L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 8 juillet 1965.
Voir plus d'informations à ce sujet.
Un objet lumineux rouge et vert, évoluant d'est en ouest, a été vu le 3 juillet à 19h40 (heure local) par l'observateur météorologique et dix autres membres du détachement chilien à la marine, qui n'a fait aucun commentaire. D'après l'agence Tella, l'observation aurait porté sur toute une flottille de soucoupes rouges et vertes à bord jaunes qui ont volés en cercle pendant plus de deux heures dans la nuit étoilé et laissant derrière elles une traînée fulgurante.
L'agence Tella indique que ces soucoupes avaient également été aperçues par le personnel des bases britanniques et chiliennes.
D'autre part, on apprend que le commandant de la base "chilienne" Pedro Aguirr Cerda, dans l'Antarctique, a fait savoir à ses supérieurs qu'un objet céleste inconnu, évoquant par son aspect un véhicule spatial, avait été aperçu le 03 juillet par neuf personnes de la base durant une vingtaine de minutes et à une hauteur de 45° au-dessus de la ligne d'horizon.
Après avoir zigzaguer et s'être immobilisé par moment, l'objet, selon le commandant de la base, a disparu en direction du sud à une vitesse fulgurante.
Le 18 juin, un phénomène analogue avait été observé par le personnel de la base.