ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Wittelsheim, le 20 avril 1970:

Numéro de cas:

ALSACAT-1970-04-20-WITTELSHEIM-1

Résumé:

Le journal régional L'Alsace, dans l'édition de Mulhouse du 22 avril 1970, rapportait qu'une habitante de Wittelsheim avait vu le 20 avril 1970 au soir, une "soucoupe volante", et était venue, intriguée, à la rédaction du journal leur en faire part.

Cette dame, de la cour de sa maison, regardant vers 20:45 dans la direction des Vosges, a vu s'élever de terre quelque chose qui ressemblait à une boule de lumière, environnée de rayons. La chose est montée vers le ciel en ligne droite, devant l'arrière plan des montagnes, a obliqué vers un petit nuage, est entré dans celui-ci et n'en est pas ressortie.

La dame disait cela "pouvait se situer dans la région de Berrwiller."

Le journal commentait qu'il y a "évidemment, des foules d'explications naturelles qui viennent à l'esprit" mais qu'ils se garderont d'en citer, n'ayant "pas la possibilité de vérifier les faits".

Le lendemain 23 avril 1970, le même journal signalait qu'un habitant de Lutterbach, Mr. Humbert, a téléphoné le matin de la veille au bureau du journal de Wittelsheim pour confirmer ce phénomène lumineux. Il regardait en direction de Richwiller et Wittelsheim depuis de sa maison située près de la ligne de chemin de fer (en traçant une ligne sur une carte, on s'aperçoit qu'elle aboutit dans la région de Berrwiller) et a vu soudain, selon ses dires, "un objet de la grandeur d'un pamplemousse et de la couleur d'une orange, qui montait verticalement dans le ciel, entrait dans un petit nuage et n'en ressortit pas".

M. Humbert avait écouté attentivement, mais n'avait pas entendu de bruit de moteur, ce qui exclut à son avis l'explication que fournirait un avion à réaction.

Le journal commentait que le phénomène est donc confirmé, et que peut-être quelque habitant de la région de Berrwiller, "peut-être consentira-t-il à nous faire part s'il a vu dans son coin des extraterrestres ou des jeunes gens s'amusant avec des pétards ou fêtant un adieu de garçon."

De fait, le lendemain 24 avril 1970, le journal, signalait qu'il n'y a toujours pas d'explication, mais un témoin de plus, un habitant de Mulhouse qui, après son travail, aimait bien se promener à la limite de la ville vers la route de Cernay. Ayant observé le phénomène, il l'avait situe beaucoup plus près qu'on ne le pensait jusqu'ici: "si cela s'était passé vers Berrwiller; je n'aurais pas aperçu la boule lumineuse à ras de terre. Les arbres m'auraient caché son départ. Comme je l'ai vue partir du sol, il faut bien qu'elle ait pris son envolée dans un coin beaucoup plus proche de Wittelsheim, par exemple sur les prés de la Thur."

Le lendemain 25 avril 1970, le même journal ajoutait que deux autres personnes, C. B., qui habite rue d'Auvergne et un de ses amis domicilié à Jeune-bois Wittenheim ont vu l'OVNI dans le ciel de leur localité. Il s'agissait d'une boule jaune qui, très haut dans le ciel, faisait route Nord-Sud, semblant venir de la direction de Pulversheim. Les deux adolescents étaient affirmatifs: il ne s'agissait ni d'un ballon, ni d'une étoile filante.

La revue "Phénomènes Spatiaux" N° 24 de juin 1970 du groupe d'ufologie GEPA avait signalé des observations en Alsace rapportées par le journal l'Alsace les 24, 25 et 26 avril 1970.

Un correspondant du GEPA avait alors enquêté et rédigé un rapport sur des observations dans la semaine en divers points avec une vingtaine de témoins interrogés pour Mulhouse, Ensisheim et le ballon de Guebwiller. Sauf pour deux habitants de Wittenheim, les témoins ont voulu rester anonymes par crainte du ridicule.

Il a indiqué que le 20 avril 1970, vers 22:30, une Mlle Suzanne Meyer, 26 ans, demeurant dans les cités de Wittelsheim, sortait de chez une amie et rentrait au domicile de ses parents.

