France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

7 janvier 1954, Arras, Pas-de-Salais:

Référence pour ce cas: 7-jan-54-Arras.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le matin du 7 octobre 1954, un très gros météore avait traversé le ciel du Nord de la France pour finir par exploser vers Dieppe. Il avait été interprété parfois comme un météore, parfois comme un "disque volant".

La presse avait mentionné un témoin à Arras qui aurait déclaré avoir "aperçu le disque immobile un instant" dans le ciel, mais il n'a pas eu le temps de le contempler, "celui-ci reprenant immédiatement sa course et disparut à l'horizon."

En 1954, l'ufologue pionnier Jimmy Guieu voyait notamment dans cette "immobilité" une preuve que ce n'était pas un météore.

En 1958, Aimé Michel donnait plus de détails qu'il disait provenir de l'Agence France-Presse: c'était à 04:26 du matin, le témoin était un boulanger d'Arras du nom de Brévart qui travaillait dans son fournil, est sorti prendre l'air, et à peine dehors, une lueur insolite l'avait obligé à lever les yeux au ciel.

En un point situé au-dessus de la place de la Vacquerie, derrière l'hôtel de ville, il avait vu un disque lumineux grand comme la pleine lune mais brillant d'un éclat plus vif, était suspendu, immobile.

Stupéfait et incrédule, Mr. Brévart s'est frotté les yeux, mais l'objet était bien là, pas très loin apparemment au-dessus de la ville endormie. Cela a duré quelques secondes, ensuite l'objet a soudainement basculé, a projeté une intense lumière qui a éclairé toute la place, a parcouru un arc de cercle et a disparu à une vitesse vertigineuse dans la direction de St-Pol-sur-Ternoize, vers le littoral, en illuminant le ciel d'une immense lueur orangée.

Quelques secondes plus tard, tout le département de la Seine-Inférieure, de Fécamp à l'ouest jusqu'à Dieppe au nord, à la Mailleraye au sud et Gournay à l'est, était illuminé par un embrasement général du ciel. Pendant une demi-minute, la lumière fut telle que les employés de chemin de fer de Serqueux purent lire les numéros d'immatriculation des wagons.

C'est quelques minutes plus tard que Dieppe a été secouée par une gigantesque explosion qui a brisé de nombreuses vitres et arraché à son sommeil les trois quarts de la ville.

Rapports:

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

Dans le ciel de Dieppe

Lueur quatre minutes après une formidable explosion

Il s'agirait d'un bolide...

Dieppe, 7 janvier. -- Ce matin, entre 4h30 et 5h15, près de 70 dockers du Port de Dieppe ont aperçu dans le ciel, un lueur aveuglante suivis quatre minutes plus tard d'une formidable explosion qui ouvrit de très nombreuses portes et brisa plusieurs vitrines des maisons de la ville.

La plupart des habitants de Dieppe ont été réveillés par ce bruit assourdissant. Le sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec celui de Fécamp et avec ceux de tous les petits ports de la côte. Tous sont d'accord pour affirmer que le phénomène a été aperçu en ces différents points.

Cependant, plusieurs témoins demeurant à la Mailleraye, localité situé à 80 km environ au sud de Dieppe, sont catégorique : ils ont vu la lueur qui venait de la direction de Dieppe.

Enfin, il y a lieu de souligner qu'il y a une semaine environ, une barque de pêche est arrivée à Dieppe toute criblée de petits éclats pouvant provenir d'un aérolithe.

Ce matin, à 4h27, un employé des chemins de fer qui prenait son service en gare d'Orchies, a aperçu dans le ciel, un disque de feu qui se déplaçait à l'horizontale à une vitesse vertigineuse. Une traînée lumineuse suivait le disque rougeoyant dans sa trajectoire. Le même phénomène a été aperçu à peu près à la même heure à Arras. Un témoin a déclaré avoir aperçu le disque immobile un instant dans le ciel.

Mais il n'a pas eu le temps de contempler celui-ci reprenant immédiatement sa course et disparut à l'horizon.

Un bolide

Il est très vraisemblablement, estime-t-on à l'Institut d'Astrophysique de Paris, certain que le phénomène observé n'était autre qu'un bolide.

