L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, France, le 18 mars 1977.
![]() |
Mercredi matin, on l'aura lu dans nos colonnes hier, un groupe d'astronomes amateurs mulhousiens a observé dans le ciel de Thann un groupe d'OVNI: un objet de couleur orange et de la forme d'un cigare, les autres étant plutôt de formes cubiques.
Cette information a déclenché hier de nombreuses réactions: Une dizaine de personnes affirment avoir vu elle aussi des OVNI. Parmi elles deux personnes, dont voici le témoignage:
Un habitant de Sausheim nous a ainsi déclaré avoir observé à plusieurs reprises, tout récemment et encore mercredi un objet volant lumineux qui, à ses estimations, doit chaque fois se situer dans le ciel à quelques 2 km d'altitude dans la région de Thann-Cernay. Ce lecteur, un homme digne de foi, n'avait jamais voulu parler à personne de ce phénomène, par peur du ridicule, et ce n'est qu'après avoir lu notre article d'hier qu'il a réagi.
"De la fenêtre de l'immeuble que j'habite, raconte-t-il, je peux suivre parfois à la jumelle les évolutions d'un OVNI qui se déplace en général vers le nord, à partir du massif du Rosserg. Il ne s'agit pas d'un objet de forme cubique, mais plutôt d'une sorte de banane lumineuse au point qu'on pourrait par moments la confondre avec une étoile. Hier soir (mercredi) l'OVNI s'est brusquement éteint, et pendant un moment j'ai constaté qu'il était comme suspendu à une espèce de corps de forme trapézoïdale, ou triangulaire. La durée du phénomène? Plus d'une demi-heure certains soirs".
Un autre lecteur, qui habite, lui, à Riedisheim, à vu mercredi matin un OVNI au-dessus de La Vancelle. En compagnie de son fils et d'un ami, ce lecteur se trouvait au Taennchel, observant à la jumelle les ruines du château du Frankenburg quand il a vu - ainsi que ses compagnons - une sorte d'énorme ballon blanc, d'un éclat très intense au-dessus des ruines, un peu à l'écart du château.