La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 18-oct-54-Ferrière-la-Grande.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal local Liberté, dans l'édition d'Avesnes et Maubeuge du 20 octobre 1954, rapportait parmi d'autres observations locale, que "Lundi", donc le 18 octobre 1954, entre 20:30 et 21:00, à Ferrière, plusieurs personnes de cette commune ont été témoins "d'un spectacle rare et éblouissant pouvant s'apparenter à une phénomène atmosphérique":
Mr. Maxime Liénard, garde-appariteur, accompagné de ses voisins MM. Decruck père et fils, a vu en sortant de chez lui une grosse boule lumineuse "évoluer au-dessus de la ville."
Le journal régional Nord-Matin, dans son édition locale d'Avesnes, rapportait en page 3 le 20 octobre 1954, que "lundi", donc le 18 octobre 1954, de nombreuses personnes de Ferrière-la-Grande avaient vu passer dans le ciel une "curieuse boule de feu que certains affirment être une soucoupe volante."
Vers 20:30, M. Maxime Liénard, garde appariteur de la mairie, se rendait dans le centre du village avec Messieurs Decrucq père et fils, et ont vu passer dans le ciel une boule lumineuse "à une allure vertigineuse".
Au même instant au lieu-dit "La Digue", Mr. R. Maufroid, accompagné de ses beaux-frères et belles-soeurs Pierre Sauvage, Gisèle et Solange Sauvage, etc..., l'ont vu également.
Le journal précise que contrairement aux bruits qui circulaient, aucune des personnes témoins n'avaient vu cette boule se poser.
Enfin, le journal rappelle que du 16 au 18 octobre il y avait eu "une température exceptionnelle", mais que ce soir du 18, le temps a changé fortement, avec un vent violent souffla, et qu'à leur "humble avis" l'affaire s'explique comme "un phénomène atmosphérique dû à un orage 'froid.'", tout en assurant que "le mystère reste entier".
[Ref. lib1:] JOURNAL "LIBERTE":
Des soucoupes et autre scigares volants jusqu'alors avaient semblé ignorer le ciel souvnt obscurci du Bassin de la Sambre.
Ont-ils profité de beaux jours que ce début d'automne nous a procuré? On ne saurai l'affirmer, mais plusieurs dizaines de personnes assurent à leur tour avoir vu évoluer des engins. Le récit le plus curieux nous a été fait par M. Gilbert Mozin, boucher à Louvroil, qui est connu dans toute la région.
"Je revenais d'Avesnes, samedi dernier, vers 23h., nous dit le populaire boucher quand, un peu au-delà du café tenu par M. Rina, ma femme, qui m'accompagnait, me fit remarquer que quelque chose d'anormal se déroulait au loin devant nous. C'est un accident, lui répondis-je, et je ralentis. J'allais à allure très réduite, continue M. Mozin. A une dizaine de mètres du lieu où il se passait effectivement quelque chose, mes phares baissèrent sérieusement. Au passage, ma femme et moi eûmes le temps de détailler ce quelque chose: en l'occurrence, un engin bizarre posé sur l'herbe entre le fossé et la route. Cet appareil était démuni de roues et n'avait pas de phares. A l'intérieur régnait une carté éblouissante. Devant cet engin, nous a-t-il semblé, se trouvait un homme pas très haut, mais large. Mes phares se sont rallumés normalement "Au Violon". M. Mozin précisa encore: "Dimanche dernier, accompagné d'un supporter de l'équipe de football, et de passage sur cette même route, je me suis arrêté à cet endroit. Nous avons remarqué plusieurs petits trous formant un cercle à l'intérieur duquel l'herbe était aplatie. Je crois, conclut le boucher, aux engins secrets."
Une personne digne de foi, habitant rue Anatole-France, à Boussois, vit, samedi, vers 21 h., de son jardin, un engin silencieux évoluer à une vitesse très rapide et accompagné d'étincelles. Plusieurs personnes de la région, notamment de Ferrière-la-Grande, de Louvroil, virent une soucoupe, le même soir et à la même heure.
Lundi soir, entre 20 h. 30 et 21 h., plusieurs personnes de Ferrière furent témoins d'un spectacle rare et éblouissant pouvant s'apparenter à une phénomène atmosphérique. M. Maxime Liénard, un garde-appariteur, accompagné de deux voisins, MM. Decruck père et fils, vit, en sortant de chez lui, une grosse boule lumineuse évoluer au-dessus de la ville. Peu de temps après, plusieurs personnes passant à la Digue: M. Roneid Maufry, qui était accompagné de ses belles-soeurs, Solange et Gisèle Sauvage; de son beau-frère, Pierre Sauvage, et d'une voisine, Mme Mireille Buivestre, furent éblouis par une boule qui leur donna l'impression qu'elle éclatait, provoquant une lueur rougeâtre aperçue par d'autres personnes circulant à la même heure dans les rues de la localité.
Tout cela, évidemment, ne peut nous empêcher de penser au problème plus terre à terre qui nous assaille et qu'il nous appartient de régler pour obtenir une vie meilleure. Soucoupe ou pas soucoupe, il y a les salaires à faire augmenter et le réarmement de l'Allemagne à ne pas accepter.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
Lundi soir, de nombreuses personnes de Ferrière-la-Grande ont été les témoins du passage dans le ciel d'une curieuse boule de feu que certains affirment être une soucoupe volante.
En effet, vers 20 h. 30, M. Maxime Liénard, garde appariteur de la mairie, se rendait dans le centre du village avec MM. Decrucq, père et fils. Ils virent passer dans le ciel une boule lumineuse à une allure vertigineuse. Au même instant d'autres personnes se trouvant au lieu-dit "La Digue" virent également ce phénomène. Il s'agit de M. R. Maufroid, qui était accompagné de ses beaux-frères et belles-soeurs Pierre Sauvage, Gisèle et Solange Sauvage, etc...
Contrairement aux bruits qui circulaient, aucune des personnes témoins n'ont vu cette boule se poser.
Mais il est tout de même utile de préciser ceci: nous avons connu, de samedi à lundi, une température exceptionnelle. Or, lundi soir, le temps changea fortement, un vent violent souffla, et à notre humble avis, il s'agit d'un phénomène atmosphérique dû à un orage "froid." Mais quoi qu'il en soit, soucoupe volante ou "phénomène atmosphérique", le mystère reste entier.
[Ref. vdn1:] JOURNAL "LA VOIX DU NORD":
Lundi soir, de nombreuses personnes de Ferrière-la-Grande ont été les témoins du passage dans le ciel d'une curieuse "boule de feu" que certains affirment être une soucoupe volante.
En effet, vers 20 h. 30, M. Maxime Liénard, garde appariteur de la mairie, se rendait dans le centre du village, avec MM. Decrucq père et fils. Ils virent passer, à vive allure, dans le ciel, une boule lumineuse. Au même instant, d'autres personnes se trouvant au lieu-dit "La Digue", virent également ce phénomène. Il s'agit de M. R. Maufroy qui était accompagné de ses beau-frère et belles-soeurs: Pierre Sauvage, Gisèle et Solange Sauvage.
Contrairement aux bruits qui circulaient aucune de ces personnes témoins n'ont vu cette "boule" se poser.
Le météore de 20:45.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Ferrière-la-Grande, Nord, Maxime Liénard, garde-appariteur, Decruck, grand, lumineux, boule, déplacement, nuit, multiple
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 1 avril 2020 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 12 mai 2020 | Première publication. |
1.2 | Patrick Gross | 9 octobre 2021 | Addition [vdn1]. |