France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

30 septembre 1954, La Flotte-en-Ré, Charente-Maritime:

Référence pour ce cas: 30-sep-54-Ré.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

On trouvait dans la presse française des 2, 8, 9, 11 octobre 954, quelques lignes sur une observation dans l'ėle de Ré, ou à La Flotte en Ré, avec comme témoin principal un maçon habitant l'ėle, Mr. Simonetti, qui avait déclaré avoir vu une sphère lumineuse, de 12 mètres de diamètre environ, qui scintillait à une cinquantaine de mètres du sol.

Il aurait dit que la sphère est devenue rouge, a viré au bleu, et s'est élevée très rapidement à la verticale.

Deux habitants de l'Ile de Ré auraient déclaré avoir été témoins du même phénomène.

Certains journaux avaient donné comme nom "Simonetin", ou "Simonnetti".

Les deux autres "habitants de l'ėle de Ré" étaient parfois présentés comme "deux parisiens en vacances" dans l'ėle.

Jacques Vallée avait noté qu'il se nommait "Céleste Simonutti", et que c'était le 30 septembre, à 22 heures, en rentrant chez lui, près de la Flotte-en-Ré, qu'il avait vu une lumière brillante. Craignant un incendie, il s'était précipité vers le lieu de la scène et observé une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre suspendue à 1 mètre d'altitude, qui était devenue rouge puis bleue et s‘envola, vue par deux autres témoins.

Le témoin principal aurait également déclaré que "cela n'a pas fait plus de bruit qu'un groupe d'oiseaux."

Rapports:

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

Les Martiens sont des hommes normaux:
ils caressent les chiens...

Limoges, 7. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau a affirmé sur l'honneur avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé en langue inconnue. M. Garreau stupéfait n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil, qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.

A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.

... et s'amusent à se balancer...

La Rochelle, 7. -- Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simonetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.

La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu, et s'est élevée très rapidement à la verticale.

Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène.

Deux parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.

... et arrachent le gazon

Dijon, 7. -- Mme Thérèse Fourneret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte d'Or), a vu, lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée elle s'était bien gardé d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a révélé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de terre auraient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.

Rayon fantastique

Rouen, 7. -- M. Landrin, préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure) qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il ouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

Il en vole des choses...

Enfin des soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets ont été vus à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure et Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvallon (Côtes du Nord), Ajort (Calvados) et à Biarritz.

Un démenti pour
certains observateurs
officiels

La soucoupe volante n'est pas (toujours) un ballon-sonde

Melun, 7. -- M. E. Farnier, membre de la Société des Ingénieurs civils de France déclare avoir vu, au-dessus de sa propritété à Jouy-sur-Morin, un gros disque de 8 à 10 mètres de diamètre "tournant sur place en laissant échapper des lueurs rouges-violettes, avec un sifflement rappelant un peu l'arrivée d'un avion à réaction. L'engin était à environ 400 mètres de hauteur et plana plus de 20 minutes au-dessus de moi. J'ai donc, dit M. Farnier, eu loisir de bien l'examiner. L'engin disparut ensuite en direction de Coulommier".

M. Farnier précise: "Ancien commissaire après de l'Aéro-Club de France, ayant servi dans l'aviation, je n'ai pas été la victime d'une hallucination et cet engin n'était pas un ballon-sonde mais une aile épaisse circulaire planant sur place et se déplaçant à très grande vitesse en prenant progressivement de la hauteur".

[Ref. pce1:] JOURNAL "LE POPULAIRE DU CENTRE":

Scan.

En Haute-Marne, un cantonnier interpelle un "MARTIEN"... qui monte à bord de sa machine et s'enfuit

En Dordogne, un cultivateur a vu une "soupière volante" et ses deux occupants

Chaumont, 7 octobre (A.P.P) -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne), se rendait hier matin à son travail, à motocyclette, lorsque à proximité de Voillecomte à 7 h. 15 il remarqua dans un champ au lieudit "La Vieille-Tuilerie" un objet de couleur orange. En se rapprochant, il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu. Le cantonnier arrêta sa machine et à pied arriva à une cinquantaine de mètres de l'objet. c'est alors qu'il aperçut à proximité un petit être ayant environ 1 m. 20 de hauteur et vêtu d'une houppelande couverte de poils. Narcy eut très peur et se coucha sur le sol puis il appela l'individu. Celui-ci, après s'être retourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.

D'après M. Narcy l'engin était de forme sphérique d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel l'être entra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil. Au départ de ce dernier une sorte de flamme sortit du fuseau tandis qu'un grand remous vaporeux se produisit sous l'engin.

M. Narcy se rendit aussitôt à son travail où il conta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre 12 traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaine distance laissant à penser que l'appareil s'était posé par une série de petits soubresauts.

Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau a affirmé hier sur l'honneur avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans l'appareil qui s'envola sans bruit à une allure vertigineuse.

