ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Sondernach, le 31 décembre 1979:

Numéro de cas:

ALSACAT-1979-12-31-SONDERNACH-1

Résumé:

Ce cas a eu l'insigne avantage d'avoir fait l'objet de deux enquêtes, l'une par la Gendarmeie local, l'autre par l'ufologue local Jacques Journot. Ceci n'a rien d'étonnant car à cette époque les ufologues et Gendarmes locaux travaillent bien volontiers ensemble. Les deux rapports, lisibles plus bas dans ce dossier, indiquent les éléments suivants.

L'observation a eu lieu du 31 décembre 1979 à 23 heures et à duré environ 1 heure quinze minutes, jusqu'au 1er janvier 1980 à 00:30 environ.

Les témoins sont un homme de 69 ans et son épouse de 70 ans, qui ont voulu garder l'anonymat.

L'observation a eu lieu au lieu-dit "Landoffen", sur le territoire de la commune de Sondernach, à 4 km au Sud-Est de cette commune, au chalet qui est la résidence secondaire des deux témoins, à l'altitude de 840 mètres. Les lieux environnants, indiquait le rapport des Gendarmes, comportaient uniquement des fermes auberges inoccupées en cette période de l'année et quelques refuges et chalets.

Le lieu offrait une très belle vue sur la vallée de Munster et à l'Est vers le "Petit Ballon".

Les Gendarmes expliquaient qu'au début janvier 1980, une station de radio annonçait qu'un phénomène O.V.N.I. a été observé dans une vallée des Vosges; leur brigade n'était pas au courant des faits.

Jacques Journot, enquêteur auprès de la revue d'ufologie Lumières Dans La Nuit, précisait qu'il avait été parlé d'observation sur la radio Europe 1 le mardi, 1 janvier 1980 - c'étaient bien les témoins de ce cas qui avaient appelé cette station de radio.

Il y avait eu des recherches, des contacts avec des Mairies, mais en vain, aucun témoin ne s'est fait connaître. Un appel à témoins a été passé dans les deux journaux régionaux L'Alsace et les Dernières Nouvelles d'Alsace, par Jacques Journot; il est alors contacté par les deux témoins, et en a informé la Gendarmerie.

Jacques Journot et un Gendarme de Munster se sont rendus chez ces témoins le vendredi 18 janvier et samedi 2 février 1979. Entendant leur récit, le Gendarme a décidé d'établir un procès-verbal de renseignements administratifs afin de renseigner le CNES et le GEPAN (Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés, en charge de la question à cette époque.) Jacques Journot précise qu'il a entendu, pour le procès verbal, les témoins indépendamment de lui-même.

Les Gendarmes indiquent dans leur rapport que ce 31 janvier 1979 vers 23:15, Mme X, en sortant de sa cuisine, comme elle le fait d'habitude, a regardé le ciel au travers de la lucarne de la porte donnant sur l'arrière du chalet qui est leur résidence secondaire, et elle a aperçu immédiatement "quelque chose d'anormal". Elle a prévenu son mari, qui est venu voir la chose.

Ils ont pris leurs jumelles de chasse (8 x 56), celles-ci étant absolument identiques, et se sont tenus sur le palier.

Ils ont déclaré aux Gendarmes que c'était deux lumières, une grosse, une petite, qu'on "ne voyait qu'elles". La lune était passée vers 21 heures de l'est vers l'ouest, "donc ce n'était pas elle", ont-ils dit. Il n'y avait pas d'étoile.

A droite, c'était une grande lumière très intense, jaune orange, comme un feu qui bouillonne, sans halo, presque ovale, comme un ballon de rugby aplati en haut et en bas.

A gauche, mais plus bas, juste au-dessus du sol, c'était une petite lumière rouge, petite, mais plus grande qu'une étoile. Après un certain temps, de ce point rouge, partaient des serpentins, de couleur jaune, orange et vert, puis une lumière qui serpentait en direction de la grosse boule.

Les Gendarmes donnent un "angle de vision" de 60° pour la grande boule, 30° pour le point rouge. Dans le rapport de Jacques Journot, on explique qu'en utilisant le comparateur, les dimensions suivantes ont été données aux deux phénomènes vus sans les jumelles:

Grande boule: 20 (2° d'arc ) - aux jumelles, plus grand que 20, moitié du binoculaire.

Petite boule: 2 (12' d'arc).

