DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Que faire quand on observe un OVNI?

D'innombrables scientifiques, pilotes civils et militaires tout comme bon nombre de gens comme vous et moi ont été un jour confrontés à un phénomène aérien non identifié. L'objectif de cette notice est de vous apporter conseils sur la meilleure méthode à adopter à la vue d'une observation d'un phénomène de cette nature afin que nous puissions procéder à un prélèvement d'informations pouvant éventuellement conduire à une identification de celui-ci ou contribuer à la découverte d'un phénomène non encore répertorié sur le plan scientifique.

Notice à l'usage des témoins d'observation d'OVNI:

Cette notice a été conçue au sein de la liste OVNI-SCIENCES: home.nordnet.fr/~phuleux/liste1.htm.

Elle se se décompose en deux parties, 1 - CONSEILS, 2 - QUESTIONS/REPONSES.

CONSEILS:

Important: Ne vous efforcez pas à vous souvenir mais engagez-vous à notez le plus rapidement possible tous les détails qui vous viennent en mémoire.

QUESTIONS / REPONSES:

Qu'adviendra-t-il de votre témoignage et des données récoltées?

En dehors des phénomènes demeurant non identifiés, quelle est la différence entre la méprise et le canular?

La méprise concerne une mauvaise reconnaissance d'un phénomène ou objet connu. C'est une situation fréquente à laquelle la grande majorité des personnes peuvent être confrontées. Il n'y a pas de honte à être victime d'une méprise.

Le canular est l'oeuvre d'un ou plusieurs individu(s) qui ont, de manière préméditée, montés de toutes pièces une supercherie dans un but malhonnête et condamnable. Ces cas sont peu fréquents fort heureusement.

Quels sont les meilleurs spécialistes sur la question des phénomènes aériens non identifiés?

Les meilleurs spécialistes sont ceux dont l'approche privilégie l'objectivité et la rigueur scientifique.

Suivant le cas et les particularités de votre observation:

Cette notice est une première expérience. Nous travaillons actuellement à la conception d'un guide destiné à tout observateur concernant l'usage d'un appareil photo, d'un camescope mais aussi le choix de jumelles, etc... éléments, certes importants, mais qui nécessitent une notice séparée.

Pour satisfaire votre éventuelle curiosité quant à la technique d'enquête et la façon dont nous exploitons les indices (estimation de la taille et de l'altitude du phénomène, par exemple), vous pouvez télécharger gratuitement "Seekfind", un fichier Excel 97, sur le site de J-L Lemaire, responsable de la section Ardennes du CEOF (Centre d'Etudes OVNI France): http://www.multimania.com/jeanluclemaire/Dossiers_OVNIx.htm.

[Notice version V.01]

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 mai 2002