Au moment où elle allait pénétrer dans le petit jardin familial, elle a aperçu devant elle en direction de la chaîne des Vosges, à la hauteur de la ferme de la Thur, une lueur inhabituelle, qui ressemblait à la lumière des lampadaires éclairant les rues, mais plus rouge.

La lueur s'est soudain élevée lentement à la verticale, sans changer de couleur, mais en émettant des rayons, ou plus précisément des traits lumineux.

Arrivée à une certaine altitude, la lueur a marqué un temps d'arrêt, puis a repris un mouvement horizontal se dirigeant vers un nuage isolé, de forme allongée, situé à la hauteur des premiers sommets du massif vosgien. A la même allure, la lueur a pénétré dans le nuage qui se trouvait éclairé intérieurement pendant une dizaine de minutes, puis soudain elle a disparu, il ne restait seul et immobile dans le ciel étoilé que le nuage allongé.

Mlle Meyer a attendu une vingtaine de minutes pour voir "si la lumière sortirait du nuage", mais rien ne s'est produit et elle s'en est allée, sans avoir compris, et sans chercher à comprendre.

Données:

Données temporelles:

Date: 20 avril 1970
Heure: ~22:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: Juin 1970
Délai de rapport: Jour, 2 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Wittelsheim
Lieu: De l'extérieur d'une maison de cité, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.803
Longitude: 7.237
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 26
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale, et/ou ufologue local.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Etait-ce une soucoupe volante?

Convenons, chers lecteurs, d'un règlement en matière de vocabulaire: il semble qu'il faille entériner le fait que tout ce qui se présente sous forme de phénomènes lumineux inexpliqués est dénommé "soucoupe volante", sans préjudice de la réalité vraie de ces phénomènes. A cette condition nous pouvons donc dire qu'une habitante de Wittelsheim a vu, avant-hier soir, une soucoupe volante. Peut-être n'était-elle pas seule à avoir constaté un phénomène qui l'a intriguée, mais elle a été la seule à venir à la rédaction nous en faire part. On n'ira pas jusqu'à dire que l'étonnement du rédacteur a été plus grand quant à la visite que par rapport aux faits qui l'ont motivée, mais la chose mérite d'être soulignée.

Les faits donc: cette dame, de la cour de sa maison, regardant vers 20h45 dans la direction des Vosges, a vu s'élever de terre quelque chose qui ressemblait à une boule de lumière, environnée de rayons. La "chose est montée vers le ciel en droite ligne, devant l'écran des montagnes et non pas derrière, a obliqué vers un petit nuage, est entré dans celui-ci et n'en est pas ressortie. Du moins pas à l'état lumineux.

Voilà. C'est tout ce qu'il est possible de dire, en précisant encore que, selon les dires de l'observatrice, cela pouvait se situer dans la région de Berrwiller.

Il y a évidemment, des foules d'explications naturelles qui viennent à l'esprit. On se gardera d'en donner aucune. N'ayant pas la possibilité de vérifier les faits, nous croirons donc, nous aussi, à la soucoupe volante, à condition que "soucoupe volante" signifie quelque chose de curieux et de lumineux. Après tout, il y a bien, dans la profession, les "chiens écrasés", rubrique de tous les faits divers.

[Ref. lae2:] JOURNAL "L'ALSACE":

Il l'a vue aussi

Qui? Un habitant de Lutterbach, M. H. Quoi? La "soucoupe volante". M. H. a téléphoné hier matin à notre bureau de Wittelsheim pour confirmer le phénomène lumineux qu'avait remarqué une habitante de notre ville dans la soirée du lundi. M. Humbert regardait, de sa maison située près de la ligne de chemin de fer, en direction de Richwiller et Wittelsheim (en traçant une ligne sur une carte, on s'aperçoit qu'elle aboutit dans la région de Berrwiller) et vit soudain, selon ses dires, "un objet de la grandeur d'un pamplemousse et de la couleur d'une orange, qui montait verticalement dans le ciel, entrait dans un petit nuage et n'en ressortit pas". M. H. écouta attentivement, mais ne perçut pas de bruit de moteur, ce qui exclut à son avis l'explication que fournirait un avion à réaction.

