Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 6, le 25 septembre 1954.

Scan.

Seraient-ce des "Voltigeur de pointe"...

Six "Cigares volants" auraient survolé le Pays-Haut...

JOEUF. (De notre rédaction). -- La région de l'Est va finir par être envahie par des êtres venus on ne sait d'où, si l'on en croit tous les témoins qui, depuis quelques jours, affirment avoir aperçu çà et là, cigares et soucoupes volantes, à moins qu'il ne s'agisse d'engins utilisés dans le cadre des grandes manœuvres aériennes qui se déroulent actuellement.

Toujours est-il qu'hier matin encore, plusieurs dizaines d'ouvriers de Sidelor, habitant la région de Lantefontaine-lesBaroches (Meurthe-et-Moselle), affirmaient avoir aperçu dans leurs ciel six "cigares volants".

"Entre 4 heures 30 et 5 heures 30, nous a dit l'un d'eux, nous nous apprêtions à prendre le car pour gagner l'usine d'Homecourt, quand nous avons d'abord aperçu dans le ciel deux engins en forme de cigare. Il faisait nuit, et pourtant nous apercevions nettement des lueurs passant du rouge à l'orange, et dont les dimensions croissaient et décroissaient alternativement.

"Peu après, quatre autres engins sont venus se joindre aux deux premiers, et tous restèrent un moment parfaitement immobiles, pour finalement disparaître instantanément".

Ces déclarations sont confirmés par plusieurs personnes. Nous les versons au dossier des apparitions inexpliquées et extraordinaires, qui doit s'enfler prodigieusement en ce moment.

Hier matin, également, vers 5 heures, des témoins dignes de foi aperçurent à Homecourt, au-dessus du quartier de la Petite-Fin, à haute altitude, ce qu'ils prirent pour un "cigare volant".

... et une "soucoupe", Dole

DOLE (de notre correspondant). -- Mercredi soir, deux jeunes Dolois qui se trouvaient sur la promenade du Jardin Philippe, ont été témoins d'un phénomène étrange.

Nous sommes allés interviewer l'un d'eux. Il s'agit de M. Jackie Chapoutot, 17 ans, domicilié rue des Dames-d'Ounans, et travaillant à l'usine Delbost à Dole.

Il nous a fait la déclaration suivante: "Je me promenais dans le jardin Philippe mercredi vers 20 h. 30, en compagnie d'un camarade, M. André Lacour, 15 ans, élève au collège moderne technique de Dole.

Soudain, notre attention fut attirée par un bruit étrange, semblable à un sifflement, beaucoup moins fort pourtant que celui des avions à réaction. Nous aperçûmes alors, dans le ciel, une vive lueur de couleur verte, qui venait du Nord-Est et se dirigeait sur le Sud-Ouest.

Cette apparition qui aurait eu la grosseur d'un ballon de football été suivie d'une traînée incandescente. L'objet passa à vive allure et disparus en direction de l'usine de l'idéal standard.

A peine étions nous revenus de notre surprise que l'engin apparaissait à nouveau au dessus de Dole. Il resta immobile à hauteur du grand pont environ quatre secondes, durant lesquelles nous distinguâmes nettement sa forme sphérique, puis il repartit brusquement du "côté par lequel il était venu".

D'autres personnes auraient été témoins de ce phénomène qui a laissé ces deux jeunes gens très perplexes.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 mars 2025.