A l'endroit indiqué par M. Garreau on a constaté que l'herbe avait été foulée.

En Corrèze

Au Verdier (commune d'Eyburie) plusieurs personnes ont aperçu, le soir du 1er octobre, vers 22 heures, une boule de feu dans le ciel. Pendant quelques secondes elle a illuminé le paysage d'une lueur rougeâtre et paraissant suivre le cours de la Vézère elle a disparu dans la direction d'Uzerche.

***

Samedi 2 octobre, en plein jour cette fois-ci, vers 13 h. 30 dans le bourg d'Espartignac, une fillette de 8 ans, qui sortait de chez elle pour se rendre à l'école, a été effrayée par un phénomène étrange. Elle appela aussitôt sa mère qui put constater le fait suivant: un objet de forme cylindrique, extrêmement brillant et qui paraissait tourner sur lui-même à très vive allure montait à la verticale dans le ciel où il devait disparaître.

Une sphère lumineuse à l'Ile de Ré

Un maçon habitant l'Ile de Ré, M. Simonnetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ, qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.

La sphère, a-t-il dit, est devenue

(Suite en page 2)

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

LA CHRONIQUE DU CIEL

LIMOGES, 7 octobre.

Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé sur l'honneur avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé en langue inconnue. M. Garreau stupéfait n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil, qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.

A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.

LA ROCHELLE, 7 octobre.

Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simonnetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.

La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu, et s'est élevée très rapidement à la verticale.

Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène.

Deux Parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.

DIJON, 7 octobre.

Mme Thérèse Fourneret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte d'Or), a vu, lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée elle s'était bien gardé d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a rélevé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de terre avaient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.

ROUEN, 7 octobre.

M. Landrin, préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure) qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il ouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

***

Enfin, des soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets ont été vus à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure et Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvallon (Côtes du Nord), Ajort (Calvados) et à Biarritz.

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Un cantonnier de la Haute-Marne
aurait aperçu une "soucoupe
volante" et son pilote

Chaumont, 7. -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne), se rendait à son travail à motocyclette lorsqu'à proximité de Voillecomte, à 7 h. là il remarqua dans un chemin, au lieu-dit "la Vieille Tuileries", un objet de couleur orange.

En se rapprochant, il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu. Le cantonnier arrêta sa machine et à pied arriva à une centaine de mètres de l'objet.

C'est alors qu'il aperçut à proximité un petit être ayant environ 1 m. 20 de hauteur et vêtu d'une houppelande couverte de poils. M. Narcy eut très peur et se couche à sur le sol, puis il appela l'individu. Celui –ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.

D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel l'être rentra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil. Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau tandis qu'un grand remous vaporeux se produisaient sous l'engin.

M. Narcy se rendit aussitôt à son travail où il compta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre 12 traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par une série de petits soubresauts.

Limoges. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Arreau, a affirmé sur l'honneur, avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Arreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.

A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.

La Rochelle. -- Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simonetti, a vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ, qui oscillaient à une cinquantaine de mètres du sol.

La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement la verticale.

Deux autres habitants de l'île de Ré ont été témoins du même phénomène.

Deux parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.

Dijon, 7. -- Mme Thérèse Fourmeret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte d'Or), a vu un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée, elle s'était bien gardée d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugié chez des voisins. La gendarmerie a relevé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetés dans un rayon de quatre mètres.

Rouen. -- M. Landrin, préposé auy Eaux à Duclair (Seine-Inférieure), qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglés par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

Enfin des soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueur, traînée lumineuse de couleur diverses et tout autre objets volants ont été vus à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure-et-Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvollon (Côtes du Nord), à Ajort (Calvados) et à Biarritz.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

En Dordogne, un cultivateur
affirme avoir été abordé
par deux passagers
d'une "soupière volante"

LIMOGES, 7 octobre. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé, sur l'honneur, avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus. Ils lui ont serré la main et lui ont parlé dans une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.

Une "soucoupe" et son pilote aperçu en Haute-Marne

CHAUMONT, 7 octobre. -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne), se rendait, hier matin, à son travail à motocyclette lorsqu'à proximité de Voillecomte, à 7 h. 15, il remarqua dans un champ, au lieudit "La Vieille Tuilerie", un objet de couleur orange. En se rapprochant il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu.

Le cantonnier arrêta sa machine et, à pied, arriva à une centaine de mètres de l'objet. Cette alors qu'il aperçut à proximité, un petit être ayant 1 m. 20 de hauteur et vêtu d'une houpellande couverte de poils.

M. Narcy eut très peur et se coucha sur le sol, puis il appela l'individu. Celui-ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.

D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel être rentra dans l'engin se trouvait entre le fuseau et le corps de l'appareil.

Suite en deuxième page sous le titre:
LES SOUCOUPES

Scan.

LES SOUCOUPES

(Suite de la 1re page)

Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau, tandis qu'un grand remous vaporeux se produisait sous l'engin.