Le phénomène étant ainsi confirmé, notre correspondante de Wittelsheim est maintenant assurée qu'elle n'a pas rêvé. Et si ces lignes tombent sous les yeux d'un habitant de la région de Berrwiller, peut-être consentira-t-il à nous faire part s'il a vu dans son coin des extraterrestres ou des jeunes gens s'amusant avec des pétards ou fêtant un adieu de garçon.

[Ref. lae3:] JOURNAL "L'ALSACE":

Encore un témoin

Toujours pas d'explication pour la "soucoupe volante" de lundi soir, mais un témoin de plus. C'est un habitant de Mulhouse qui, après son travail, aime bien se promener à la limite de notre localité, vers la route de Cernay. Lui cependant, apporte une précision. Ayant observé le phénomène, il le situe beaucoup plus près qu'on ne le pensait jusqu'ici: "si cela s'était passé vers Berrwiller; je n'aurais pas aperçu la boule lumineuse à ras de terre. Les arbres m'auraient caché son départ. Comme je l'ai vue partir du sol, il faut bien qu'elle ait pris son envolée dans un coin beaucoup plus proche de Wittelsheim, par exemple sur les prés de la Thur".

Reste donc à savoir ce qui s'est passé en réalité sur les prés de la Thur lundi dernier vers 21 heure.

[Ref. gpa1:] REVUE "PHENOMENE SPATIAUX" - GEPA:

OBSERVATIONS EN ALSACE

Le 27 avril dernier, M. Jacques Thomas, de Belfort, avait l'obligeance de nous faire parvenir trois coupures du journal "L'Alsace" respectivement datées des 24, 25 et 26 avril, signalant qu'en des points situés à quelque dix kilomètres de Mulhouse et au nord de cette ville, divers témoins avaient aperçu le 20 avril, vers 21 h, puis le 24 avril, vers 22 h 30, des objets insolites.

L'objet du 20 avril était décrit par trois témoins, dont M. Claude Blumer, de Jeune Bois - Wittenheim, comme une sorte de boule lumineuse observée à ras de terre, puis s'élevant du sol, par un témoin, et haut dans le ciel, par deux autres témoins qui précisèrent qu'elle était jaune.

[...]

M. Jacques Thomas ne pouvant lui-même enquêter dans l'immédiat, nous avons, sur son conseil, alerté deux de nos correspondants alsaciens. L'un d'entre eux, après une minutieuse enquête, nous adressa le rapport suivant:

"La semaine du 20 au 26 avril a été marquée par un certain nombre de phénomènes spatiaux inexpliqués, dans un triangle formé par trois points : Mulhouse, Ensisheim et le ballon de Guebwiller dans le Haut-Rhin.

"J'ai interrogé une vingtaine de témoins à propos de ces apparitions, mais si ces personnes ont bien voulu me raconter ce qu'elles avaient vu, elles m'ont demandé avec insistance à ne point être nommées, par peur du ridicule, à l'exception de deux habitants de Wittelsheim, dont je donnerai plus loin la relation exacte des témoignages.

"Si je fais la synthèse de toutes les déclarations (les personnes interrogées ne se connaissent pas et demeurent dans des lieux différents), il est certain que cinq soirs de suite, lundi 20, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23, ainsi que vendredi 24 avril, des objets ont été remarqués dans le ciel de l'Alsace méridionale, de nuit, entre 20 h 30 et 24 heures.

"Les témoins ont situé ces lueurs mouvantes, clignotantes et silencieuses dans le triangle déjà défini et point ailleurs.

"Le 20 avril 1970, vers 22 h 30, Mlle Suzanne Meyer, 26 ans, demeurant dans les cités de Wittelsheim, sortait de chez une amie et rentrait au domicile de ses parents. Au moment où elle allait pénétrer dans le petit jardin familial, Mlle Meyer, apercevait devant elle, en direction de la chaine des Vosges, à la hauteur de la ferme de la Thur, une lueur inhabituelle, qui ressemblait à la lumière des lampadaires éclairant les rues, mais plus rouge. Soudain la lueur s'élevait lentement à la verticale, sans changer de couleur, mais en émettant des rayons, plus précisément des traits lumineux.

