L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Var-Matin - République, France, le 12 février 1974.
Il est difficile de ne pas faire confiance dans le sérieux, dans l'objectivité d'un dracénois connu, qui ne croit pas aux Ovni, mais a été quelque peu troublé par ce qu'il a vu, dimanche à 18h, alors qu'il sortait de sa maison (quartier St Léger) pour prendre sa voiture.
Jetant machinalement un coup d'oeil vers le ciel, il y voyait - plein ouest - un curieux spectacle: un gros point lumineux orange doré laissant derrière lui deux étranges traînées brillantes et scintillantes et ayant la forme d'un V étroit et renversé.
"En cherchant un élément de comparaison, on aurait pu penser, nous a dit notre interlocuteur, à une comète ou plus exactement à une de ces étoiles de Bethléem qu'on accroche aux sapins de noël. La lueur montante se dirigeait vers l'est, la "queue" disparaissait un instant, puis reparut avant de s'éteindre définitivement tandis que le cercle continuait d'avancer vers l'est et échappait à la vue au-dessus du Malmont, au bout de quatre minutes environ."
En toute logique, ce ne pouvait être un avion dont les feux clignotant et les traces des avions à réactions n'ont pas la forme laissée par le globe illuminé et ne s'effaçant pas brutalement.
Il serait intéressant, compte tenu du sérieux du témoignage, que nous avons recueilli, de savoir si d'autres dracénois ont également aperçu quelque chose dans le ciel dimanche à 18h.
G.F
Note: voici une très bonne description de traînées de jets dans le soleil couchant, telle que photographiées par un lecteur de ce site: