France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

26 octobre 1954, La Badière, Creuse:

Référence pour ce cas: 26-Oct-54-LaBadiere.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le 28 octobre 1954, de nombreux journaux rapportaient un incident de type "rencontre rapprochée du troisième type", qui aura également des échos dans la presse internationale:

Un habitant de la Vaureille, commune d'Alleyrat, Aimé Bousard, ou Boussard, cultivateur de 47 ans, raconté d'abord au maire, puis aux gendarmes, que s'étant rendu dans la soirée du 26 octobre 1954 à la mairie d'Alleyrat pour y retirer un papier, il en était reparti vers 22:30 à bicyclette.

Vers 22:45, il se trouvait au lieu-dit "La Badière", quand il a soudain vu quelqu'un sur le bas-côté de la route.

Il s'est arrêté pour voir de quoi il s'agissait, tout en restant toutefois à califourchon sur sa bicyclette. Il a pensé que c'était un homme, et quand il s'est baissé, il a vu que cet homme se relevait brusquement en braquant sur lui "deux puissantes lampes projetant une lumière très intense, couleur bleu clair."

Selon Mr. Bousard, l'être avait également de chaque côté de la tête une lampe émettant une lumière verte, beaucoup plus faible que les deux précédentes. Il mesurait environ 1.60 mètres et était vêtu comme un scaphandrier. Quand l'être s'est levé, Bousard a senti "une pression que je ne puis définir mais comparable à un souffle extrêmement violent qui me projeta de l'autre côté de la route."

Il dit être resté environ 10 minutes sans pouvoir crier ni pouvait appeler au secours, alors que les deux lampes étaient braquées dans sa direction. Ensuite, l'être traversa la route et a disparu "subitement sans qu'il me soit possible de voir la direction prise par lui. J'eus très peur. En tombant sous les effets des lampes, je ressentis - et je ressens toujours - des douleurs dans la jambe et la main droite."

Mr. Bousard assurait ne pas avoir été ivre, que ce n'était pas une hallucination et que ce n'était pas un habitant du pays.

Les gendarmes d'Aubusson, qui ont enregistré sa déposition ont dit que Mr. Bousard paraissait effectivement souffrir des deux membres indiqués et qu'il donnait l'impression de subir une assez forte gêne. Sa main droite était enflée et il éprouvait des difficultés à écrire. Le vélo ne portait aucune trace de chute ou de collision.

Sur le lieu indiqué par Bousard, la terre était fraîchement remuée comme par un frottement circulaire de 0.70 mètres de diamètre, tandis qu'aucune marque de pas n'était visible aux alentours.

La presse indiquait que les habitants d'Alleyrat commentaient l'affaire, les uns croient fermement que Bousard avait rencontré un être inconnu, peut-être un "Martien", tandis que la grande majorité des gens restait toutefois quelque peu sceptique bien que Mr. Bousard ait la réputation d'un homme sensé.

Dans les années 1970, l'ufologue Jean Giraud avait enquêté sur l'affaire, et appris d'un Gendarme qui avait pris la déposition de Mr. Bousard à l'époque, que ce dernier était connu comme un vantard désagréable, et avait été rossé par des jeunes. Il avait alors profitant du contexte et des nombreuses observations faites à l'époque pour inventer cette histoire pour expliquer à son avantage les contusions qu'il portait.

Mais beaucoup de sources ultérieures ont ignoré l'explication.

Rapports:

[Ref. lme1:] JOURNAL "LA MONTAGNE":

Faits divers

AU RAYON DES SOUCOUPES
D'où vient cet être au pouvoir exceptionnel?

Guéret. -- Enfin, la Creuse a reçu la visite d'une soucoupe volante et d'un être au pouvoir magique.

Après Mme Alice Paquet, de Saint-Pardoux-le-Neuf, qui affirme avoir vu évoluer au-dessus d'elle un engin mystérieux et silencieux, un habitant de la Vaureille, commune d'Alleyrat, M. Bousard, 47 ans, a précisé les faits suivants au maire d'abord, aux gendarmes ensuite:

"S'étant rendu dans la soirée, à la mairie d'Alleyrat, pour y retirer un papier, il était reparti du bourg vers 22 h 30 à bicyclette. Vers 22 h 45 il se trouvait au lieu dit "La Badière", lorsqu'il aperçut soudain quelqu'un qui se trouvait sur le bas-côté de la route."

"Je me suis arrêté, dit-il, pour voir de quoi il s'agissait tout en restant toutefois à califourchon sur ma bicyclette. J'eus l'impression que j'avais affaire à un homme: comme je me baissais, celui-ci se relevait brusquement en braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière très intense, couleur bleu clair. Cet être avait également de chaque côté de la tête, une lampe émettant une lumière verte, beaucoup plus faible que les deux précédentes. D'une taille de 1 m 60 environ, il était vêtu comme un scaphandrier. Comme il se levait, je sentis une pression que je ne puis définir mais comparable à un souffle extrêmement violent qui me projeta de l'autre côté de la route."

"Je suis resté environ 10 minutes sans pouvoir crier ne pouvant appeler au secours. Pendant ce temps les deux lampes qui émettaient une lumière bleue, étaient braquées dans ma direction. Ensuite l'être traversa la route et disparut subitement sans qu'il me soit possible de voir la direction prise par lui. J'eus très peur. En tombant sous les effets des lampes, je ressentis – et je ressens toujours – des douleurs dans la jambe et la main droite."

"J'affirme que je n'étais pas ivre: qu'il ne s'agit nullement d'une hallucination et que je n'eus pas affaire à un habitant du pays."

Les gendarmes qui ont enregistré cette curieuse déposition disent que M. Bousard paraît effectivement souffrir des deux membres indiqués et qu'il donne l'impression de subir une assez forte gêne. Sa main droite est enflée et il éprouve des difficultés à écrire. Le vélo ne porte aucune trace de chute ou de collision.

Sur le lieu indiqué par le cultivateur, la terre était fraîchement remuée comme par un frottement circulaire de 0 m 70 de diamètre. Aucune marque de pas n'est visible aux alentours.

Comme bien on pense ce fait extraordinaire fait l'objet de tous les commentaires des habitants d'Alleyrat. Les uns croient fermement à la venue en ce lieu d'un être inconnu, qu'ils ne sont pas éloignés de prendre pour un "Martien". La grande majorité reste toutefois quelque peu sceptique bien que M. Bousard ait la réputation d'un homme sensé.

[Ref. len1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan.

Et voici l'arme secrète des "Martiens":
le rayon bleu clair...

Guéret. -- Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit mardi soir en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

"Au lieu-dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur la bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

"Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparu[t] brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes à la main droite [sic]."

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a pu être relevée.

[Ref. lcx1:] JOURNAL "LA CROIX":

Scan.

Soucoupes, cigares, etc.

Le maire de Châteauneuf-du
Pape interdit le survol
de sa commune
"par les soucoupes"

M. Lucien Jeune, maire de Châteauneuf-du-Pape, vient de prendre une décision énergique, qui a d'ailleurs été approuvé par le préfet du Vaucluse et rendue exécutoire mercredi.