L'heure même à laquelle cette observation a été faite, peu avant le lever du soleil, concourt a appuyer cette opinion, ne sont pas rares et l'on a pu en enregistrer bien d'autres sur toute la surface du globe.

On sait que les bolides sont des corps dont l'origine et la composition sont mal connues et qui, se déplaçant dans le ciel avec une rapidité extrême, s'échauffent lorsqu'ils viennent à rencontrer l'atmosphère terrestre en raison de la résistance que celle-ci leur oppose.

C'est alors qu'ils deviennent incandescents. Parfois, ils passent sans se signaler autrement que par une traînée lumineuse, parfois avec fracas. Il arrive également qu'ils tombent à la surface du globe, entiers ou fragmentés. Telle est l'origine des chutes d'aérolithes.

[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan.

Mystérieux phénomène dans la région de Dieppe

Une lueur aveuglante
suivie d'une formidable
explosion

Un peu avant, un disque de feu
avait été aperçu, se déplaçant dans le ciel
à une allure vertigineuse

Dieppe, 7 (A.F.P.). -- Ce matin, entre 4 h. 30 et 5 h. 15, près de 70 dockers du port de Dieppe ont aperçu dans le ciel une lueur aveuglante, suivie, quatre minutes après, d'une formidable explosion qui ouvrit de très nombreuses portes et brisa plusieurs vitres des maisons de la ville.

La plupart des habitants de Dieppe ont été réveillés par ce bruit assourdissant. Il ne semble pas qu'il puisse s'agir d'une hallucination, car les témoignages sont très nombreux et concorde sur presque tous les points.

On enregistre seulement certaines divergences parmi les témoins en ce qui concerne la direction de la lueur, qui, selon les uns, provenait du nord et, selon les autres, de l'ouest.

La voiture postale qui assure le trafic entre Dieppe et Rouen se trouvait aux environs de la première de ces deux villes au moment où se produisit la lueur. Mais, selon les deux occupants de ce véhicule, l'explosion ne se serait produite que huit minutes après la lueur.

Le sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec celui de Fécamp et avec ceux de tous les petits ports de la côte. Tous sont d'accord pour affirmer que le phénomènes a été aperçu en ces différents points. Par contre, le sémaphore du Havre n'a rien constaté.

Cependant, plusieurs témoins demeurant à La Mailleraye, localité située à quatre-vingt kilomètre environ au sud de Dieppe, et à Serqueux, village se trouvant à 50 kilomètres au sud-est de Dieppe, sont catégoriques: ils ont vu la lueur, qui venait de la direction de Dieppe.

Enfin, il y a lieu de souligner qu'il y a une semaine environ, une barque de pêche est arrivée à Dieppe toute criblées de petites éclats pouvant provenir d'un aérolithe.

On se perd pour le moment en conjectures sur la nature de cet étrange phénomène.

Suite page 8, sous le titre
PHENOMENE

Scan.

PHENOMENE

Ce matin, à 4 h. 27, un employé des chemins de fer, qui prenait son service en gare d'Orchies, a aperçu dans le ciel un disque de feu qui se déplaçait à une allure vertigineuse. Une traînée lumineuse suivait le disque rougeoyant dans sa trajectoire.

Le phénomène a été aperçu à peu près à la même heure à Arras. Un témoin a déclaré avoir aperçu le disque immobile un instant dans le ciel, mais il n'a pas eu le temps de le contempler. Celui-ci reprenait immédiatement sa course et disparaissait à l'horizon.

UN BOLIDE?

Il est très vraisemblable, estime-t-on à l'Institut d'Astrophysique de Paris, que le phénomène observé ce matin dans la région de Dieppe n'était autre qu'un bolide. L'heure même à laquelle cette observation a été faite - peu avant le lever du soleil [!] - concourt à appuyer cette opinion. Mais, ajoute-t-on, de telles explosions ne sont pas très rares et l'on a pu en enregistrer bien d'autres sur toute la surface du globe.

