L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Las Cruces Sun-News, Las Cruces, Nouveau Mexique, USA, page 2, le 10 juillet 1947.
Par JASON KELLAHIN
ROSWELL, 10 juillet - (AP) -- W. W. Brazel, éleveur du Nouveau-Mexique qui, à l'origine, pensait avoir trouvé le premier "disque volant" du pays, regrette d'avoir dit quoi que ce soit à ce sujet.
Le Néo-Mexicain de 48 ans a déclaré qu'il était étonné de l'agitation suscitée par sa découverte.
"Si je trouve autre chose de moins qu'une bombe, il sera difficile de me faire parler", a-t-il déclaré à l'Associated Press hier.
La découverte de Brazel a été rapportée mardi par le Lieutenant Warren [sic, Walter] Haught [sic, Haut], officier des relations publiques de Roswell Army Air Field, comme étant certainement l'un des "disques volants" qui ont intrigué et inquiété les citoyens de 43 états dans les dernières semaines.
La déclaration a été par la suite écartée par Brig. Général Roger Ramey, commandant général de la huitième force aérienne dont RAAF est une composante. Le Général Ramey a dit que ce que Brazel a trouvé était une cible de radar météorologique.
Mais Brazel n'avait fait aucune affirmation. Il a dit qu'il ne savait pas ce que c'était.
Brazel a raconté cette histoire:
Alors qu'il chevauchait dans son ranch, à 30 miles au sud-est de Corona, N. M., le 14 juin, il aperçut des objets brillants. Il ramassa un morceau de la substance et l'emmena à la maison du ranch à sept miles de là.
Brazel a dit qu'il n'avait pas entendu parler des "disques volants" à l'époque, mais plusieurs jours plus tard, son beau-frère, Hollis Wilson, lui a parlé des rapports de disques, et a suggéré que cela pourrait en être un.
"Quand je suis allé à Roswell, j'en ai parlé au shérif George Wilcox", a-t-il poursuivi. "J'avais un peu honte de le mentionner, parce que je ne savais pas ce que c'était."
"J'ai demandé au shérif de garder le silence," ajouta-t-il avec un petit rire. "Je pensais que les gens m'en voudraient."
Le shérif Wilcox a transmis la découverte aux agents de renseignement du terrain de Roswell. Le Major Jesse A. Marcel et un homme en tenue civile que Brazel n'a pu identifier sont allés au ranch et ont apporté les morceaux de matériel à l'aérodrome.
"Je n'en ai plus entendu parler jusqu'à ce que la chose commence à faire du bruit", a déclaré Brazel. "Seigneur, comme cette histoire a circulée."
Une version plus détaillée de cet article est parue dans un autre journal le lendemain, avec une description des debris.