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional L'Indépendant du 20 octobre 1954, avait rapporté qu'un cultivateur de Villepinte, Mr. Rouquet, avait déclaré avoir aperçu le 18 octobre 1954 vers 23:30 un "disque lumineux" de couleur orange se dirigeant vers l'ouest. "L'engin" se serait arrêté au-dessus du territoire de la commune de Laurabuc, serait resté immobile durant un quart d'heure environ, puis serait repartit et aurait "disparu". Les parents de Mr. Rouquet, avertis par leur fils, avaient assisté à ce départ.
Ceci paraîtra dans d'autres journaux le 21 octobre 1954.
L'ufologue et auteur Jean Sider a trouvé dans les années 1990 que journal régional Le Pays d'Auge - Tribune du 26 octobre 1954 avait de son côté indiqué qu'à Villepinte, Mr. Henri Bouquet, 22 ans, revenait chez lui quand il a remarqué une forme lumineuse qui "évoluait à haute altitude" et qui a "brusquement" atterri non loin de la ferme où habitait ce témoin. Il s'était empressé d'avertir sa famille et plusieurs voisins, et tous ont pu observer directement la "soucoupe", qui au bout de quelques minutes s'était élevée sans bruit pour "disparaître rapidement."
[Ref. cmn1:] JOURNAL "CENTRE-MATIN":
Les "soucoupes volantes" continuent de défrayer la chronique. A vrai dire, il s'agirait cette fois, non plus de soucoupes, mais d'assiettes.
Un cultivateur de Villepinte (Aude), M. Rouquet, a déclaré avoir aperçu, avant-hier soir, vers 23 h. 30, un disque lumineux de couleur orange se dirigeant vers l'ouest. L'engin s'arrêta au-dessus du territoire de la commune de Laurabuc, resta immobile durant un quart d'heure environ, puis repartit et disparut. Les parents de M. Rouquet, avertis par leur fils, assistèrent à ce départ.
A quelques kilomètres de Villepinte, des habitants de Bram et de Villasavary ont aperçu avant-hier, entre 23 heures et 24 heures, un disque lumineux qui se déplaçait à très vive allure. Il offrait la particularité de changer de couleur.
Avant-hier soir également, plusieurs habitants de Tréveneuc (Côtes-du-Nord) ont déclaré avoir aperçu un disque volant qui planait au-dessus de la mer. Le même phénomène a été observé à Saint-Quay-Portrieux par un boucher et une institutrice.
Enfin, près d'Aire-sur-la-Lys, un ouvrier des aciéries d'Isbergues, a vu un engin lumineux de forme ronde descendre lentement. Quand it toucha le sol, a poursuivi le témoin, à près de trois kilomètres de moi, un éclair illumina le ciel." De nombreux habitants ont confirmé avoir vu, non le bolide, mais le ciel illuminé. Quant à l'engin, qui serait tombé, on n'en a trouvé nulle trace.
Cependant, un autre témoignage, celui-ci vieux de neufs jours, est venu apporter quelques détails sur une "soucoupe volante": le 10 octobre, M. Roger Thiriet se rendait, vers 6h. 30, à Ecrouves, où il est surveillant au centre pénitentiaire. Soudain, à travers un brouillard assez dense, il vit une soucoupe couleur d'aluminium. Elle avait environ 2 m. 40 de diamètre, et 1 m. 40 de hauteur, était coiffée d'une coupole et dotée de deux hublots. Il s'approcha, mais l'engin s'éleva sans bruit. M. Thiriet garda le silence sur ce fait, craignant d'être la risée de ses collègues et des habitants du village.
L'agence indonésienne Antara rapporte que, mardi soir, vers 21 heures locales, la population de Bondowoso, dans l'Est de Java, a été frappée de terreur en apercevant un disque blanc et vert qui passa à grande vitesse au-dessus de la ville et disparut en une demi-minute. Les témoins ont décrit l'objet comme une "grande assiette" animée d'un mouvement rotatif.
C'est la deuxième fois que les habitants de Bondowoso sont témoins d'un phénomène de ce genre. La première apparition d'un "étrange objet" aurait eu lieu le 25 juillet, à la même heure.
[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":
Paris, 20. -- Si l'on en juge par le petit nombre de témoignages, les soucoupes volantes se sont montrées peu actives au-dessus de la France, hier mardi.
