L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aurore, Paris, France, page 13, le 19 octobre 1954.
![]() |
APRES les soucoupes, cigares, balais, tonneaux, les melons entrent dans la danse. Ce fruit vient en effet de faire une apparition... dans le ciel d'Alsace.
Plusieurs personnes, dont quelques pilotes de l'aéro-club de Strasbourg, prétendent avoir vu, l'autre jour, un engin lumineux, ayant la forme d'un melon, survolé la région du Bas-Rhin. Il aurait été aperçu, presque à la même heure, à Strasbourg, à Haguenau, et à Wissembourg.
La soucoupe volante évoluait à haute altitude et se dirigeait, selon les uns, en direction sud-est et, selon les autres, en direction est-ouest.
A POMMIERS (Pas-de-Calais) le maréchal des logis-chef Decrequy et un gendarme ont observé dans le ciel un engin de couleur orange se déplaçant d'est en ouest à environ cinq cent mètres d'altitude. Ce phénomène a été également remarqué par plusieurs personnes de la localité.
A BRAIN (Nièvre), MM. Perrault et Veillerot travaillaient dans les champs lorsqu'ils aperçurent une boule lumineuse qui évoluait à haute altitude et disparut subitement, après être descendu assez bas.
PRES DE SAINTES (Charente-Maritime) M. Menier, chef de chantier d'une entreprise de maçonnerie, accompagné de sa femme et de ses enfants, a aperçu un engin qui s'élevait à la verticale de derrière une haie. La trace lumineuse laissée par cet aéronef mystérieux passa du rouge vif au bleu au fur et à mesure qu'il prit de la vitesse.