Le maire de Châteauneuf-du-Pape, en effet, fait afficher l'arrêté suivant:

"ART. PREMIER. -- Le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs, dits soucoupes volantes ou cigares volants de quelque nationalité que ce soit, sont interdits sur le territoire de la commune.

ART. 2. -- Tout aéronef, dit soucoupe volante ou cigare volant, qui atterrira sur le territoire de la commune sera immédiatement mis en fourrière.

ART. 3. -- Le garde champêtre et le garde particulier sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté."

Qu'on se le dise en France et dans la stratosphère!

Bon courage au garde champêtre!

Un cultivateur "soufflé"
par un être mystérieux

Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson l' "étrange rencontre" qu'il fit mardi soir, en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

"Au lieu-dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleue claire très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair, qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60, et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai été projeté de l'autre côté de la route, où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. Elle s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avaient été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

Deux automobilistes
assistent au décollage
d'un "chaudron"
gros comme un cinq tonnes

Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait, l'autre matin, vers 6 heures, en direction d'Angoulême, en compagnie de sa femme, vit dans son rétroviseur une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur le bas-côté de la route, il aperçut, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une très grande vitesse, suivant un angle de 45°, laissant derrière lui une traînée blanche.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce chaudron été gros comme un camion de 5 t. et volait sans bruit.

[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":

Scan.

LES ENGINS CELESTES

Soucoupe ivre et cigare rose bonbon dans le ciel italien

Rome, 28 Octobre.

TROIS employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrangère dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzags se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe local de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables", d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation, se dirigeant du nord vers le sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".

Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction du nord-ouest.

UN "MARTIEN"
PARALYSANT
DANS LA CREUSE

Guéret, 28 Octobre.

Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit mardi soir en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieu-dit "La Madrière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur la bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparu[t] brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a pu être relevée.

LE CHAUDRON
VOLANT
GROS COMME UN
"CINQ TONNES"

Tarbes, 28 Octobre.

Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait le matin vers 6 heures, avec un chargement en direction d'Angoulème, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur le bas côté de la route, il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil qui avait la forme d'un immense chaudron s'élevait à une grande vitesse suivant un angle de 45°. Il laissait derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes, et volait sans bruit.

[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":

Scan.

Le Quaroubain Marius Dewilde
qui, le premier, vit les pilotes de soucoupes
aurait eu une nouvelle visite
des étranges "petits hommes"

On a parlé moins ces derniers jours des soucoupes volantes. Et cependant, si les mystérieux engins existent réellement, il semble bien qu'ils continuent à affronter le ciel de notre région. Récemment cent personnes à Saint-Saulve observaient un disque lumineux évoluant dans l'azur. Un avocat du barreau de Valenciennes, M. Gheslin, découvrait dans le même temps, une soucoupe se dirigeant vers la Belgique.

Pendant un moment, les témoignages n'ont pas manqué. Et puis brusquement il a semblé que les témoins des manifestations sidérales préféraient garder pour eux les apparitions des cigares et autres objets volants.

Le scepticisme de la plupart des savants consultés a souvent jeté le ridicule sur les personnes ayant, parfois de bonne foi, relatée leur rencontre visuelle avec les soucoupes volantes.

M. Dewilde est devenu
misanthrope

C'est si vrai que M. Marius Dewilde, le Quaroublain qui, le premier, vit les passagers "interplanétaires" songea un moment à saisir le Procureur de la République de Valenciennes à propos des sarcasmes dont il était l'objet. Il fallut, pour le calmer, lui démontrer que sa plainte ne se justifiait pas.

Depuis, naturellement, M. Marius Dewilde ne veut plus recevoir personne. On peut avoir eu les honneurs de la presse et du cinéma et n'être pas content. Or, M. Dewilde est si peu satisfait de la publicité un peu trop satirique faite autour de sa personne, qu'il n'a confié qu'aux autorités sa dernière entrevue avec les "Martiens".

Dans une langue
inconnue

Car notre Quaroubain prétend avoir revu une soucoupe et ses passagers. Cette fois, la chose s'est passée en plein jour! L'engin de nouveau s'est posé sur la voie de chemin de fer à proximité de la maison de M. Dewilde, pas au même endroit cependant.

Les petits hommes lui ont parlé: quelques mots dans une langue inconnue avant de s'envoler sans bruit et disparaître.

Sur les traverses de la voie ferrée, on a observé les mêmes trace que précédemment, un peu plus larges tout de même et présentant une parfaite symétrie. Quelques brins d'herbe écrasés marquaient l'endroit de l'atterrissage.

***

Que faut-il penser après ce nouveau témoignage ? Pour les partisans de l'existence des soucoupes, il eut été préférable que M. Dewilde s'en tienne à une première apparition. On admettra difficilement en effet que le territoire de Quarouble intéresse à un tel point les pilotes des mystérieux engins. Et puis on nous l'a fait observer, les points d'impact relevés sur les traversent se trouvent tous dans l'axe longitudinal des dites traverses. Or, il est difficilement admissible qu'un aéronef se posant puisse se trouver avec une telle précision le centre d'un plateau aussi étroit. On aurait dû relever des griffes sur les bords des pièces de bois. Mais les soucoupes sont déjà l'énigme. A quoi bon chercher le détail? Il faut croire ou ne pas croire, en attendant la révélation.

Une autre soucoupe
à Aulnoy-l.-Valenciennes

Indiquons que M. Petoux, employé de banque à Valenciennes, a aperçu mercredi soir, entre 20 h.

Lire la suite en dernière page
sous le titre:
SOUCOUPES

Scan.

SOUCOUPES

30 et 21 h., une soucoupe qui évoluait au-dessus d'Aulnoy. Plusieurs autres personnes de la localité ont observé le phénomène.

UN "CIGARE"
A OYE-PLAGE

M. Charles Pierru, secrétaire général de la mairie d'Oye-Plage, a aperçu également, à 23 h. 15, une lueur opalescente à une dizaine de mètres devant lui et à une hauteur d'une vingtaine de mètres, qui marchait au-dessus de la route nationale dans le même sens que lui, c'est-à-dire d'Oye-Plage vers Calais.

N'ayant nullement l'esprit aux soucoupes, il fut donc extrêmement surpris et s'arrêta l'espace de quelques secondes, regrettant l'heure tardive qui ne laissait aucune lumière briller aux maisons. Reprenant sa marche, M. Pierru allait à pied, le témoin a pu se rendre compte très exactement de la figure de l'engin: la forme d'un cigare (comme la carlingue d'un avion dépourvu d'ailes), aucun bruit, aucune fumée ne s'échappait de l'appareil. Même à cette courte distance, aucun hublot ne se distinguait, seule cette luminescence uniforme délimitait est la chose.

C'est pendant plus d'un quart d'heure qu'elle demeura visible, sa vitesse ne dépassant pas celle d'un cycliste. Arrivé à une certaine distance, vers Marck, elle obliqua à angle droit vers l'intérieur des terres et, placé ainsi, elle apparut comme une sphère: l'appareil vu par la tranche dont le rapport avec la longueur était de un 10e environ.