"Arrivée à une certaine altitude, la lueur marquait un temps d'arrêt, puis reprenait un mouvement horizontal se dirigeant vers un nuage isolé, de forme allongée, nuage situé à la hauteur des premiers sommets du massif vosgien. A la même allure, la lueur pénétrait dans le nuage qui se trouvait éclairé intérieurement pendant une dizaine de minutes, puis soudain la lueur disparaissait. Restait seul immobile dans le ciel étoilé le nuage allongé.

"Mlle Meyer a attendu une vingtaine de minutes pour voir "si la lumière sortirait du nuage", mais rien ne s'est produit et elle s'en est allée, sans avoir compris, et sans chercher à comprendre.

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Mulhouse (68) le 20 avril 1970

Caractéristiques générales

Num Base: 304
Département: Haut Rhin (68)
Lieu d'observation: Mulhouse
Latitude: 47.75
Longitude: +7.333
Date d'observation: 20 avril 1970
Heure: 22:30 heures
Durée (HH:MM:SS): N.C.
Météo: Ciel couvert basse altitude
Type d'observation: Visuel : Eloigné
Nbre de témoin(s): 3
Enquète officielle: 3

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 1
Type d'objet: Sphère
Taille: Non précisée
Couleur: Jaune
Luminosité: Halo
Caractéristique visuelle: Halo
Vitesse: non définie
Mouvement/Déplacement: Pas d'indication
Objet au sol: Au sol puis décollage
Disparition instantanée: Non

Observation

Trois témoins, observent pendant au moins une minute un objet rond de couleur jaune avec un halo. Il part du sol et décolle pour continuer une trajectoire hachée de moments ou il est immobile et de moment ou il est rapide.

Sources

Les Universons par Poher Claude ** http://www.premiumwanadoo.com/universons/

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

20 avril 1970 22:30

Mulhouse, Alsace, France

Un objet a été observé par trois témoins pendant plus de trois minutes (Blumer).

Classification Hynek: NO

Les sources sont indiquées comme: "Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag [sic], l'Auteur, undated; GEPA, Phenomenes Spatiaux."

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'une observation du 20 avril 1970 avait été rapportée dans le journal L'Alsace du mercredi 22 avril 1970, dans l'édition de Mulhouse:

Etait-ce une soucoupe volante?

Convenons, chers lecteurs, d'un règlement en matière de vocabulaire: il semble qu'il faille entériner le fait que tout ce qui se présente sous forme de phénomènes lumineux inexpliqués est dénommé "soucoupe volante", sans préjudice de la réalité vraie de ces phénomènes. A cette condition nous pouvons donc dire qu'une habitante de Wittelsheim a vu, avant-hier soir, une soucoupe volante. Peut-être n'était-elle pas seule à avoir constaté un phénomène qui l'a intriguée, mais elle a été la seule à venir à la rédaction nous en faire part. On n'ira pas jusqu'à dire que l'étonnement du rédacteur a été plus grand quant à la visite que par rapport aux faits qui l'ont motivée, mais la chose mérite d'être soulignée.

Les faits donc: cette dame, de la cour de sa maison, regardant vers 20h45 dans la direction des Vosges, a vu s'élever de terre quelque chose qui ressemblait à une boule de lumière, environnée de rayons. La "chose est montée vers le ciel en droite ligne, devant l'écran des montagnes et non pas derrière, a obliqué vers un petit nuage, est entré dans celui-ci et n'en est pas ressortie. Du moins pas à l'état lumineux.

Voilà. C'est tout ce qu'il est possible de dire, en précisant encore que, selon les dires de l'observatrice, cela pouvait se situer dans la région de Berrwiller.

Il y a évidemment, des foules d'explications naturelles qui viennent à l'esprit. On se gardera d'en donner aucune. N'ayant pas la possibilité de vérifier les faits, nous croirons donc, nous aussi, à la soucoupe volante, à condition que "soucoupe volante" signifie quelque chose de curieux et de lumineux. Après tout, il y a bien, dans la profession, les "chiens écrasés", rubrique de tous les faits divers.