Un cultivateur de Villepinte (Aude) M. Rouquet, a déclaré avoir aperçu, lundi soir vers 23 h. 30, un disque lumineux de couleur orange se dirigeant vers l'ouest. L'engin s'arrêta au-dessus du territoire de la commune de Laurubuc, resta immobile durant un quart d'heure environ, puis repartit et disparut. Les parents de M. Rouquet, avertis par leur fils, assistèrent à ce départ.
A quelques kilomètres de Villepinte, des habitants de Bram et de Villasavary ont aperçu, dimanche entre 23 heures et 24 heures, un disque lumineux qui se déplaçait à très vive allure. Il offrait la particularité de changer de couleur.
Lundi soir également, plusieurs habitants de Tréveneuc (Côtes-du-Nord) ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante qui planait au-dessus de la mer. Le même phénomène a été observé à Saint-Quay-Portrieux par un boucher et une institutrice.
Enfin près d'AIRE-SUR-LA-LYS, un ouvrier des aciéries d'Isbergues a vu "un engin lumineux de forme ronde descendre lentement". "Quand il toucha le sol, a poursuivi le témoin, à près de 3 kilomètres de moi, un éclair illumina le ciel." De nombreux habitants ont confirmé avoir vu non le bolide, mais le ciel illuminé. Quant à l'engin qui serait tombé, on n'en trouva nulle trace.
Cependant, un autre témoignage, celui-ci vieux de neuf jours, est venu apporter quelques détails sur une soucoupe volante. Le 10 octobre, M. Roger Thiriet, se rendait, vers 6 h. 30 à Ecrouves où il est surveillant au centre pénitentiaire. Soudain, à travers un brouillard assez dense, il vit une soucoupe couleur d'aluminium. Elle avait environ 2 m. 40 de diamètre et 1 m. 40 de hauteur était coiffée d'une coupole et dotée de deux hublots. Il s'approcha mais l'engin s0éleva sans bruit. M. Thiriet garda le silence sur ce fait, craignant d'être la risée de ses collègues et des habitants du village.
Saintes, 19. -- M. Labassière et sa femme qui revenaient de Saintes (Charente Maritime) auraient vu, l'autre soir, vers 21 heures, une sorte de balance se dandinant à basse altitude. Les fléaux était d'un vert éblouissant l'un des plateaux était rouge et l'autre orange...
Après avoir pris une position immobile, ces deux plateaux - aux dires des témoins - se détachèrent pour se poser dans un champ. Deux petits êtres sortirent alors de chaque boule et, après s'être croisés, changèrent d'engin.
Les deux appareils reprirent ensuite leur place initiale et le phénomène disparut dans un éclair éblouissant.
Djakarta, 20. -- L'agence indonésienne Aniara rapporte que mardi soir, vers 21 heures locale, la population de Bondowoso, dans l'est de java, a été frappée de terreur en apercevant un disque blanc et vert qui passa à grande vitesse au-dessus de la ville et disparut en une demi-minute. Les témoins ont décrit l'objet comme une "grande assiette" animée d'un mouvement rotatif.
C'est la deuxième fois que les habitants de Bondowoso sont les témoins d'un phénomène de ce genre. La première apparition d'un "étrange objet" aurait eu lieu le 25 juillet, à la même heure.
[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":
"LES soucoupes volantes? Peuh! Je sais ce que c'est. J'en ai tenu un fragment entre les mains."
Cette déclaration sensationnelle émane d'un opérateur de cinéma de Pont-l'Evêque, M. Blain.
- J'étais lundi sur le terrain d'aviation de Reventin - Vaugris dans la vallée du Rhône lorsque, peu après le passage d'un stratojet Mme Lelandais, femme d'un moniteur de la base crut voir évoluer un certain nombre de "soucoupes" en forme de parachutes. Elles variaient d'altitude, d'aspect, de couleur et disparaissaient soudain. Une demi-heure plus tard, une pluie de "toiles d'araignées" tombait dru sur le terrain. Nous en ramassâmes à pleines mains. C'était une matière blanchâtre, douce au toucher en même temps que caoutchouteuse, s'agglomérant puis fondant à la chaleur de la main sans laisser de traces. Nous avons pu en conserver pendant cinq heures dans une boite étanche et la photographier.
