Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Italie, en 1944 ou 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-00-00-ITALY-2

Résumé:

Dans son livre de 1974 «UFOs: Interplanetary Visitors», l'ufologue américain Raymond E. Fowler déclarait que son ami personnel et associé en affaire Floyd Thompson, ingénieur et ancien pilote de chasseur-bombardier de la Seconde Guerre mondiale, avait déclaré que lui et son escadron avaient été suivis par un objet ovale blanchâtre lors d'un bombardement sur l'Italie.

Floyd Thompson a déclaré qu'il l'avait vu suivre leur formation et l'avoir observé planer pendant que l'escadron tournait en rond en attendant une percée dans les nuages ​​avant de lancer leur bombardement. Une fois la mission terminée, les avions s'étaient regroupés et divisés en formations distinctes pour échapper à d'éventuels intercepteurs. L'objet manœuvrait toujours à la vue de tous, observant apparemment chacun de leurs mouvements.

Personne n'a déclaré l'avoir vu lors d'une conversation radio. Cependant, lors du débriefing du Renseignement après la mission, cela a été discuté. Floyd Thompson a fait remarquer qu'au début, personne n'avait mentionné l'objet au G-2 (Renseignement), mais après un moment, quelqu'un a demandé avec hésitation si quelqu'un avait vu quelque chose d'inhabituel pendant la mission, et alors seulement, un bon nombre de pilotes ont admis avoir vu l'étrange appareil.

Données:

Données temporelles:

Date: En 1944 ou 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1974
Délai de rapport: 3 décennies.

Données géographiques:

Pays: Italie
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Récit à un ami ufologue, Raymond E. Fowler.
Conditions d'éclairage: Nuages.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Suit.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses et / ou canons légers.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. rfr1:] RAYMOND E. FOWLER:

Floyd Thompson, un ami personnel et associé commercial, est ingénieur et ancien pilote de chasseur-bombardier de la Seconde Guerre mondiale. Il m'a dit que son escadron avait été suivi par un objet ovale blanchâtre lors d'un bombardement sur l'Italie. Floyd a déclaré qu'il l'avait vu suivre leur formation et l'avait regardé planer pendant que l'escadron tournait en rond en attendant une pause dans les nuages ​​avant de lancer son bombardement. Une fois la mission terminée, les avions se sont regroupés et se sont divisés en formations distinctes pour échapper à d'éventuels intercepteurs. L'objet manœuvrait toujours à la vue de tous, apparemment observant chacun de leurs mouvements. Personne n'a déclaré l'avoir vu lors d'une conversation radio. Cependant, lors du débriefing du renseignement de la mission, cela a été discuté. Floyd a remarqué qu'au début personne n'avait mentionné l'objet à G-2, mais après un certain temps, quelqu'un a demandé avec hésitation si quelqu'un avait vu quelque chose d'inhabituel pendant la mission. Ce n'est qu'à ce moment-là que de nombreux pilotes ont admis avoir aperçu l'étrange appareil. Personne ne voulait être accusé d'avoir des hallucinations! Ces objets étranges ont été surnommés «foo-fighters» d'après une maxime de la célèbre bande dessinée «Smokey Stover»: «Là où il y a du foo, il y a du feu.»

[Ref. ibl1:] ILLOBRAND VON LUDWIGER:

Floyd Thompson, ami personnel et partenaire commercial du célèbre chercheur américain sur les OVNIS Raymond E. Fowler, se souvient de l'époque de la Seconde Guerre mondiale, où il était ingénieur et pilote de chasse et de bombardier. Lors d'une de ses missions au-dessus de l'Italie, son escadron fut suivi par un objet ovale blanchâtre. Alors que les avions effectuaient quelques boucles et attendaient qu'un trou s'ouvre dans l'épaisse couverture nuageuse, l'objet inconnu est resté au-dessus de la formation des bombardiers. Après que les avions eurent enfin terminé leur mission, les avions se regroupèrent et volèrent en différentes formations afin d'offrir peu de surface d'attaque aux éventuels chasseurs ennemis. Les objets non identifiés semblaient toujours suivre chaque mouvement de l'escadron. Personne n'en a parlé dans les conversations radio mutuelles des pilotes. Ce n'est qu'après l'atterrissage que certains d'entre eux ont fait des déclarations aux services secrets de l'Air Force lorsqu'ils ont été spécifiquement interrogés à ce sujet.

Apparemment, personne ne voulait en parler seul, probablement par peur d'être classé comme victime d'hallucination (Fowler 1974).

Informations aéronef(s):

Tout ce que je sais jusqu'à présent, est que Thompson était un pilote de «chasseur-bombardier» et qu'il était américain.

Donc, les avions auraient pu être des Mosquitos ou des Beaufighters, par exemple.

Discussion:

Map.

Le récit n'a pas d'explication ordinaire évidente, mais des informations essentielles et les détails manquent malheureusement, ce qui rendrait peu assurée la moindre évaluation.

Evaluation:

Non identifié, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 juillet 2024 Création, [rfr1], [ibl1].
1.0 Patrick Gross 21 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 juillet 2024.