Il indique la suite dans L'Alsace du jeudi 23 avril 1970, dans l'édition de Mulhouse:

Il l'a vue aussi

Qui? Un habitant de Lutterbach, M. H. Quoi? La "soucoupe volante". M. H. a téléphoné hier matin à notre bureau de Wittelsheim pour confirmer le phénomène lumineux qu'avait remarqué une habitante de notre ville dans la soirée du lundi. M. Humbert regardait, de sa maison située près de la ligne de chemin de fer, en direction de Richwiller et Wittelsheim (en traçant une ligne sur une carte, on s'aperçoit qu'elle aboutit dans la région de Berrwiller) et vit soudain, selon ses dires, "un objet de la grandeur d'un pamplemousse et de la couleur d'une orange, qui montait verticalement dans le ciel, entrait dans un petit nuage et n'en ressortit pas". M. H. écouta attentivement, mais ne perçut pas de bruit de moteur, ce qui exclut à son avis l'explication que fournirait un avion à réaction.

Le phénomène étant ainsi confirmé, notre correspondante de Wittelsheim est maintenant assurée qu'elle n'a pas rêvé. Et si ces lignes tombent sous les yeux d'un habitant de la région de Berrwiller, peut-être consentira-t-il à nous faire part s'il a vu dans son coin des extraterrestres ou des jeunes gens s'amusant avec des pétards ou fêtant un adieu de garçon.

Puis cette suite dans L'Alsace du vendredi 24 avril 1970, édition de Mulhouse:

Encore un témoin

Toujours pas d'explication pour la "soucoupe volante" de lundi soir, mais un témoin de plus. C'est un habitant de Mulhouse qui, après son travail, aime bien se promener à la limite de notre localité, vers la route de Cernay. Lui cependant, apporte une précision. Ayant observé le phénomène, il le situe beaucoup plus près qu'on ne le pensait jusqu'ici: "si cela s'était passé vers Berrwiller; je n'aurais pas aperçu la boule lumineuse à ras de terre. Les arbres m'auraient caché son départ. Comme je l'ai vue partir du sol, il faut bien qu'elle ait pris son envolée dans un coin beaucoup plus proche de Wittelsheim, par exemple sur les prés de la Thur".

Reste donc à savoir ce qui s'est passé en réalité sur les prés de la Thur lundi dernier vers 21 heure.

Christian Valentin indique que deux mois plus tard, la revue Phénomènes spatiaux publiait dans son numéro 24 de juin 1970, l'enquête de deux de ses correspondants relative à ces phénomènes dont il donne ces extraits:

L'un d'entre eux (un des deux correspondants - note de l'auteur), après une minutieuse enquête, nous adressa le rapport suivant: La semaine du 20 au 26 avril a été marquée par un certain nombre de phénomènes spatiaux inexpliqués, dans un triangle formé par trois points: Mulhouse, Ensisheim et le ballon de Guebwiller dans le Haut-Rhin.

