L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest, France, page 2, le 19 octobre 1954.
![]() |
Paris, 17. -- UN VETERINAIRE, DANS LA SEINE INFERIEURE, TROIS SAPEURS-POMPIERS, DANS LA VIENNE, DEUX EMPLOYES DE L'AEROPORT D'ORLY, ONT, DANS LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE, VU DIVERSES SOUCOUPES VOLANTES. LE VETERINAIRE A, EN OUTRE, PAERCU "UN ETRANGE PERSONNAGE" HAUT DE 1 M. 20.
VOICI CES TEMOIGNAGES QUI N'EMANENT PAS, SEMBLE-T-IL, DE gens portés aux visions - à moins qu'il ne s'agisse de joyeux plaisantins.
A la nuit tombante, alors qu'il traversait en automobile la commune de Baillolet, sur la R. N. 314, M. Henri Robert, docteur-vétérinaire à Londinières, a vu quatre engins qui évoluaient les uns au-dessus des autres, à environ 300 mètre d'altitude. M. Robert affirme que l'un d'eux vint zigzaguer devant son automobile, qu'il ressentit une forte commotion électrique, et que le moteur de sa voiture s'arrêta. Le vétérinaire aperçut alors sur la route un étrange personnage haut de 1 mètre 20 environ. Les phares de sa voiture s'éteignirent; quand il se rallumèrent, un cylindre long d'environ 3 mètres décolla du talus et prenait la direction du nord.
M. Robert a conté son aventure aux gendarmes de Londinières.
Samedi soir, vers 20 heures 30, trois sapeurs-pompiers, le capitaine Huguet, le lieutenant Doussineau et l'adjudant Serreau, ont vu s'élever dans le ciel, en direction du château de Targe, un large disque projetant des étincelles et suivi d'une très longue traînée lumineuse. Ils arrêtèrent leur voiture.
"Le disque, disent-t-il, passa au dessus d'eux et ils entendent dire un sifflement".
Deux employés de l'aéroport d'orly, MM. Raymond Castello et Charles Sirest, ont affirmé au service de la police de l'air qu'ils avaient vu, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 21 heure 30, une soucoupe volante a traversé le ciel d'Orly d'est en ouest, à l'allure d'un avion à réaction.Parvenu au-dessus de la commune de Paray-Vieille-Poste, c'est à dire en bordure de la piste ouest-est, le mystérieux engin qui, selon les témoins, se déplaçait à l'altitude de 300 mètres, s'immobilisa pendant une dizaine de secondes en tournant sur lui-même.