L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 4, le 8 novembre 1954.
![]() |
MADRID. -- Les soucoupes volantes, dont les apparitions se raréfient en France, ont-elles gagné l'Espagne, comme les oiseaux migrateurs, à l'approche de l'hiver.
On signale l'atterrissage d'un mystérieux engin près de la Corogne.
Un automobiliste, M. Gonzalo Rubinos Ramos, qui allait de Saint-Jacques-de-Compostelle à cette ville, fut immobilisé par une panne en un lieudit "Le virage de l'Evêque".
Il aperçut alors, à 150 mètres, "une grande assiette resplendissante".
Un instant plus tard, l'engin s'éleva dans les airs avec un léger bruit d'explosion et disparut à une vitesse vertigineuse.
"J'ai eu si peur, a dit M. Ramos, que je me suis enfermé dans mon auto. Après quoi, je me suis mis à prier".
Une seconde apparition a eu pour témoin deux employés des P.T.T. de Malaga, qui se promenaient dans les environs de la ville, à la recherche de bons clichés photographiques.
L'un d'eux aperçut soudain un objet circulaire, d'environ trois mètres de diamètre, d'une couleur sombre, qui se déplaçait lentement à une altitude de 200 mètres environ.
Les deux promeneurs pointèrent aussitôt l'objectif de leur appareil en direction du mystérieux engin et, leurs photos prises, rentrèrent précipitamment à Malaga où ils confièrent aussitôt leurs pellicules à un photographe.
L'une des photos a été reproduite par un journal madrilène et l'on distingue nettement sur le cliché une tache ovale qui semble se déplacer dans le ciel.
Les deux postiers précisent que le mystérieux engin, avant de disparaĆ®tre derrière une montagne, avait évolué quelques instants très lentement au-dessus de leur tête, puis avait pris de la vitesse et de l'altitude sans que l'on entende le moindre bruit.