Cette matière, M. Blain l'affirme, est issue des réacteurs des Stratojets qui empruntent quotidiennement la vallée du Rhône (à moins qu'il ne s'agisse de filandres, plus connus sous le nom de fil de la Vierge, produits en automne par diverses espèces d'araignées volantes).
D'habitude, les réacteurs des Stratojets, contrairement à ceux des autres avions à réaction, ne laissent pas de traînée derrière eux. Lundi, pourtant, il se forma derrière l'appareil, évoluant à près de 10.000 mètres, une traînée fort curieuse, vapeur légère qui se solidifiait en volutes épaisses à deux ou trois kilomètres du lieu de leur formation.
L'explication de la formation de cette "masse fondante" produite dans certaines conditions par les Stratojets amène les techniciens à formuler cette hypothèse: les traînées produites ressemblant à celles des avions à réaction ordinaires peuvent être dues à l'injection d'eau dans les réacteurs. A l'origine de ce phénomène, il y aurait le fait que cette eau, projetée dans les chambres à combustion à près de 1.800 degrés subit une désagrégation moléculaire par contact avec le gaz de combustion. Il se produit, de ce fait, une réaction chimique qui aboutirait à la formation de la curieuse matière décelée lundi à Reventin-Vaugris.
Voilà peut-être éclairci le mystère des "soucoupes" observées il y a deux ans à Oloron et Gaillac et qui présentent toutes les caractéristiques du phénomène observé par M. Blain. Mais les cigares? Mais les balances? Mais les Martiens? Ah! qui nous donnera l'explication des Martiens embrassant les paysans au nom de la fraternité inter-sidérale?
Le dernier modèle de soucoupe volante est jumelé. Une soucoupe plus une soucoupe égale une balance, si on les réunit par un fléau. Aussi bien c'est une balance aux plateaux orange et rouge qu'ont vue, à Royan, M. et Mme Labassière. Ces deux plateaux, après s'être immobilisés en l'air, se sont séparés et posés à proximité, dans un champ. Deux petits hommes sont sortis de chaque boule et ont changé de plateau. Les deux plateaux se sont ensuite ressoudés et ont disparu dans un éclair éblouissant.
A vrai dire, soucoupes, cigares et autres engins interplanétaires se sont montrés peu actifs hier. Des cultivateurs de Villepinte (Aude) et lieux circonvoisins; des natifs de Tréveneuc (C.-d.-N.) et de St-Quay-Portrieux; un métallurgiste d'Aire-sur-la-Lys et le maire de Nexon (Hte-Vienne) en ont vu. Voilà un sujet de conversation pour les veillées. Malheureusement, nul "Martien" ne se trouvait à bord.
[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":
Si l'on en juge par le petit nombre de témoignages recueillis, l'activité des pilotes soucoupes volantes au-dessus de la France a été assez réduite au cours de la journée de mardi.
Un cultivateur de Villepinte (Aude), M. Rouquet, a déclaré avoir aperçu un disque lumineux de couleur orange se dirigeant vers l'Ouest. L'engin s'arrêta au dessus du territoire de la commune de Laurabuc, resta immobile durant un quart d'heure environ, puis repartit et disparut. Les parents de M. Rouquet, avertis par leur fils, assistèrent à ce départ.
A quelques kilomètres de Villepinte, des habitants de Bram et de Villasavary ont aperçu, entre 23 heures et 24 heures, un disque lumineux qui se déplaçait à très vive allure. Il offrait la particularité de changer de couleur.
Plusieurs habitants de Tréveneuc (Côtes-du-Nord), ont déclaré avoir observé une soucoupe volante qui planait au-dessus de la mer. Le même phénomène a été remarqué à Saint-Quay-Portrieux par un boucher et une institutrice.
Près d'Aire-sur-la-Lys, un ouvrier des aciéries d'Isbergues a vu "un engin lumineux de forme ronde descendre lentement". "Quand il toucha le sol, a poursuivi le témoin, à près de trois kilomètres de moi, un éclair illumina le ciel". De nombreux habitants ont confirmé avoir vu, non le bolide, mais le ciel illuminé. Quant à l'engin qui serait tombé, on n'en trouva nulle trace.
Le maire de Nexon (Haute-Vienne), a déclaré avoir aperçu à Petourailles, commune de Bussière-Galant, à 200 mètres de hauteur, un engin métallique très brillant.
