France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

10 septembre 1954, Limoges, Haute-Vienne:

Référence pour ce cas: 10-sep-54-Limoges.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Suite à la rencontre de Mr. Mazaud près de Mouriéras d'un pilote (bien humain mais au comportement étrange) et de son "cigare volant" le 10 septembre 1954, la presse a fait le rapprochement avec une autre observation.

Ainsi, le journal Le Courrier Picard du 15 septembre 1954, ou le journal Paris-Presse presse du 16 septembre 1954, titrait que le "cigare du Martien bavard a survolé Limoges", et rapportait que Mr. Georges Frugier, 30 ans, habitant de Limoges, a déclaré avoir vu le 10 septembre 1954, peu après 20:30, sillonnant le ciel d'Est en Ouest, un disque rouge qui laissait échapper une traînée bleutée.

Ces journaux faisaient remarquer que le jour et l'heure de cette observation coïncident avec l'étrange rencontre de Mr. Mazaud. Il est précisé que Mr. Frugier a parlé de cela à sa famille mais avait rencontré un franc scepticisme; c'est la publication dans la presse de la rencontre de Mr. Mazaud, qui a imposé un rapprochement puisque Limoges est située au nord-ouest de Bugeat, direction prise par le mystérieux engin d'après les déclarations de Mr. Mazaud.

Dans son livre de 1958, l'ufologue Aimé Michel donnait une version assez différente. Il assurait d'abord que les autorités auraient sans doute classé l'affaire Mazaud le jour même comme histoire à dormir debout, s'il ne s'était pas révélé au cours de l'enquête que le même soir, quelques instants après que Mr. Mazaud ait vu partir l'engin en direction de Limoges, vers l'Ouest, "des" habitants de Limoges avaient effectivement aperçu un objet volant dans le ciel, arrivant de l'Est et allant en direction de l'Ouest, décrit comme un disque rougeâtre qui laissait échapper une traînée bleutée. Michel assure que ces témoignages ont été recueillis par la police avant que la rencontre de Mr. Mazaud ait pu avoir été connue des habitants de Limoges.

Michel notait le témoignage de M. Georges Frugier, 30 ans, qu'il dit avoir rapporté son observation dès le soir du 10 septembre, en ayant noté l'heure avec certitude: quelques instants après 20:30. Michel ajoute que la famille de M. Frugier ne prit pas son témoignage au sérieux avant le 14 septembre, date à laquelle les journaux mentionnent l'observation de Mr. Mazaud.

Rapports:

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

UNE SOUCOUPE VOLANTE DANS LE CIEL LIMOUSIN?

LIMOGES, 14 septembre. -- Un habitant de Limoges, M. Georges Frugier, 30 ans, déclare avoir aperçu, le 10 septembre, peu après 20 h.30, sillonnant le ciel d'Est en Ouest, un disque rouge laissant échapper une traînée bleuté.

Or, le jour et l'heure de cette observation coïncident avec l'étrange rencontre du cultivateur de Bugeat (Corrèze), M. Antoine Mazaud, qui affirme avoir eu un entretien avec le passager d'un "cigare volant".

Mr. Frugier fit part à sa famille du spectacle dont il avait été le témoin mais il rencontra un franc scepticisme.

Cependant, la publication dans la presse de l'aventure survenue à M. Mazaud imposa un rapprochement: Limoges est située au nord-ouest de Bugeat, direction prise par le mystérieux engin, d'après les déclarations du cultivateur.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD-LITTORAL":

Scan.

Encore
l'engin
"singulier"
du 10 septembre

Limoges, 14 sept. -- Un habitant de Limoges, M. Georges Frugier, 30 ans, déclare avoir aperçu, le 10 septembre, peu après 20 heures 30, sillonnant le ciel d'Est en Ouest, un disque rouge laissant échapper une traînée bleutée.

Or, le jour et l'heure de cette observation coïncident avec l'étrange rencontre du cultivateur de Bugeat (Corrèze), M. Antoine Mazaud, qui affirme avoir eu un entretien avec le passager d'un "cigare volant".

M. Frugier fit part à sa famille du spectacle dont il avait été le témoin, mais il rencontra un franc scepticisme.

Cependant, la publication dans la presse, ce matin, de l'aventure survenu à M. Mazaud, imposa un rapprochement: Limoges est située au Nord-Ouest de Bugeat, direction prise par le mystérieux engin, d'après les déclarations du cultivateur.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

Un astronome allemand:

"Les soucoupes volantes ne sont que des enfants de la foudre... ou de l'imagination"

HAMBOURG, 15 sept.

