L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest, France, page 5, le 26 octobre 1954.
![]() |
Une soucoupe volante a fait honneur à la commune de la survoler, jeudi, vers 19 h. 30. Laissons la parole à la mère et à sa fille - qui ont voulu garder l'anonymat mais dont les assertions ne peuvent être mises en doute - témoins impressionnés par le phénomène aperçu dans le ciel de Kerhuon.
- Nous revenions de Brest et avions débarqué du car à Kerjean. Nous nous dirigions ensuite à pied dans la direction de Kerhuon. Le ciel était noir, sans une étoile, lorsque nous vîmes apparaître à notre gauche, du bout de l'horizon, une lueur d'une belle couleur orange qui progressait à une vitesse extraordinaire, à l'horizontale, passa devant nous et disparut derrière les collines de Plougastel.
"A son apparition, il ne s'agissait que d'une lueur, mais au fur et à mesure de son approche, qui fut réalisée en deux ou trois secondes seulement, cette lueur prit la forme d'un disque sans aucun relief, aux contours très nette, suivie d'une traînée en forme de cône de même couleur.
"A notre vue, le disque apparaissait un peu plus volumineux que la lune à son plus grand quartier et semblait avoir survolé la commune du nord au sud, au dessus de l'agglomération de Kerhuon, à 5.000 mètres d'altitude environ.
"Au moment où il disparaissait derrière la commune de Plougastel, nous entendîme très distinctement un ronronnement très doux et régulier - non un sifflement - qui semblait émis par le disque, mais que nous ne perçûmes seulement que quelques secondes après son passage devant nous.
"C'est ainsi d'ailleurs que l'on entend le bruit d'un moteur à réaction qu'un certain temps après le passage de l'appareil.
"Cette apparition suivie d'un bruit de moteur nous intrigua, ma fille et moi, et depuis nous croyons aux soucoupes volantes."