Les cas -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

OVNIS sur Washington, 1952:

1952 débuta dans les mêmes conditions que l'année précédente, avec moins d'une observation d'OVNI par jour dans les trois premiers mois. Mais en avril et en mai, les observations se montent à trois par jour, puis au double en juin. Dans la première moitié de l'année, il y eut 300 rapports restés inexpliqués, soit quatre fois plus que dans toute l'année précédente, et le summum fut atteint dans le deuxième semestre.

Les chiffres:

Les trois premières semaines de juillet montrent une moyenne de 8 rapports par jour, la plupart provenant de pilotes de chasseurs à réaction envoyés à la poursuite d'OVNIS détectés visuellement ou par radar depuis le sol. Entre le 22 et le 29 Juillet, la moyenne monte à 27 cas inexpliqués par jour! A la fin de l'année 400 rapports ont été collectés, soit bien plus que dans n'importe quelle année précédente.

L'enquête:

Le bureau du projet Blue Book office à Wright Field, Dayton, dans l'Ohio, était dirigé par le Capitaine Edward J. Ruppelt, dont l'équipe minuscule, deux personnes, était totalement débordée. Les rapports arrivaient par courrier, télétype, téléphone et messagers beaucoup plus vite qu'ils ne pouvaient les traiter, encore moins ouvrir une enquête. Ils s'accumulaient dans l'espoir d'une accalmie, il existait un vague plan pour enquêter ultérieurement, mais quand les choses finalement se calmèrent, la plupart de ces rapports ne firent l'objet d'aucune enquête.

La liste des observations inexplicables en 1952 des archives du projet Blue Book reflète ces changements.

Survol de Washington par des OVNIS:

Il y eut trois nuits d'activités particulièrement intenses au-dessus de Washington, le 19-20 juillet, le 26-27 Juillet et le 2-3 août: les cieux au dessus de la capitale du pays étaient littéralement encombrés par des ovnis qui survolaient la Maison Blanche, le Capitole, le Pentagone.

Ils ont été vus depuis le sol, ils ont aussi été détectés par les radars des tours de contrôles de l'Aéroport National de Washington, par les radars de la base de l'US Air Force de Bolling au-dessus du Potomac, et par la base de l'Air Force d'Andrews. Les opérateurs radar ont communiqué téléphoniquement en temps réels pour vérifier qu'ils poursuivaient les mêmes cibles, et c'était bien le cas. En de nombreuses occasions, des pilotes de lignes ont pu confirmer visuellement ce que les radars détectaient.

L'apparition d'objets volants non identifiés dans l'espace aérien au-dessus de la zone la plus centrale pour le gouvernement des Etats-Unis causa un grand embarras pour le ministère de la défense, dont une des responsabilités est de garantir le pays contre les intrusions par voie des airs. Un déluge de question de la part des journalistes obligea l'US Air Force à tenir une de ses plus importantes conférence de presse, qui surtout la plus embarrassante et la plus confuse qu'elle ait jamais eu a donner depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

La conférence eut lieu dans la salle 3E-369 du Pentagone, et fut présidée par le Chef des services de renseignements de l'US Air Force, le Major General John Samford. L'essentiel de l'explication de la vague d'observation au-dessus de Washington fut de deux mots brefs jamais entendus auparavant: "inversion de température". On expliqua que des "inversions de températures" conduisent à des mirages, en général au sol, mais le General Samford suggéra que des lumières au sol avait du fait de "l'inversion de température" projetés des mirages dans le ciel. Comme ont lui fit remarquer que les mirages ne se détectent pas au radar, il ajouta que l'"inversion de température" avait sans doute dupé les radars en courbant les rayons lumineux venant du sol. C'était la première fois qu'une telle idée faisait son apparition et elle allait faire long feu dans les cas ultérieurs. Il s'agit bien entendu d'une explication ad-hoc quasiment improvisée pour la circonstance, personne dans la communauté scientifique n'ayant la moindre idée sur ce que pouvait bien être une "inversion de température" radar-visuelle, et les radaristes sachant parfaitement ce qui pouvait être un écho causé par la propagation anormale et ce qui ne pouvait pas l'être. Pour le grand public, il y eut deux chocs, le premier, celui que des OVNIS avaient été détectés par des radars, ce que l'Air Force n'avait jamaist mentionné auparavant, et cette notion que les "inversions de températures" expliquaient tout ceci. Il en fut retenu que les OVNIS ne se détectent pas au radar car "ce sont des inversions de températures," et cette idée là reste toujours tenace 50 ans plus tard.

Et de fait, en 1969 une étude scientifique réalisée par l'US Air Force à démontré qu'aucune inversion de température assez marquée pour réaliser ce que l'on avait observé en 1952 ne pouvait se produire dans l'atmosphère terrestre. Mieux, il fut conclut qu'aucun rapport d'observation d'OVNI radar/viseul n'avait probablement jamais été causé par ce phénomène d'inversion de températureni aucun autre effet de mirage.