Un cultivateur projeté
sur le sol par un "Martien"
nanti de lampes bleu-clair

Un cultivateur du village La Vaureille, M. Bousard, 47 ans, a raconté d'autre part aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qui le fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieudit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas-côté de la route. Je m'arrêter pour mieux observer l'individu. Celui –ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant surmoi deux puissantes lampes projetant une lumière bleue-claire très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, des lampes de couleur vert clair, qui émettaient des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai

[Ref. jps1:] JOURNAL "LE JOURNAL DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA SOMME":

Scan.

Les soucoupes

Guéret, 19. -- Un cultivateur du village de la Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson l' "étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

"Au lieudit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur la bas-côté de la route. Je m'arrêtai pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu-clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

"Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite".

A l'endroit indiqué par le cultivateur les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraichement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 cms de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

SOUCOUPE IVRE
ET CIGARE ROSE BONBON
DANS LE CIEL ITALIEN

Rome, 23. -- Trois employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrange dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil, après avoir "parcouru" plusieurs kilomètres en zigzag, se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe local de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables" d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation se dirigeant du Nord au Sud. Ces objets comprenaient des "Cigares" et des "Disques".

Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon 3 témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction Nord-Ouest.

[Ref. nnm1:] JOURNAL "LE NOUVEAU NORD MARITIME":

Scan.

Soucoupe ivre et cigare rose bonbon dans le ciel italien

Rome, 28. -- Trois employés de la Préfecture de Police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrange dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil, après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzags se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions. Après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe locale de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables" d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation en se dirigeant du nord au sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".

Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction nord-ouest.

L'étrange rencontre
d'un cultivateur
de la Creuse

Guéret, 28. -- Un cultivateur du village de la Vaureille, M. André Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieu dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas-côté de la route. Je m'arrêtai pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu-clair très dense. Il avait aussi, de chaques côtés de la tête une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 80 et j'ai cru qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elle s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.

A l'endroit indiqué par le cultivateur les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraichement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 cms de diamètre. Aucune trace n'a été relevée.

Un chaudron volant

Tarbes, 28. -- Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait le matin vers 6 heures avec un chargement en direction d'Angoulême, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur le bas-côté de la route il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une très grande vitesse suivant un angle de 45 degrés. Il laissait derrière lui une traînée blanche. Il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme sont affirmé que le "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes et volait sans bruit.

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Soucoupe ivre et cigare rose bonbon en Italie

Méfaits d'un Martien dans la Creuse
Près de Tarbes, un "chaudron volant"
était gros comme un camion de 5 tonnes

ROME, 28 octobre. -- Trois employés de la Préfecture de Police de Modène, ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrange dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil, après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzags, se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe locale de football, ainsi que les joueurs de cette équipe, ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables", d'un blanc absolu, ont traversé le ciel, en formation et se dirigeant du nord au sud.

Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose bonbon a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction nord-sud.

***

Un cultivateur du village de La Vaureille, M. André Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu0il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieudit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu-clair très dense.

Deux lampes de chaque côté de la tête

Il avait, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs, dans les jambes et à la main droite.

Suite en 2e page sous le titre:

SOUCOUPES VOLANTES

Scan.

SOUCOUPES VOLANTES

(Suite de la 1re page)

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait éré fraichement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une supeficie de 70 centimètres de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

D'autre part, un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait, le matin vers 6 heures, avec un chargement, en direction d'Angoulême, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur une étrange lueur blanche.

Ayant rangé son camion sur le bas-côté de la route, il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de cinquante mètres.

L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une très grande vitesse suivant un angle de 45 degrés. Laissant derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes, et volait sans bruit.

[Ref. lon1:] JOURNAL "L'OISE-MATIN":

Scan

Faux martien et
soucoupe à Creil

Nouvelles apparitions d'engins
en France et en Italie

Les soucoupes semblent se faire actuellement de plus en plus rares dans le ciel de France, qu'elles désertent, si l'on en croit les témoins, pour l'Italie. Les rapports font également allusion à deux histoires de "Martiens", l'une survenus dans la Creuse, la deuxième, celle de Creil, n'étant qu'un canulard [sic] imaginé par un cheminot.

Celui-ci s'était confectionné, à l'aide d'un vieux bidon à huile et un imperméable transparent, un scaphandre, auquel il avait même ajouté, pour faire mieux, une lampe projetant une lueur verte.

Dans la soirée, il se précipita vers vingt de ses camarades qui, non seulement furent pris de panique, mais encore trouvèrent apparemment la la source d'information qui gagna rapidement le Nord de la France et annonçant une invasion de Martiens à Creil.

Tout se termina dans un éclat de rire général, même en ce qui concerne l'administration, car le cheminot avait exécuté cette mistification [sic] en dehors de ses heures de travail.

Suite page 10

Scan

UN FAUX MARTIEN
TERRORISE CREIL

Suite de la 1re page

Notre région a eu cependant la visite d'un de ces engins. C'est ce que pensent du moins plusieurs habitants de la rue Jean-Jaurès à Creil, qui ont déclaré avoir remarqué mardi, une "lueur anormale" dans le ciel, en plein après-midi.

C'est également une "étrange lueur blanche" qu'a déclaré avoir aperçu un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, alors qu'il se dirigeait, le matin vers 6 heures, avec un chargement en direction d'Angoulême, en compagnie de sa femme.

Ayant rangé mon camion sur le bas-côté de la route, je vis, ainsi que ma femme, dit-il, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une très grande vitesse, suivant un angle de 45°. Il laissait derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes et volait sans bruit.

Le Martien "paralysant"

De son côté, un cultivateur du village de la Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieudit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se trouvait sur le bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe de couleur vert clair qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. Elle s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.

A l'endroit indiqué par le cultivateur les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avaient été arrachée sur une superficie de 70 cm. de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

Soucoupes italiennes

Trois employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machines" étrange dans le ciel de cette ville.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe locale de football, a ainsi [sic] que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables", d'un blanc absolu, ont traversé le ciel en formation se dirigeant du nord au sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

Soucoupe par ci,
Soucoupe par là,
Un cultivateur soufflé!

Guéret. -- Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté aux gendarmes d'Aubusson, l'"étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse). Au lieu-dit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui étais baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux projecteurs puissants, lampes projetant une lumière bleu clair très dense. Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe verte claire très dense qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut d'un mètre soixante et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

"Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite."

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 cm de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

Chaudron volant

Tarbes. -- Un camionneur de Tarbes, M. Vincent Casamajou, qui se dirigeait le matin vers 06h, avec un chargement en direction d'Angoulême, en compagnie de sa femme, a aperçu dans son rétroviseur, une étrange lueur blanche. Ayant rangé son camion sur la bas côté de la route, il vit, ainsi que sa femme, un engin qui venait de décoller d'un pré, à moins de 50 mètres. L'appareil, qui avait la forme d'un immense chaudron, s'élevait à une grande vitesse, suivant un angle de 45°. Il laissait derrière lui une traînée blanche, il disparut dans les nuages.

