L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var Matin, France, le 2 octobre 2001.
Note: le cas précédent mentionné dans l'article d'une photographie Polaroïd d'OVNI est documenté ici.
Observé par toute une famille du village, un curieux phénomène céleste a pu être filmé
pendant une douzaine de minutes, au mois de juin dernier
Alien hante-t-il les cieux du Muy? Le 8 janvier 2000, nous avions pris le parti - avec toutes les réserves d'usage - de publier un document polaroïd, réalisé le 27 octobre 1999 par un retraité du village; on y voyait un objet lumineux, de forme résolument "soucoupière", planant majestueusement dans la nuit autochtone (voir notre encadré ci-contre).
Ce cliché nous avait été communiqué, à l'époque, par le photographe local Jean-Pierre Carigiet qui, le premier, l'avait eu en sa possession et en avait réalisé un agrandissement.
Un an et demi plus tard, l'incertitude reste entière: à ce jour, aucune des expertises auxquelles ce document a été soumis n'a pu conclure à son authenticité, non plus qu'à une quelconque manipulation (voir notre encadré).
Il n'y aurait donc guère lieu de s'y attarder davantage.
Si ce n'est que, dans cette même commune du Muy, un objet similaire vient précisément d'être observé par un groupe de sept autres témoins. Et que cette fois il a même pu être filmé.
Soir du jeudi 21 Juin 2001, 21 heures 25. Au quartier des Ferrières, la famille Tosello savoure, dans sa villa, les dernières minutes du jour. Il a là Alain, le père, électricien se sont état, ainsi que son épouse Gisèle, et leur fils Jean-Pierre (17 ans), leur fille Nathalie (13 ans). Et trois autres amis de la famille. Sur la terrasse, Gisèle est sortie prendre le frais. Le ciel est limpide, lumineux. Quelques avions l'égratignent de fins sillages dorés.
"Soudain, en levant les yeux", raconte Mme Tosello, "j'ai remarqué quelque chose de bizarre, comme un gros phare immobile. J'ai demandé à ma fille de me passer les jumelles. J'ai ainsi pu voir, très nettement, que l'objet avait la forme d'un diamant, surmonté d'une sorte de dôme. Il était entouré d'espèces de fenêtres avec une rangée de petits carrés qui jetaient des flashs..."
Jean-Pierre, le grand fils, arrive alors à la rescousse, armé de sa longue-vue. Peu après, Alain Tosello s'empare du caméscope flambant neuf qu'on lui a offert récemment. Il appuie sur le bouton rouge, zoom calé à fond. Et va ainsi filmer le phénomène, sans interruption, douze minutes durant.
Hélas, le vidéaste est aussi "neuf" que son appareil: au visionnage, sa prise de vue n'a qu'un lointain rapport avec du Steven Spielberg.
Sans point d'appui stable, l'image - une boule scintillante - tremble et papillonme aux quatre coins de l'écran, tandis que l'autofocus, opiniâtrement braqué sur l'infini, ne laisse deviner aucun détail notable. Excepté, en de très brefs plans, lorsque la mise au point s'effectue correctement. L'arrêt sur image permet alors d'entrevoir la structure "en diamant" évoquée par Mme Tosello.
Il faut bien en convenir: cette bande vidéo, que nous avons visionnée par l'entremise de Jean-Pierre Carigiet, aurait de quoi laisser sceptique le plus convaincu des ufologues. Sauf que les témoins concernés ne cherchent à convaincre personne. Et que leurs observations effectuées simultanément à la jumelle et à la longue-vue paraissent nettement plus spectaculaires.
Qu'ont-ils réellement aperçu? Nul ne le sait. Une chose est pourtant certaine: la bonne foi de ces paisibles Muyois, qui ont accepté sans artifice de nous livrer leur témoignage, ne saurait être mise en doute. Non plus que leur évidente lucidité d'esprit. "Des ballons sondes, des avions, des nuages bizarres, nous en avons déjà vu. Non: il ne s'agissait pas du tout de cela."
Derrière l'oeilleton de la longue-vue, le jeune Jean-Pierre confirme avoir observé "un truc ovale, avec plein de hublots carrés, aux coins arrondis, et un dôme au-dessus... J'ai eu l'impression, ajoute-t-il, qu'il y avait deux étages."
"-Ensuite, raconte Gisèle, l'objet - escorté par plusieurs petites lumières - s'est éloigné très lentement dans la direction de l'Ouest; là il s'est approché d'une énorme masse circulaire, immobile et sombre, qui est apparue plus haut sur sa droite. C'était quelque chose comme une tache dans le ciel, avec des espèces de petits objets qui partaient tout autour."
Ce dernier phénomène n'apparaît pas sur la vidéo. Il n'en reste pas moins que sept personnes différentes, ce 21 Juin, l'ont observé. Le tout à disparu vingt minutes plus tard, se souviennent-elles, "dans la direction de Draguignan"...
Illusion d'optique? Caprice météorologique ou astronomique? Aéronef espion? OVNI pur et dur? Gare aux conjectures intempestives. Mais en tout état de cause, même si d'autres témoins devraient logiquement s'être manifestés, la bonne foi de la famille Tosello écarte à priori toute suspicion de supercherie.
Pour le reste, la réponse est dans les nuages.
P.L.