(Bien entendu, il arrive que de l'air chaud soit sous de l'air froid, mais le front de gradient termique ainsi crée ne génère comme échos de propagations anormales que de vagues taches floues et immobiles bien connues des radaristes, et aucunement des échos ponctuels qui manoeuvrent. Même s'il arrive très exceptionnellement que de telles inversions renvoie des échos vaguement défini de véhicules au sol, on ne les voit pas visuellement dans le ciel, évidemment. Dans les cas de Washington 1952, les conditions météo ne permettaient aucunement de tels phénomènes, qui n'auraient pas expliqué les observations visuelles depuis le sol et depuis l'air.)

En 1952, peu de gens comprenaient de quoi il retournait vraiment et ce que pouvaient et ne pouvaient pas réaliser les "inversions de températures. Parmi ces peu de gens, se trouvait le Major retraité des Marines, Donald E. Keyhoe, qui expliqua tout ceci mais ne fut évidemment entendu que de ceux qui voulaient bien entendre.

Le jour même ou le General Samford tenait sa conférence de presse, la roue tournait à la CIA. Un mémo de Ralph Clark, Acting Assistant Director pour le renseignement scientifique déclara:

"Dans les dernières semaines, un certain nombre d'observations et de détections par radar d'objets volants non identifiés ont été rapportés. Bien que nos services aient toujours pris soin de traiter ce genre d'observations dans les trois dernières années, un groupe d'étude spécial a été formé afin de revoir le sujet jusqu'aux événements récents."

Voyez le rapport de la CIA qui montre l'inquiétude de l'agence à propos des OVNIS à cette époque: "... tant qu'une série de rapports restent 'inexplicables' (des aspects interplanétaires et une origine intelligente extra terrestre ne pouvant pas être exclues) la prudence recommande que le renseignement continue à couvrir le sujet."

Ci-dessous: Le Capitaine Edward J. Ruppelt (debout), directeur du projet Blue Book, et le Major General Samford, chef du renseignement de l'armée de l'air. Photo provenant de United Press International.

Ed. Ruppelt

Ci-dessous: Diagramme des OVNIS poursuivis par les radars de l'aéroport de Washington National le 20 Juillet 1952. En A, 7 objets approchent de la capitale du pays par le Sud, en B, certain sont repérés au-dessus de la Maison Blanche et du Capitole. En C, ils apparaissent au-dessus de la base de l'US Air Force de Andrew. En D un OVNI suit un avion de ligne, en E l'un d'entre eux effectue un virage à angle brutal. Source: UFOs - A Pictorial History From Antiquity to the Present, par David C. Knight. (McGraw Hill Book Co., 1979.)

UFO Tracking

La presse:

Cliquez!The Washington Post USA, 21 juillet 2002 "Il y a 50 ans, des objets volants non identifiés ont frappé l'imagination de la Capitale:" 50 ans après, le Washington Posts nous rappelle les événements.
Cliquez!The New York Times USA, 22 juillet 1952 "Etranges objets dans le ciel US - observés par radar".
Cliquez!The Washington Post USA, 28 juillet 1952 "La "Soucoupe" a suclassé mon Jet, révèle un pilote - Enquête secrète en cours après une poursuite au-dessus de la capitale - Des échos de cibles radar semblables à des engins volants pendant presque six heures - à seulement 1700 pieds de haut."
Cliquez!The Bridgeport Post USA, 28 juillet 1952 "Les intercepteurs à réaction n'arrivent pas à faire le contact avec les fantômatiques 'soucoupes' au-dessus de la capitale".
Cliquez!The Alexandria Gazette USA, 28 juillet 1952 "Les chasseurs à réaction distancés par les "Soucoupes Volantes" au-dessus du Mont Vernon et du Potomac" encore des soucoupes volantes détectées par radar, au moment de la vague de 1952 sur la capitale US Washington.
Cliquez!Grand Haven Tribune USA, 28 juillet 1952 "Vision d'objets étranges dans les cieux du Michigan".
Cliquez!Observer-Dispatch USA, 28 juillet 1952 "Nouveau rapports de soucoupes au-dessus de l'Etat et de Washington".
Cliquez!Wilkes Barre Record USA, 28 juillet 1952 "Les chasseurs à téaction de l'Air Force n'arrivent pas à attraper les objets volant au-dessus de Washington".
Cliquez!Ypsilanti Press USA, 28 juillet 1952 "'Choses' dans le ciel ici dimanche paraissant être des soucoupes volantes".
Cliquez!The Alexandria Gazette USA, 29 juillet 1952 "Flying saucers circled the Northern Virginia area again this morning:" encore des soucoupes volantes détectées par radar, au moment de la vague de 1952 sur la capitale US Washington.
Cliquez!Le Méridional France, 29 juillet 1952 "Des chasseurs à réaction donnent la chasse à des "objets" étranges signalés depuis une semaine dans le ciel de Washington".
Cliquez!The Sheboygan Press USA, 4 août 1952 "Cette fois il est difficile d'écarter ces mystérieuses 'soucoupes'".
Cliquez!Athens News USA, 17 octobre 2002 "Evénements étranges: une observation d'OVNI similaire survient exactement 50 ans plus tard".

Références:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 juin 2005.