L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Journal du Pas-de-Calais et de la Somme, France, page 1 et 8, le 15 octobre 1954.
Avignon, 15. -- Au début de l'après-midi, à 13 h. 30, la population de Fontaine-de-Vaucluse était en émoi.
En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et on pouvait le distinguer nettement avec de bonnes jumelles.
Ce disque était surmonté d'une calotte sphérique de même couleur.
La bordure circulaire inférieure portait, par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, passant par le rouge.
La base aérienne de Caritat (Vaucluse) alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt, firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine de Vaucluse, prière de l'altitude et piquèrent sur le "disque".
La radio qui étaient installée à bord des avions et qui était en communication avec la base, annonça que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure à la leur.
De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, poursuivi par les deux avions à réaction.
Des soucoupes, disques, cigares etc, ont été aperçus à Marseille, Draguignan, Casablanca, Martigues, Mulhouse.
LA SUITE EN PAGE 8
(Suite de la première page)
DU NORD AU SUD
ET DE L'EST A L'OUEST
Nîmes. -- Deux personnes ont aperçu en regagnant leur domicile, à quelques kilomètres au nord de Nîmes, une lueur verdâtre dans un champ. Elles s'approchèrent et constatèrent la présence d'un engin en tous points identiques à un ballon de rugby et paraissant reposer sur des béquilles. L'étrange appareil s'éleva soudain dans les airs en émettant un faible bruit et en prenant progressivement une teinte orange.
Graulhet. -- Un mégissier de Graulhet a déclaré avoir vu, à haute altitude, un engin argenté se dirigeant vers le nord-ouest, qu'il prit tout d'abord pour un avion à réaction, mais ne discernant aucune traînée de condensation, le mégissier alla chercher une paire de jumelles et aperçu distinctement un large disque flexible, qui ondulait sur lui-même, tout en se déplaçant à une grande vitesse.
C'est alors que l'engin sembla exploser en plein vol. Une boule argentée, de un mètre de diamètre environ, s'échappa de la masse et continua sa route, disparut bientôt au regard, tandis que le reste de l'engin tombait en plusieurs morceaux semblables à des draps de diverses dimension qui planaient dans le ciel et dont certains s'accrochèrent aux fils télégraphiques. Une quinzaine de personnes ont témoigné de ce cas singulier et des fragments de cette matière ont été recueillis. Ils se présentent sous la forme de filaments argentés agglomérés et qui s'effritent lorsqu'on les touche.
Angers. -- Un habitant du bourg de Méral (Mayenne) à vu dans le ciel une boule brillante de couleur orange qui se posa sur le sol. Le disque, aplati et en forme de dôme, d'un diamètre de 5 à 6 mètres, dégageait une lueur aveuglante, éclairant la campagne dans un rayon de 200 mètres.
L'engin était transparent et de l'intérieur on observait une forme noire. Le disque resta ainsi une dizaine de minutes, rougit et disparut rapidement vers le nord. L'observateur se rendit alors à l'endroit où l'objet s'était posé. Il y avait, assure-t-il, une sorte de nuage brillant qui tombait lentement sur le sol.
Arrivé à son domicile il s'aperçut que ses vêtements étaient recouverts d'une couche blanche d'une matière à peu collante, comme de la paraffine.
La Roche-sur-Yon. -- Un cultivateur d'Angles (Vendée) a aperçu dans le ciel un engin brillant qui, en avançant, changeait de forme et de couleur. L'engin se trouvait à faible hauteur et à faible distance du cultivateur. Lorsque celui-ci voulut s'en approcher, l'appareil émit des rayons lumineux qui formèrent bientôt un écran derrière lequel il disparut sans bruit. Le même phénomène a été observée par plusieurs autres personnes d'Angles.
Londres. --Le ministère de l'Air britannique ne croit pas à l'existence des soucoupes volantes, cigares et autres engins volants.
En effet, tout en se refusant à tout commentaire sur les engins signalés en France et dans les autres pays européens, les porte-parole officiels du ministère déclarent que 99 fois sur cent, on trouve des explications naturelles aux apparitions analogues signalées en Grande-Bretagne: il s'agit le plus souvent de ballons sondes.
Lorsqu'aucune explication ne peut être donnée, ajoute-t-on au ministère de l'Air, c'est généralement parce que les témoignages des personnes qui prétendent avoir assisté à ces apparitions sont insuffisants.
Toutefois aucun engin de ce genre n'a été signalé en Grande-Bretagne au cours des dernières semaines.