D'APRES l'astronome allemand Hans Haffner, les soucoupes volantes sont le plus souvent des boules de feu produites par la foudre à haute altitude. Il affirme que sa théorie cadre avec toutes les observations signalées jusqu'à présent.

"Qu'on en finisse avec la psychose des soucoupes volantes, écrit-il. Il s'agit en fait d'un phénomène naturel qui se produit dans la couche d'air entourant la terre."

M. Haffner, professeur d'astronomie à l'Université de Hambourg et chef de section d'astronomie de Hambourg-Bevgedof, déclare que toutes les soucoupes volantes qui ont été vues jusqu'à maintenant peuvent être classées en quatre groupes:

Hallucinations (plus fréquentes qu'on ne croit généralement).

Illusions d'optique trompant même l'objectif de l'appareil photographique. Les prétendues photographies de soucoupes volantes ne sont que des reflets analogues à ceux qui figurent sur certains clichés pris à contre-jour.

Ballons météorologiques.

Objets volants inconnus.

Trois photos

"Tous les objets de la quatrième catégorie peuvent être expliqués par ce que l'on sait des boules de feu produites par la foudre. Ce phénomène se produit rarement et l'on n'en possède que deux ou trois photographies. La taille, la forme, la vitesse, la couleur, la luminosité, la durée, la composition électrique et le mode de dissolution de ces boules de feu sont "remarquablement similaires" aux descriptions des soucoupes volantes, écrit le professeur Haffner.

La plupart des boules de feu produites par la foudre sont observées à moins de 200 mètres de hauteur et ont un diamètre de 20 à 100 centimètres. Mais une plus grande quantité d'énergie se trouve libérée quand les éclairs éclatent à haute altitude, et naturellement plus les boules de feu sont haut plus elles sont grandes. On en a vues qui mesuraient 260 mètres de diamètre à dix kilomètres d'altitude. Le pr. Haffner ajoute qu'en raison de leur rotation les boules de feu sont souvent aplaties. Or les descriptions de soucoupes volantes parlent d'objets qui présentent la forme de disques ou de cigares et précisent qu'ils tournent sur eux-mêmes.

La disparition du capitaine américain

Les boules de feu émettent souvent des rayons lumineux très brillants, ce qui correspond encore aux résits des gens qui disent avoir vu des soucoupes. De même elles peuvent changer de forme et de direction en moins d'une seconde, tout comme les soucoupes. Leurs changements de direction s'expliquent aisément par l'influence des champs magnétiques et par le refroidissement plus rapide d'un des côtés de la boule. Enfin les boules de feu se désintègrent toujours brusquement, parfois silencieusement, parfois avec une forte détonation. Ceci pourrait expliquer la mystérieuse disparition d'un pilote de chasse américain, le capitaine T. Mantell, le 7 janvier 1948. qui s'est volatilisé avec son appareil après avoir poursuivi une soucoupe volante. Le Pr Haffner suggère que le capitaine Mantell est peut-être entré en collision avec une boule de feu en train d'exploser.

Le cigare du
Martien bavard
a survolé Limoges

LIMOGES, 15 septembre. -- Un habitant de Limoges, M. Georges Frugier, 30 ans, déclare avoir aperçu, le 10 septembre, peu après 20 h. 30, sillonnant le ciel d'Est en Ouest, un disque rouge qui laissait échapper une traînée bleutée.

Or, le jour et l'heure de cette observation coïncident avec l'étrange rencontre du cultivateur de Bugeat (Corrèze), M. Antoine Mazaud, qui affirme avoir eu un entretien avec le passager d'un "cigare volant".

M. Frugier fit part à sa famille du spectacle dont il avait été le témoin, mais il rencontra un franc scepticisme.

Cependant, la publication dans la presse, ce matin, de l'aventure survenue à M. Mazaud imposa un rapprochement: Limoges est située au nord-ouest de Bugeat, direction prise par le mystérieux engin, d'après les déclarations du cultivateur.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Mars... ou rêve!

Que voulez-vous, toutes ces histoires de soucoupe [illisible] Et si M. Mazaud, de Bugeat (Corrèze) avait vraiment reçu le baiser d'un martien?... Nos incrédulités auraient bonne mine...

D'autant qu'il y a un autre témoin, en la personne de M. Frugier, de Limoges, qui a vu, au jour et à l'heure même où prenait fin la rencontre aussi affectueuse qu'interplanétaire de Bugeat, un disque rouge sillonnant le ciel d'Est en Ouest. Or, Limoges est au nord-ouest de Bugeat, direction prise par le mystérieux engin selon les déclarations faites par le cultivateur corrézien.

