Air miss é#9654; Accueilénbsp;é#9776;

This page in EnglishClick!

Rencontres entre avions et OVNIS:

Des "sceptiques" ont bien des commentaires ironiques éagrave; éeacute;mettre au sujet des OVNIS. Léapos;un des plus réeacute;currents est: "séapos;il y avait vraiment des OVNIS, comment vous expliquez que les pilotes ne les rencontrent pas dans le ciel?". Mais, il se trouve quéapos;ils les rencontrent. Parfois les pilotes se demandent si la rencontre ne risque pas déapos;éecirc;tre un peu trop... rapprochéeacute;e.

Un OVNI perturbe un atterrissage, Bariloche, Argentine, 1995:

Le matin du 02 aoéucirc;t 1995, mon poste de téeacute;léeacute;vision est par pur hasard réeacute;gléeacute; sur léapos;affichage des pages téeacute;léeacute;texte de la téeacute;léeacute;vision Suisse Romande, et jéapos;y lis la nouvelle suivante:

Un éeacute;quipage des Aerolineas Argentinas et des fonctionnaires de léapos;aviation au sol ont observéeacute; un objet lumineux qui séapos;est approchéeacute; de léapos;avion alors quéapos;il se préeacute;parait éagrave; atterrir éagrave; léapos;aéeacute;roport de Bariloche, éagrave; environ 870 miles de Buenos Aires. Le capitaine Jorge Polanco a dit aux journalistes que toutes les lumiéegrave;res de léapos;aéeacute;roport et des alentours séapos;éeacute;taient éeacute;teintes au moment oéugrave; léapos;objet est disparu et quéapos;il allait atterrir. Le personnel de la tour de contréocirc;le a rapportéeacute; que tous leurs instruments ont commencéeacute; éagrave; se comporter de faéccedil;on éeacute;trange au méecirc;me moment. Des observateurs au sol disent que léapos;OVNI semblait avoir des lumiéegrave;res sur son ventre.

A cette éeacute;poque je néapos;avais aucun opinion sur les OVNIS et peu déapos;intéeacute;réecirc;t pour le sujet, je me suis donc demandéeacute; si je réecirc;vais. Mais je néapos;ai pas éeacute;téeacute; tout éagrave; fait le seul éagrave; apprendre la nouvelle et éagrave; commencer éagrave; me poser des questions. Néapos;ayant pas de connexion Internet éagrave; cette éeacute;poque, jéapos;avais aussitéocirc;t parcouru la centaines de chaéicirc;nes de TV que je recevais par céacirc;ble en me disant que cette nouvelle extraordinaire allait éecirc;tre le titre principal de tous les journaux. Il néapos;y avait rien, et il néapos;y eut rien dans les heures et jours qui suivirent.

Léapos;Arméeacute;e de léapos;Air de léapos;Argentine, pressuriséeacute;e indirectement par les medias éagrave; propos de léapos;incident, se contenta de paresseusement expliquer que "aucune recherche sur ce cas néapos;aurait lieu, puisquéapos;il néapos;y a aucune agence officielle chargéeacute;e déapos;enquéecirc;ter sur les OVNIs..."

La plus immature et la plus risible de toutes les explications proposéeacute;e sur le cas fut celle qui jetai le bléacirc;me sur la Lune comme éeacute;tant ce que le capitaine Polanco et déapos;autres pilotes Bariloche avaient vu éagrave; Bariloche. Ce néapos;est pas la premiéegrave;re ni derniéegrave;re fois quéapos;une tentative de justifier un cas de cette maniéegrave;re est faite: si céapos;est inexplicable par un ballon méeacute;téeacute;o, il y a une palette infinie déapos;objets qui peuvent éecirc;tre employéeacute;s comme explication.

Par conséeacute;quent, nous avons entendu que "Jupiter" erre au-dessous de la couverture de nuages dans les cieux au-dessus de Mar del Plata éagrave; quelques occasions. Confrontéeacute; éagrave; un cas tel que Bariloche (téeacute;moins qualifiéeacute;s, coupure de courant, effets multiples) il éeacute;tait indubitable que les sceptiques devraient essayer déapos;"expliquer" ce qui séapos;éeacute;tait produit. Quand ils ne pouvaient pas recourir éagrave; leurs "favoris", la Lune et Jupiter, ils pouvaient encore invoquer un alcoolisme supposéeacute; des pilotes et une hallucination collective parmi la population.