M. Narcy se rendit aussitôt à son travail où il conta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre douze traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds, se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par une suite de petits soubresauts.

Autres "apparitions"

Un maçon habitant l'île de Ré M. Simonnetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillaient à une cinquantaine de mètres du sol.

"La sphère, a-t-il dit, est devenu rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale".

Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène.

Deux Parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.

Mme Thérèse Fourmeret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte-d'Or), a vu, lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré, qu'effrayé, elle s'était bien gardée d'observer plus longtemps ce phénomènes et s'était réfugiée chez des voisins.

La gendarmerie a relevé des traces très nettes sur le sol, à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.

M. Landrin, préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure), qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

Enfin des soucoupes, cigare, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets volants ont été vue à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure-et-Loir, a Heyrieux (Isère), Dieulanvollon (Côtes-du-Nord), Ajort (Calvados) et à Biarritz.

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN REPUBLIQUE":

Après les cigares et les soucoupes...

La soupière volante fait son apparition

Limoges, 7 octobre. -- Un cultivateur de Chalaix (Dordogne), M. Gareau, a affirmé sur l'honneur, avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Gareau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Gareau stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse. A l'endroit indiqué par M. Gareau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.

Une sphère rouge

Un maçon, habitant l'Ile de Ré, M. Simonetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ, qui scintillait à une cinquantaine de mètres du sol.

La sphère, a-t-il dit, est devenu rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale.

Deux habitants de l'Ile de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène. Deux parisiens en vacances dans la commune de Mouchamp, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.

Aveuglé par un faisceau lumineux

Mme Thérèse Fourneret, 23 ans, habitant Poncey-sur-Lignon (Cote d'or) a vu lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré, qu'effrayée, elle s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a relevé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetées dans un rayon de 4 mètres.

M. Landrin, préposé aux Eaux à Duclair (Seine Inférieure) qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, déclare-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

Enfin, des soucoupes, cigares, couronnes et tous autres objets volants ont été vu à St Etienne, dans plusieurs villages d'Eure et Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvallon (Cotes du Nord), Ajot (Calvados) et à Biarritz.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan.

Dans le ciel de l'Oise

SOUCOUPES EN
TECHNICOLOR

et apparitions nombreuses
dans toute la France

S'il comportent parfois des démentis cinglants pour ceux qui croient à l'existence des "soucoupes" - tel ce farceur du Nord qui a avoué en avoir lancé plus d'un millier... en papier - le dossier des engins inconnus se grossit, par contre de nouveaux et troublants témoignages, tant en ce qui concerne notre département que le reste de la France.

C'est ainsi qu'à Bethisy-Saint-Martin M. Etienne Docolo, a déclaré avoir aperçu dans le ciel un disque lumineux et rougeoyant se déplaçant lentement dans l'espace et à La Chapelle-aux-Pots, ce sont douzes personnes qui affirment avoir aperçu des soucoupes, dimanche dernier, vers 23 h. 30.

L'accord ne s'est pas fait cependant en ce qui concerne la couleur des engins qui se déplaçaient disent-ils sans bruit en direction Nord-Ouest. M. Yves Quelcelin, demeurant à Marivaux, hameau d'Hodenc-en-Bray affirme en effet, que les soucoupes étaient rouges tandis que la personne qui l'accompagnait a déclaré aux gendarmes de la brigade du Coudray-St-Germer, que les engins étaient verts.

Autre part, dans notre département, on signale une ruée des habitants - armés - de Sainte-Aubin-sur-Erquery vers un endroit où les soucoupes semblaient évoluer. Mais il ne s'agissait que du reflet des phares d'un tracteur.

Suite en page 10

Scan.

NOMBREUSES
SOUCOUPES
SIGNALEES

Suite de la 1re page

Enfin hier, jeudi à 20 h. 30, à Crépy-en-Valois, quatre personnes ont aperçu une soucoupe qui se dirigeait vers Duvy.

Dans le reste du pays, ont déclaré avoir aperçu des soucoupes ou autres "cigares, tonneaux, ou croissants volants": Un maçon, M. Simonnetti, à l'île de Ré, ainsi que deux autres habitants de l'île; deux parisiens en vacances dans la commune proche de Mouchamps; M. et Mme Landrin, à Duclair (Seine-inférieure) et divers témoins à Saint-Etienne, dans plusieurs villages de l'Eure-et-Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvollon (Côtes-du-Nord), à Ajort (Calvados) et Biarritz.

A Poncey-sur-l'Ignon (Côte-d'Or), Mme Thérèse Fourmeret a affirmé avoir vu lundi soir, un engin inconnu se poser dans son pré. L'enquête de la gendarmerie a révélé qu'à cet endroit des mottes de gazon avait été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres. Quant à M. Garreau, un cultivateur de Chaleix, il a affirmé avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété à Chaleix (Dordogne).

Deux êtres revêtus de combinaisons kaki en sont descendus m'ont serré la main et m'ont parlé dans une langue inconnue, ajoute M. Garreau, qui précise qu'après avoir caressé son chien ils sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.

