ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas en Alsace, en 1252:

Numéro de cas:

ALSACAT-1252-00-00-ALSACE-1

Résumé:

Dans les années 1850, plusieurs auteurs rapportaient que selon la chronique des moines Dominicains de Colmar rédigées de 1294 à 1296, il est écrit qu'en 1252, on avait vu trois soleils.

Données:

Données temporelles:

Date: 1252
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1296
Délai de rapport: 4 décennies.

Données géographiques:

Département: ?
Commune: ?
Lieu: Colmar?
Latitude: 48.076
Longitude: 7.358
Rayon d'incertitude: 60 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Chronique locale contemporaine.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Probable parhélie.

Sources:

[Ref. cgl1:] HENRI BARDY:

Scan.

1252

Saint-Pierre, frère de l'ordre des Prêcheurs, est tué à Milan.

Les religieuses de Saint-Jean sous les tilleuls (Unterlinden) s'établissent sans Colmar.

On a vu trois soleils

"Les soeurs de Saint-Jean entrent à Colmar."

[Ref. hby1:] HENRI BARDY:

Scan.

Du climat de l'Alsace au XIIIe siècle

Les faits suivants se trouvent consignés dans les Annales des Dominicains de Colmar, oeuvre du XIIIe siècle qui constitue un des monuments importants de l'histoire d'Allemagne au Moyen-Age, et qui est, sans contredit, le document capital de l'histoire d'Alsace pendant la période à laquelle il se réfère (1211 - 1308).

Ces notes sont données d'après l'excellente édition de la bibliothèque royale de Stuttgart, par MM. Gérard, avocat à la cour impériale de Colmar, et Liblin, directeur de la Revue d'Alsace (Colmar, 1854).

[...]

1252 - On a vu trois soleils.

[Ref. avg1:] "ANNALES DES VOYAGES...":

Scan.

Les faits suivants ne nous laissent pas d'incertitude, du moins sur la région à laquelle ils se rattachent. Nous les empruntons à des chroniques locales.

Au mois d'octobre 1239, dit la Chronique dominicale de Colmar, on ressentit un tremblement de terre. Puis après avoir consigné que l'on vit trois soleils en 1252, [...]

Discussion:

A propos de la source:

La source primaire est donc la chronique des Dominicains de Colmar, un manuscrit, puisque l'imprimerie n'existe pas encore.

Bien que certains les aient attribué à Jean de Colmar, les érudits suggèrent que les "Annales et la Chronique des Dominicains de Colmar" ont été rédigées par Rudolf von Schlettstadt (Rodolphe de Sélestat), par ailleurs auteur d'un recueil d'anecdotes où le surnaturel joue un grand rôle, et qui témoigne de centre d'intérêts similaires. Il en a en tout cas assuré une édition titrée "Colmarer Dominikaner Chronist" couvrant les années 1294 à 1296.

Il y a eu de nombreuses rééditions au cours des siècles, telles celles que je cite, qui sont les plus connues, les autres que j'ai pu consulter ne diffèrent en rien sur la mention des "trois soleils" en 1252.

A propos du cas:

Je ne suis personnellement pas très chaud pour appeler "OVNIS" ces sortes de choses que l'on trouve dans d'anciennes chroniques.

Mais bien des collègues ufologues les signalent, généralement dans l'idée de montrer que des phénomènes aériens que l'on peut qualifier d'OVNIS existent depuis "la nuit des temps" et non pas seulement depuis ce qui serait "la mode des soucoupes volantes".

C'est pourquoi je signale ce phénomène-là, d'autant plus qu'une explication triviale me paraît bien moins évidente que dans bien d'autres affaires anciennes de ce genre vite estampillées "OVNI du passé."

Le lieu est probablement Colmar, mais ce n'est pas certain. De l'événement, on ne sait rien d'autres si ce n'est "on a vu trois soleils".

L'explication prosaïque la plus évidente serait qu'il s'agissait d'un parhélie, un phénomène optique atmosphérique lié à celui du halo solaire, qui fait apparaître deux "répliques" du soleil, placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci.

Un parhélie, du grec ancien "para", "près de" et "hélios", le soleil, est visible à l'oeil, avec souvent un halo circulaire (photos ci-dessous). Il est souvent décrit dans les anciennes chroniques comme apparition de "trois soleils".

Parhelia.

Parhelia.

Le phénomène est aussi appelé "faux soleil", "soleil double", "oeil de bouc", "chien du soleil". En anglais, "triple sun", ou "sundogs".

Le phénomène se produit lorsque le soleil est plutôt bas sur l'horizon et qu'il y a des cristaux de glace dans les nuages de haute altitude, les cirrus ou cirro-stratus.

Evaluation:

Probable parhélie.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 février 2023 Création, [hby1].
1.0 Patrick Gross 5 février 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 février 2023.