On sait que les bolides sont des corps dont l'origine et la composition sont mal connues et qui, se déplaçant dans le ciel avec une rapidité extrême, s'échauffent lorsqu'ils viennent à rencontrer l'atmosphère terrestre en raison de la résistance que celle-ci leur oppose. C'est alors qu'ils deviennent incandescents. Parfois, ils passent sans se signaler autrement que par une traînée lumineuse. Parfois, ils éclatent silencieusement, parfois avec fracas. Il arrive également qu'ils tombent à la surface du globe, entiers ou fragmentés: telle est l'origine des chutes d'aérolithes.

[Ref. lpl1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":

Scan.

Un engin mystérieux explose dans le ciel de Dieppe

DIEPPE (A.F.P.).
Hier matin, entre 4 h. 30 et 5 h. 15 près de 70 dockers du port de Dieppe ont aperçu dans le ciel un lueur aveuglante suivie, quatre minutes après, d'une formidable explosion qui ouvrit de très nombreuses portes et brisa les vitres des maisons de la ville.

La plupart des habitants de Dieppe ont été réveillés par ce bruit assourdissant. Il ne semble pas qu'il puisse s'agir d'une hallucination car les témoignages sont très nombreux et concordent sur presque tous les points. On enregistre seulement certaines divergences parmi les témoins en ce qui concerne la direction de la lueur qui, selon les uns, provenait du Nord et selon les autres, de l'Ouest.

La voiture postale qui assure le trafic entre Dieppe et Rouen se trouvait aux environs de la première de ces deux villes au moment où se produisit la lueur. Mais, selon les deux occupants de ce véhicule, l'explosion ne se serait produite que huit minutes après la lueur.

Les témoins sont catégoriques

Le sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec celui de Fécamp et avec ceux de tous les petits ports de la côte. Tous sont d'accord pour affirmer que le phénomène a été aperçu en ces différents points. Par contre le sémaphore du Havre n'a rien constaté.

Cependant, plusieurs témoins demeurant à La Mailleraye, localisé à environ 80 kilomètres environ au sud-est de Dieppe, et à Serqueux, village se trouvant à 50 kilomètres au sud-est de Dieppe, sont catégoriques: ils ont vu la lueur qui venait de la direction de Dieppe.

Enfin, il y a lieu de souligner qu'il y a une semaine environ, une barque de pêche est arrivée à Dieppe toute criblée de petits éclats pouvant provenir d'un aérolithe.

On se perd pour le moment en conjectures sur la nature de cet étrange phénomène.

Même phénomène à Orchies-en-Arras

Lille (A.F.P).
Hier matin, à 4 h. 27, un employé des chemins de fer qui prenait son service en gare d'Orchies, a aperçu dans le ciel un disque de feu qui se déplaçait à l'horizontale à une vitesse vertigineuse. Une traînée lumineuse suivait le disque rougeoyant dans sa trajectoire.

Le même phénomène a été aperçu à peu près à la même heure à Arras. Un témoin a déclaré avoir aperçu le disque immobile un instant dans le ciel, mais il n'a pas eu le temps de le contempler. Celui-ci reprit immédiatement sa course et disparut à l'horizon.

[Ref. pmn1:] JOURNAL "LE PETIT MAROCAIN":

Le journal "Le petit Marocain" a publié qu'à approximativement 04:27 le 7 janvier 1954, un disque ardent, suivi d'une traînée lumineuse, a été aperçu à Arras, dans le Pas-de-Calais. Un observateur a déclaré que le disque est resté immobile dans le ciel pendant un instant, après quoi il a volé au loin et a disparu au-dessus de l'horizon.

[Ref. ern1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Etrange phénomène au-dessus de Dieppe

Des portes s'ouvrent, des vitres se brisent

Dieppe. -- Hier matin, entre 4 h. 30 et 5 h. 15, près de soixante-dix dockers du port de Dieppe ont aperçu dans le ciel une lueur aveuglante suivie, quatre minutes après, d'une formidable explosion qui ouvrit de nombreuses portes et brisa des vitres.

La plupart des habitants de Dieppe ont été réveillés par ce bruit assourdissant. On enregistre seulement certaines divergences, parmi les témoins en ce qui concerne la direction de la lueur qui, selon les uns, provenait du Nord et, selon les autres, de l'Ouest.

Une barque criblée d'éclats

Il y lieu de signaler qu'il y a une semaine environ une barque de pêche est arrivée à Dieppe toute criblée de petits éclats pouvant provenir d'un aérolithe.

