L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest, France, page 1, le 29 octobre 1954.
![]() |
Tarbes, 28. -- Alors qu'il quittait Tarbes, ce matin à 6 h., en compagnie de sa femme, un camionneur aperçut dans son rétroviseur une étrange lueur blanche.
Intrigué, il s'arrêta et vit à moins de 50 mètres un engin mystérieux qui décollait. "Cet engin, a dit le camionneur, avait la forme d'un chaudron gros comme un camion de 5 tonnes et s'élevait à grande vitesse suivant un angle de 45 degrés en laissant derrière lui une grande traînée blanche".
A Florence une escadrille de soucoupes volantes a fait son apparition au-dessus d'un terrain de foot-ball, interrompant pendant une demi-heure un match pourtant passionnant. Si hallucination collective il y a, elle est de taille car 15.000 spectateurs sont rentrés chez eux convaincus de l'existence des mystérieux engins.
Détail piquant, le terrain sur lequel se disputait le match de foot-ball interrompu par l'apparition s'appelle "Le Champ de Mars".
Selon les témoins, les soucoupes en question étaient brillantes et volaient à une assez haute altitude. Elles laissaient derrière elles une sorte de traînée de toiles d'araignées, dont une partie est tombée à terre et a été recueillis par les passants.