M. Casamajou et sa femme ont affirmé que ce "chaudron" était gros comme un camion de 5 tonnes et volait sans bruit.

Soucoupe ivre et cigare rose bonbon

Rome. -- Trois employés de la préfecture de police de Modène ont fait des déclarations concernant l'apparition d'une "machine" étrangère dans le ciel de cette ville. Ils ont affirmé que l'appareil après avoir parcouru plusieurs kilomètres en zigzag se serait arrêté juste au-dessus du terrain d'aviation en lançant des fusées lumineuses dans toutes les directions, après quoi, il se serait éloigné vertigineusement vers les Apennins.

A Florence, des centaines de personnes qui assistaient à une séance d'entraînement de l'équipe local de football, ainsi que les joueurs de cette équipe ont affirmé que plusieurs "objets imprécisables" d'un blanc absolu ont traversé le ciel en formation, se dirigeant du nord vers le sud. Ces "objets" comprenaient des "cigares" et des "disques".

Un autre engin, de forme cylindrique et d'une couleur rose très marquée, a traversé, selon trois témoins, le ciel de Verola à forte allure, en direction du nord-ouest.

[Ref. las1:] JOURNAL "LIBRE ARTOIS":

Scan.

Le Quaroublain Marius Dewilde
qui, le premier, vit les pilotes de soucoupes
aurait eu une nouvelle visite des étranges "petits hommes"

On a parlé moins ces derniers temps des soucoupes volantes. Et cependant, si les mystérieux engins existent réellement, il semble bien qu'ils continuent à hanter le ciel de notre région. Récemment, cent personnes à St-Saulve observaient un disque lumineux évoluant dans l'azur. Un avocat du barreau de Valenciennes, Me Gheslin, découvrait dans le même temps, une soucoupe se dirigeant vers la Belgique.

Pendant un moment, les témoignages n'ont pas manqué. Et puis brusquement il a semblé que les témoins des manifestations sidérales préféraient garder pour eux les apparitions des cigares et autres objets volants.

Le scepticisme de la plupart des savants consultés a souvent jeté le ridicule sur les personnes ayant, parfois de bonne foi, relaté leur rencontre visuelle avec les soucoupes volantes.

M. DEWILDE EST DEVENU
MISANTHROPE

C'est si vrai que M. Marius Dewilde, Le Quaroublain qui, le premier, vit les passagers "interplanétaires", songea un moment à saisir le Procureur de la République à Valenciennes à propos des sarcasmes dont il était l'objet. Il fallut, pour le calmer, lui démontrer que sa plainte ne se justifiait pas.

Depuis, naturellement, M. Marius Dewilde ne veut plus recevoir personnes. On peut avoir eu les honneurs de la presse et du cinéma et n'être pas content. Or, M. Dewilde est si peu satisfait de la publicité un peu trop satirique faite autour de sa personne, qu'il n'a confié qu'aux autorités sa dernière entrevue avec les "Martiens".

DANS UNE LANGUE
INCONNUE

Car notre Quaroublain prétend avoir revu une soucoupe et ses passagers. Cette fois, la chose s'est passée en plein jour! L'engin, de nouveau s'est posé sur la voie de chemin de fer à proximité de la maison de M. Dewilde, pas au même endroit cependant.

Les petits hommes lui ont parlé: quelques mots dans une langue inconnue avant de s'envoler sans bruit et de disparaître.

Sur les traverses de la voie ferrée, on a observé les mêmes traces que précédemment, un peu plus larges toute de même et présentant une parfaite symétrie. Quelques brins d'herbe écrasés marquaient l'endroit de l'atterrissage.

Que fait-il penser de ce nouveau témoignage? Pour les partisans de l'existence des soucoupes volantes, il eut été préférable que M. Dewilde s'en tienne à une première apparition. On admettra difficilement en effet que le territoire de Quarouble intéresse à un tel point les pilotes des mystérieux engins. Et puis, on l'a fait observer, les points d'impacts relevés sur les traverses se trouvaient tous dans l'axes longitudinal desdites traverses. Or, il est difficilement admissible qu'un aéronef se posant puisse trouver avec une telle précision le centre d'un plateau aussi étroit. On aurait dû relever des griffes sur les bords des pièces de bois. Mais les soucoupes sont déjà l'énigme. A quoi bon chercher le détail? Il faut croire ou ne pas croire... en attendant la révélation.

UNE AUTRE SOUCOUPE
A AULNOY-VALENCIENNES

Indiquons que M. Petoux, employé de banque à Valenciennes, a aperçu mercredi soir, entre 20 h. 30 et 21 h., une soucoupe qui évoluait au-dessus d'Aulnoy. Plusieurs autres personnes de la localité ont observé le phénomène.

UN "CIGARE"
A OYE-PLAGE

M. Charles Pierru, secrétaire général de la mairie d'Oye-Plage, a aperçu également, à 21 h. 15, une lueur opalescente à une dizaine de mètres devant lui et à une hauteur d'une vingtaine de mètres, qui marchait au-dessus de la route nationale dans le m'eme sens que lui, c'est-à-dire d'Oye-Plage vers Calais.

N'ayant nullement l'esprit aux soucoupes, il fut donc extrêmement surpris et s'arrêta l'espace de quelques secondes, regrettant l'heure tardive qui ne laissait aucune lumière briller aux maisons. Reprenant sa marche, M. Pierru allait à pied, le témoin put se rendre compte très exactement de la figure de l'engin: la forme d'un cigare (comme la carlingue d'un avion dépourvu d'ailes), aucun bruit, aucune fumée ne s'échappait de l'engin. Même à cette courte distance, aucun hublot ne se distinguait, seule cette luminescence uniforme délimitait la chose.

C'est pendant plus d'un quart d'heure qu'elle demeura visible, sa vitesse ne dépassant pas celle d'un cycliste. Arrivé à une certaine distance, vers Merck, elle obliqua à angle droit vers l'intérieur des terres et, placée ainsi, elle apparut comme une sphère: l'appareil vu par la tranche, dont le rapport avec la longueur était de un dixième environ.

UN CULTIVATEUR PROJETE
SUR LE SOL
PAR UN "MARTIEN"
NANTI DE LAMPES
BLEU CLAIR

Un cultivateur du village de La Vaureille, M. Aimé Bousard, 47 ans, a raconté d'autre part aux gendarmes d'Aubusson "l'étrange rencontre" qu'il fit en revenant du bourg d'Alleyrat (Creuse).

Au lieudit "La Madière", a-t-il déclaré, j'aperçus une forme qui se mouvait sur le bas-côté de la route. Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui étais baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux projecteurs puissants, lampes projetant une lumière bleu clair très dense.

Il avait aussi, de chaque côté de la tête, une lampe verte claire très dense qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut de 1 m. 60 et j'ai cru d'abord qu'il était vêtu d'un scaphandre.

Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu clair demeuraient braquées sur moi. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite.

A l'endroit indiqué par le cultivateur, les gendarmes ont constaté que la terre avait été fraîchement remuée. L'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 cm de diamètre. Aucune trace de pas n'a été relevée.