Le 6 octobre 1995, on a entendu la nouvelle que quatre membres de la gendarmerie de léapos;air de léapos;Argentine éeacute;taient déeacute;céeacute;déeacute;s dans un accident déapos;aviation. Une des victimes éeacute;tait le commandant Juan Domingo Gaitéaacute;n, qui au céocirc;téeacute; du pilote Jorge Polanco déapos;Aeroléiacute;neas Argentinas, avait éeacute;téeacute; téeacute;moin du cas de Bariloche le 31 juillet 31. Aucun déeacute;tail néapos;a éeacute;téeacute; rendu disponible quant aux causes de cet accident tragique, bien que beaucoup de passionnéeacute;s déapos;ufologie de la scéegrave;ne Sud-Améeacute;ricaine croient que des actions pour "faire taire" les téeacute;moins de léapos;OVNI de Bariloche ait éeacute;téeacute; mis en marche.

Léapos;incident dans la presse:

Un ovni séegrave;me une dangereuse pagaille sur un aéeacute;roport du Sud Argentin

Le pilote déapos;un avion de ligne a déucirc; faire une manéoelig;uvre déeacute;sespéeacute;réeacute;e pour ne pas entrer en collision avec une "soucoupe volante". Au méecirc;me moment, une coupure de courant se produisait dans la ville de San Carlos de Bariloche.

Une "soucoupe volante" de couleur blanche, se déeacute;plaéccedil;ant "éagrave; grande vitesse en déeacute;fiant les lois de la physique", a perturbéeacute; pendant une quinzaine de minutes, dans la nuit de lundi éagrave; mardi, le trafic de léapos;aéeacute;roport de San Carlos de Bariloche, éagrave; 1800 km au sud-ouest de Buenos Aires, a-t-on appris mardi selon une dizaine de téeacute;moins oculaires.

Tout a déeacute;butéeacute; lundi éagrave; 1h30, heure suisse, alors que le vol 674 déapos;Areolinas Argentinas, en provenance de Buenos Aires avec 102 passagers et 3 membres déapos;éeacute;quipage, terminait ses manoeuvres déapos;approche pour se poser sur la piste de Bariloche, une station de sport déapos;hiver éagrave; la mode dans les premiers contreforts de la cordilléegrave;re des Andes.

"Le pilote de léapos;avion a déucirc; faire une manéoelig;uvre déeacute;sespéeacute;réeacute;e pour ne pas entrer en collision avec un objet volant non identifiéeacute; (OVNI)", affirment plusieurs membres des forces aéeacute;riennes militaires argentins. Des téeacute;moignages qui sont confirméeacute;s par le Major Jorge Oviedo qui, lui aussi, "a vu un OVNI", et selon lequel "au méecirc;me moment, une coupure de courant séapos;est produite dans toute la ville et les appareils de mesure de léapos;aéeacute;roport sont devenus fous". Plusieurs habitants déeacute;clarent, eux aussi, avoir aperéccedil;u léapos;OVNI, juste avant la coupure de courant.

"Quand nous nous trouvions éagrave; 15 minutes de vol de Bariloche, la tour de contréocirc;le nous a autoriséeacute; normalement éagrave; entamer nos manéoelig;uvres déapos;approche aux instruments et je suis descendu de 12 000 éagrave; 3000 pieds", explique le pilote, Jorge Polanco.

"Au moment oéugrave; jéapos;entamais la derniéegrave;re descente, jéapos;ai soudain vu en face de léapos;avion une lumiéegrave;re blanche qui venait directement sur nous éagrave; toute vitesse, avant de séapos;arréecirc;ter déapos;un coup éagrave; une centaine de méegrave;tres. Quand jéapos;ai repris les manéoelig;uvres, léapos;objet a fait un tour bizarre pour accompagner notre virage de descente et rester en paralléegrave;le éagrave; une centaine de méegrave;tres", explique-t-il.