Les récits de rencontres avec les passagers de soucoupes sont légion, actuellement, mais celui de M. Garreau présente une originalité imprévue : les passagers, dit-il, ressemblait à n'importe quel être humain.

[Ref. ads1:] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

La Chronique des Soucoupes

Si l'on devait tirer des conclusions des apparitions de soucoupes qui se sont multipliées depuis quelques temps, une au moins apparaitrait avec évidence: c'est que les "Uranides" semblent ignorer la fabrication en série!

De toutes les nacelles utilisées par eux et qui se sont posées sur Terre à la vue de divers témoins, pas une ne ressemble aux autres. Les unes sont montées sur béquilles, d'autres

(Voir la suite en 5e page)

La chronique des 'soucoupes volantes'

(Suite de la première page)

n'ont pas de train d'atterrissage. Leur forme varie, passant de la marmite au cigare, en passant par la traditionnelle soucoupe, et leur diametre n'est jamais le même, allant de 1 m 50 à 12 et 15 mètres.

Quant aux occupants de ces nacelles, ils sont d'aspect souvent très différent: couverts de poils disent certains, minuscules, très grands, semblables à des humaans. De quoi se perdre!

Voici une nouvelle liste d'apparitions qui montrera une fois de plus à nos lecteurs la diversité des engins interstellaires et la multiplicité des visages de leurs passagers.

PERIGUEUX. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé sur l'honneur, avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse. A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.

LA ROCHELLE. -- Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simmonetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.

La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement â la verticale. Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été témoins du même phénomène.

Deux parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirme avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.

DIJON. -- Mme Thérèse Fourneret, 23 ans, habitant Poncey-sur-Lignon (Côte d'Or), a vu, lundi soir, un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée, elle s'était bien gardée d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a révélé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.

ROUEN. -- M. Landrin, préposé aux eaux à Duclair (Seine-Inférieure), qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

CHAUMONT. -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne) se rendait mercredi matin â son travail à motocyclette lorsqu'à proximité de Voillecomte, à 7 h. 15, il remarqua dans un champ au lieu dit "la Vieille Tuile", un objet de couleur orange. En se rapprochant, il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu.

Le cantonnier arrêta sa machine, et à pied arriva à une centaine de mètres de l'objet. C'est alors qu'il aperçut à proximité un petit être ayant environ 1 m 20 de hauteur et vêtu d'une houppelande couverte de poils.

M. Narcy eut très peur et se coucha sur Je sol. puis il appela l'individu. Celui-ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.

D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel l'être rentra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil. Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau tandis qu'un grand remous vaporeux se produisait sous l'engin.

M. Narcy se rendit aussitôt il son travail où il conta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface.

L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre douze traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par une suite de soubresauts.

Enfin les soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets volants ont été vus à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure-et-Loir, à Heyrieux (Isère), Dieulanvollon (Côte du Nord), Ajort (Calvados) et à Biarritz.

[Ref. lqh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":

PLUIE DE SOUCOUPES VOLANTES EN FRANCE

Les témoignages sur les soucoupes volantes semblent devenir de plus en plus précis. Diverses personnes dans une même région signalent le même phénomène et l'on peut dire que l'on assiste depuis quelques jours à une véritable pluie de soucoupes volantes, de cigares ou de disques sur la France entière. Un cultivateur de Chaleix (Dordogne) M. Garreau a affirmé sur l'honneur avoir vu une soupière volante se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux revêtus d'une combinaison kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau stupéfait n'a pas répondu, les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse. Une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre a été aperçue à l'Ile de Ré par un maçon, M. Simonetin. La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge après avoir plané à 50 mètres du sol, elle a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale. L'engin a été également observé par deux parisiens en vacances. Mme Thérèse Fourmeret, 23 ans, habitant Poncey-sur-L'Ignon (Côte d'Or) a vu lundi soir un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée, elle s'était bien gardée d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a relevé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.

A Duclair (Seine-Inférieure) M. Laudrin, préposé aux eaux qui se promenait avec sa femme, fut aveuglé par un faisceau lumineux, lorsqu'il rouvrit les yeux, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

Un cantonnier de Mertrud (Haute-Marne), M. André Narcy, assure s'être approché à moins de cent mètres d'une soucoupe volante posée dans un champ près de Voillecomte. Il aperçut à proximité de l'engin un petit être, haut d'environ 1,20 mètres qui était vêtu d'une sorte de houppelande couverte de poils. M. Narcy interpella l'étrange personnage qui ne lui répondit pas et s'engouffra dans sa machine qui s'envola à la verticale. D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel l'être rentra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil. Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau tandis qu'un grand remous vaporeux se produisit sous l'engin. Sur les lieux il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre douze traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par une suite de petit soubresauts...

[Ref. lln1:] JOURNAL "LE LORRAIN":

Scan.

