Le soir du 27 octobre 1999, vers 23:30, une personne non identifiée résidant dans un camping du Muy a vu par la fenêtre un objet lumineux. Elle est sortie et a pris ce Polaroïd. L'engin est alors parti rapidement.
L'appareil est probablement du type SX-70, modèle très courant dépourvu de flash, Objectif 116mm, f/8, à 4 lentilles, mise au point minimale 20cm. Certains modèles possèdent un autofocus à ultrasons mais il ne semble pas que c’était le cas de l’appareil en question. L'exposition est automatique de 1/175es à 10s.
La pellicule utilisée était une "Polaroïd Instant Color Film 600" d’une sensibilité de 640 ISO. Peu de phénomènes naturels peuvent produire une lumière aussi pure, d’un point de vue spectral. Il peut s’agir d’un nuage lenticulaire éclairé par un laser bleu, la probabilité qu’un tel événement se soit produit éTant faible mais non nulle. Si ce n’est pas un nuage, c’est bel et bien un OVNI.
Autres photographies Françaises.
Le cas suivant au Muy, cette fois avec 7 témoins et une vidéo de 12 minutes.
En 2004, l'association UFOCOM qui avait fait connaître la photographie et avait assuré une première enquête, examen des lieux et de la photo, a trouvé le pot au rose: l'image correspond exactement à une image de soucoupe volante d'un film de science fiction.
La découverte de la fraude est expliquée sur le site UFOCOM à http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_invest/LeMuy2/LeMuy2.html