Les témoins ont indiqué qu'il était "difficile d'évaluer une distance la nuit", mais qu'en se référant au passage du nuage, les phénomènes devaient se trouver respectivement entre 2,5 km et 3 km pour le point rouge, et 1,3 km à 2 km pour la boule lumineuse. Il pourrait alors s'agir de boules d'une grosseur de 45 à 70 m et de 07 m environ, selon Journot.

Le point rouge émettait des signaux verticaux et horizontaux. Cela commençait par les signaux verticaux, genre de serpentins qui partaient de derrière le point rouge. Ils avaient plus du double de la hauteur de la grosse boule, étaient couleur jaune (135 au nuancier Pantone), rouge (184), vert (133). Ils montaient, descendaient, vers la droite, entre ce point rouge et la lumière intense.

Dès la fin des signaux verticaux qui duraient environ de 10 à 20 secondes, il y avait le signal horizontal, également un genre de serpentin, qui partait en direction de la grosse boule. Il était quatre à cinq fois plus grand que la grande boule. Il était de couleur rouge (258 au nuancier, se terminait par une sorte de crochet.

Les témoins n'ont pas observé cela continuellement; ils ont précisé qu'ils sortaient toutes les dix minutes, qu'il faisait froid. Les deux lumières étaient toujours à la même place. L'épouse était sortie de nouveau vers minuit et demie ou 1 heure, le ciel était clair, elle voyait les étoiles mais la boule, ni le point rouge ni le nuage, qui avaient disparu.

Jacques Journot indique qu'il n'y a eu aucun effet direct ni secondaire lors des observations. La lumière de la grosse boule, bien qu'intense, ne leur faisait pas mal aux yeux.

Il note tout de même que ce soir-là, les émissions de la TV française transmises par un relais situé au Nord Ouest de Munster était perturbées, sur les trois chaînes; qu'il y avait des traits horizontaux qui empêchaient d'avoir une image correcte. La ou les chaînes TV allemandes n'étaient pas du tout affectée. Le poste TV fonctionnait très bien auparavant, et fonctionnait très bien par la suite.

Jacques Journot a indiqué que les témoins lui ont précisé: "Nous avons regardé la lune le lendemain soir il n'y avait absolument aucune comparaison avec les phénomènes que nous avions observés la veille".

Il précisait que l'épouse portait des lunettes pour lire mais voyait très bien de loin, que son époux ne portait pas de lunettes mais voyait moins bien au loin; les deux étaient très alertes, physiquement et intellectuellement, ayant l'ait plus jeunes que leur âge.

Il précisait que ce sont des personnes s'intéressant à tout ce qui a trait à la nature, à l'univers, qui avaient voyagé partout dans le monde, visité 80 pays, et n'avaient jamais vu de phénomènes semblables.

Journot précise que l'année précédente, ils avaient observé plusieurs soirs avec leurs jumelles, des phénomènes situés au Nord-Est au-dessus de la crête, assez éloignés d'eux: un point jaune-rouge, un peu plus grand qu'une étoile, et des points lumineux qui partaient, horizontaux, allant en zig-zag: mais ce n'était rien de comparable avec l'observation du 31 décembre 1979, et depuis 5 ou 6 mois, il n'avaient plus rien vu de particulier.

Jacques Journot donnait les conditions météo comme un ciel voilé, étoiles non visibles, avec par moment des passages nuageux éparses, plus importants à partir de 23 h à 1200 mètres, une vitesse du vent de 10 km/h environ, en direction Sud-Sud-Ouest, et une température de - 5° C environ.

Les Gendarmes publiaient en pièce jointe de leur rapport plusieurs photos des lieux avec une représentation des phénomènes observés. Leur rapport ne sera rendu public, anonymisé, qu'en 2008. Les photos se retrouvent également dans le rapport de Jacques Journot paru dans Lumières Dans La Nuit N° 199 de novembre 1980, et plus bas dans ce dossier.

Données:

Données temporelles:

Date: 31 décembre 1979
Heure: 23:15
Durée: 1 heure 15 minutes.
Date du premier rapport connu: Novembre 1980
Délai de rapport: 1 an.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Sondernach
Lieu: Chalet du couple en montagne.
Latitude: 47.981
Longitude: 7.081
Rayon d'incertitude: 1 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 2
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 69, 70
Types de témoins: Couple.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Gendarmes et ufologue local.
Type de lieu: Résidence secondaire, chalet de montagne.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Non.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas la Lune.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible visiteurs extraterrestres.