J'ai interrogé une vingtaine de témoins à propos de ces apparitions, mais si ces personnes ont bien voulu me raconter ce qu'elles avaient vu, elles m'ont demandé avec insistance à ne point être nommées, par peur du ridicule, à l'exception de deux habitants de Wittelsheim, dont je donnerai plus loin la relation exacte des témoignages. Si je fais la synthèse de toutes les déclarations (les personnes interrogées ne se connaissent pas et demeurent dans des lieux différents), il est certain que cinq soirs de suite, lundi 20, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23, ainsi que vendredi 24 avril, des objets ont été remarqués dans le ciel de l'Alsace méridionale, de nuit, entre 20h30 et 24h. "Les témoins ont situé ces lueurs mouvantes, clignotantes et silencieuses dans le triangle déjà défini et point ailleurs. Le 20 avril 1970, vers 22h30, Mlle S. M., 26 ans, demeurant dans les cités de Wittelsheim, sortait de chez une amie et rentrait au domicile de ses parents. Au moment où elle allait pénétrer dans le petit jardin familial, Mlle M., apercevait devant elle, en direction de la chaîne des Vosges, à la hauteur de la ferme de la Thur, une lueur inhabituelle, qui ressemblait à la lumière des lampadaires éclairant les rues, mais plus rouge. Soudain, la lueur s'élevait lentement à la verticale, sans changer de couleur, mais en émettant des rayons, plus précisément des traits lumineux. Arrivée à une certaine altitude, la lueur marquait un temps d'arrêt, puis reprenait un mouvement horizontal se dirigeant vers un nuage isolé, de forme allongée, nuage situé à la hauteur des premiers sommets du massif vosgien. A la même allure, la lueur pénétrait dans le nuage qui se trouvait éclairé intérieurement pendant une dizaine de minutes, puis soudain la lueur disparaissait. Restait seul immobile dans le ciel étoilé le nuage allongé. Mlle M. a attendu une vingtaine de minutes pour voir "si la lumière sortirait du nuage", mais rien ne s'est produit et elle s'en est allée, sans avoir compris, et sans chercher à comprendre. Le 24 avril 1970, M. H., 22 ans, ouvrier aux usines Peugeot de l'lIe-Napoléon, demeurant aux cités de la gare de Wittelsheim, sortait de chez sa fiancée vers 22h30, et en vélomoteur, se dirigeait vers le domicile de ses parents. Soudain, le regard du jeune homme fut arrêté par une lueur rouge, mouvante et silencieuse qui venait de la direction de la chaîne des Vosges et se dirigeait vers Wittelsheim. A un moment donné, la lueur se situant juste au-dessus de lui, M. H. stoppait son vélomoteur et regardait. La lueur lui semblait faite d'un gros objet rond. Un feu rouge de grande taille clignotait à la face inférieure. L'engin éclairait d'une lueur rouge la couche nuageuse se situant juste au-dessus de lui. Le jeune homme devant un tel phénomène prit peur soudain et voulut prendre la fuite, mais ne put mettre son vélomoteur en route; il fallut le pousser longuement avant de le faire démarrer normalement, alors qu'il était en parfait état de marche. Arrivé devant son domicile, M. H. constatait que la lueur était toujours dans le ciel, et qu'elle se dirigeait vers la chaîne des Vosges, où elle s'éteignit soudain, comme "une ampoule dont on coupe le courant". Nous remercions très vivement ce premier correspondant, qui est un journaliste, de l'enquête étendue à laquelle il s'est livré et de l'excellent rapport qu'il nous en a fait. Monsieur F. R., un autre correspondant alsacien auquel nous avons demandé son concours, a répondu à notre appel avec tant de dévouement que nous lui en gardons une vive gratitude. Par "intermédiaire de son jeune frère, il a découvert un témoin, M. S., élève du lycée de Mulhouse, domicilié à Wattwiller (Haut-Rhin), qui a bien voulu lui faire des déclarations qu'il a enregistrées sur une bande magnétique qu'il nous a adressée. Précisions que M. S., qui s'intéresse aux questions astronomiques et spatiales, est membre de la Société Astronomique de France.

Il était seul au moment de son observation qui a eu lieu le lundi soir 20 avril. Voici l'essentiel de ses déclarations: "C'était un peu avant neuf heures. j'étais dans mon lit en train de lire lorsque j'ai vu, par ma fenêtre, un objet rouge, de taille assez importante, c'est-à-dire plus importante que celle d'une étoile normale, et qui se déplaçait. je me suis levé et j'ai continué à observer le phénomène. A ce moment-là, j'ai vu qu'il s'arrêtait. Alors, il est resté stationnaire pendant, à peu près, 30 ou 40 secondes. Puis il est reparti dans une autre direction, vers le Sud. Il était venu de l'Est vers l'Ouest... Il est reparti vers le Sud. A ce moment-là, je l'ai vu sur une assez courte distance et puis il est reparti derrière les nuages. j'ai essayé de le localiser plus tard, mais il ny avait plus rien à faire. Il avait disparu carrément." Répondant aux questions de l'enquêteur, le témoin précise un certain nombre de points: Conditions météorologiques: des nuages assez bas, des trous très clairs, car il avait plu les jours précédents et le jour même. Conditions d'observation: très satisfaisantes.