Il y a là plus qu'un rapprochement...

[Ref. las1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

L'ETRANGE RENCONTRE DU PAYSAN CORREZIEN PRISE AUX SERIEUX

Qui pilotait le "cigare volant"?

TULLE. -- Il ne s'agit plus cette fois de soucoupe volante ni d'être bizarre semblant appartenir à un autre monde. La rencontre, que nous avons relatée hier, faite par M. Mazaud, un solide paysan quinquagénaire de Bugeat (Corrèze) est tout autre. Il se montre des plus formels. Il y a dans ses déclarations un indiscutable accent de sincérité. Il n'a pas, tant s'en faut, la réputation d'un farceur ou d'un illuminé, et les enquêteurs n'ont pas relevé la moindre faille ou la moindre contradiction dans ses déclarations.

L'homme qu'il rencontra sur un plateau désert le 10 septembre, vers 20 h. 30, n'avait rien d'anormal dans son accoutrement ni dans son aspect, si ce n'est la forme assez particulière du casque qu'il portait sur la tête. Quand il se trouva face à face avec le paysan corrézien, il fit plusieurs inclinaisons de tête pour le saluer, lui tendit la main puis lui donna l'accolade.

Le mystérieux passager pris pour un simple d'esprit

Il ne répondit pas autrement au bonsoir de M. Mazaud et n'articula pas une syllabe, à tel point que l'agriculteur le prit pour quelque simple d'esprit et aurait certainement bien vite oublié cette rencontre. Mais quelques secondes après la disparition de l'inconnu, M. Mazaud, qui poursuivait sa route entendit un léger bruissement. Il se retourna et c'est à ce moment qu'il aperçut un engin qui s'élevait du sol en oblique de la même façon que décolle un avion. La machine prit rapidement la forme d'un cigare (celle d'un avion à réaction vu de profil à quelque chose près). Elle volait vers l'ouest très rapidement en prenant de la hauteur. Le bruit était très léger. On n'apercevait pas la moindre fumée ni la moindre lueur.

M. Mazaud se garda bien de parler de ce phénomène dans le voisinage, craignant que l'on se moquât de lui. Seule, nous l'avons dit, l'indiscrétion de sa femme permit aux gendarmes d'être avisés. Ils l'entendirent chez lui et se rendirent sur le lieu, mais deux jours s'étaient écoulés et il avait beaucoup plu. On ne releva pas la moindre trace sur le sol.

(Voir la suite en 6ème page.)

L'étrange rencontre...

(Suite de la première page)

Le commissaire des renseignements généraux de Tulle a entendu lui aussi, très longuement M. Mazaud et s'est rendu avec le fermier sur les lieux de la rencontre. Il a été frappé comme tout le monde du sérieux de celui qui fut le témoin involontaire de cet étrange phénomène.

Vu à Limoges

Il semble bien que M. Mazaud ne fut pas le seul. Un habitant de Limoges, M. Georges Frugier, 30 ans, a déclaré hier, avoir aperçu le 10 septembre, peu après 20 h. 30, sillonnant le ciel d'est en ouest, un disque rouge laissant échapper une traînée bleutée.

Or, le jour et l'heure de cette observation coïncident avec l'étrange rencontre de M. Mazaud.

M. Frugier fit part à sa famille du spectacle dont il avait été le témoin, mais il rencontra un franc scepticisme. Cependant, la publication dans la presse, hier matin, de l'aventure survenue à M. Mazaud, imposa un rapprochement: Limoges est située au nord-ouest de Bugeat, direction prise par le mystérieux engin, d'après les déclarations du cultivateur.

IL A VU LUI AUSSI LE MARTIEN!

[Photos de Marius Dewilde, avec la légende:]

M. Marius Dewilde, accroupi, montre des traces relevées sur une voie de chemin de fer passant près de sa maison, à Quarouble, où se serait posé récemment un engin de forme de cigare. De cet engin, affirme M. Dewilde, seraient sortis deux êtres d'apparence humaine, vêtus de scaphandres, tandis qu'un rayon émanant de l'appareil le paralysait. Quand 11 retrouva, dit-il, l'usage de ses membres, l'engin s'élevait déjà dans le ciel et les deux êtres avaient disparu (Photo AP) (Cliché "L'Ardennais")

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

10 septembre [1954]

20 h 32: Limoges (Hte. Vienne)