Sources:

[Ref. gen1:] GENDARMERIE NATIONALE:

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE
GROUPEMENT
DU
COMPAGNIE
XXXX DE
UNITE
BRIGADE DE
P.V. N°
81 / 1980
BORDEREAU D'ENVOI
CONSTITUANT AVEC LES PIECES QU'IL ENUMERE LA PROCEDURE ENREGISTREE A L'UNITE SOUS LE NUMERO INDIQUE CI-CONTRE
AFFAIRE: OVNI
31-01-1980

OBSERVATION D'OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES.

  1. PROCES VERBAL DE SYNTHESE
  2. PLAN DE SITUATION
  3. PHOTO DES LIEUX
  4. PHOTO MONTAGE expliquant le phénomène observé

DESTINATAIRES

Mr LE REFET DU A
Mr le GENERAL Commandant de la Région Aérienne .
Mr le MINISTRE DES ARMEES - DIRECTION DE LA GENDARMERIE ET DE LA JUSTICE MILITAIRE - bureau emploi renseignement

VU ET TRANSMIS PAR:
L'Adjudant L[-] D[-]
Commandant de la Brigade [-]

23 MARS 1980

Scan.

OBSERVATION D'OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIES

Observation faite le 31.12.1979 de 23 H au 1.1.80 à 0H30 (durée de 1 H 15 environ) au lieu dit [-], territoire de la commune de [-], par deux personnes désirant garder l'anonymat.

Début janvier 1980, la station de radio [-] annonce sur son antenne, qu'un phénomène O.V.N.I. a été observé dans la vallée de [-]

La brigade de gendarmerie de [-] n'est pas au courant des faits.

Des recherches sont faites, (les Mairies sont contactées). Elles restes [sic] vaines. Les témoins ne se font pas connaître.

Un article est inséré dans les journaux, par Mr J[-], J[-] enquêteur auprès de la revue [-]. Il est contacté par ses [sic] personnes et nous donne le renseignement.

En la compagnie de Mr J[-], nous rendons visite à ces témoins. Ils nous donnent tous les renseignements de l'observation. En raison des faits, nous décidons d'établir un procès-verbal de renseignements administratifs afin de renseigner le CNES et le GEPAN (groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés.)

II. ENQUETE.

LES FAITS: LE 31 janvier 1979 vers 23 H 15, Mme X, en sortant de sa cuisine, regarde le ciel au travers de la lucarne de la porte donnant sur l'arrière du chalet (résidence secondaire) qu'elle et son mari possèdent au lieu dit "[-]" sur le territoire de la commune de [-] vallée de [-]. Elle aperçoit immédiatement "quelque chose d'anormal". Elle prévient son mari Tous deux observent et déclarent:

"Il y avait deux lumières, une grosse, une petite. On ne voyait qu'elles. La lune était passée vers 21 H, de l'est vers l'ouest", "donc ce n'était pas elle. Il n'y avait pas d'étoile. A droite une grande lumière très intense, jaune orange, comme un feu qui bouillonne, ressemblant à un ballon de rugby aplati en haut et en bas. A gauche, mais plus bas, juste au-dessus du sol, une petite lumière rouge, petite, mais plus grande qu'une étoile. Après un certain temps, de ce point rouge, partaient des serpentins, de couleur jaune, orange et vert, puis une lumière qui serpentait en direction de la grosse boule.

Le point rouge émettait des signaux verticaux et horizontaux. Cela commençait par les signaux verticaux, genre de serpentins qui partaient de derrière le point rouge.

Scan.

Ils étaient plus du double de la hauteur de la grosse boule. Ils étaient de couleur jaune (135 au nuancier), rouge (184), vert (133).

Ils montaient, descendaient, vers la droite, entre ce point rouge et la lumière intense.

Dès la fin des signaux verticaux qui duraient environ de 10 à 20 secondes, il y avait le signal horizontal, également genre de serpentin, qui partait en direction de la grosse boule. Il était quatre à cinq fois plus grand que la grande boule. Il était de couleur rouge (258 au nuancier). Il se terminait par une sorte de crochet.

