L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Ardennais, France, pages 1 et 5, le 13 octobre 1954.
![]() |
Si, depuis quelques jours, nous avons assez d'entretenir nos lecteurs du "rush" des soucoupes volantes sur notre planète et plus particulièrement sur notre pays, c'est que les informations qui nous parvenaient sembler relever davantage de la fantaisie ou de l'hallucination que de l'observation objective et n'auraient pu compléter le moins du monde l'opinion que tout Français cherche actuellement à se faire sur ces manifestations mystérieuses.
Au contraire, une nouvelle venue du Caire (car l'Egypte a eu aussi la visite des globes volants) remettait tout en cause.
Les savants de ce pays affirmaient que l'apparition des prétendues soucoupes correspondait à un phénomène lumineux provoqué par un orage magnétique observée depuis quelques jours. De là à dire que toutes les soucoupes... Mais, hier soir, une information des plus sérieuses - la plus sérieuse même qu'on ait eu jusqu'à présent - venait rendre l'espoir aux "soucoupistes" déprimés. Voici les faits:
Pris dans les faisceaux d'un projecteur militaire, un bloc scintillant a été perçu planant, durant trois heures entières, au-dessus de Metz.
Pendant la Foire-Exposition, qui se tient actuellement dans cette ville, l'Armée a en effet installé un appareil radar et un puissant projecteur qui fonctionnent sans interruption dès la nuit tombée. Or, lundi soir, vers 20 h. 10, le projecteur décela dans son faisceau la présence d'un bloc immobile en plein ciel. On aurait dit "une boule de arbre de Noël", a déclaré le chef du poste radar, le commandant Cottel, qu'entourèrent bientôt une quinzaine de spécialistes militaires.
Tout d'abord, on crut à la présence d'un ballon sonde, et plusieurs suppositions furent émises.
Les savants, d'abord intrigués, nettoyèrent les glaces et changèrent même le charbon de l'appareil. Aussitôt rallumé, le projet retrouva le globe lumineux dont l'attitude [sic, altitude] fut évaluée à plus de 10.000 mètres. Ce globe avait un diamètre de plus de 50 mètres et resta visible pendant trois heures.
Durant ce temps, il fut impossible à l'appareil radar de détecter l'engin lumineux, celui-ci n'étant pas sensibles aux ondes métalliques [sic].
Enfin, à 23 heures, le globe étrange se déplaça vers l'Est et disparut.
Le général gouverneur de messes vient de demander un rapport complet au commandant Cottel.
NANCY. -- Dans la nuit de dimanche à lundi, les habitants d'une ferme située à quelques centaines de mètres du village de Moncourt
(Voir la suite en 5e page)
![]() |
(Suite de la première page)
(Meurthe-et-Moselle) ont été mis en émoi par un sifflement extérieur anormal. à travers les persiennes, il distinguèrent une lueur aveuglante qui paraissait fixée à flanc de coteau et qui disparut peu après en s'élevant verticalement.
Lundi après-midi, les recherches entreprises en direction du lieu indiqué par les témoins ont fait découvrir, sur un chemin de terre, des traces de calcination intense. Des prélèvements de pierres et de terre ont été opérés pour être soumis à des experts.