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

L'écrivain de science-fiction et ufologue pionnier français Jimmy Guieu indique que le 10 septembre 1954 à 20:30, M. Georges Frugier, âgé de 30 ans, habitant de Limoges, a aperçu un "disque" rouge sillonnant le ciel d'Est en Ouest en laissant échapper une traînée bleuté.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Michel indique que les autorités auraient sans doute classé l'affaire Mazaud ce même jour comme histoire à dormir debout, si il ne s'était pas révélé au cours de l'enquête que le même soir, quelques instant après que M. Mazaud ait vu partir l'engin en direction de Limoges, vers l'Ouest, des habitants de Limoges avaient effectivement aperçu un objet volant dans le ciel, arrivant de l'Est et allant en direction de l'Ouest, décrit comme un disque rougeâtre qui laissait échapper une traînée bleutée. Ces témoignages ont été recueillis par la police avant que la rencontre de M. Mazaud ait put avoir été connue des habitants de Limoges. Michel note entre autre le témoignage de M. Georges Frugier, trente ans, qui rapporta son observation dès le soir du 10 septembre, en ayant noté l'heure avec certitude: quelques instants après 20:30. Michel ajoute que la famille de M. Frugier ne prit pas son témoignage au sérieux avant le 14 septembre, date à laquelle les journaux mentionnent l'observation de M. Mazaud.

[Ref. ous1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

Scan.

Le même jour [10 septembre 1954], mais à 20 h 30, une troisième observation est faite à Mouriéras, commune de Bugeat (Corrèze): rencontre d'un Ouranien et départ d'un engin discoïde, rappelant l'un et l'autre la description faite par Marius Dewilde. C'est la fameuse affaire Mazaud, célèbre dans les annales de l'"ouranologie"

L'objet disparaît dans la direction de Limoges. Quelques secondes après, un disque rouge suivi d'une traînée bleutée, se déplaçant d'est en ouest, apparaît au-dessus de cette ville; plusieurs témoins le décrivent.

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les auteurs indiquent que l'enquête ouverte par la gendarmerie d'Ussel permit d'établir que ce soir du 10 septembre 1954, peu après 20:30, des habitants de Limoges avaient aperçu dans le ciel, volant d'ouest en est, un disque rougeâtre qui laissait échapper une traînée bleutée. Le rapport de ces témoins avait été recueilli avant que l'aventure d'Antoine Mazaud ait été publiée dans la presse.

[Ref. fru1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'à Limoges en Haute Vienne, le 10 septembre 1954 à 20:30, Mr. Frugier et d'autres habitants de la ville voient passer un disque rougeâtre dans le ciel.

[Ref. rmy1:] ROGER-LUC MARY:

Dans le livre qu'il a écrit plus ou moins avec le célèbre témoin Marius Dewilde (voir Quarouble pour ce même jour), l'auteur Jean-Luc Mary rapporte, pour compléter son récit de l'observation de Mouriéras ce même jour:

Par ailleurs, venant ainsi confirmer la présence d'un engin "inconnu" dans la région, M. Georges Frugier, trente ans, habitant Limoges, affirma avoir aperçu précisément vers 20 h 30, un " disque "rouge sillonnant le ciel d'est en ouest et laissant échapper une traînée bleutée. Limoges est justement située au nord-ouest de Mourieras (commune de Bugeat) d'où décolla le cigare, sa puissante luminosité en vol a pu prendre l'aspect d'une sphère lumineuse noyant la forme réelle de l'appareil qui fut alors pris pour un " disque ".

[Ref. rmy2:] ROGER-LUC MARY:

Chronologie des événements survenus en France, a Quarouble et dans sa région, le 10 septembre 1954

[... autres cas ...]

2e témoignage, un peu plus de 20 h 30. Limoges, Haute-Vienne, plusieurs témoins observent au-dessus de la ville le passage (d'Est en Ouest) d'un disque rouge suivi d'une traînée bleutée.

[... autres cas ...]

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Scan.

Limoges.

quelques minutes après l'expérience de M. Mazaud, un étrange corps aérien a été rapporté passant au-dessus de Limoges, étant venu de l'est. L'Est, où sur le Plateau de Millevaches le paysan français avait affirmé avoir rencontré son "être étrange" sur un chemin près du hameau de Mourieras, donc on se demande si le vague rapport d'un survol de Limoges confirme les affirmations étranges de M. Mazaud.

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour là

10 septembre

[...]