[Ref. tjh1:] JOURNAL "THE JASPER HERALD":

Scan.

Ils Voient Ces Soucoupes en France!

Paris -- INS -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. ttr1:] JOURNAL "THE TIMES RECORD":

Scan.

Les Soucoupes Volantes De Retour En France

Paris (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. tcp1:] JOURNAL "THE COURIER-POST":

Scan.

Plus de "soucoupes volantes" rapportées en France

Paris, le 30 oct. (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. tdr1:] JOURNAL "THE DAILY REPORTER":

Scan.

La France Rapporte Deux Soucoupes Volantes de Plus

PARIS, le 30 oct. (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. tis1:] JOURNAL "THE INDIANAPOLIS STAR":

Scan.

La France Rapporte Plus de Soucoupes

Paris (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion.

[Ref. tnj1:] JOURNAL "THE NEWS-JOURNAL":

Scan.

Les Histoires Françaises De Soucoupe Augmentent, Des Rayons Sont Ajoutés

Paris, 30 oct. INS -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion.

[Ref. tci1:] JOURNAL "THE CINCINNATI ENQUIRER":

Scan.

Vols de fantaisie

PARIS (INS) - La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a déclaré qu'il a été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" pointées sur lui par "une créature en une sorte de combinaison de plongée". Et un habitant d'Angoulême a déclaré avoir vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'une prairie.

[Ref. tty1:] JOURNAL "THE TROY RECORD":

Scan.

Les Soucoupes Volantes de Retour en France

Paris (INS) -- La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a affirmé qu'il avait été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" qui lui ont été pointées dessus par "une créature dans une sorte de tenue de plongée". Et un résident d'Angoulême a déclaré qu'il a vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'un pré.

[Ref. tdt1:] JOURNAL "THE DAILY TIMES":

Scan.

Deux personnes rapportent avoir vu des soucoupes en France

PARIS (INS) - La France, qui a eu plus que sa part de soucoupes volantes récemment, a deux autres rapports à ajouter à la liste.

Un agriculteur de 47 ans à Aubusson a déclaré qu'il a été paralysé pendant 10 minutes par des "lumières bleues" pointées sur lui par "une créature en une sorte de combinaison de plongée". Et un habitant d'Angoulême a déclaré avoir vu un "chaudron volant" aussi grand qu'un camion de cinq tonnes décollant d'une prairie.

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

Jimmy Guieu indique que le 26 octobre 1954, dans la Creuse, un cultivateur du village de Vaureille, Aimé Boussard, 47 ans a vu au lieu-dit "La Madière" près d'Alleyrat une silhouette qui se déplaçait sur le bas côté de la route.

Jimmy Guieu cite, disant qu'il s'agit de déclarations du témoin aux gendarmes d'Aubusson qui ont enquêté sur l'affaire:

"Je m'arrêtais pour mieux observer l'individu. Celui-ci, qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur moi deux puissantes 'lampes' projetant sur moi une lumière bleu-clair très dense. Il avait aussi, à chaque côté de la tête, une 'lampe' qui émettait des rayons beaucoup plus faibles que les autres. Il paraissait haut d'environ 1 m 60 et portait une sorte de scaphandre. Soudain, sous l'effet d'une pression comparable à un souffle extrêmement violent, j'ai été projeté de l'autre côté de la route où je suis resté dix minutes, paralysé sans pouvoir crier ou appeler au secours. Les lampes bleu-clair demeuraient braquées sur moi. Elles s'éteignirent enfin. L'être traversa la route et disparut brusquement. J'ai ressenti et je ressens encore des douleurs dans les jambes et à la main droite."

Jimmy Guieu dit que les gendarmes ont trouvé à l'endroit indiqué par le témoin la terre fraichement remuée, que l'herbe avait été arrachée sur une superficie de 70 centimètres de diamètre, et qu'aucune trace de pas n'a été trouvée.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

26 octobre [1954]

? [= heure inconnue]: Près La Vaureille (commune Alleyrat, 4 km N./Aubusson--Creuse):scaphandrier 1.60 m haut/souffle/paralysie/traces

[Ref. gqy2:] GUY QUINCY:

Scan.

26 octobre 1954: La Vaureille (commune d'Alleyrat, 4 km AVDO au N. d'Aubusson--Creuse): M. Aimé Boussard, cultivateur 47 ans (scaphandrier 1m60 haut/souffle/paralysie/traces au sol

[Ref. mcs1:] "MICHEL CARROUGES":

L'auteur note que le 26 octobre 1954 au soir, M. Boussard, à La Madière dans la Creuse, a vu un scaphandrier qui lui a paru avoir 1.60 mètres, mais il n'y pas vu de soucoupe.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

394 -002.14821 45.99000 26 10 1954 LA VAUREILLE-CREUSE F 011122 G

[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:

Scan.

311 26 Octobre, soir, La Madière (France):

Aimé Boussard (47 ans), fermier, se trouva soudain en présence d'un individu de taille normale 1,60 m, revêtu d'une sorte de combinaison avec deux lumières vert-pâle de chaque côté du casque. Cet individu dirigea vers lui le rayon de deux lumières bleues, et il fut renversé en arrière. Mais aucun engin ne fut observé. (92) (Le Parisien, 28 oct. 1954).

[Ref. jve8:] JACQUES VALLEE:

Scan.

26 Oct. 1954 La Madière France A. Bousard Un "plongeur", hauteur 1 mètre 20 1

[Ref. cbn1:] CHARLES BOWEN:

Cet ufologue a découvert que l'histoire a été expliquée: le fermier André Boussard avait apparemment tiré sur un automobiliste en panne au bord de la route.

[Ref. lex1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "LES EXTRATERRESTRES":

Scan.

En France, le 26 octobre 1954, un fermier rencontra un humanoide qui était vêtu d'un étrange costume et qui pointa vers lui, un double rayon bleu. Le fermier fut jeté en arrière violemment.

[Ref. agd1:] ALAIN GAMARD:

Scan.

N° de cas Date Heure Localisation Département Nom témoin(s)
067 26/10/1954 Ev.ng La Madière (Alleyrat). 23 Aimé Boussard.

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

491 26 octobre 1954 Soirée

LA MADIERE (FRANCE) Aime Boussard (47 ans) un agriculteur, a été soudainement confronté à un individu de taille normale (1,60 m) vêtu d'une sorte de combinaison de plongée avec une lumière vert pâle de chaque côté du casque. Cet individu a dirigé les faisceaux de deux lumières bleues sur le témoin, qui a été projeté en arrière. Aucun engin n'a été observé. (M311; Le Parisien 28 oct 54)

[Ref. ioi1:] MAGAZINE UFOLOGIQUE "OVNI-INFO":

26/10/1954, 22 h. 30° ALIEYRAT [sic]

Le témoin, M. B..., habitant "La Vaureille" Cmne d'Alleyrat, revenait à bicyclette de la Mairie de cette Commune. Au Lieu-dit "La Badière", il aperçut soudain quelqu'un sur le bas côté de la route et s'arrêta, restant à califourchon sur sa bicyclette. Ce personnage de 1 m. 60 environ était vêtu comme un scaphandrier. Il avait de chaque côté de la tête une lampe émettant une lumière verte. Ce personnage, assis, se releva en braquant deux puissantes lampes projetant une lumière intense, bleu clair. Le témoin fut projeté brutalement de l'autre côté de la route par une pression semblable à un violent souffle. H resta environ 10 minutes sans pouvoir crier, ressentant des douleurs dans la jambe et la main droite. L'être traversa la route et disparut.