L'objet n'est pas passé au-dessus des Vosges. Il s'est arrêté aux collines sous-vosgiennes et il est reparti, en longeant la chaîne des Vosges, vers le sud. Il n'a suivi aucun réseau routier. Durée de l'observation: peut-être 30 secondes entre le moment où le témoin l'a vu et celui où il s'est arrêté juste en face de sa fenêtre, vers le nord; l'arrêt lui-même a duré environ 30 secondes. Au total, l'observation a duré de 1 minute et demi à 2 minutes. le témoin précise que les nuages derrière lesquels l'objet a disparu étaient au-dessus de sa maison et qu'il est allé voir de l'autre côté, mais ces nuages étaient très étendus et il est resté en observation pendant une demi-heure ou trois quarts d'heure sans avoir revu l'objet. le témoin a écarté l'hypothèse d'une étoile filante, à cause de la couleur, qui était rouge, d'un rouge très brillant, et de la dimension, qui lui a paru trop grande. la forme de l'objet était circulaire. lorsqu'il est venu de l'Est, sa vitesse était relativement lente. Quand il est reparti, sa vitesse a paru beaucoup plus rapide au témoin. Ce dernier n'a pas noté de changement de couleur. l'objet est resté d'un rouge brillant tirant sur l'orange. Il était entouré d'un très petit halo, mais ne laissait pas de traînée. Aucun bruit n'a été entendu et aucun clignotement de lumière n'a été observé. l'objet. selon l'estimation de M. S., devait être assez haut. Beaucoup plus haut que les cimes des arbres. Par comparaison avec les sommets des montagnes qui sont juste à côté, le témoin pense qu'il devait être à environ 500 ou 600 m du sol, mais ne se prononce pas sur sa taille, très difficile à apprécier. Il n'y avait pas d'animaux proches dont il aurait pu noter la réaction. M. S. ne croit pas à une hallucination et ne trouve pas d'explication astronomique à ce qu'il a observé. "Pour moi, dit-il, c'est une soucoupe volante". le lendemain, il est allé conter l'histoire à sa sœur, qui lui a signalé avoir entendu à peu près à la même heure un bourdonnement dans ses oreilles. Elle n'avait jamais souffert auparavant de bourdonnements d'oreilles.

Pour être plus bref, nous n'avons pas conservé la forme dialoguée de l'original, mais nous pensons avoir fidèlement rapporté les déclarations de M. S., que nous remercions vivement de s'être aimablement prêté à cette interview. Ces déclarations témoignent de la pertinence des questions qui lui furent adressées, pertinence dont nous ne pouvons que faire compliment à notre enquêteur, M. Francis Rigoni, auquel nous redisons notre gratitude.

Il semble qu'il y ait entre les observations de Mlle M. et de M. S., qui ont eu lieu le même jour, un décalage horaire. Nous reviendrons ultérieurement sur cet ensemble d'observations et nous accueillerons avec gratitude toutes les indications complémentaires que nos lecteurs pourront nous adresser.

[Ref. spa4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
MULHOUSE lundi 20 avril 1970 à 22h30 Circulaire, rond ou disque (2D)
Non Identifié
rouge
Néant
Non résolu -manque d'info

[Ref. ubk1:] "UFODATENBANK":

Cette base de données allemande a trouvé moyen de ficher le même cas trois fois:

Numéro de cas: 19700420
Nouveau numéro de cas:
Date d'observation 20.04.1970
Heure d'observation 22.30
Code postal:
Lieu d'observation Mulhouse
Géocoordonnées: Longueur: Largeur:
Etat fédéral:
Pays d'observation: France:
Témoins:
Classification: (Explication)
Note: (Explication)
Identification:
Enquêtes::
Etat de l'enquête: (Explication) (ECRIT) Reproduction
Enquêteur:
Source: DUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002

Numéro de cas: 19700424
Nouveau numéro de cas:
Date d'observation 24.04.1970
Heure d'observation 22.30
Code postal:
Lieu d'observation Mulhouse
Géocoordonnées: Longueur: Largeur:
Etat fédéral:
Pays d'observation: France:
Témoins:
Classification: (Explication)
Note: (Explication)
Identification:
Enquêtes::
Etat de l'enquête: (Explication) (ECRIT) Reproduction
Enquêteur:
Source: DUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002

