L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin République, France, le 4 août 1948.
Saigon, 03 août. -- L'apparition dans le ciel de Cochinchine, à 3h d'intervalle, de "soucoupes volantes", dans lesquelles certains témoins ont cru reconnaître de simples ballons-sondes, passionne l'opinion.
On rapproche cette apparition d'un autre phénomène signalé par les passagers d'un avion de ligne Hong-Kong - Saigon, arrivé dimanche matin.
Ces passagers ont vu, au large des cotes d'Annam, un extraordinaire engin de couleur grise, ayant la forme d'un long fuseau muni d'embryon d'ailes, dix fois plus grand qu'un Skymater, ont précisé les témoins, et qui volait à une très grande vitesse en direction du nord.
Cet objet filait au-dessus des nuages et serait passé à une dizaine de kilomètres de l'avion de Hong-Kong, puis, effectuant un brusque virage, il serait reparti vers l'ouest.
On note que c'est 24h plus tard que les "soucoupes volantes" furent aperçu et on établit à Saigon un rapport entre les déclarations des passagers de l'avion et un récit d'aviateurs américains qui disent avoir vu récemment dans la Pacifique, au large des Iles Hawaï, un avion "gigantesque de nationalité inconnue".