1954 - Mourieras, France. Un fermier, M. Mazaud, marchait vers sa maison quand il a été soudainement confronté à un être casqué de taille moyenne qui a fait des gestes amicaux, et est alors retourné dans la broussaille, est entrée un objet en forme de cigare d'environ quatre mètres de long, qui a décollé vers Limoges. Quelques minutes plus tard les témoins à Limoges ont rapporté un objet en forme de disque rouge laissant une traînée bleuâtre. (Sources: Le Parisien, 14 septembre 1954; Aime Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 40; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 209).

[Ref. lgo1:] GUY QUINCY:

Scan.

- 10 Septiembre 1954 - Mouriéras

20:30. Un campesino, Msr. Mazaud, regresaba a su casa cuando se tropezó de pronto con un hombre de estatura normal y tocado con un casco, que le hizo gestos amistosos, se adentró después en la espesura, y entró en un objeto ahusado de unos 4 m de largo, que despegó en dirección a Limoges. Unos minutos después, varios habitantes de esta última ciudad vieron pasar un objeto rojo y discoidal, que dejaba una estela azulada.

Fuentes:

- Catálogo MAGONIA n°142 -> Le Populaire du Centre (Limoges), 15 de septiembre de 1954.

- 10 Septembre 1954 - Mouriéras

20:30. Un paysan, Mr. Mazaud, rentrait chez lui quand il a soudainement croisé un homme de taille normale et portant un casque, qui lui a fait des gestes amicaux, puis il est entré dans le fourré, et est entré dans un objet effilé d'environ 4 m de long, qui a décollé dans la direction de Limoges. Quelques minutes plus tard, plusieurs habitants de cette dernière ville virent passer un objet discoïdal rouge, laissant une trace bleuâtre.

Sources:

- Catalogue MAGONIA n°142 -> Le Populaire du Centre (Limoges), 15 septembre 1954.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en Haute Vienne à Limoges le 10 septembre 1954 à 20:30, "Plusieurs habitants de la ville voient passer un disque rougeâtre dans le ciel."

La source est notée "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 10 septembre 1954 à 20:30 à Limoges, France, "Disque rougeâtre émettant une queue bleue. est-ouest." Et: "On a observé un disque volant. Un disque rouge a été observé par plus de deux témoins masculins, d'âge typique 30 (Frugier)."

Les sources sont notées comme "Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique que la gendarmerie d'Ussel a permis d'établir que le soir du 10 septembre 1954, peu après 20:30, Mr. Georges Frugier et d'autres habitants de Limoges avaient aperçu dans le ciel, volant d'ouest en est, un disque rougeâtre qui laissait échapper une traînée bleutée, et que le rapport de ces témoins avait été recueilli avant que l'aventure d'Antoine Mazaud ne soit publiée dans la presse.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas quatre fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540910 10.09.1954 Limoges France 20.30 LN
19540910 10.09.1954 Limoges France RR III
19540910 10.09.1954 Limoges France 20.30 LN
19540910 10.09.1954 Limoges France 20.30 LN

Explications:

Carte.

Limoges est à 56 km à vol d'oiseau et à l'ouest-nord-ouest de Mouriéras. Mr. Mazaud avait indiqué que l'engin qu'il avait vu était parti vers l'Ouest.

La version d'Aimé Michel me pose problème: je n'ai trouvé absolument aucune trace d'autres témoins de Limoges que Mr. Frugier. Rien ne m'assure non plus que ce soit les enquêteurs officiels qui aient "trouvé" le témoignage de Mr. Frugier. Rien ne me démontre non plus que Mr. Frugier avait rapporté son observation publiquement avant que celle à Mouriéras ne paraisse dans la presse (au plus tard le 14 septembre 1954). Et Michel n'indiquait aucune source pour les éléments qu'il apporte.

Quant à l'observation de Mr. Frugier, si rien ne permet formellement d'exclure qu'il s'agisse de l'engin que Mr. Mazaud aurait vu décoller, rien non plus ne permet d'exclure qu'il se soit agi d'un météore, par exemple.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Limoges, Haute-Vienne, Georges Frugier, disque, rouge, traînée, bleue

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 mars 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 26 octobre 2011 Addition [gal1].
1.2 Patrick Gross 11 octobre 2014 Addition [rmy2].
1.3 Patrick Gross 29 novembre 2016 Additions [djn1], [ubk1].
1.4 Patrick Gross 31 juillet 2019 Additions [las1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."
1.5 Patrick Gross 27 janvier 2020 Addition [cpd1]. Dans le Résumé, addition de "le journal Le Courrier Picard du 15 septembre 1954, ou "
1.6 Patrick Gross 14 juin 2020 Addition [nll1].
1.7 Patrick Gross 22 février 2021 Additions [gqy1], [ous1], [lgo1], [jgz1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 février 2021.