France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

26 septembre 1954, Neuvy-Sautour, Yonne:

Référence pour ce cas: 26-sep-54-Neuvy-Sautour.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les années 1950, un archiviste interessé par les "soucoupes volantes", Guy Quincy, avait noté une observation du 26 septembre 1954, à 21:00, à Neuvy-Sautour, de deux "disques lumineux."

En 1984, l'ufologue Michel Figuet mentionne que dans le journal régional L'Yonne Républicaine du 28 septembre 1954, est mentionnée une observation à Neuvy-Sautour à 21 heures, dont le témoin était un peintre, Alcide Vallet.

J'ai pu trouver que le journal national France Soir du 29 septembre 1954 avait rapporté qu'à Neuvy-Sautour, Alcide Vallet, peintre, avait vu dans la nuit un objet lumineux ovale se déplaçant dans le ciel, suivi de petites étoiles qui semblaient lui être attachées. Ce premier objet, disait le journal, était précédé d'un autre identique mais sans étoiles. Les deux engins se déplaçaient dans une direction sud-nord.

Rapports:

[Ref. fso1:] JOURNAL "FRANCE SOIR":

Scan.

Deux villageoises de l'Yonne ont vu une soucoupe volante et son pilote

AUXERRE, 28 septembre (dépêche "France-soir"). -- Deux habitantes du village de Diges (Yonne), Mme veuve Geoffroy et Mlle Gisèle Fin, ont déclaré avoir vu, hier, vers 9 heures du matin, dans une clairière des bois communaux, un engin de couleur foncée et terne, ayant la forme d'une soucoupe renversée, mesurant 5 à 6 mètres de diamètre, sur un mètre de hauteur et reposant sur des sortes de patins.

Auprès de l'engin se tenait un homme de taille moyenne, vêtu de couleur foncée et coiffé d'une sorte de calot. Mlle Fin, qui a vu l'engin à une trentaine de mètres de distance, a précisé que l'homme semblait travailler auprès de son appareil. Quand elle repassa, quelques instants plus tard, l'engin avait disparu sans bruit.

D'autre part, à Neuvy-Sautour, M. Alcide Vallet, peintre, a vu dans la nuit un objet lumineux ovale se déplaçant dans le ciel et suivi de petites étoiles qui semblaient lui être attachées. Ce premier objet était précédé d'un autre identique mais sans étoiles. Les deux engins se déplaçaient dans une direction sud-nord.

Un "demi-cigare volant" sur la plage de Carry-le-Rouet

CARRY-LE-ROUET, 28 septembre (dép. "France-soir"). -- Trois Marseillaises en villégiature à Cary-le-Rouet déclarent avoir vu, au-dessus du port de cette ville, descendre le "demi-cigare volant" que des milliers de Romains ont pu observer récemment.

Mme Taupié-Laitage, Mme Pignol et sa fille Isabelle, âgés de 18 ans, affirment avoir vu descendre à la verticale un "demi-cigare" qui repartit sans bruit laissant dans son sillage de la fumée. Le même phénomène se reproduisit le lendemain.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

26 septembre [1954]

21 h 00: Neuvy-Sautour (7 km NE Saint-Florentin--Yonne): 2 disques lumin.

[Ref. mft1:] MICHEL FIGUET:

Michel Figuet, après avoir évoqué un cas paru dans l'Yonne Républicaine du mardi 28 septembre 1954, N° 224, page 3, dit que deux autres observations sont citées à la suite de l'article, une à Varennes, une à Neuvy-Sautour à 21 heures avec comme témoin le peintre Alcide Vallet.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19540926 26.09.1954 Neuvy Sautour France 21.00 LN

Explications:

Carte.

Je n'ai trouvé jusqu'ici aucune information sur un peintre nommé Alcide Vallet; il n'était peut-être guère connu.

Quant aux "deux disques lumineux", impossible, avec aussi peu d'informations pour le moment, de décider de ce qu'ils auraient pu être.

Cependant, dans la presse, le 24 septembre 1954, on annonçait "l'opération Etoile Filante", "le plus grand exercice aérien allié en Europe", des manoeuvres aériennes des forces de l'OTAN, qui se dérouleront au-dessus de France et d'Allemagne.

Peut-être cela explique-t-il l'observation du peintre. La base aérienne de l'OTAN de Chaumont-Semoutier se trouvait à 90 km à l'Est de Neuvy-Sautour.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Neuvy-Sautour, Yonne, nuit, lumineux, Alcide Vallet

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 9 février 2017 Première publication.
1.1 Patrick Gross 24 août 201 Additions [gqy1], [mft1], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore reherchées."
1.2 Patrick Gross 18 juillet 2025 Addition [fso1]. Dans le Résumé, addition des informations de [fso1]. Dans les Explications, addition de "Cependant, dans la presse, le 24 septembre 1954, on annonçait "l'opération Etoile Filante", "le plus grand exercice aérien allié en Europe", des manoeuvres aériennes des forces de l'OTAN, qui se dérouleront au-dessus de France et d'Allemagne. Peut-être cela explique-t-il l'observation du peintre. La base aérienne de l'OTAN de Chaumont-Semoutier se trouvait à 90 km à l'Est de Neuvy-Sautour."

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 juillet 2025.