"Il avait, a-t-il dit, la forme d'une demi-sphère dont le sommet était légèrement pointu." L'engin disparut verticalement dans le ciel sans faire de bruit ni de fumée, et à une vitesse vertigineuse.
[Ref. pat1:] JOURNAL "LE PAYS D'AUGE - TRIBUNE":
A Audruicq (P.-de-C.), MM. Maurice Ramette et Léon Gégnier ont aperçu, haut dans le ciel, un objet de forme ronde et de couleur blanche qui se dirigeait vers eux. Brusquement, l'engin obliqua et disparut à une vitesse vertigineuse.
A Hesdin (P.-de-C.)., M. Jean Gambier, agent de police, se rendait à son service lorsque son attention fut attirée par un embrasement du ciel. Au-dessus de la forêt, un engin de couleur rouge semblait descendre de la voûte étoilée. La partie inférieure de l'appareil laissait derrière elle une trainée lumineuse.
De nombreux habitants d'Huby-Saint-Leu, village proche d'Hesdin, ont été également témoins de ce phénomène.
Un habitant du vil1age de Prades (Pyrénées-Orientales), à qui deux motocyclistes voulaient demander un renseignement, s'est enfui, l'autre jour, en criant: "Les Martiens arrivent". Rattrapé par les motards, qui, pour le rassurer, avaient enlevé leur casque, le cultivateur avoua que s'il avait eu un fusil entre les mains il les aurait tués.
Une soucoupe a été vue par le surveillant d'un centre pénitentiaire d'Ecrouves, M. Roger Thiriet, demeurant à Blénod-les-Toul (Meurthe-et-Moselle). La soucoupe du geôlier n'est d'ailleurs pas précisément fraiche puisqu'elle serait apparue le 10 octobre. Mais M. Thiriet a gardé longtemps le silence "craignant d'être la risée de ses collègues". Or son secret lui a paru trop pesant et voici le récit qu'a fait aux gendarmes cet homme pondéré:
- Je regagnais à moto le centre, quand vers 6 h. 30, près du pont de chemin de fer, près de Charmes-la-Côte, mon phare fit surgir du brouillard une soucoupe couleur aluminium, posée sur le sol. L'engin avait 2 mètres de diamètre et 1 m 40 de haut. Il était surmonté d'une coupole percée de deux hublots.
"J'ai arrêté aussitôt mon moteur; mais comme je m'approchais, la soucoupe d'éleva sans bruit."
Il se trouve que, ce même 10 octobre, un engin identique a [Suite en page 3]
Un disque volant très lumineux, a été aperçu par un groupe d'ouvriers au-dessus d'une rue de Rome. C'est une des innombrables apparitions des "soucoupes volantes" qui visitent, en ce moment l'Italie. Leur venue provoque une vive émotion. A Livourne, un jeune homme, Bruno Senesi, a été envoyé d'urgence dans une maison de tous. Il s'était présenté, très agité, à l'hôpital de la ville en criant: "Ils viennent me prendre... Je les ai vus atterrir dans un champ... Des disques grands comme ça, tout en lumière et en fumée, pleins de Martiens, petits et rouges".
La population de Bondowoso, dans l'est de Java, a été frappée de terreur en apercevant un disque blanc et vert, qui passa à grande vitesse au-dessus de la ville et disparut en une demi-minute. Les témoins ont décrit l'objet comme une "grande assiette" animée d'un mouvement rotatif.
Un avion "Stratojet" qui survole chaque jour la vallée du Rhône, à une altitude d'environ 10.000 mètres a été pris l'autre jour, par plusieurs habitants de Vienne, pour une soucoupe volante.
Un étrange phénomène se produisit en effet, après le passage du puissant avion à réaction. Il se forma dans le ciel des sortes de parachutes, animés de mouvements bizarres, qui bientôt atteignirent le sol.
Les témoins du phénomène se saisirent de cette matière et l'un d'eux mit un peu de la substance dans une boite et la fit photographier aussitôt. Quelques heures après, le contenu de la boite, pourtant étanche, s'était évaporé.
Il semble que la condensation dans l'atmosphère raréfiée et froide de certains éléments du carburant du "stratojet" puisse provoquer des formations blanches ou irisé se déplaçant à grande vitesse et donne lieu ainsi à des interprétations diverses.