Notre observation n'a pas été continuelle. Mr. et Mme X.. précise [sic]: "nous sortions toutes les dix minutes, il faisait froid. Les deux lumières étaient toujours à la même place. Vers minuit et demi, un gros nuage est passé devant la grosse boule. Nous n'avons plus rien vu. Vers 01 H, le ciel était clair, il n'y avait plus rien. Je distinguais les étoiles, mais plus de boule, ni de point rouge.

PRECISIONS COMPLEMENTAIRES:

LIEU DE L'OBSERVATION: Lieu-dit [-] ou [-] sur le territoire des communes de [-] et [-]. (carte IGN 1/50.000e -MUNSTER- feuille 36/19, carte Michelin 87 - pli 18).

LIEU DES TEMOINS: Lieu-dit [-], commune de [-] résidence secondaire. Ce qui situe la grosse boule à environ 1.300 Km et le point rouge 3.200 Km. L'altitude des objets peut être d'environ 1000 m et plus pour la grosse boule. Le chalet est à l'altitude 840 m.

Les lieux environnants le petit ballon: uniquement des fermes auberges inhabitées en cette période de l'année et quelques refuges et chalets.

Le [-] et les lieux environnants, sont des lieux de combat de la guerre 14/18.

Nous trouvons de nombreux vestiges (abris galeries-tranchées), nous n'avons cependant pas connaissance de mines.

SUR LES OBJETS (O.V.N.I.). (renseignements donnés par Mr. J[-]).

Les références (chiffres) du nuancier sont ceux du nuancier pantone.

Angle de vision: 60° pour la grande boule. 30° pour le point rouge.

dimensions des objets (d'après le comparateur) vus sans jumelle.

grande boule: 20 (2° d'arc) au jumelle, plus grand que 20, moitié du binoculaire.

petite boule (point) 2 (12°d'arc). La distance d'après M. X pouvant être de 1.3 et 3.2 Km, la boule rouge pourrait alors avoir un diamètre d'environ 40 m et 7 m pour la petite.

CONDITIONS METEO: (BA [Vase Aérienne, 132 probablement] renseignements donnés par Mr. J[-]).

Ciel voilé - étoiles non visibles. Passage nuageux par moment éparses, plus importants à partir de 23 H à 1200 m environ. Vitesse du vent 10 Km/h environ direction SSO - température 6:5° environ.

NOTA: La brigade de [-] - gendarme S[-], M[-]. peut fournir à tout enquêteur du GEPAN, l'identité des témoins. Ces personnes sont honorablement connues et leur bonne foi ne peut être mise en doute.

Fait à [-], le 21 mars 1980
Le gendarme S[-], M[-].

Scan.

Photo et photomontage ci-après, vue d'ensemble du [-].

Les clichés ont été pris de l'endroit même du lieu de l'observation.

Scan.

1° PHASE: Le point de couleur rouge émet des signaux verticaux (serpentins). Ils partent de derrière le point. Ils sont plus du double que la hauteur de la grosse boule. La couleur des serpentins est jaune-vert- et orange.

Grosse boule genre ballon de rugby de couleur jaune ou orange, comme un feu qui bouillonne.

2° PHASE Dès la fin des signaux verticaux (serpentins) qui duraient 10 à 20 secondes, il y avait un genre de serpentin horizontal, qui allait en direction de [-]. Il se terminait par un crochet.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Enquête de Jacques JOURNOT

PRES DE SONDERNACH (HT-RHIN)

Suite à l'information entendue à "EUROPE 1" le mardi, 1 Janvier 1980, et à la recherche de témoins insérée dans les journaux "L'ALSACE" et "Dernières Nouvelles d'Alsace", je fus contacté par les témoins de phénomènes survenus dans la nuit du 31 décembre 1979 au 1er janvier 1980.

Je me suis rendu chez les témoins, en compagnie d'un gendarme de (68) MUNSTER, le vendredi 18 janvier et samedi 2 février (le gendarme de Munster établissant un procès verbal, il verra les témoins indépendant de moi-même).

TEMOINS: Deux (anonymat demandé) - âges: mari 69 ans - épouse: 70 ans.

PROFESSION: Industriel en verrerie-décoration à Strasbourg (son épouse est conseillère technique dans l'entreprise).

LIEU: Lieu dit "Landoffen", à 4 km au S.E. de (68) SONDERNACH (résidence secondaire des témoins) - (Carte IGN 1/50.000ème - MUNSTER - Feuille 36/1 9 - L 7°5 - 148° - ou carte Michelin 87 - pli 18).

