Ce document a été reproduit dans la littérature ufologique grand public depuis longtemps disponible.
[...]MENT REGIONAL
DE LA GENDARMERIE
[...] REGION MILITAIRE
Groupement des [-]
Compagnie de [-]
Brigade de recherche du [-]
PROCES VERBAL
Renseignementa administratifs
[.]/[.] aéronef conception inconnue, vu par Mr [X] à [-]
EXPEDITION.
Copie certifiée conforme à l'original.
[...] le [X] le M.D.L. Chef [x]
[...] la brigade.
GENDARMERIE NATIONALE
Ce jour, [X]
Nous soussignés:
Capitaine [X] Commandant la Compagnie de Gendarmerie de [X]
Maréchal des Logis Chef [X] Commandant la brigade de Recherches de [X]
Maréchal des Logis Chef [X] Commandant la brigade de [X]
Gendarme [X] de la brigade de Recherches de [X]
rapportons les opérations suivantes, que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.
- PREAMBULE -
Le [X] [X], à [X] et une heures, Nous capitaine [X] et Maréchal des Logis Chef [X] nous sommes rendus à [X] ([X]) à la suite du compte-rendu du Maréchal des Logis Chef [X], commadant la brigade du lieu, sur la déclaration faite par Monsieur [X], à propos d'un aéronef de conception inconnue, bu par lui au début de la matinée du [X] (Procès-verbal n° [X] de la brigade de [X], en date du [X].
- CONSTATATIONS -
A notre arrivée, à la brigade, à vingt deux heures, nous avons trouvé le M.D.L Chef [X] et le déclarant. Sous leur conduite, nous nous sommes rendus sur les lieux.
Nous avons constaté, dans un champ de lavande dont la terre était meuble et fraîchement binée, la présence d'une trace insolite plus récente.
Il s'agissait d'une civette peu profonde et d'environ 1m20 de diamètre. Au centre de cette cuvette se trouvait un trou cylindrique de 18 centimètres de diamètre et d'une quarantaine de centimètres de profondeur. L'on apercevait aussi quatre sillons peu profonds, d'une largeur de 8 centimètres et d'une longueur voisine de deux mètres chacun, qui formaient une sorte de croix, ayant pour centre le trou cylindrique. La terre à cet endroit était compacte.
.../...
L'affaire de Valensole est un classique de l'ufologie. Il est rapporté dans des douzaines d'ouvrages d'ufologie en France et à l'étranger; en fait, il est l'un des quelques cas français mondialement connus des ufologues de tous les bouts de la planète.
Le témoin est décédé en 2004. Il n'a jamais fait mystère de son nom, qui est imprimé partout dans la littérature ufologique et la presse. Il a rapidement voulu avoir la paix, mais son identité n'était déjà plus du tout un secret. Tout le village de Valensole connaissait son histoire et s'en souvient encore. Je connais personnellement l'un des enquêteurs ufologue qui a examiné la trace et interrogé le témoin. En 2003 encore, un documentaire sur les OVNIS a été diffusé à une heure de grande écoute sur la chaîne nationale France 2. Le témoin était nommé, filmé, son frère, des habitants du village, le maire, était interviewés, le champ de lavande a été montré.
Des curieux, des ufologues venus du monde entiers venaient et viennent encore à Valensole pour voir "l'endroit" de l'atterrissage.
Cette première page de rapport de la Gendarmerie a été reproduite dans un livre commercial sur les OVNIS.
Au nom de quoi, dans ces circonstances, l'intégrale du rapport des gendarmes, naturellement expurgé de leurs noms, ne pourrait-il pas être accessible à tous? Les autres pages doivent-elles être réservées à quelques privilégiés? Doivent-elles se perdre définitivement au fond d'une cave?