L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, le 5 avril 1950.
![]() |
Elles existent...
La revue "U.S. News and World Report" affirme qu'elles seraient construites par la Marine.
New York, 4 Avril (S.P)
UN ARTICLE DANS UNE REVUE AMERICAINE, UNE EMISSION RADIODIFFUSEE D'UN JOURNALISTE, TOUS DEUX APPORTANT DES PRECISIONS TROUBLANTES ET VOILA LA MARINE AMERICAINE OBLIGEE DE DEMENTIR, SANS DEMENTIR: ELLE S'EST INTERESSEE AUX SOUCOUPE VOLANTES, MAIS ELLE A ABANDONNE LES ESSAIS, DU MOINS ELLE L'AFFIRME.
Mais une constatation semble devoir s'imposer: les soucoupes volantes ne sont pas une pure création de l'imagination. Elles existent bel et bien et rentrent dans l'arsenal des derniers engins aériens dus à l'ingéniosité humaine.
La revue américaine "U.S. News and World Report", affirme que les soucoupes volantes tiennent de l'avion et de l'hélicoptère, qu'elles sont mues par des moteurs à réaction et à piston, et qu'elles sont appelées à révolutionner la technique aéronautique.
La première - et celle-là la marine la reconnait - a été construite en 1942 par les Chantiers Chance Vought. Elle était de forme éllipsoïdale et volait à 800 kilomètres, atterrissait à 50 kilomètres heure. Depuis, elle a fait du progrès: elle se composerait de trois disques métalliques superposés de 30 mètres de diamètre et de 3 mètres d'épaisseur. L'engin est d'une maniabilité totale.
Il dépasserait la vitesse du son, il est actionné par des moteurs à réaction... mais on ignore le combustible employé.
Le commentateur à la radio, H. Taylor, a donné une précision supplémentaire: les soucoupes sont immatriculées X F 5 J.
M. Taylor a affirmé qu'étaient essayés actuellement, pour le compte de la marine américaine plusieurs modèles de soucoupes volantes allant de 60 centimètres de diamètre à 15 d'épaisseur à près de 100 mètres de diamètre.
Le journaliste a affirmé que deux soucoupes avaient été trouvées dans le Texas et elles portaient une inscription ordonnant sous peine de poursuite à la personne qui les trouverait de garder le secret et de téléphoner à une base aérienne dont le numéro figurait que la soucoupe avec la mention "non explosif".
En regard des démentis nuancés de la marine, on constate que ce département ministériel a utilisé des crédits doubles de ceux de l'aviation en recherches sur les engins secrets.
Key-West, 4 Avril.
Le président Truman n'est pas au courant de l'existence des soucoupes volantes en tant que secret appartenant aux Etats-Unis ou à n'importe quel autre pays, a déclaré, mardi, le porte-parole de la Maison Blanche, M. Charles Ross.
M. Ross a fait cette déclaration aux journalistes qui l'interrogeaient sur l'article publié par l'hebdomadaire "U.S. New and World Report", et selon lequel les soucoupes volantes sont une arme secrète de la marine américaine.
Paris, 4 avril.
La radio de Madrid annonce que quatre membres de l'Institut National documentaire cinématographique à Palma de Majorque "ont vu et pris en photographie une soucoupe volante". Cette photographie, la première du genre, aurait été publiée par les journaux de l'île de Majorque et de toute l'Espagne.