LES "SOUCOUPES VOLANTES"

posent de nombreuses énigmes

MAINTENANT, LES VOITURES S'ARRETENT

PARIS. -- Les "soucoupes volantes" continuent.

De partout, on en signale. Et maintenant, voilà qu'elles se mêlent d'arrêter les moteurs.

Un ramasseur de lait du Mans, M. Alexandre Tremblais, qui circulait à bord de son camion sur la petite route près de Saint-Jean-d'Assé (Sarthe), constata soudain que le moteur de son véhicule s'arrêtait et que les phares s'éteignaient.

M. Tremblais descendit de son camion pour voir passer à toute allure au-dessus de lui un cigare lumineux rouge et bleu, d'un mètre de long, qui disparut à l'horizon. Quelques minutes plus tard, le moteur repartait normalement et les phares fonctionnaient à nouveau.

A Nancy, un sceptique endurant, M. Georges Bou, 30 ans, chauffeur à Sarrebruk [sic, Sarrebourg], roulait sur la nationale 3 entre Morsbach et Forbach lorsqu'il vit une ombre large et épaisse barrer la route. Il stoppa, descendit de sa cabine, croyant à un accident. Mais il se rendit compte quil était bel et bien arrêt par une soucoupe. Celle-ci avait neuf mètres de diamètre et quatre mètres de hauteur environ. Elle était éclairée par plusieurs faisceaux lumineux dirigés vers le sol.

Le chauffeur s'approcha de l'étrange appareil. Soudain, celui-ci décolla à la verticale, marqua un temps d'arrêt à dix mètres, puis s'éloigna très rapidement.

Le capitaine de gendarmerie Bohler s'est rendu sur les lieux aujourd'hui avec M. Bou. Mais il n'a pu relever aucune emprunte.

A l'Ile de Ré, M. Simonnetti a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ, qui oscilla à une cinquantaine de mètres du sol.

La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale.

Deux autres habitants et deux Parisiens en vacances ont confirmé.

A Duclair (Seine-Inf.), M. Landrin, préposé aux eaux, qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, Déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

- Près de Reims, un mécanicien des usines Panhard, M. Joseph Roy, 30 ans, a vu près de l'Isles-sur-Suippe un cigare posé au sol, ressemblant d'après sa description à celui de Marignane. Des témoins alentours ont confirmé.

- A la Montagne-de-Béruges (Vienne), un cultivateur, M. Edouard Thébault, a observé dans son champ un énorme engin lumineux.

Quelques minutes plus tard, l'engin s'éteignit et un énorme phare balaya la route, puis quand le témoin revint accompagné de son père qu'il avait été quérir, tout avait disparu.

- Plusieurs pêcheurs et toute la famille d'un marchand de poissons ont vu dans le ciel, à Plozevet (Finistère), une vive lueur entourée d'une fumée dense. Cette lueur, d'abord immobile, se dirigea vers eux à une altitude d'environ dix mètres. Elle avait l'apparence d'une sphère orange.

- Un engin siffleur, de couleur grise, s'est immobilisé un instant à 100 mètres environ de Chassevreuil (Indre). L'appareil est reparti à vive allure, laissant derrière lui comme un brouillard.

Dans la même commune, un jeune homme a vu un engin lumineux de couleur rouge-orange qui se déplaçait en direction nord-sud.

- Une coupole demi-sphérique de couleur aluminium, éclairée à l'intérieur, qui se trouvait à environ trois mètres de la route et à un mètre du sol, a été vue à Jettingen (Haut-Rhin) par M. René Ott, employé à la S.N.C.F. Effrayé, M. Ott s'enfuit. Il eut cependant, dit-il, le temps de remarquer qu'une porte s'ouvrait dans l'appareil. Celui-ci évolua au-dessus de lui sur une distance de 800 mètres avant de disparaître. Les gendarmes n'ont relevé aucune trace.

- Un engin silencieux, qui se déplaçait en tournant comme une toupie, a été vu à Calais, au-dessus du théâtre municipal, par un gardien de la paix, un coiffeur, un chauffeur de taxi et un boucher. Il s'est éloigné en direction de la mer.

- Une soucoupe volante s'élevant sans bruit à la verticale à été vue à Vigneux (Seine-et-Oise) par M. Marais, hier à 21 heures. Elle était lumineuse et comportait des hublots.

LA SOUCOUPE ECLATEE DE SAINT-VALERY-sur-SOMME N'ETAIT QU'UN BALLON-SONDE DE LA R.A.F.

ABBEVILLE. -- Encore une fausse soucoupe! L'engin mystérieux qui éclata dans le ciel picard et dont les débris s'éparpillèrent dans une pâture, à Boismont, près de Saint-Valéry-sur-Somme, n'était qu'un ballon-sonde.