Le sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec celui de Fécamp et avec ceux de tous les petits ports de la côte. Tous sont d'accord pour affirmer que le phénomène d'hier matin a été aperçu en ces différents points.

Cependant plusieurs témoins demeurant à la Mailleraye, localité située à 80 km environ au sud de Dieppe sont catégoriques. Ils ont vu la lueur, qui venait de la direction de Dieppe.

Un disque de feu au-dessus d'Orchies et d'Arras

Des constations tout aussi troublantes ont été faites dans le Nord: à 4 h. 27, un employé de chemin de fer qui prenait son service en gare d'Orchies a aperçu dans le ciel un disque de feu qui se déplaçait à l'horizontale à une vitesse vertigineuse. Une traînée lumineuse suivait le disque rougeoyant dans sa trajectoire. Le même phénomène a été aperçu à peu près à la même heure à Arras. Un témoin a déclaré avoir aperçu le disque immobile un instant dans le ciel, mais il n'a pas eu le temps de le contempler. Celui-ci reprit immédiatement sa course et disparut à l'horizon.

Selon les savants, il pourrait s'agir d'un bolide.

Il est très vraisemblable, estime t-on à l'Institut d'Astrophysique de Paris, que le phénomène observé hier matin dans la région de Dieppe était un bolide. L'heure même à laquelle cette observation a été faite - peu avant le lever du soleil - concourt à appuyer cette opinion.

Les bolides sont des corps dont l'origine et la composition sont mal connues et qui se déplacent dans le ciel avec une rapidité extrême, s'échauffent lorsqu'ils viennent à rencontrer l'atmosphère terrestre en raison de la résistance que celle-ci leur oppose. C'est alors qu'ils deviennent incandescents. Parfois, ils éclatent silencieusement, parfois avec fracas. Il arrive également qu'ils tombent à la surface du globe, entiers ou fragmentés. Telle est l'origine des chutes d'aérolithes.

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

Les soucoupes volantes de Dieppe:

Des aérolithes
pensent le savants

L'EMOTION soulevée par l'apparition dans le ciel de Dieppe pendant deux nuits consécutives de "boules de feu" n'est pas encore calmée. Le phénomène n'a pas été observé que par les dockers de Dieppe, mais également par des employés de la S.N.C.F. à Serqueux, par des postiers à Rouen, par tous les sémaphoristes de Dieppe à Fecamp, et par les maraîchers de Forges-les-Eaux, de Neuchâtel-en-Bray et de La Mailleraye. A peu près à la même heure la boule de feu a également été vue par un témoin à Arras.

Si l'opinion populaire est persuadée qu'il s'agit de "soucoupes volantes", les observateurs de l'Institut d'astrophysique de Paris pensent à un aérolithe.

[Ref. cia1:] CIA:

Scan.
Scan.

CLASSIFICATION [Censuré]

CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY
INFORMATIONS PROVENANT
DE DOCUMENTS OU EMISSIONS DE RADIO DE L'ETRANGER

  RAPPORT NO. 00-W-30339
  CO NO.: ..
PAYS: Non-alignés   DATE D'INFORMATIONS: 1954
SUJET: Militaire - Engin volants non identifiés  
METHODE DE PUBLICATION: Journaux   DATE DIST.: 26 mai 1954
LIEUX DE PUBLICATION: Comme indiqués   NB. DE PAGES: 3
DATE PUBLICATIONS: 10 déc. 1953 - 2 mars 1954  
LANGAGES: Diverses   SUPPLEMENT AU RAPPORT N.:
[Censuré] [Censuré]   CES INFORMATIONS N'ONT PAS ETE EVALUEES
SOURCE: Comme indiqué  

OBSERVATIONS D'ENGINS VOLANTS NON IDENTIFIES
10 DECEMBRE 1953 - 2 MARS 1954

EUROPE DE L'OUEST

[... (Rapports précédents)]

DISQUE ARDENT VU A ARRAS -- Casablanca, Le Petit Marocain, 8 jan. 1954

Aux environs de 0427 heures le 7 janvier 1954, un disque ardent, suivi d'une traînée lumineuse, a été vu à Arras, département du Pas-de-Calais. Un observateur a déclaré que le disque est demeuré immobile dans le ciel pendant un instant, après quoi il a volé au loin et a disparu derrière l'horizon.