DATE ET HEURE DES OBSERVATIONS: 31.12.79 de 23 h 15 au 1.01.80 vers 00 h 30 (durée observation: 1 h 15 environ).

CONDITIONS METEO: Ciel voilé - étoiles non visibles. Par moment passages nuageux éparses, plus importants à partir de 23 h à 1200 m environ - Vitesse du vent: 10 km/h environ, direction SSO - Température: - 5° C environ.

LES FAITS:

En sortant de sa cuisine, comme elle le fait très souvent, Mme X regarda le ciel au travers de la lucarne de la porte donnant sur l'arrière du chalet. Elle aperçut "quelque chose d'anormal" et appela son mari. Ils prirent leurs jumelles de chasse (8 x 56), celles-ci étant absolument identiques.

Mr X nous précisa: "La lune était passée vers 21 h, de l'Est vers l'Ouest. Donc, ce n'était pas elle. Il ne pouvait d'ailleurs s'agir de cela, car il y avait deux lumières, une grosse et une petite. On ne voyait qu'elles.

Pas d'étoiles. A droite, une grande lumière très intense, jaune orange, comme un feu qui bouillonne (pas de halo) presque ovale (comme un ballon de rugby aplati en haut et en bas. A gauche, mais plus bas, juste au-dessus du col, une petite lumière rouge, petite mais plus grande qu'une étoile. Après un certain temps, de ce point rouge partaient des serpentins de couleur jaune, orange et vert. Puis une lumière qui serpentait en direction de la grosse boule. (Les témoins étaient alors dehors, sur le palier pou regarder ces phénomènes). Il faisait froid. Nous sommes rentrés. Toutes les 10 mn environ, nous sortions. Ces deux lumières étaient toujours à la même place. Elles ne bougeaient pas. Elles étaient toujours au même endroit. Vers minuit et demi, un gros nuage est passé devant la grosse boule. Mon épouse est sortie de nouveau vers 1 h. Le ciel était clair. Elle voyait les étoiles mais la boule, le point rouge et le nuage avaient disparus".

Scan.

PRECISIONS COMPLEMENTAIRES:

1 - Le point rouge émettait "des signaux verticaux et horizontaux" (sic)

a) La longueur des signaux (serpentins) verticaux qui partaient de derrière ce point rouge) étaient plus du double de la hauteur de la grosse boule de couleur jaune (135 au nuancier), rouge (184 au nuancier), vert (133 au nuancier). Ils montaient, descendaient vers la droite, entre ce point rouge et la lumière intense.

b) La longueur des signaux (serpentins) horizontaux (quand il y avait ces serpentins qui sortaient, il y avait PLUSIEURS SERPENTINS VERTICAUX, mais UN SEUL SERPENTIN HORIZONTAL, qui partait dès la fin des verticaux) étaient quatre à cinq fois plus grand que la grande boule, de couleur rouge (252 au nuancier).

c) Le serpentin horizontal se terminait comme un crochet. La durée de ces signaux étaient de 10 à 20 secondes.

2 - L'angle de vision était de: 60° pour la grande boule 30° à peine pour le point rouge.

3 - Dimensions des "objets":

Les deux témoins sont unanimes pour nous préciser, à l'aide du comparateur, les dimensions suivantes (vu sans les jumelles):

- Grande boule: 20 (2° d'arc ) - aux jumelles, plus grand que 20, moitié du binoculaire.

- Petite boule: 2 (12' d'arc).

4 - Distance des lumières aux témoins: "Il est difficile d'évaluer une distance la nuit" (sic). Néanmoins, vu sur le terrain, en se référant au passage du nuage, les phénomènes devaient se trouver respectivement entre 2,5 km et 3 km pour le point rouge, et 1,3 km à 2 km pour la boule lumineuse. Il pourrait alors s'agir de boules d'une grosseur de 45 à 70 m ET de 07 m environ.

5 - Effet sur les témoins:

Aucun effet direct ni secondaire lors des observations. La lumière (grosse boule) même intense ne leur faisait pas mal aux yeux. Toutefois, ce soir là: la T.V. française était perturbée, sur les trois chaînes (poste TV couleur). Il y avait des traits horizontaux qui empêchaient d'avoir une émission correcte. Par contre, la (les) chaîne(s) allemande était parfaite. (Les émissions françaises sont transmises par un relais situé au N.O. de MUNSTER, les émissions allemandes venant directement de la R.F.A.). Le poste TV fonctionnait très bien auparavant, et fonctionne d'ailleurs très bien actuellement.