Les habitants de la région, dans la crainte du fameux rayon vert "paralysant", n'osèrent s'approcher des débris. Seul, M. Raymond Boucher, employé de sucrerie, eut le courage de venir contempler la soucoupe. Il s'agissait plus simplement d'un ballon utilisé par les services météorologique de la Royal Air Force qui, en touchant le sol, avait éclaté bruyamment.

VIENNE. -- Des milliers de personnes ont vu hier une formation de soucoupes volantes au-dessus de Ried, volant d'est en ouest.

L'OPINION D'UN SAVANT

Interrogé au sujet des voitures qui s'arrêtent, a dit:

- Soucoupes ou pas soucoupes, il faut retenir comme vraies les informations qui parviennent en ce moment. En ce qui concerne l'arrêt brusque de moteurs au passage d'engins, il faut admettre la présence et l'action de rayons inconnus. Cela ne veut pas dire que ces rayons aient une origine extra-terrestre. Vous vous souvenez de ce fameux rayon Z, dont on parlait tant bien avant la dernière guerre? Pendant les hostilités, les belligérants ont encore perfectionné le procédé. J'ai vu personnellement, il y a une quinzaine d'année, des expériences en laboratoires où des rayons électriques enflammaient à des distances de quelques mètres du papier u d'autres matières combustibles.

[Ref. fas1:] JOURNAL "FEUILLE D'AVIS:"

Des traces d'atterrissage ont été relevées en France

LA ROCHELLE, 8. - Un maçon habitant l'île de Ré, M. Simonnetti, a déclaré avoir vu une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre environ qui oscillait à une cinquantaine de mètres du sol.

La sphère, a-t-il dit, est devenue rouge, a viré au bleu et s'est élevée très rapidement à la verticale.

Deux autres habitants de l'île de Ré ont déclaré avoir été les témoins du même phénomène.

Deux Parisiens en vacances dans la commune de Mouchamps, M. et Mme Laroche, ont affirmé avoir vu, à la tombée de la nuit, une sphère incandescente.

Mme Thérèse Fourmeret, 23 ans, habitant Poncey-sur-l'Ignon (Côte-d'or), a vu un engin se poser dans un pré non loin de son domicile. Elle a déclaré qu'effrayée elle s'était bien gardée d'observer plus longtemps ce phénomène et s'était réfugiée chez des voisins. La gendarmerie a relevé des traces très nettes sur le sol à l'endroit indiqué. Des mottes de gazon avaient été arrachées et projetées dans un rayon de quatre mètres.

A Duclair, près de Rouen, M. Landrin, préposé aux eaux, qui se promenait en compagnie de sa femme, a été aveuglé par un faisceau lumineux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, déclara-t-il, il vit une boule qui disparut quelques minutes plus tard.

Enfin des soucoupes, cigares, disques, couronnes, boules, lueurs, traînées lumineuses de couleurs diverses et tous autres objets volants on été vu à Saint-Etienne, dans plusieurs villages d'Eure-et-Loire, à Dieulanvollon (Côtes-du-Nord), à Heyrieux (Isère), à Ajort (Calvados) et à Biarritz.

Un cultivateur de Chaleix (Dordogne). M. Garreau a affirmé sur l'honneur, avoir vu une «soupière volante» se poser dans sa propriété, M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main et lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau stupéfait n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.

A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

168 30 Septembre 1954, 22:00, Ile de Ré (France):

Rentrant chez lui, près de la Flotte-en-Ré, Céleste Simonutti vit une lumière brillante. Craignant un incendie, il se précipita vers le lieu de la scène et observa une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre suspendue à 1 mètre d'altitude. Cette sphère devint rouge puis bleue et s‘envola. Deux autres témoins. (Sud-Ouest, environ 2 octobre 1954) (Date exacte inconnue).

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 30 septembre 1954, alors qu'il retournait chez lui près de La-Flotte-en-Ré (île de Ré, France), un homme a soudain vu une lumière brillante et, craignant un incendie, s'est précipité vers cette lumière pour voir une sphère lumineuse d'environ 12 mètres de diamètre flotter à moins d'un mètre au-dessus du sol. La sphère est devenue rouge, puis bleue, et s'est envolée verticalement à une vitesse extrêmement grande.

L'auteur cite: "Elle ne faisait pas plus de bruit qu'une volée d'oiseaux."

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

"Au feu! Au feu!"