[... (Rapports suivants)]

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

L'auteur de science-fiction et ufologue Jimmy Guieu indique que le 7 janvier 1954, à 04:30 du matin, un engin discoïdal a paru exploser après avoir décrit une trajectoire non rectiligne, vu par plusieurs habitants de Dieppe, Orchies et Arras, avec un écart de trois minutes entre ces villes ce qui - selon lui - exclut un météore.

L'auteur dit que des vitres ont explosé, des portes et des fenêtres ont été brutalement rabattues, des murs et des cloisons ont vibré comme avec un "bang" d'avion supersonique. Il dit que la "boule de feu" à un moment s'est arrêtée et est repartie, et que donc aucun astronome au monde ne pourra la baptiser "météorite".

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

7 janvier [1954]

04 h 26: Arras (Pas-de-Calais): disque lumineux (météore?)

04 h 27: Orchies (P.-de-C.): d. lumineux (id?)

04 h 28: Fécamp,Gournay,Nord S. Mme.: lum, intense

04 h 32: Dieppe (S.Marit.): (Explosion météore?)

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 7 janvier 1954, à 04:26 du matin, un boulanger d'Arras du nom de Brévart travaillait dans son fournil, lorsqu'il est sorti prendre l'air. A peine dehors, selon l'Agence France-Presse, qu'une lueur insolite l'a obligé à lever les yeux au ciel.

En un point situé au-dessus de la place de la Vacquerie, derrière l'hôtel de ville, un disque lumineux grand comme la pleine lune mais brillant d'un éclat plus vif, était suspendu, immobile.

Stupéfait et incrédule, Mr. Brévart s'est frotté les yeux, mais l'objet était bien là, pas très loin apparemment au-dessus de la ville endormie. Cela a duré pendant quelques secondes, ensuite l'objet a soudainement basculé, a projeté une intense lumière qui a éclairé toute la place, a parcouru un arc de cercle et a disparu à une vitesse vertigineuse dans la direction de St-Pol-sur-Ternoize, vers le littoral, en illuminant le ciel d'une immense lueur orangée.

Quelques secondes plus tard, tout le département de la Seine-Inférieure, de Fécamp à l'ouest jusqu'à Dieppe au nord, à la Mailleraye au sud et Gournay à l'est, était illuminé par un embrasement général du ciel. Pendant une demi-minute, la lumière fut telle que les employés de chemin de fer de Serqueux purent lire les numéros d'immatriculation des wagons.

Quelques minutes plus tard, Dieppe a été secouée par une gigantesque explosion qui a brisé de nombreuses vitres et arraché à son sommeil les trois quarts de la ville.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique que le 7 janvier 1954, quelques secondes après 04:27, tout le département de la Seine-Inférieure, de Fécamp à l'ouest jusqu'à Dieppe au nord, à la Mailleraye au sud et Gournay à l'est, était illuminé par un embrasement général du ciel. Pendant une demi-minute, la lumière fut telle que les employés de chemin de fer de Serqueux purent lire les numéros d'immatriculation des wagons.

Quelques minutes plus tard, Dieppe a été secouée par une gigantesque explosion qui a brisé de nombreuses vitres et arraché à son sommeil les trois quarts de la ville.

Aimé Michel note qu'après les observations de cette journée, le soir, un porte-parole de l'Institut d'astrophysique de Paris déclarait que c'était très vraissemblablement un bolide. Aimé Michel commentait:

Scan.

Dans l'affaire de Dieppe par exemple, il est évident que le bolide explique au mieux les observations faites en Seine-Inférieure. Mais que pense-t-on à l'Institut d'astrophysique de l'observation de M. Brévart? On n'en pense rien. Les savants n'acceptent de fait scientifique que celui qui laisse des traces. Et ils ont raison, bien entendu. Cette attitude est conforme aux principes mêmes, de la science expérimentale.