6 - a) "L'effet de la pleine lune vue en montagne (P.L. le 02/1/80) (leur chalet est situé à 800 m d'altitude) est différent qu'en étant vu en plaine" (sic).

b) "Nous avons regardé la lune le lendemain soir il n'y avait absolument aucune comparaison avec les phénomènes que nous avions observés la veille".

c) Mme X porte des lunettes pour lire - Elle voit très bien de loin.

Mr X ne porte pas de lunettes mais voit moins bien au loin.

Ils sont très alertes, physiquement et intellectuellement. Ils font plus jeunes que leur âge.

d) Ces personnes s'intéressent à tout ce qui a trait à la nature, à l'univers. Ils ont voyagé partout dans le monde, visité 80 pays. Ils n'ont jamais vu de phénomènes semblables.

e) L'an dernier, plusieurs soirs, avec leurs jumelles, ils ont aperçu des phénomènes situés au N.E. au-dessus de la crête, assez éloignés d'eux, un point jaune-rouge, un peu plus grand qu'une étoile, et des points lumineux qui partaient, horizontaux, allant en zig-zag. (Rien de comparable avec la vision du 31/12/79 au soir). Depuis 5 ou 6 mois, il n'y a plus rien de visible.

f) L'endroit où est situé le chalet est assez isolé de toute habitation alentour. A part une ferme auberge située en contrebas (elle était inoccupée cette nuit là) un chalet au dessus, où personne ne se trouvait là le 31.12 également. Très belle vue sur la vallée de MUNSTER et à l'Est vers le "Petit Ballon".

CONCLUSIONS:

Ces témoins me paraissent de bonne foi. Ils n'ont pas recherché la publicité. Le fait d'avoir téléphoné à EUROPE 1 était pour eux le fait de "savoir" et de pouvoir aider "ceux qui, cherchent à savoir" ce que sont ces phénomènes, car au journal télévisé de TF1 le 1er Janvier à 13 h., ce qui les avait frappé c'est d'avoir vu, derrière le journaliste, le titre du journal "France Soir Dimanche": "On a vu des martiens en Seine et Marne". Ils ont téléphoné à la station météo de STRASBOURG - ENTZHEIM (le soir du 31/12 à 23 h 15) qui leur répondit ne pas avoir les moyens pour "voir les phénomènes et qu'il fallait avertir la gendarmerie de MUNSTER". Ils ne l'ont pas fait "pour ne pas déranger à cette heure là, car on aurait certainement pris cela pour une plaisanterie, surtout ce soir en question!"

Leurs lecture se situent surtout au niveau des journaux s'affaires, livres de connaissances, sur les voyages, les animaux, tout ce qui a trait à la nature. Aucune lecture relative à la science fiction.

Ils n'ont pas bu cette nuit-là, si ce n'est une demie bouteille de champagne et un peu de vin rouge (pour le mari).

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

MUNSTER (68) 1979
Observé le: 31-12-1979
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: C
Résumé: Observation de 2 sources de lumière.
Description: Le 31 décembre 1979 (et non janvier comme il est indiqué dans le PV au paragraphe "enquète") entre 23h15 et 0h30, deux témoins observent dans le ciel deux lumières particulières. Celles-ci semblent parfois reliées par un ensemble de serpentins très lumineux et de plusieurs couleurs. L'observation n'a pas été continuelle et le phénomène a disparu totalement vers 1h du matin. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène pour lequel nous manquons de données.
Compte-rendu: Aucun.

Le GEIPAN publie un tableau "Détails du témoignage":

Témoin
Date de l'observation 31-12-1979
Numéro de pièce
Age Non précisé
Profession Non-précisé
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Ciel Dégagé
Heure de l'observation Chiffrée: 22 heures - 24 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Non-précisé
Direction d'observation Repères géographique (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Cap Non-précisé
Trajectoire Arabesques
Nature de l'observation Termes descriptifs (lumières, etc)
Caractéristique de l'observation Multiples
Forme globale Ovale, ballon de rugby
Couleur Jaune;Orange, feu;Vert
Taille apparente Non-précisé
Vitesse apparente Non-précisé
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 2