Les Gendarmes qui enregistrèrent sa déclaration constatèrent en effet que le témoin semblait souffrir des membres indiqués. Sa main droite était enflée. Le vélo ne portait aucune trace de chute ou de collision. A l'endroit où le personnage avait été vu, la terre était fraichement remuez comme par un frottement.

- (LA MONTAGNE, LE COURRIER, LE POPULAIRE, Jeudi 28 Oct. 1954)
(MON VILLAGE, 6 Novembre 1954)
("CHRONIQUE DES APPARITIONS EXTRA-TERRESTRES" par J. Vallée - Coll. J'Ai Lu)
(L.D.L.N. "Contact Lecteurs" Janvier 1970 - n° 102 bis)

IDENTIFICATION: Le Témoin était connu comme un ventard [sic, vantard] désagréable et avait été rossé par des jeunes. Profitant du contexte et des nombreuses observations faites à l'époque, il avait inventé cette histoire pour expliquer à son avantage les contusions qu'il portait.

(Enq. GIRAUD auprès d'un Gendarme qui avait pris cette déposition à l'époque).

[Ref. gab1:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

xx) 26/10/1954 Alleyrat (Creuse) (NT)

Témoin Boussard Aimé, 47 ans, ouvrier agricole à La Voureille. Le témoin aperçut une silhouette qui se déplaçait sur le bas-côté de la route. L'être se redressa et braqua sur lui deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair. Le témoin fut projeté de l'autre côté de la route où il resta "paralysé" pendant 10 min. Puis l'être se volatilisa sur place.

G.2 p. 204 - H.A.M. 6 - V.c N° 311 - Centre-Matin du 28/10/1954. Une contre-enquête personnelle nous apprit que le témoin (individu menteur, vantard et "désagréable") avait été rossé par des jeunes gens du pays et avait préféré inventer cette histoire à son avantage pour expliquer ses traces de contusions.

[Ref. gab2:] GROUPE D'UFOLOGIE "G.A.B.R.I.E.L.":

Les auteurs citent une cas en Amérique en 1965 dans lequel, disent-ils, une créature poursuivie par les témoins a "disparu d'un coup sur place". Ils continuent:

S'était-elle rendue invisible? Si c'est le cas, elle ne fut pas la seule. Des phénomènes semblables se produisirent le 30/09/1954 à Marcilly sur Vienne, le 26/10/1954 à Alleyrat (Creuse), [... autres cas...] La seule solution serait de pouvoir mettre la main sur un de ces fameux scaphandres aux multiples possibilités. Et puis, il faut bien tenir compte de la tendance qu'ont les témoins à en rajouter. Un exemple précis s'impose, mais nous pourrions en citer mille!

[Ref. jsx1:] JACQUES SCORNAUX:

Scan.

Vaureille (Creuse), 26 octobre 1954: Hl

Un cultivateur aperçut un homme de 1,60 m de haut, vêtu d'une sorte de scaphandre, qui était penché sur le bord de la route. L'être se redressa brusquement et braqua sur le témoin deux puissantes lampes bleu clair. Le témoin ressentit un souffle puissant, fut projeté de l'autre côté de la route et y resta paralysé 10 minutes. Les lumières s'éteignirent enfin, puis l'être traversa la route et disparut brusquement. A l'endroit exact où l'être s'était tenu, la terre était remuée et l'herbe arrachée (17).

La source "17" est notée en fin d'article:

17. Jimmy Guieu, Black-out sur les soucoupes volantes, éd. Omnium Littéraire, 1972, pp. 231-232.

[Ref. tbw1:] TED BLOECHER ET DAVID WEBB:

Scan.

54-97 26 oct. 1954 Soirée La Madiere, France Type D

Aimé Bousard, 47 ans, s'est arrêté pour regarder quelqu'un sur le chemin. Cette personne, qui s'était accroupie, s'est levée soudainement & a allumé sur lui 2 lampes bleu pâle très brillantes. Sur les côtés de sa tête casquée se trouvaient 2 lampes vert clair plus faibles. L'effet de la lumière bleue sur B. a été de le projeter de l'autre côté de la route, où il est resté paralysé, incapable d'appeler, pendant 10 minutes. Puis les lampes se sont éteintes, et l'être a traversé la route & a disparu de la vue. B. s'est ensuite rétabli, mais a toujours ressenti une douleur dans les jambes & mains.

Enquêteur:

Source: Toulon La Republique Varoise, 29/10/54.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux ufologues datent le cas au 26 octobre 1954, comme le fait Jacques Vallée.

M. Boussard [sic] avait la réputation d'être un vantard désagréable et avait été rossé par des jeunes. "Profitant du contexte et des nombreuses observations faites à l'époque, il avait inventé cette histoire pour expliquer à son avantage les contusions qu'il portait."

[Ref. mft1] FRANCAT, MICHEL FIGUET:

26.10.1954

Alleyrat

Invention du témoin. "OVNI" p. 670.

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

26 octobre. La Madiere, France. (Soir)

Un fermier a dit qu'un personnage de taille normale habillée dans un équipement "de type costume de plongée" lui a envoyé deux faisceaux d'énergie le jetant au sol. Si le supposé être venait d'une soucoupe, elle n'était pas garée où la victime, M. Aime Boussard, aurait pu la voir 207.

[Ref. jsc1:] JOHN SCHUESSLER:

1954/10/26 FRANCE, LA MADIERE

Source: Official UFO, Feb. 76

Un humanoïde de cinq pieds a dirigé un double faisceau de deux lumières bleues sur un fermier. Le témoin a été jeté vers l'arrière.

EFFETS:
Faisceau de lumière
Impact corporel

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

1954/10/26 ALLEYRAT = La Madiere = Vaureille, France: Figure w/lites: /r8 #311. + Bowen: Humanoids. Un fermier tire sur un automobiliste en panne! /r30 p670.

[Ref. goe1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique dans son catalogue qu'en 1954, le 26 octobre en France, à Alleyrat - La Madière, ou La Badière, "Le soir Aimé Boussard, fermier, se trouva soudain en présence d'un individu de taille normale (1,60m) revêtu d'une sorte de combinaison avec deux lumières vert pâle de chaque côté du casque. Cet individu dirigea vers lui le rayon de deux lumières bleues et il fut renversé en arrière. Aucun engin ne fut observé."

Les sources sont notées "Le Parisien, 28 oct 1954" et "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 289".

Elle ajoute qu'en réalité "le témoin était connu comme un vantard désagréable et avait été rossé par des jeunes. Profitant du contexte et des nombreuses observations faites à l'époque, il avait inventé cette histoire pour expliquer à son avantage les contusions qu'il portait."