Mais elle nous laisse sur notre faim. Car si l'on peut à la rigueur douter du récit du boulanger d'Arras [Brévart], il est difficile à la longue de continuer à ignorer systématiquement des centaines et des milliers de récits concordants, d'observations qui se rencontrent sur des détails impossibles à inventer, car ils sont jusqu'à nouvel ordre dépourvus de signification: qu'est-ce par exemple que ce "basculement" qu'aurait inventé le boulanger d'Arras? Pourquoi inventer un basculement de cet engin imaginaire? Or, le basculement est uniformément signalé par les milliers de témoins qui ont vu une sou¬coupe passer de l'immobilité au mouvement. C'est ainsi. L'engin "imaginaire", désigné sous le nom de soucoupe, bascule en démar¬rant dans tous les récits, sans exception, que l'on a recueillis depuis l'A. E. F. jusqu'à l'Arizona, en passant par Arras et l'Afrique du Sud.

[Ref. pmi1:] PAUL MISRAKI:

Paul Misraki indique que dans un ouvrage d'Aimé Michel un boulanger d'Arras en 1954 a écrit une soucoupe volante comme "un disque lumineux, grand comme la pleine lune, mais brillant d'un éclat plus vif", qui était "suspendu immobile (dans le ciel nocturne). Soudain, l'objet bascula..."

[Ref. rct1:] ROBERT CATINAT:

Scan.

A Arras également, un témoin, à peu près à la même heure [4:27], apercevait le disque immobile un instant dans le ciel. Mais il n'eut pas le temps de le contempler, celui-ci reprenait immédiatement sa course, et disparaissait à l'horizon.

[Ref. gni1:] GNEOVNI:

Scan.

7/1/1954 - ORCHIES -59- Type III

A 4:30, un engin discoïdal qui parut exploser après avoir décrit une trajectoire non rectiligne fut observé par plusieurs habitants de Dieppe, d'Orchies et d'Arras (avec un écart de 3 mn entre ces villes). Des vitres furent brisées par l'explosion. A un moment cette boule de feu s'arrêta puis repartit.

(Les S.V. viennent d'un autre monde J. Guieu p.159)

[Ref. pmi2:] PAUL MISRAKI:

Ce tenant d'une thèse dite "parapsychologique" à propos des OVNIS, qui seraient "des signes dans le ciel" produits par des puissances supérieurs éventuellemet extraterretres selon lui, dans un tableu de comparaison, estime que objet vu à Arras est à mettre en rapport avec celui des "apparitions" de Fatima:

Scan.

Fatima
(extraits des rapports officiellement consignés).
Témoignages décrivant des soucoupes volantes
(relevés dans les ouvrages d'Aimé Michel et de Donald Keyhoe).
Un disque à bords nets, à l'arête vive, lumineux et brillant, mais n'imposant aux yeux nulle fatigue. Un disque lumineux, grand comme la pleine lune. mais brillant d'un éclat plus vif, était suspendu immobile (dans le ciel nocturne). Soudain l'objet bascula...
(Un boulanger d'Arras, 1954.)

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

07 01 54 (04) Arras Dieppe X 100X1A

[Ref. fgg1:] LAWRENCE FAWCETT ET BARRY GREENWOOD:

Les auteurs disent que la C.I.A a rassemblé beaucoup d'observation par les canaux normaux du renseignement, ce qu'ils avaient censément tenté de bloquer avec le pannel Robertson, et cela incluait celui-ci:

Disque Ardant vu à Arras, France

A approximativement 0427 heures le 7 janvier 1954, un disque ardent, suivi d'une traînée lumineuse, a été aperçu à Arras, département du Pas-de-Calais. Un observateur a déclaré que le disque est resté immobile dans le ciel pendant un instant, après quoi il a volé loin et a disparu au-dessus de l'horizon.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

[... Autre cas...]

Météore ou quoi?

La CIA américaine surveillant les journaux étrangers a trouvé ce qui suit dans le journal de Liège, Belgique, Le Monde du Travail:

"Le 7 janvier 1954 à 0420 hours, un pilote de la Sabena se préparant à atterrir à Melsbrock a vu une boule de feu basse sur l'horizon, se déplaçant dans la direction nord-nord-ouest. La boule était blanche, avec une bordure verte, et était suivie d'une longue traînée. Le phénomène a illuminé tout le ciel et le pilote asupposé sur le moment que c'était une fusée verte de signalisation lancée par les autorités de l'aéroport. Comme ceux-ci l'ont réfuté, il a été supposé qu'il a vu la même lumière que celle qui a été vue au-dessus de Dieppe." 31.

