France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

7 janvier 1954, Formerie, Oise:

Référence pour ce cas: 7-jan-54-Formerie.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal national France Soir du 9 janvier 1954, dans un article relatant l'explosion aérienne de ce que des astronomes avaient explqué comme météore, sur la région de Dieppe, le 7 janvier 1954 entre "4 h. 30 et 5 h. 15", ajoutait que l'éclatante lueur qui avait suivi l'explosion avait également été vue à Formerie dans l'Oise, entre autres.

Rapports:

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

VITRES BRISEES, MAISONS EBRANLEES

Une explosion formidable met en émoi la ville de Dieppe

La déflagration, accompagné d'une lueur, fut ressentie à plus de 100 km.

AEROLITHE, DISENT LES ASTRONOMES

(De notre envoyé spécial MAURICE JOSCO.)

DIEPPE, 8 janvier (par téléphone).

Entre 4 h. 30 et 5 h. 15, hier matin, plusieurs centaines de Dieppois ont vu dans le ciel une lueur aveuglante et entendu une formidable explosion qui ébranla les maisons. Tout le monde, aujourd'hui, parle de l'événement.

Que s'est-il passé? Nul ne le sait encore exactement. Et c'est la raison pour laquelle les habitants de Dieppe sont inquiets.

Ce matin, avant l'aube, les dockers se sont retrouvés sur les quais du port pour décharger et trier le poisson. C'est là que nous les avons rencontrés; ils nous ont décrit le phénomène auxquel ils avaient assisté:

- Il faisait nuit noire comme maintenant, nous a dit le chef docker René Morin. Tout à coup, une immense boule de feu a embrasé le ciel. La lueur, blanche tout d'abord, puis orangéE, a illuminé toute la ville. Le phénomène a duré 2 secondes, puis la nuit est revenue.

"Quatre ou cinq minutes plus tard, ce fut l'explosion. Un bruit horrible!... Tout a tremblé. Cela ressemblait à un roulement de tonnerre d'une telle violence que nous avons cru, mes camarades et moi, que c'était le dépôt d'essence de Rouen qui avait explosé. Puis nous avons pensé qu'un avion à réaction avait pu éclater en vol. Mais, réflexion faite, ces hypothèses nous parurent stupides. La lueur et le bruit venaient du large et l'explosion d'un avion ne peut illuminer toute une ville..."

La déflagration fut d'une puissance extraordinaire. Toutes les maisons du quartier portuaires ont été ébranlées. Les vitres de plusieurs d'entre elles volèrent en éclats. Seule, la soudaineté du phénomène permit d'éviter la panique.

- J'ai eu l'impression que la ville était bombardée, nous a dit Jeanne Loriane, qui faisait son tour de chant dans un bar près du port. Tout a tremblé autour de moi. Pendant de longues minutes j'étais comme paralysée: je redoutais de nouvelles secousses.

Une lueur éclatante

Les Dieppois n'ont certainement pas été victime d'une hallucination collective: l'extraordinaire phénomène a été observé dans un rayon de plus de 100 kilomètres. Et tous les témoignages concordent. Des cheminots de service à la gare de Serqueux, à 40 kilomètres de Dieppe, ont, eux aussi, entendu, vers 4 h. 20, la terrible explosion.

- Cinq à six minutes avant la déflagration, affirment-ils, une lumière éclatante s'était propagée au-dessus de nos têtes. Il faisait tellement clair qu'on pouvait distinguer à distance le numéro des wagons immobilisés dans la gare.

Cette éclatante lueur qui suivit l'explosion a été vue également à Malleraye, à 80 kilomètres de Dieppes, à Forges-les-Eaux, en Seine-Inférieure, à Orchies, situé à plus de 100 kilomètres du port, à Formeries (Oise) et jusque dans la région d'Arras.

Le phénomène a été également observé en mer. Le "Neptune", un "coquillard", se trouvait vers 4 h. 30 du matin, à 16 milles au large de Dieppe lorsque le ciel soudain s'embrasa.

Une énorme boule de feu

- C'était une énorme boule de feu qui jetait une lumière éclatante, nous ont expliqué, cette nuit, les marins du "Neptune". Elle se déplaçait à une grande vitesse vers la terre, en direction de Dieppe, laissant derrière elle une large traînée d'étincelles. Aucun d'entre nous n'a vu le moindre objet tomber en mer...

D'innombrables hypothèses courent aujourd’hui les rues de Dieppe. Aucune ne semble pouvoir résister à un examen sérieux.

- C'est une mine qui a sauté au large, affirment certains. C'est un avion à réaction qui s'est écrasé au sol, où une bombe atomique qui a explosé, soutiennent les autres...

Les marins, de leur côté, sont certain que le phénomène est dû à l'explosion d'un aérolithe.

"Il s'agit sans doute d'un aérolithe"
disent les astrophysiciens et les savants de l'Observatoire

Les savants de l'Institut d'astrophysique de Paris estiment, jusqu'à plus ample informé, qu'il s'agit vraisemblablement d'un aérolithe, c'est à dire d'un de ces débris planétaire qui circulent dans l'espace céleste.

La vitesse prodigieuse de ces bolides les rend incandescents lorsqu'ils rencontrent l'atmosphère terrestre. Il leur arrive aussi d'éclater, parfois, avec fracas. Ils ne tombent pas toujours à la surface de la terre. Si l'attraction qu'exerce sur eux de notre planète n'est pas assez puissante pour modifier leur trajectoire, ils poursuivent leurs courses folles dans l'espace interplanétaire.

L'heure à laquelle s'est produit le phénomène confirme, indique-t-on à l'Observatoire de Paris, l'hypothèse d'un bolide [sornette, les météores n'ont pas d'horaire préféré!]. On fait également remarquer que les témoignages les plus formels ont été recueillis à Dieppe, à Serqueux, à Neufchâtel-en-Braye et à Forges-les-Eaux, c'est à dire dans quatre localités se trouvant situées sur une ligne pratiquement droite, d'environ 60 kilomètres de long.

Le fait que les témoins ne sont pas tous d'accord sur la direction suivie par le bolide est dû à l'embrasement général du ciel, qui empêchait de distinguer avec précision, la trajectoire de la source lumineuse.

Explications:

Carte.

Le météore du 7 janvier 1954.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Formerie, Oise, lueur

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 17 août 2025 Première publication.

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 août 2025.