Une lueur de feu a excité un Français qui passait près de La Flotte-Re, France, le 30 septembre. Pensant que quelque chose avait pris feu, l'homme a couru à l'emplacement de l'incendie supposé seulement pour constater que la lumière venait d'une boule lumineuse d'environ 35 pieds de large, flottant juste au-dessus du sol, la sphère étrange a été vue changer de couleur de celle d'une flamme rouge au bleu, après quoi la chose a filé vers le haut à haute vitesse. Etonné, le témoin a dit plus tard: "Cela n'a pas fait plus de bruit qu'un groupe d'oiseaux." 161

161. Vallee, Jacques. 'The Pattern Behind the UFO Landings." The Humanoids. 1969. p.33.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

3875: 1954/09/30 22:00 2 1:20:00 W 46:11:00 N 3333 WEU FRN CHM 6:8

LA FLOTTE-EN-RE,FR:1+2 OBS:12M BLNC SPHERE 1M AU-DESSUS R.SEINE:^ TRANQUILLEMENT:/r8N°168

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 98 : PATURAGE

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue Belge indique qu'en 1954, le 30 septembre, en France, à Ile de Ré "Rentrant chez lui près de la Flotte-en-Ré, Céleste Simonutti vit une lumière brillante. Craignant un incendie il se précipita vers le lieu de la scène et observa une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre suspendue à 1 mètre d'altitude. Cette sphère devint rouge puis bleue et s'envola. Deux autres témoins".

Elle indique que les sources sont "Sud-Ouest, environ 2 Oct. 1954 - merci à Wim van Utrecht" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 263".

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

342 30 septembre 1954 2200 ISLE OF RE (FRANCE)

Alors qu'il rentrait chez lui près de La Flotte-en-Ré, Céleste Simonutti a vu une lumière brillante et, craignant un incendie, s'est précipité sur les lieux. Il y observa une sphère lumineuse de 12 m de diamètre, planant à 1 m d’altitude, virant au rouge, au bleu et décollant. Il y avait deux autres témoins.

(Ml68; Sud-Ouest, circa 2 October 1954)

[Ref. mcn1:] LA BASE DE DONNEES DE MARK CASHMAN:

Ile de Re (France).

30/9/1954 22:00

Rentrant chez lui, près de la Flotte-en-Ré, Céleste Simonutti vit une lumière brillante. Craignant un incendie, il se précipita vers le lieu de la scène et observa une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre suspendue à 1 mètre d‘altitude. Cette sphère devint rouge puis bleue et s‘envola. Deux autres témoins.

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour là

30 septembre

[...]

1954 - Mr. Celeste Simonutti retournait à la maison à 22:00 près de la La Flotte-en-Ré, sur l'Ile de Ré, France quand il a vu une lumière brillante et, craignant un incendie, s'est précipité sur les lieux. Là, il a observé une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre, planant à un mètre au-dessus de la terre. L'objet a changé de couleur de rouge en bleu, et a décollé. Deux autres témoins l'ont également vu partir.

(Sources: Sud-Ouest, October 2, 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 214; Michel Figuet and Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 98).

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Septembre 1954

30

22:00 A l'Ile de Ré (France), rentrant chez lui près de la Flotte-en-Ré, Céleste Simonutti voit une lumière brillante. Craignant un incendie il se précipite vers le lieu de la scène et observe une sphère lumineuse de 12 m de diamètre suspendue à 1 m d'altitude. Cette sphère devient rouge puis bleue et s'envole. Elle ne faisait pas plus de bruit qu'une volée d'oiseaux. 2 autres témoins.

Les sources sont indiquées comme "Sud-Ouest, environ 2 octobre 1954"; "Vallée, J., cas n° 30, 'Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954'".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Charente Maritime à La Flotte en Ré, le 30 septembre 1954, à 22:00 heures, "Alors qu'il rentrait chez lui et était proche de sa maison sur l'île de Ré, le témoin a soudain vu une lumière brillante, craignant un feu, il s'est précipité vers cette scène. Là il a observé une sphère lumineuse de 12 m de diamètre planant à l'altitude de 1 m, qui passait du rouge au bleu, qui semblait être en train de décoller. Il y aurait deux autres témoins."

Luc Chastan indique que la source est "Liste des cas Magonia par Jacques Vallée".

[Ref. rin1] BLOG "RIGOROUS INTUITION":

[... Autres cas ...]

Dans l'analyse approfondie de Vallee de quelques 200 de ces cas, publiée dans Humanoids de Charles Bowen, il note [... autres cas]. Celeste Simonutti a rapporté rencontrer une sphère lumineuse dans la soirée du 30 septembre, de 12 mètres de diamètre et planant un mètre au-dessus du sol, qui a changé de tonalités rouges et bleues avant d'accélérer verticalement à une vitesse extrême. Des amis ont dit à Simonutti qu'il doit avoir vu une "soucoupe volante," et ont du ensuite lui expliquer ce que cela signifiait.

[... Autres cas ...]

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 septembre 1954 à 22:00 dans l'île de Re, France, "Alors qu'il rentrait chez lui à Flotte-en-Re, Celeste Simonutti a vu une lumière brillante et, craignant un feu, s'est précipité à la scène."

Et: "Alors qu'il rentrait cheu lui près de la Flotte-en-Re, Celeste Simonutti a vu une lumière brillante et, craignant un feu, s'est précipité à la scène. Là il a observé une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre planant à une altitude de un mètre, devenant rouge, bleue, et décollant. Deux autres témoins."

Et: "Un objet a été observé et enregistré en vidéo [!]. Des réactions animales à l'objet ont été rapportées."