Nous avons deux sources qui mentionnent le phénomène à Dieppe. Les deux parlent d'une explosion aveuglante qui a changé la nuit en jour et a brisé des fenêtres. Ce qui a été appelé les restes du météore, ou quoi que cela ait été, est tombé dans la Manche au large près de Dieppe. Des témoins à bord d'un cargo français ont rapporté le passage d'une énorme boule de feu laissant une traînée d'étincelle dans son sillage. 32.

Jimmy Gieu [sic, Guieu], une source française pour cet épisode, affirme que l'objet est passé au-dessus des villes de Arras, Orchies, et Dieppe dans une "série de courts virages" et que pendant un moment elle "a plané stationniare pendant quelques secondes." 33.

Un agent de la CIA en Afrique du Nord a découvert ce qui suit dans un journal francophone. L'agent a documenté ceci:

"A environ 04h27 le 7 janvier 1954, un disque de feu, suivi d'une traînée lumineuse, a été vu à Arras, département du Pas-de-Calais. Un observateur a déclaré que les disques [sic] sont restés immobile dans le ciel pendant un instant, après quoi il s'est envolé et a disparu au-dessus de l'horizon." 34.

(Voir la coupure de journal français La Bourgogne Republicaine) [Qui n'est pas sur ce météore mais sur un autre 2 jours plus tard, voir le 9 janvier.]

Scan.

[... Autre cas...]

[Ref. jca1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique que le 7 janvier 1954 en France, "Brévart, Arras, disque".

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

1954

Janvier

[...]

Observation à Arras (France).

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Pas de Calais à Arras le 7 janvier 1954 à 04:27 heures "Plusieurs témoins ont observé un disque ardent suivi d'une trainée lumineuse. Ce dernier tout d'abord immobile pendant un instant, s'est ensuite déplacé disparaissant rapidement au-dessus de l'horizon."

La source est indiquée être mon site web, "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net". [Ceci étant l'ancienne adresse de la page d'accueil de mon site. Chastan a choisi d'ingorer mon explication.]

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 7 janvier 1954 à 04:26 à Arras, France, "Aérolithe s'est arrêté." Et: "On a observé un objet planant. Un témoin a observé une boule dans une ville pendant plusieurs minutes (Brevart)."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, The Truth About Flying Saucers, Pyramid T1647, New York, 1967; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hall, Richard H., UFO Reports from the Files of the CIA, Fund for UFO Research, Washington; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de donnéEs a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540107 07.01.1954 Arras France LN
19540107 07.01.1954 Arras France LN

Explications:

Carte.

Le météore de ce jour.

L'immobilité apparente n'est pas une perception erronée en soi: lorsque le météore entre dans le ciel visible depuis derrière l'horizon, il semble immobile pendant quelques secondes, puis semble accélérer et voler rapidement.

Carte.

Carte.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Arras, Pas-de-Calais, feu, ardent, disque, traînée, météore, immobile, lumineux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 17 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [jgu1], [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 25 décembre 2009 Addition [fgg1].
1.2 Patrick Gross 11 février 2010 Addition [jca1].
1.3 Patrick Gross 4 mars 2010 Addition [vmr1].
1.4 Patrick Gross 6 mars 2010 Addition [pmi1].
1.5 Patrick Gross 9 avril 2010 Addition [lpl1].
1.6 Patrick Gross 30 novembre 2016 Additions [lgs1], [ubk1].
1.7 Patrick Gross 6 janvier 2020 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Le météore de ce jour."
1.8 Patrick Gross 12 janvier 2020 Addition [ppe1].
1.9 Patrick Gross 18 janvier 2020 Additions [rct1], [gni1].
2.0 Patrick Gross 22 janvier 2020 Addition [pmi2].
2.1 Patrick Gross 8 janvier 2021 Addition [bre1].
2.2 Patrick Gross 2 février 2021 Addition [ern1].
2.3 Patrick Gross 18 février 2021 Addition [gqy1].
2.4 Patrick Gross 12 avril 2022 Addition [gep1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 avril 2022.