L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Ardennais, France, page 4, le 15 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
Le bruit circulait hier matin a Sedan qu'un habitant de la ville avait vu des Martiens. En cette période où les "Soucoupes volantes" et autres apparitions fantastiques semblent devenues monnaie courante et nous étions vraiment en retard dans la région de Sedan.
M. Sadi Levy n'a pas pris l'aventure sur un ton aussi badin et c'est un homme complètement décomposé que les patrons, M. Et Mme Jean Poggiati et les serveuses du café de la "Croix de Malte", place Turenne, virent entrer mercredi soir vers 20 h. 20 dans leur établissement.
Il faut dire que M. Sadi Levy, représentant en machines agricoles qui habite place de la Halle à Sedan à quelques liens de parenté avec les patrons du café, ce qui explique qu'il ait voulu conter son aventure aux premières personnes de connaissances rencontrées sur sa route.
Haletant et encore en proie à une émotion extraordinaire, M. Levy conta à ses auditeurs sidérés une aventure ahurissante:
Il revenait de Vrigne-aux-Bois au volant de sa traction lorsqu'à proximité de la briqueterie de Montimont la voiture s'arrêta soudain. Horrifié, M. Levy aperçut dans ses phares deux formes étranges et terrifiantes: De petits êtres d'un vert phosphorescent avec de gros yeux et une queue, ainsi a-t-il dépeint cette apparition à tous ce qui l'ont interrogé. Soudain, l'extraordinaire vision disparut et la voiture se rendit en marche.
Qu'à vu exactement M. Levy? A-t-il été victime d'une hallucination? Une chose est certaine: son affolement constaté peu de temps après par plusieurs témoins.
La gendarmerie qui a eu vent de l'affaire a ouvert une enquête à ce sujet.