Et: "Une boule bleu-rouge, d'environ 40 pieds de large, a été observée par un témoin masculin sur l'océan pendant cinq minutes (Simonutti)."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Wilkins, Harold T., Flying Saucers Uncensored, Citadel, 1955; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 septembre 1954 à 22:00 à La Flotte-En-Re, France, "Pendant qu'il retournait chez luià La Flotte-en-Re, Celeste Simonutti a vu une sphère blanche lumineuse de diamètre de 12m, et, craignant un feu, s'est précipité à la scène. L'objet est monté silencieusement."

Et: "M. Celeste Simonutti retournait chez lui à 22:00 près de la La Flotte-en-Re, sur l'Ile de Re, France quand il a vu une lumière brillante et, craignant un feu, s'est précipité à la scène. Là il a observé une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre, planant à un mètre au-dessus de la terre. L'objet a changé de couleurs de rouge en bleu, et a décollé. Départ vu par deux autres témoins également."

Et: "Près de la La Flotte-en-Re, Celeste Simonutti a vu une lumière brillante et, craignant un feu, s'est précipité à la scène. Là il a observé une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre planant à une altitude de un mètre, changeant de rouge en bleu, et décollant. Deux autres témoins. L'objet a été filmé. Des réactions animales à l'objet ont été rapportées. Durée totale cinq minutes (Simonutti). Aucun bruit n'a été entendu."

Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Wilkins, Harold T., Flying Saucers Uncensored, Citadel, 1955; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Rogerson, Peter, World-Wide Catalog of Type 1 Reports.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*30 sep. 1954 - Mr. Celeste Simonutti retournait à la maison à 22:00 près de la La Flotte-en-Ré, sur l'Ile de Ré, France quand il a vu une lumière brillante et, craignant un incendie, s'est précipité sur les lieux. Là, il a observé une sphère lumineuse de 12 mètres de diamètre, planant à un mètre au-dessus de la terre. L'objet a changé de couleur de rouge en bleu, et a décollé. Deux autres témoins l'ont également vu partir. (Source: Sud-Ouest, October 2, 1954; Jacques Vallee, Passport to Magonia, p. 214; Michel Figuet & Jean-Louis Ruchon, OVNI: Le premier dossier complet des rencontres rapprochees en France, pp. 98).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas 5 fois au lieu d'une:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540930 30.09.1954 Ile Re France 22.00 CE I
19540930 30.09.1954 La Flotte France 22.00
19540930 30.09.1954 La Flotte France
19540930 30.09.1954 La Flotte France 22.00 CE I
19540930 30.09.1954 Isle Re France 22.00 CE I

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

30 septembre 1954. 2200hrs.

LA FLOTTE EN RE (ILE DE RE : FRANCE)

Un maçon, Celeste Simonetti a vu une sphère lumineuse de 12m diamètre 50m au-dessus du sol. Elle a changé de couleur de rouge en bleu et a décollé.

Evaluation - Une lumière changeant de couleur suggère un astronomique [sic]. Les jouneaux cités par Gross donnent l'altitude comme 50m, Vallee et ceux qui le suivent donnent 1m

Explications:

Carte.

Non identifié.

Un phénomène lumineux qui monte très rapidement ne peut guère être "un astronomique" comme le suggère Peter Rogerson.

Etoiles et planètes, ce soir-là depuis cet endroit, "descendaient", lentement.

Position de La Flotte-en-Ré sur l'Ile de Ré:

Carte.

Le nom correct du témoin principal est probablement Simonetti: c'est un nom courant d'origine italienne; "Simonutti" existe mais est plus rare; les autres orthographes ne sont pas rencontrées.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Flotte-en-Ré, Charente-Maritime, Ile de Ré, Céleste Simonutti, Céleste Simonetti, lumière, brillante, sphère, lumineux, bas, rouge, bleue

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 septembre 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 11 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [goe1], [jbu1], [lcn1], [uda1], [uda2].
1.1 Patrick Gross 7 juillet 2010 Addition [rin1].
1.2 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [nip1].
1.3 Patrick Gross 17 octobre 2016 Addition [fas1].
1.4 Patrick Gross 24 décembre 2016 Additions [pce1], [ubk1].
1.5 Patrick Gross 23 janvier 2017 Additions [lln1].
1.6 Patrick Gross 15 février 2017 Additions [lgs1], Résumé, Notes.
1.7 Patrick Gross 14 septembre 2019 Additions [lhh1], [prn1], [prn2].
1.8 Patrick Gross 10 octobre 2019 Addition [ads1].
1.9 Patrick Gross 28 février 2020 Addition [nnm1].
2.0 Patrick Gross 17 avril 2020 Addition [nll1].
2.1 Patrick Gross 22 mai 2020 Addition [jps1].
2.2 Patrick Gross 6 juin 2020 Addition [cpd1].
2.3 Patrick Gross 10 mai 2022 Addition [lon1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 mai 2022.