L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 18 avril 1980.
La conférence récemment donnée à Toulon par M. Michel Rouré, sous l'égide de l'Union rationaliste, a soulevé les passions.
Voici une "tribune des lecteurs" due à M. Savelli.
La principale cause des apparitions d'OVNI c'est la lune. C'est la théorie "scientifique" avancée par M. Michel Rouzé (pour qui 99 % des cas sont désormais expliqués) au cours de la conférence organisée par l'Union rationaliste le mardi 1er avril.
Non, bien qu'ayant eu lieu à la date sus-mentionnée, cette prestations ne voulait pas être une farce car le conférencier, fait paraît-il, autorité en la matière.
De la même manière, ce journaliste qui se prétend volontiers "scientifique" aura, tout au long de cette soirée, tenté vainement de définir la parapsychologie, dans laquelle il inclut le phénomène O.V.N.I., à travers... le spiritisme, nous apportant du même coup tout un tas d'éléments nouveaux sur notre astre si cher au poète et tellement méconnu.
Sacrée vieille lune! Qui aurait pensé cela! Ainsi donc ce serait elle qui donne des hallucinations à nos gendarmes! C'est elle qui laisse d'importantes traces magnétiques au sol et c'est pour elles qu'en France on a créé le G.E.P.A.N. (Groupe d'études des phénomènes aerospatiauux non identifié). Et moi qui croyais tout savoir à son sujet! Qui, je vous le demande, aurait cru que notre satellite soit ainsi capable de décoller, prendre des virages à quatre-vingt-dix degrés, changer de couleur et parfois de forme? Qui aurait pu un seul instant imaginer qu'il puisse atteindre des vitesses de plus de six fois supérieure à celle de nos engins les plus rapides - les fusées sol air - et être quelquefois suivi par des radars (eux aussi halluciné sans doute) du bout à l'autre d'un pays?
Décidément, on ne peut avoir confiance en personne, pas même en l'Etat français qui paye des scientifiques du C.N.R.S. - le G.E.P.A.N. déjà cité - pour étudier, croquis d'extra-terrestres en poche, des atterrissages de... lune accompagnés parfois de manifestations hallucinatoires ressemblant à s'y méprendre à des êtres d'outre-espace...
En ce qui me concerne, s'il ne m'a pas été donné d'avoir d'explication satisfaisante à propos de la parapsychologie, j'aurais au moins appris à me méfier de la lune.
Thomas Savelli