"Mon avion fonctionnait normalement mais, au bout déapos;un moment, la soucoupe, de la taille déapos;un avion de ligne, a changéeacute; de couleur, deux lumiéegrave;res vertes apparaissant aux extréeacute;mitéeacute;s avec une orange dans le centre qui séapos;allumait par intermittence", poursuit le pilote.

"Au moment oéugrave; jéapos;amoréccedil;ais ma derniéegrave;re approche, les lumiéegrave;res de la piste et de léapos;aéeacute;roport se sont éeacute;teintes déapos;un coup. Jéapos;ai déucirc; remonter éagrave; 3000 pieds, en faisant une "manéoelig;uvre de fuite", toujours accompagnéeacute; par léapos;OVNI qui, lui, est remontéeacute; éagrave; une vitesse surnaturelle. Je néapos;en croyais pas mes yeux et jéapos;éeacute;tais tréegrave;s préeacute;occupéeacute;, comme mes deux éeacute;quipiers", ajoute encore Polanco, selon lequel cet OVNI "ne se déeacute;plaéccedil;ait pas selon les lois physiques et naturelles connues".

"Quand la lumiéegrave;re est revenue au sol et que jéapos;ai recommencéeacute; ma descente, léapos;OVNI a alors disparu éagrave; grande vitesse en direction du Cerro Otto" (une montagne de la réeacute;gion), conclu le pilote qui, une fois au sol, reconnaéicirc;t avoir déucirc; rester "5 minutes dans la cabine le céoelig;ur au bord des léegrave;vres".

Une enquéecirc;te a éeacute;téeacute; ouverte pour essayer de déeacute;terminer la provenance du mystéeacute;rieux objet.

Autres incidents significatifs dans la méecirc;me réeacute;gion:

11 aoéucirc;t 1964: A Ushuaia (Terre de Feu) un avion Beechcraft 5G2 avait tout juste demandéeacute; la permission de la tour de contréocirc;le de léapos;aéeacute;roport local pour atterrir éagrave; 17:00, quand un OVNI rougeoyant a soudainement suivi le petit avion pendant un certain nombre de minutes. Le capitaine Raul Salgado (un pilote expéeacute;rimentéeacute;) a déeacute;cidéeacute; de diriger son avion vers léapos;intrus, mais léapos;OVNI a alors filéeacute; éagrave; une vitesse prodigieuse.

Aoéucirc;t 1965: A la base aéeacute;ronavale de Punta Indio, en raison de la grande quantitéeacute; déapos;observations déapos;OVNI qui avaient eu lieu, la marine Argentine a déeacute;cidéeacute; de déeacute;pister les OVNIS avec ses radar et éagrave; léapos;aide des avions de chasse. Léapos;opéeacute;ration éeacute;tait sous les ordres du capitaine Omar Pagani et déapos;autres officiers navals. Pendant un éeacute;véeacute;nement, un éeacute;cho éeacute;trange a éeacute;téeacute; déeacute;tectéeacute; sur éeacute;cran radar. Un jet de la marine fut dirigéeacute; vers léapos;intrus, mais léapos;OVNI est parvenu éagrave; éeacute;chapper au poursuivant éagrave; plusieurs reprises. Le pilote a rapportéeacute; que léapos;objet avait une configuration "ellipsoéiuml;de", déapos;environ 12 méegrave;tres de diaméegrave;tre et séapos;éeacute;tait approchéeacute; éagrave; 200 méegrave;tres de son intercepteur éagrave; un certain moment.

23 septembre 1984: A proximitéeacute; de Reconquista (province de Santa Féeacute;), le pilote Carlos Sorini pilotait un Piper LV Mee transportant sept passagers. A 21:00, le pilote et un passager ont observéeacute; les éeacute;volutions déapos;un OVNI qui a interféeacute;réeacute; avec léapos;instrumentation du petit avion. Les radiocompas ont oscilléeacute; entre 0,05 degréeacute;s et 270 degréeacute;s. Léapos;OVNI a éeacute;téeacute; éeacute;galement déeacute;tectéeacute; par le vol 760 déapos;Aeroléiacute;neas Argentinas et par le vol 61 déapos;Austral Airlines. Les téeacute;moins ont déeacute;claréeacute; le festival a duréeacute; 45 minutes.