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

13847: 1979/12/31 23:20 75 7:07:00 E 47:57:00 N 3333 WEU FRN HRH 6:7

LANDOFFEN,FR:2 OBS/JUMELLS:GROSS BOULE/ECLAIRE AVION:PETT LNES SORTENT+RE-VIRAGE/TRAJs SINUEUSE

Réf#194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) No. 199: HABITANTS

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Sondernach (68) le 31 décembre 1979

Caractéristiques générales

Num Base: 2513
Département: Haut Rhin (68)
Lieu d'observation: Sondernach
Latitude: 47.983
Longitude: +7.083
Date d'observation: 31 décembre 1979
Heure: 23:15 heures
Durée (HH:MM:SS): 01:15:00
Météo: Nuages épars
Type d'observation: Visuel: Eloigné
Nbre de témoin(s): 2
Enquète officielle: Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 2
Type d'objet: Ovoïde
Taille apparente: 2 degré d'arc
Couleur: Plusieurs couleurs
Luminosité: Brillant
Caractéristique visuelle: faisceau de lumière
Vitesse: Immobile
Mouvement/Déplacement: Non précisée
Objet au sol: Non
Disparition instantanée: Non

Type d'effets constatés

Effets physiques: interférences radio ou télé,

Observation

Un couple observe de leur chalet au lieu dit Landoffen deux objets. Le premier sur la droite une grande lumière jaune orange de forme ovoïde en position verticale mais aplati sur les sommets. Cette dernière est stationnaire. Sur la gauche mais un peu plus bas se trouve une petite boule rouge de cette dernière partent des "serpentins lumineux" vers le dessus de la boule de couleur jaune orange et vert, puis un autre en direction de l'autre objet. L'ensemble se fait en 10 à 20 secondes. L'objet le plus grand fait 2° d'arc, le plus petit 12 minutes d'arc. Vers minuit et demi un gros nuage passa devant l'objet le plus gros, vers 1 h du matin plus rien n'était visible. Perturbation d'image sur les chaines de télé françaises alors que les allemandes restent parfaites.

Sources

Lumières dans la Nuit numéro 199

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Décembre 1979

31

c entre 23:15 et 00:30 A Munster (Haut Rhin), 2 témoins observent dans le ciel 2 lumières particulières. Celles-ci semblent parfois reliées par un ensemble de serpentins très lumineux et de plusieurs couleurs. L'observation n'a pas été continuelle et le phénomène a disparu totalement vers 01:00 du matin.

La source est indiquée comme "SEPRA: PAN classé C".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

31 décembre 1979 23:20
Landoffen, France

Grosse masse de lumière plane, de plus petites lumières nocturnes en sortent et reviennent avec une trajectoire sinueuse.

Des objets planants ont été observés. Plusieurs lumières ont été observées par deux témoins dans une zone résidentielle pendant plus de 75 minutes.

Classification Hynek: LN

Classification Vallée: MA1

Les sources sont indiquées comme: "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit"; et "Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002".

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
Sondernach lundi 31 décembre 1979 à 23h15 soucoupe, ballon de rugby (3D)
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Ce même cas a été entré une deuxième fois avec un autre lieu:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
MUNSTER lundi 31 décembre 1979 à 23h15 Trace lumineuse
Non Identifié
Plusieurs couleurs
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Il n'y a aucune trace d'un "Landoffen" vers Sondernach. Cela peut être une mauvaise orthographe pour "Landhoffen", mot bien plus alsacien, mais je ne trouve pas de tel lieu non plus - cela n'implique pas son inexistence. Il existe un village nommé Sundhoffen près de Sondernach.

Je pense plutôt qu'il s'agit en réalité de la ferme auberge Landersen, située dans le Massif du Petit-Ballon à 850 m d'altitude, au Sud-Sud-Est de Sondernach, à côté de laquelle se trouvent plusieurs chalets. La distance, par la route, entre ce lieu et Sondernach est bien de 4.3 kilomètres.

Le phénomène observé est pour moi de la plus haute étrangeté. Aucun phénomène naturel ni aucun engin volant de fabrication terrestre à ma connaissance n'a jamais produit des effets pareils.

Evaluation:

Possible visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 février 2023 Création, [gen1], [ldl1], [lhh1], [gei1], [lcn1], [uda1], [jbu1], [spa1].
1.0 Patrick Gross 16 février 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 février 2023.