France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

21 octobre 1954, Kerhuon, Finistère:

Référence pour ce cas: 21-oct-54-Kerhuon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal régional Le Télégramme de Brest et de l'Ouest du 26 octobre 1954 a rapporté une observation qui a eu lieu "dans le ciel de Kerhuon" le 21 octobre 1954, vers 19:30, les témoins étant une mère et sa fille, qui ont souhaité rester anonymes "mais dont les déclarations ne peuvent être mises en doute."

Le journal citait:

"Nous revenions de Brest et avions débarqué du car à Kerjean. Nous nous dirigions ensuite à pied dans la direction de Kerhuon. Le ciel était noir, sans une étoile, lorsque nous vîmes apparaître à notre gauche, du bout de l'horizon, une lueur d'une belle couleur orange qui progressait à une vitesse extraordinaire, à l'horizontale, passa devant nous et disparut derrière les collines de Plougastel."

"A son apparition, il ne s'agissait que d'une lueur, mais au fur et à mesure de son approche, qui fut réalisée en deux ou trois secondes seulement, cette lueur prit la forme d'un disque sans aucun relief, aux contours très nette, suivie d'une traînée en forme de cône de même couleur."

"A notre vue, le disque apparaissait un peu plus volumineux que la lune à son plus grand quartier et semblait avoir survolé la commune du nord au sud, au dessus de l'agglomération de Kerhuon, à 5.000 mètres d'altitude environ."

"Au moment où il disparaissait derrière la commune de Plougastel, nous entendîme très distinctement un ronronnement très doux et régulier - non un sifflement - qui semblait émis par le disque, mais que nous ne perçûmes seulement que quelques secondes après son passage devant nous."

"C'est ainsi d'ailleurs que l'on entend le bruit d'un moteur à réaction qu'un certain temps après le passage de l'appareil."

"Cette apparition suivie d'un bruit de moteur nous intrigua, ma fille et moi, et depuis nous croyons aux soucoupes volantes."

Rapports:

[Ref. tbt1:] JOURNAL "LE TELEGRAMME DE BREST ET DE L'OUEST":

Scan.

UNE SOUCOUPE VOLANTE DANS LE CIEL DE KERHUON...

Une soucoupe volante a fait honneur à la commune de la survoler, jeudi, vers 19 h. 30. Laissons la parole à la mère et à sa fille - qui ont voulu garder l'anonymat mais dont les assertions ne peuvent être mises en doute - témoins impressionnés par le phénomène aperçu dans le ciel de Kerhuon.

- Nous revenions de Brest et avions débarqué du car à Kerjean. Nous nous dirigions ensuite à pied dans la direction de Kerhuon. Le ciel était noir, sans une étoile, lorsque nous vîmes apparaître à notre gauche, du bout de l'horizon, une lueur d'une belle couleur orange qui progressait à une vitesse extraordinaire, à l'horizontale, passa devant nous et disparut derrière les collines de Plougastel.

"A son apparition, il ne s'agissait que d'une lueur, mais au fur et à mesure de son approche, qui fut réalisée en deux ou trois secondes seulement, cette lueur prit la forme d'un disque sans aucun relief, aux contours très nette, suivie d'une traînée en forme de cône de même couleur.

"A notre vue, le disque apparaissait un peu plus volumineux que la lune à son plus grand quartier et semblait avoir survolé la commune du nord au sud, au dessus de l'agglomération de Kerhuon, à 5.000 mètres d'altitude environ.

"Au moment où il disparaissait derrière la commune de Plougastel, nous entendîme très distinctement un ronronnement très doux et régulier - non un sifflement - qui semblait émis par le disque, mais que nous ne perçûmes seulement que quelques secondes après son passage devant nous.

"C'est ainsi d'ailleurs que l'on entend le bruit d'un moteur à réaction qu'un certain temps après le passage de l'appareil.

