Ce document a été reproduit dans la littérature ufologique grand public depuis longtemps disponible.
Affaire de Gondrecourt-le-Château.
[Informations administratives en rapport avec la brigade de Gendarmerie qui a mené l'enquête sur cette affaire.]
Conditions atmosphériques au moment de l'observation:
A 21 h 15, la nuit était tombé, le ciel était clair, il n'y avait pas de nuages et le clair de lune permettait de distinguer la ligne de crête.
L'observation a eu lieu le lundi 26 mai 1975 à 21 h 15. Les témoins sont sûrs de l'heure, ayant quitté Gondrecourt-le-Château 21 h 10. Les faits se sont déroulés sur le territoire de la commune d'Amanty, à l'ouest de cette localité et à l'est de Gondrecourt-le-Château.
[Noms et prénoms des témoins, trois femmes.]
Ces trois personnes circulaient dans une voiture automobile dans le sens Gondrecourt-le-Château (Meuse) - Neufchâteau (Vosges). Alors qu'elles se trouvaient approximativement au point kilométrique 51 000 du CD 966 [Chemin Départemental], elles ont vu déboucher sur leur droite un objet qui se déplaçait perpendiculairement à la chaussée. Celui-ci se trouvait à environ 15 m d'altitude, à une distance de 100 à 150 m de la voiture.
L'objet non identifié a brusquement bifurqué sur la gauche en formant un angle de 100° environ. Lors de sa première trajectoire, il se déplaçait dans l'axe Liffol-le-Grand (Vosges) - Vaucouleurs (Meuse), puis, après avoir bifurqué dans l'axe Neufchâteau - Bar-le-Duc, après avoir changé de direction, il s'est rapproché du sol. Il se déplaçait sans aucun bruit. Le calme complet régnait.
Cet engin avait une forme circulaire de 4 m de diamètre environ. Lors de la première observation, il était éclairé de deux feux. Le premier, rouge, qui était fixe, et le second, orange, qui clignotait. Au moment où l'engin a bifurqué, les observatrices ont constaté qu'il était éclairé d'une quinzaine de feux rouges et jaunes orange, alternés, selon elles, de jaune et de blanc. Ces feux étaient puissants et d'un diamètre de 15 cm environ.
Cet engin a semblé se poser à la lisière du bois d'où s'élevait une lueur jaune. Les observatrices se trouvaient dans un endroit sensiblement plat; la déclivité du terrain varie de 15 m dans cette zone. L'OVNI débouchait de la forêt domaniale de Vaux. Il se serait posé à la lisière du bois d'Amainville.
Aucune route ne se situe sur la trajectoire suivie par l'engin ni dans une direction parallèle à celle-ci. Après examen des lieux indiqués par les observatrices, aucune trace n'a été relevée à l'emplacement où l'OVNI aurait pu se poser.