L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 18 mars 1950.
Quatre aviateurs mexicains ont chassé une soucoupe volante. Mais celle-ci, après quelques feintes, a démarré à une vitesse vertigineuse et a disparu.
Mexico, 17 mars. -- Les soucoupes sont bien des appareils volants probablement télécommandés et susceptible de vitesse horizontale et ascensionnelle vertigineuse. Telles sont les affirmations de quatre pilotes et inspecteurs de l'aéronautique civile mexicaine, qui ont réussi, hier pour la première fois, à poursuivre et à "approcher" un de ces engins au moment où il était aperçu aux environs de Mexico.
Les pilotes se tenaient prêts à l'envol, hier, à la nuit tombante, à l'aérodrome de la capitale mexicaine. Leur équipement comportait, notamment, des appareils photographiques et de télé photo. Dés qu'un des étranges "objets" fut signalé dans le ciel de Mexico, ils se mirent à sa poursuite.
Les pilotes ont déclaré qu'ils avaient pu constater, alors qu'ils se trouvaient eux-mêmes à 6500 m d'altitude environ, la présence d'une soucoupe qui, estiment-ils, naviguait à 10000 m environ d'altitude. L'engin selon eux, d'un diamètre d'une trentaine de mètres est fabriqué en matière opaque et possède à sa partie supérieure une espèce de tuyau d'échappement d'où sortent des étincelles et des flammes.
Les mêmes pilotes ajoutent que lorsque la soucoupe eut enregistré l'approche de leurs avions, l'engin commença à tourner lentement en cercle concentrique "comme s'il voulait se laisser suivre", puis, brusquement, accéléra son allure de rotation en lançant des flammes et des étincelles et, enfin, démarra brutalement à une allure vertigineuse pour se perdre rapidement dans le nuages.
Les pilotes qui sont des professionnels accoutumés aux sérieux ne semblent pas douteux, ont déclaré, à leur retour, qu'ils pensaient pas que les soucoupes fussent guidés directement par des êtres humains, étant donné qu'aucun organisme ne supporterait de telle vitesse d'accélération. Par contre, ils se disent aussi certain que les engins "sont actionnés de quelques endroit terrestre, par des gens parfaitement au courant des différents phénomènes de la navigation aérienne et notamment des méthodes et moyens dont dispose l'aviation mexicaine.
Plusieurs attachés militaires étrangers ont demandé à la direction de l'aéronautique civile d'être informés du rapport officiel que feront les quatre aviateurs mexicains tandis que, de tous points du pays on continue à surveiller l'apparition des mystérieuses soucoupes dans le ciel.
Dans le ciel de Bolivie
Deux "soucoupes volantes" ont fait leur apparition, jeudi, dans le ciel de Bolivie, l'une a été aperçu de la capitale vers midi.
Elle se dirigea et elle se déplaçait en laissant derrière elle une traînée de fumée.
Un second engin a été signalé à Cochabana, il se trouvait à une altitude d'environ 10000 m.