Cette observation faite au-dessus de l'aérodrome de Vienne, est identique à celle déjà relatée en son temps, par un habitant d'Oloron.
(suite de la page 1)
Aussay, petite ville située près de Dieppe, a été survolée par un engin mystérieux qui émettait un sifflement bizarre. Il avait la forme d'un gigantesque cigare pouvait atteindre 15 à 18 mètres de long; au centre de l'appareil se trouvait un disque surmonté d'une coupole.
A Villepinte (Aude), M. Henri Rouquet, 22 ans, revenait chez lui quand il remarqua une forme lumineuse qui évoluait à haute altitude. Brusquement, l'engin atterrit non loin de la ferme où habite le jeune homme. Mr Bouquet s'empressa alors d'avertir sa famille et plusieurs voisins, qui purent observer distinctement la soucoupe. Au bout de quelques minutes, le disque s'éleva sans bruit et disparut rapidement.
A Ham (Somme), trois motocyclistes, MM Marc et Gilles Lemaire, et Jean Ivard, se rendaient à leur travail lorsqu'ils remarquèrent dans la voûte céleste un disque rouge suivi d'un cône enflammé qui avançait à la vitesse d'un avion. Au moment précis où l'engin se trouvait au-dessus des motocyclistes, les moteurs de leurs machines s'arrêtèrent brusquement et les phares s'éteignirent. Tout, redevint normal quand l'objet mystérieux s'éloigna.
Un automobiliste de la région de Cherbonnières roulait en compagnie de son fils âgé de 3 ans et demi, sur la route de Sérifère à Paillé lorsque, vers 21 heures 30, l'enfant et lui ressentirent des picotements douloureux, semblables à des décharges électriques, qui s'accentuaient au fur et à mesure qu'ils avançaient.
Le moteur de la voiture s'arrêta brutalement et les phares s'éteignirent. L'enfant se mit à pleurer. Une lueur vive, passant du rouge vif à l'orange, éblouit les occupants de la voiture, qui virent un engin immobile dans l'espace. Puis, ce qu'ils avaient reconnu pour une soucoupe volante, disparut dans la nuit.
été vue à Longwy, dans le nord du département.
- Il doit s'agir d'une arme secrète, a commenté M. Thiriet (qui ne croit pas aux Martiens), construite par une puissance étrangère. A mon idée, l'engin viendrait de l'Antarctique.
Deux automobilistes de Royan, M. Labestière et sa femme, ont vu dans le ciel "une sorte de balance qui se dandinait".
- Le fléau était d'un vert éblouissant, ont précisé les témoins. L'un des plateaux était rouge, l'autre orange. Après être restés immobiles, les deux plateaux se détachèrent; se posèrent dans un champ. Deux petits êtres en sortirent et, après s'être croisés, changèrent de plateau. La "balance volante" disparut ensuite, plateaux compris, dans un éclair éblouissant.
A Ollainville, près d'Arpajon six habitants de la localité ont remarqué un engin incandescent qui ressemblait tout d'abord à une étoile et se révéla en approchant en forme de cigare. Venu d'ouest, l'objet a disparu à l'est.
A Saint-Fiacre, non loin d'Etampes, plusieurs personnes ont vu un engin ayant la forme d'une gigantesque étoile tourner au-dessus du village pendant 20 minutes.
Le maire de Nexon (Haute Vienne) a vu une demi-sphère métallique très brillante qui planait à, une vitesse vertigineuse, sans bruit.
Un disque très brillant a même été vu à Boulogne-sur-Seine, par une dizaine d'ouvriers de la Régie Renault. Le phénomène avait été observé en plein jour pendant une demi-heure.
A Trevedec (C.-du-N.), plusieurs personnes ont vu planer au-dessus de la mer une soucoupe volante.
Près d'Aire-sur-Lys, un ouvrier des aciéries d'Isbergues a vu une sphère lumineuse descendre lentement. Quand elle toucha le sol, le ciel s'illumina.
[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:
Cet ufologue indique que le 18 octobre 1954 vers 20:30, un cultivateur de la région de Villepinte a aperçu en direction de l'ouest, au-dessus des communes de Laurabuc et La Cassaigne, un disque lumineux orange, s'éloignant à vive allure.
Il a alerté ses parents qui l'ont aussi vu, l'observation ayant duré 20 minutes.
