Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS en France, 2000:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Parisien, édition de Seine-et-Marne, France, 8 septembre 2000.

Pontault - Seine-Port

Un étrange "suppositoire lumineux" dans le ciel

Les OVNIS annoncés étaient bel et bien là. Christian Macé, président de l'association de recherche sur les phénomènes célestes et parapsychologiques, l'avait pronostiqué... mais avec deux jours de retard.

Dix ans après d'importantes observations à Seine-Port et à Melun, Christian Macé, 47 ans, un habitant de Bois-le-Roi spécialiste des Ovnis (Objets volants non identifiés), annonçait une vague de phénomènes extraterrestres pour le dimanche 5 novembre. Beaucoup d'habitants de la région avaient souri à l'annonce de cette prédiction. Mais voilà... Christian Macé vient de recueillir de très étranges témoignages.

"J'ai été contacté par des personnes de bonne foi, qui ont observé vendredi dernier, dans la soirée des phénomènes inexpliqués." Ainsi à Pontault-Combault, chez Raymond Emile, 60 ans: "Nous étions à table, en train de regarder la télévision. Soudain, j'ai aperçu par la fenêtre un truc très lumineux. Une sorte d'appareil en forme de suppositoire lumineux, avec une traînée jaune et rouge qui se déplaçait vers le nord. Et puis plus rien. C'est vraiment étrange."

Appel à témoins

Raymond est-il sûr de lui? "Des avions passent sans arrêt au-dessus de nous. Et j'ai déjà beaucoup observé d'étoiles filantes. Pour moi, il ne s'agissait de rien de tout cela." Du coup, Raymond garde posé un appareil photo sur sa table, au cas où. "Je ne crois pas spécialement aux ovnis. Mais, en février 1981, à Modane, en Savoie, avec un groupe d'amis, nous avons observé un point lumineux, plus gros qu'une étoile, pendant une demi-heure et qui a disparues en zigzaguant. On finit par se demander si le gouvernement ou les militaires ne nous cachent pas certaines expérimentations!"

Même phénomène inexpliqué à Seine-Port, toujours vendredi soir. Maryse Leygomie circule en voiture, sur la départementale 50, accompagné de son époux. Il est 20 h 10. "Nous avons aperçu un cône allongé, bleuté à l'avant, avec un fuselage jaune. Il se déplaçait en direction de Corbeil." S'agit-il du même ovni qu'à Pontault? Christian Macé affirme que non. "La trajectoire n'était pas la même." Ce dernier lance un nouvel appel, afin de recueillir d'autres témoignages concernant des phénomènes qui se seraient produits vendredi soir ou pendant le week-end.

Pascal Villebeuf

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 mars 2025.