La source est notée "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 670, 671".

[Ref. ars1:] ALBERT ROSALES:

205.

Lieu. La Madiere France

Date: 26 octobre 1954

Heure: soir

Aime Brousard, 47 ans, s'est arrêté pour regarder quelqu'un sur un sentier. Cette personne, qui s'était accroupie, s'est levée soudainement et a tourné sur lui 2 lampes bleu-clair très lumineuses. Sur les côtés de sa tête casquée il y avait 2 lampes vert clair plus faibles. L'effet de la lumière bleue sur Brousard devait le jeter de l'autre côté de la route, où il s'est étendu paralysé, incapable d'appeler, pendant 10 minutes. Ensuite les lampes se sont éteintes, et l'être a traversé la route et a disparu de la vue. Brousard a alors récupéré, mais sentait toujours la douleur dans ses jambes et mains.

Humcat 1954-119

Source: Humcat citant un journal

Type: E

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres Avec Des Extraterrestres Ce Jour-Là

26 octobre

[...]

1954 - Ce soir-là à La Madiere, Creuse, France Aime Boussard, un fermier de 47 ans, a été soudainement confronté à un individu peu ordinaire de taille normale (1,60 m) portant une sorte de costume de plongée avec un feu vert pâle émis de l'un ou l'autre côté du casque. L'être a envoyé deux faisceaux de lumière bleue sue le témoin, qui a été jeté vers l'arrière une fois heurté par les rayons. On n'a observé aucun engin. (Sources: Le Parisien, 28 octobre 1954; Jacques Vallée, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 238, cas 311; Michel Carrouges, Les Apparitions de Martiens, p. 120).

[...]

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

Mardi 26 octobre 1954

[...]

Le soir A La Madière (France), Aimée Boussard (47 ans, fermier) se trouve soudain en présence d'un individu de taille normale 1,60 m, revêtu d'une sorte de combinaison avec 2 lumières vert-pâle de chaque côté du casque. Cet individu dirige vers lui le rayon de 2 lumières bleues, et il est renversé en arrière. Mais aucun engin n'est observé.

La source est indiquée comme "Le Parisien, 28 octobre 1954".

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Creuse à Alleyrat le 26 octobre 1954 à une heure non connue "Au lieu dit 'La Madières', un témoin aperçut une silhouette qui se déplaçait sur le bas côté de la route. Le témoin s'arrête pour mieux observer l'individu. Ce dernier qui était baissé, se releva brusquement, braquant sur le témoin deux puissantes lampes projetant une lumière bleu clair très dense. L'entité a aussi de chaque côté de la tête une lampe de couleur vert clair émettant un rayon plus faible que les autres. L'être semblait avoir 1m60 et portait une sorte de scaphandre. Soudain, le témoin est projeté comme par un souffle extrêmement violent de l'autre côté de la route ou il restera 10 minutes paralysé sans pouvoir crier. Les lampes bleu clair restaient braquées sur lui. Elle s'éteignirent et l'entité traversa la route et disparu brusquement. Le témoin ressentit pendant un certain temps des douleurs dans les jambes et la main droite. A l'endroit indiqué par lui, les gendarmes constatèrent que la terre était fraichement remuée et l'herbe arrachée sur une superficie de 70 cm de diamètre".

La source est notée "Black-out sur les Soucoupes volantes par Guieu Jimmy ** Fleuve Noir 1956 omnium 1977".

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON:

Octobre 26 1954. Soirée.

LA MADIERE (CREUSE : FRANCE)

Aime Boussard (47 ans), un agriculteur, a été soudainement confronté à un individu de taille normale (1,6 m), vêtu d'une sorte de combinaison de plongée avec une lumière de couleur vert pâle de chaque côté du casque. Cet individu a dirigé un faisceau de lumière bleue vers Aime, qui a été projeté en arrière.

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Lieu: La Madiere France

Date: 26 octobre 1954

Heure: soirée

Aime Brousard, 47 ans, s'est arrêté pour regarder quelqu'un sur le trottoir. Cette personne, qui avait été accroupie, se leva brusquement et & tourna sur lui 2 lampes bleu pâle très lumineuses. Sur les côtés de sa tête casquée il y avait 2 plus faibles lampes de couleur vert clair. L'effet de la lumière bleue sur Brousard a été de le projeter de l'autre côté de la route, où il gisait paralysé, incapable de crier, pendant 10 minutes. Puis les lampes se sont éteintes, et l'être a traversé la route & disparu de la vue. Brousard a ensuite récupéré, mais ressentait toujours une douleur dans les jambes et & les mains.

Source: Humcat citant journal

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia 311

POSSIBLE CANULAR

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*26 oct. 1954 - Ce soir-là à La Madiere, Creuse, France Aime Boussard, un fermier de 47 ans, a été soudainement confronté à un individu peu ordinaire de taille normale (1,60 m) portant une sorte de costume de plongée avec un feu vert pâle émis de l'un ou l'autre côté du casque. L'être a envoyé deux faisceaux de lumière bleue sue le témoin, qui a été jeté vers l'arrière une fois heurté par les rayons. On n'a observé aucun engin. (Sources: Le Parisien, 28 octobre 1954; Jacques Vallée, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 238, cas 311; Michel Carrouges, Les Apparitions de Martiens, p. 120).

[Ref. jgz1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une fausse rencontre rapprochée du troisième type à Alleyrat, dans la Creuse, le 26 octobre 1954, à 22;30:

Aimé Boussard, 47 ans, cultivateur habitant "La Vaureille", revenait à bicyclette de la mairie d'Alleyrat. Au lieu-dit "La Badière", il a soudain aperçu quelqu'un sur le bas-côté de la route, et s'est arrêté en restant à califourchon sur sa bicyclette. Le personnage était vêtu comme un scaphandrier et avait 1.60 m environ. Il portait de chaque côté de la tête une lampe émettant une lumière verte. L'être assis a braqué deux puissantes "lampes" projetant une lumière intense, bleu clair, en se relevant.

Le témoin a été projeté brutalement de l'autre côté de la route par une pression comparable à un souffle violent. Il est resté environ 10 minutes sans pouvoir crier, ressentant des douleurs dans la jambe et la main droite. L'être a traversé la route et a disparu.

A l'endroit indiqué par le témoin, les gendarmes ont constaté que la terre a été fraîchement remuée.

Les sources sont indiquées comme La Montagne du 28 octobre 1954; Le Parisien du 28 octobre 1954; Jimmy Guieu, "Black-Out sur les Soucoupes Volantes", page 204; Michel Carrouges, "Les apparitions de Martiens", page 120.

Julien Gonzalez indique qu'en réalité le témoin était connu comme un vantard désagréable et avait été rossé par des jeunes. Profitant du contexte et des nombreuses observations faites à l'époque, il avait inventé toute cette histoire pour expliquer à son avantage les contusions qu'il portait.

Les sources pour l'explication sont indiquées comme OVNI-INFO, n° spécial "Trois-quarts de siècle d'observations creusoises"; Eric Zurcher, "Les apparitions d'humanoïdes", pages 183-184.