"Cette apparition suivie d'un bruit de moteur nous intrigua, ma fille et moi, et depuis nous croyons aux soucoupes volantes."

[Ref. gei1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPSI":

Groupe d'Etude des Phénomènes Spatiaux Inexpliqués

A.S.B.L.
LOI 1901 - J. O. DU 6 OCTOBRE 1983
SIEGE SOCIAL [] RUE DE SIAM - 29200 BREST
OBJET: ETUDE DU PHENOMENE OVNI PAR TOUS LES
MOYENS LEGAUX QUI SE REVELERONT NECESSAIRES
(REALISATION D'ENQUETES ET DE CONTRE-ENQUETES
AUPRES DES DIVERSES SOURCES, COLLECTE ET ANA-
LYSE D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, ETC.)

CATALOGUE GENERAL DES TEMOIGNAGES
FINISTERE

Type de témoignage: LN [Lumière Nocturne]

Date: 21 octobre 1954

Heure: 19 h 30

Lieu: KERHUON

Nombre de témoins: 2

Enquête:

Identification:

Résumé du cas: UNE SOUCOUPE VOLANTE DANS LE CIEL DE KERHUON ...
Une soucoupe volante a fait l'honneur à la commune de la survoler, jeudi vers 19 h 30. Laissons la parole à la mère et sa fille - qui ont voulu garder l'anonymat mais dont les assertions ne peuvent être mises en doute - témoins impressionnés par le phénomène aperçu dans le ciel de Kerhuon.

Nous revenions de Brest et avions débarqué de car à Kerjean. Nous nous dirigions ensuite à pied dans la direction de Kerhuon. Le ciel était noir, sans une étoile, lorsque nous vîmes apparaître à notre gauche du bout de l'horizon, une lueur d'une belle couleur orange qui progressait à une vitesse extraordinaire, à l'horizontale, passa devant nous et disparut derrière les collines de Plougastel.

A son apparition, il ne s'agissait que d'une lueur, mais au fur et à mesure de son approche, qui fut réalisée en deux ou trois secondes seulement, cette lueur prit la forme d'un disque sans aucun relief, aux contours très nets, suivie d'une traînée en forme de cône de même couleur.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Finistère à Le Relecq Kerhuon le 21 octobre 1954 à 19:30 heures "Une mère et sa fille racontent elles même leur observation : 'Nous revenions de Brest et avions débarqué de car à Kerjean. Nous nous dirigions ensuite à pied dans la direction de Kerhuon. Le ciel était noir, sans une étoile, lorsque nous vîmes apparaître à notre gauche du bout de l'horizon, une lueur d'une belle couleur orange qui progressait à une vitesse extraordinaire, à l'horizontale, passa devant nous et disparut derrière les collines de Plougastel. A son apparition, il ne s'agissait que d'une lueur, mais au fur et à mesure de son approche, qui fut réalisée en deux ou trois secondes seulement, cette lueur prit la forme d'un disque sans aucun relief, aux contours très nets, suivie d'une traînée en forme de cône de même couleur.'"

Luc Chastan indique que la source est mon site web: "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. voi1:] "ARCHIVES VIGIE OVNI 29":

Le Relecq-Kerhuon ( 29 480 ), 21 Octobre 1954, 19 h 30 ...

Témoignage n° FR 29 480 1954 10 21 19 30

Documents disponibles:

Explications:

Carte.

Le météore de ce jour.

Il arrive que le passage du train d'ondes électromagnétiques générées par le passage d'un météore dans l'air fasse "vibrer" des pièces métalliques au sol, ce qui expliquerait ici le "doux ronronnement" perçu par les témoins.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Kerhuon, Finistère, multiple, météore, rapide, lumineux, traînée, disque, fuselage, cône, orange

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 octobre 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 janvier 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
1.1 Patrick Gross 7 février 2017 Addition [voi1].
1.2 Patrick Gross 23 mars 2025 Addition [tbt1], Résumé.

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 mars 2025.