Numéro de cas: 19700424
Nouveau numéro de cas:
Date d'observation 24.04.1970
Heure d'observation 22.30
Code postal:
Lieu d'observation Mulhouse
Géocoordonnées: Longueur: Largeur:
Etat fédéral:
Pays d'observation: France:
Témoins:
Classification: (Explication)
Note: (Explication)
Identification:
Enquêtes::
Etat de l'enquête: (Explication) (ECRIT) Reproduction
Enquêteur:
Source: DUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002

[Ref. ubk3:] "UFODATENBANK":

ID-cas:19700420
Numéro de cas global:19700420-0001-UDB
Date d'observation (Jour)20
Date d'observation (Mois)4
Date d'observation(Année)1970
Heure d'observation22.30
Code Postal
Lieu d'observationMulhouse
Canton
Etat fédéral
PaysFrance
Témoins
Classification Hynek
Classification Vallee
Classification Ruthledge
Classification Henke
Evaluation
Identification
Enquêtes
Etat de l'enquête
DomaineUFO-Datenbank
Cas entré par
Dernière modification par:
Enquêteur assigné au cas
SourceDUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002
Etat des informations25.04.2015 22:16
Accès à cette fiche2
Lien vers Openmaphttp://nominatim.openstreetmap.org/search?q=Mulhouse,France
Lien vers l'observationhttp://www.ufo-db.com/WfrmSetupSichtung.aspx?uid_Sichtung=345ff730-9c49-4ab4-9064-0769d6dbf61b
Résumé pour invitésLes faits et éventuellement d'autres documents seront publiés progressivement. Nous vous remercions de votre patience.
Image d'aperçu

ID-cas:19700420
Numéro de cas global:19700420-0002-UDB
Date d'observation (Jour)20
Date d'observation (Mois)4
Date d'observation(Année)1970
Heure d'observation22.30
Code Postal
Lieu d'observationMulhouse
Canton
Etat fédéral
PaysFrance
Témoins
Classification Hynek
Classification Vallee
Classification Ruthledge
Classification Henke
Evaluation
Identification
Enquêtes
Etat de l'enquête
DomaineUFO-Datenbank
Cas entré par
Dernière modification par:
Enquêteur assigné au cas
SourceDUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002
Etat des informations25.04.2015 22:16
Accès à cette fiche2
Lien vers Openmaphttp://nominatim.openstreetmap.org/search?q=Mulhouse,France
Lien vers l'observationhttp://www.ufo-db.com/WfrmSetupSichtung.aspx?uid_Sichtung=f7570a2a-f722-4511-bec7-098bb5b1e266
Résumé pour invitésLes faits et éventuellement d'autres documents seront publiés progressivement. Nous vous remercions de votre patience.
Image d'aperçu

Discussion:

Carte.

On ne sait pas exactement où se trouvait la jeune femme pendant l'observation. On nous dit qu'elle rentrait chez ses parents demeurant dans les cités de Wittelsheim, revenant de chez une amie, mais cela ne donne pas de position plus précise que celle d'un maison quelconque des cités de Wittelsheim.

La Vallée de la Thur dans la partie où la ferme devait se trouver, est la vallée de Thann. On y trouve par exemple la germe auberge du Gsang, mais bien d'autres encore, de sorte que la direction indiquée peut seulement être désignée comme la direction vers la vallée de Thann.

Ceci nous donne une direction d'observation qui doit être approximativement vers le Nord-Nord-Ouest en considérant que l'entrée de la vallée de Thann est à près de 10 kilomètres vers l'Est de Wittelsheim.

Les manoeuvres décrites sont telles que je ne pense pas que l'on puisse défendre sérieusement une explication astronomique; et cela ne semble pas non plus correspondre à des déplacements typiques d'avion ou hélicoptère. Malheureusement, aucune durée n'est donnée, de sorte que si je n'ai pas d'identification pour le phénomène, je n'ai pas non plus d'assurance à offrir que cela aurait été quelque chose venu d'une autre planète.

Evaluation:

Non identifié, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 mars 2016 Création, [gpa1].
1.0 Patrick Gross 17 mars 2016 Première publication.
1.1 Patrick Gross 25 janvier 2018 Addition [ubk3].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 janvier 2018.