18 aoéucirc;t 1985: A proximitéeacute; de Ceres (Santa Féeacute;), deux OVNIs ont éeacute;téeacute; aperéccedil;us par un certain nombre de journalistes éagrave; bord déapos;un Boeing 737. Léapos;un déapos;eux, Roberto Ruiz, de Buenos Aires parvint éagrave; prendre une trentaine de photographies de léapos;objet. Léapos;OVNI a changéeacute; de couleur et a exéeacute;cutéeacute; une palette de manéoelig;uvres. Léapos;éeacute;véeacute;nement a eu lieu éagrave; 21:00 heures.

20 aoéucirc;t 1985: Autour de la ville de Charata, Resistencia (province de Chaco), de 07:00 éagrave; 16:00 heures, un OVNI a éeacute;téeacute; annoncéeacute; dans un certain nombre de communautéeacute;s tout au long de la journéeacute;e. Hugo Weschbilling (aiguilleur du ciel éagrave; Resistencia) fut téeacute;moin de léapos;objet. A 07:55 le capitaine déapos;un Boeing 747 déapos;Aeroléiacute;neas Argentinas a signaléeacute; léapos;objet éagrave; 90 degréeacute;s de son avion, et effectuant une séeacute;rie de manéoelig;uvres montantes et descendantes. Léapos;objet bizarre a éeacute;téeacute; éeacute;galement rapportéeacute; depuis un autre avion.

26 juillet 1995 Un éeacute;véeacute;nement tout aussi impressionnant a éeacute;téeacute; annoncéeacute; éagrave; San Joséeacute;, Costa Rica: un OVNI colossal a éeacute;téeacute; déeacute;tectéeacute; sur les éeacute;crans de radar de léapos;aéeacute;roport de Tobéiacute;as Bolaéntilde;os. Le pilote Everardo Carmona dirigeait une mission de formation quand il a aperéccedil;u léapos;OVNI, quéapos;il a plus tard a déeacute;crit comme "éeacute;norme, ovoéiuml;de et brillant." Les contréocirc;leurs Gerardo Giméeacute;nez et Javier Mayorga depuis la tour de contréocirc;le ont confirméeacute; que leurs instruments ont souffert de perturbations magnéeacute;tiques pendant quelques secondes.

Dimanche, 23 avril 2000 Un OVNI multicolore tréegrave;s grand est apparu téocirc;t le matin de Péacirc;ques au-dessus de la ville de San Carlos de Bariloche. Léapos;engin, qui est apparu éagrave; 2 heures du matin, a éeacute;téeacute; vu par la journaliste de téeacute;léeacute;vision Noemi Molina, qui a essayéeacute; de le filmer sur son camcorder. Mais apréegrave;s cinq secondes déapos;enregistrement, sa batterie a soudainement perdu toute sa puissance.

Réeacute;féeacute;rences:

Clarin Argentine, 2 aoéucirc;t 1995 "Un phéeacute;noméegrave;ne éeacute;trange a compliquéeacute; le vol déapos;un avion éagrave; Bariloche".
France Soir France, 3 aoéucirc;t 1995 "Ovni contre avion: On a fréocirc;léeacute; le crash!", Bariloche, Argentine.
Le Courrier de léapos;Ouest France, 3 aoéucirc;t 1995 "Argentine: Les soucoupes volantes prennent léapos;air", Bariloche, Argentine.
Le Télégramme de Brest France, 3 aoéucirc;t 1995 "Vol déapos;OVNI au-dessus déapos;un aéeacute;roport argentin".
Libération France, 3 aoéucirc;t 1995 "Rencontre du troisiéegrave;me type en Argentine".

Voir aussi:

Reportages sur les chaéicirc;nes TV:

Valid HTML



 eMailénbsp; | énbsp;Déeacute;buténbsp; | énbsp;Retourénbsp; | énbsp;Avanceénbsp; | énbsp;Planénbsp; | énbsp;Liste | énbsp;Accueil
Cette page a éeacute;téeacute; mise éagrave; jour le 25 janvier 2003.