Fernand Lagarde indique que La Cassaigne est un village à 4 km de la route où M. et Mme Pons ont fait leur observation [en 1969], à 2 km à la limite de la commune.
Il indique que sa source est Mr. Chevrel qui lui a communiqué le journal Indépendant du 20 octobre.
[Ref. jsr1:] JEAN SIDER - LDLN:
18 octobre, heure inconnue, Villepinte, Aude
M. Henri Rouquet revenait chez lui, quand il remarqua une forme lumineuse évoluant à haute altitude. Brusquement, l'engin atterrit, non loin de la ferme où habitait le jeune homme.
Le témoin de cet atterrissage s'empressa d'avertir sa famille, ainsi que plusieurs voisins, et tous purent observer distinctement "la soucoupe".
Au bout de quelques minutes, le disque s'éleva sans bruit, et disparut rapidement. (Notons que la presse de l'Aude ne men¬tionne pas cet incident. J.S.)
source:
Pays d'Auge-Tribune, Pont-l'Evêque, 26.10.54, p.4
[Ref. jsr2:] JEAN SIDER:
L'ufologue et auteur français Jean Sider a découvert ce cas du 18 octobre 1954, heure inconnue, à Villepinte dans l'Aude, dans le journal "Le Pays d'Auge - Tribune" du 26 octobre 1954. Il donne le contenu de l'article:
"A Villepinte, Mr. Henri Bouquet, 22 ans, revenait chez lui quand il remarqua une forme lumineuse qui évoluait à haute altitude. Brusquement, l'engin atterrit non loin de la ferme où habite le jeune homme. Celui-ci s'empressa d'avertir sa famille et plusieurs voisins, et tout ce monde put observer directement la soucoupe. Au bout de quelques minutes, le disque s'éleva sans bruit pour disparaître rapidement."
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4204: 1954/10/18 23:30 5 2:05:20 E 43:17:00 N 3333 WEU FRN AUD 7:9
VILLEPINTE,FR:1+SVRL OBS:LUMn.ORG DISQUE ATTERRI/FARM/20min:SILCX DECOLLAGE:/r217p114
RefN°194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 201 : PAYS DE FERMES
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 18 octobre 1954 à 23:30, à Villepinte, France, "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. On a observé un objet à une ferme."
Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19541019 | 19.10.1954 | Villepinte | France | NL |
Compte tenu de la durée de l'observation, de l'apparence d'atterrissage et du départ, un météore semble exclu, une explication astronomique également - à moins de plaider que ce que la presse a raconté était faux.
Il est donc possible qu'il s'agisse là d'un engin extraterrestre.
Il est à noter tout de même que la Lune allait se lever là à 23:39, à 63°. Jupiter était juste à côte d'elle. Elle était dans son premier quartier avec la moitié de sa surface éclairée par le soleil. Elle pouvait être orange, par effet de "Lune Rousse".
La direction n'est toutefois pas du tout la bonne: le rapport place l'objet au-dessus de Laurabuc, qui est à 250° (Ouest-Sud-Ouest) de Villepinte, et non à 63° qui est quasiment la direction opposée à celle de la Lune.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Villepinte, Aude, multiple, Henri Bouquet, Henri Rouquet, disque, lumineux, orange, atterrissage, décollage, soucoupe, durée, silencieux
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 26 mars 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 7 juin 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [uda1]. |
1.1 | Patrick Gross | 19 septembre 2014 | Addition [cmn1]. |
1.2 | Patrick Gross | 12 octobre 2016 | Addition [fle1]. |
1.3 | Patrick Gross | 6 mars 2017 | Addition [ubk1]. |
1.4 | Patrick Gross | 17 janvier 2019 | Additions [lhh1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée." |
1.5 | Patrick Gross | 1 janvier 2020 | Addition [ppe1]. |
1.6 | Patrick Gross | 29 janvier 2020 | Additions [pat1], [jsr1]. |
1.7 | Patrick Gross | 2 mars 2020 | Addition [nnm1]. Dans le Résumé, addition de "Ceci paraître dans d'autres jouneaux le 21 octobre 1954." Dans les Explications, ajout de "Il est à noter tout de même que la Lune..." et ce qui suit. |
1.8 | Patrick Gross | 23 janvier 2021 | Addition [lcx1]. |