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a réussi le douteux exploit d'enregistrer ce cas 17 fois!

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541026 26.10.1954 Alleyrat France 22.30 RR III
19541026 26.10.1954 Vaureille France RR III
19541026 26.10.1954 La Madiere France Soirée RR III
19541026 26.10.1954 La Madiere France RR III
19541026 26.10.1954 La Madiere France Tombée de la nuit
19541026 26.10.1954 La Vaureille France Tombée de la nuit
19541026 26.10.1954 La Vaureille France 19.00 RR II
19541026 26.10.1954 La Vaureille France 19.00 RR II
19541026 26.10.1954 La Vaureille France
19541026 26.10.1954 Madiere France RR III
19541026 26.10.1954 La Vaureille France
19541026 26.10.1954 La Madiere France
19541026 26.10.1954 La Madiere France Soirée RR III
19541026 26.10.1954 La Madiere France
19541026 26.10.1954 Alleyrat France Tombée de la nuit RR III
19541026 26.10.1954 Aubusson France Tombée de la nuit RR III

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

26 octobre 1954. 2245hrs.

ALLEYRAT (CREUSE : FRANCE)

Aime Bousard (47 ans), un agriculteur, revenait de l'hôtel de ville d'Alleyrat à vélo pour se rendre à son hameau, Vaureille, à un endroit appelé Le Madière ou Le Badière, il vit soudain un individu penché au bord de la route. Lorsque l'étranger se leva, il projeta deux rayons de lumière bleue sur Aime. Il avait aussi deux lampes émettant de la lumière verte de chaque côté de sa tête. Aime pouvait voir que cet étranger mesurait 1,6 mètres et était habillé comme un plongeur. Alors qu'il se levait et projetait les faisceaux, Aimé sentait une pression et un vent violent le jeter en l'arrière. Il resta incapable de bouger pendant 10 minutes alors que l'étranger se déplaçait, éclairant les rayons bleus. Il a soudainement disparu. Aime a continué à ressentir de la douleur au bras et à la jambe droits et, lors de l'entretien, la main droite était toujours enflée. Un cercle de terre retournée de 70 cm de diamètre a été trouvé sur le site.

Evaluation - Selon un potin local, Bousard aurait eu affaire à un automobiliste sur lequel il aurait tiré (ou aurait été frappé?) ou aurait été battu par un groupe de jeunes et aurait inventé l'histoire pour expliquer ses blessures.

Note: "Gross 1954" est sensé indiquer ma page sur le cas; mais aucun lien n'est donné et son contenu n'en est pas réellement reflété, et la présentation par Rogersons pourrait faire penser que je ne donnais pas l'explication. Rogerson mélange d'ailleurs, comme Larry Hatch, cette affaire avec une autre. Aimé Bousard n'a jamais "eu affaire à un automobiliste sur lequel il aurait tiré".

Explications:

Il y a un Alleyrat dans la Creuse et un Alleyrat en Corrèze. Le journal précise bien qu'il s'agit de la Creuse et d'un habitant de La Vaureille, qui est rattaché à Alleyrat en Creuse, près d'Aubusson.

Carte.

Au 18 avril 2003, disposant uniquement comme source du résumé de Jacques Vallée [Ref. jve1 ci dessus] et du bref commentaire de Charles Bowen [Ref. cbn1: ci-dessus], j'écrivais:

"Expliqué jusqu'à preuve du contraire: confusion. Quoi qu'il en soit, aucun OVNI n'avait été rapporté. Le cas est parfois intitulé "Alleyrat" ou "Vaureille."

Le 22 novembre 2004, ayant été contacté par un historien de la région, et suite à nos discussions et son aimable aide, j'ai pu prendre connaissance de l'article du journal "La Montagne" paru semble-t-il peu après les faits [Ref. lme1 ci-dessus].

Au vu de l'article, j'ai noté:

J'en ai déduit que Charles Bowen a pu confondre ce cas avec un autre, par exemple celui de Sinceny.

Ensuite, ayant découvert l'erreur sur l'orthographe du lieu dit, j'ai pu trouver l'explication donnée par Michel Figuet, [Ref. mft1: ci-dessus], laquelle ne relève pas d'une confusion mais d'une invention par le témoin.

Larry Hatch indique comme source pour l'explication "a ouvert le feu sur un automobiliste en panne" "/r30 p670" c'est à dire la page 670 du livre de Figuet et Ruchon, lequel ne parle pas de tir d'automobiliste en panne mais d'histoire inventée, [Ref. fru1: ci dessus].

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

La Madière, La Madière, Alleyrat, Vaureille, Creuse, Aimé Bousard, Brousard, Boussard, fermier, homme, combinaison, lumières, casque

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 septembre 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 20 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [mcs1], [goe1], [djn1], [jbu1], [lcn1].
1.1 Patrick Gross 13 mars 2010 Addition [jgu1].
1.2 Patrick Gross 7 juin 2010 Additions [len1], [vmr1].
1.3 Patrick Gross 24 juin 2010 Addition [jsc1].
1.4 Patrick Gross 30 juin 2010 Addition [jve5].
1.5 Patrick Gross 14 août 2013 Addition [prn1].
1.6 Patrick Gross 10 octobre 2014 Addition [tai1].
1.7 Patrick Gross 15 novembre 2014 Addition [nip1].
1.8 Patrick Gross 2 décembre 2016 Addition [ubk1].
1.9 Patrick Gross 14 décembre 2016 Addition [lgs1].
2.0 Patrick Gross 11 février 2017 Addition [jgz1].
2.1 Patrick Gross 19 septembre 2017 Addition [tcp1].
2.2 Patrick Gross 19 septembre 2017 Additions [tcp1], [tdr1], [tis1], [tnj1], [ttr1].
2.2 Patrick Gross 3 mai 2018 Additions [tci1], [tdt1].
2.3 Patrick Gross 17 décembre 2018 Additions [prn1], [gab1], [ioi1], [prn2], Résumé.
2.4 Patrick Gross 21 août 2019 Additions [try1], [tjh1]. Résumé.
2.0 Patrick Gross 20 février 2020 Addition [nnm1].
2.1 Patrick Gross 4 mars 2020 Addition [cpd1].
2.2 Patrick Gross 9 avril 2020 Addition [jps1].
2.3 Patrick Gross 16 avril 2020 Addition [nmn1].
2.4 Patrick Gross 2 mai 2020 Addition [las1].
2.5 Patrick Gross 7 juin 2020 Addition [nmn1].
2.6 Patrick Gross 24 janvier 2021 Addition [lcx1].
2.7 Patrick Gross 15 mai 2021 Addition [lon1].
3.0 Patrick Gross 9 septembre 2021 Additions [gqy1], [tbw1].
3.1 Patrick Gross 5 décembre 2021 Addition [gqy2].
3.2 Patrick Gross 19 mars 2022 Addition [jsx1].
3.3 Patrick Gross 28 mai 2022 Additions [agd1], [lex1].
3.4 Patrick Gross 26 juin 2022 Addition [jve8].
3.5 Patrick Gross 9 juillet 2022 Addition [gab2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 juillet 2022.