L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Berry Républicain, Bourges, France, page 6, le 4 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
Tout vient à point à qui sait attendre; en effet, depuis que l'on parle de soucoupes, cigares, etc..., les Vatanais se demandaient ce qui se passait en haut lieu, car bientôt ils allaient être les seuls à ne pas avoir vu de ces fameux engins. Certains voulaient faire circuler une pétition pour réclamer la visite d'une soucoupe du Marsien [sic] ou autre. C'est maintenant inutile.
Car, samedi soir, vers 19 heures, un engin est apparu dans le ciel Vatanais. Cela s'est passé aux Loges, et une quinzaine de personnes ont pu observer le phénomène. Venons sans aux faits.
Mme Elisabeth Baron soignait ses lapins, lorsque, levant la tête, elle vit, en direction de la Charleresse, une boule de feu dans le ciel; elle observa quelques minutes l'objet qui avançait lentement, s'immobilisa, perdit un peu de hauteur, s'immobilisa à nouveau. Devant ces faits Mme Baron appela des voisins: Mme Pierre Chrétien, Mme Michenet, Pierrot Baron, "Le Baron", M. Lhotte, M. Rigolet, etc..., et tous suivirent les évolutions de cette boule luminescente, qui se dirigeait vers Châteauroux et qui, après l'avoir observé pendant près de 20 minutes, disparut derrière les maisons de la Charleresse.
Aux dires des témoins, cet objet, qu'ils ne veulent pas appeler "soucoupe", était à une très grande altitude, était très brillant, ressemblait à une boule de feu jaune verdâtre, avançait lentement.
Une personne habitant "La Raterie" l'a observée, elle aussi.
Ce n'est peut-être pas une soucoupe, mais un fait est certain, une quinzaine de Vatanais ont vu quelque chose.
A noter que cette chose a été également observé dans les environs de Châteauroux.