Soucoupes à Pau, en France, et ailleurs, 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Troisième République des Pyrénées, France, le 1er octobre 1954.

FESTIVAL
de soucoupes volantes
DANS LE CIEL DE PAU

Depuis le temps qu'aux quatre coins de France et dans le monde se manifestent des "soucoupes" et autres "cigares" volants, les palois commençaient à se vexer du dédain systématique dans lequel les tenaient ces "visiteurs interplanétaires".

Ils ont eu hier leur festival. De 10 heures à 18 heures, ce fut dans le ciel d'un bleu d'azur, un véritable carrousel de points lumineux, aussitôt baptisés "soucoupes volantes". s'il fallait recueillir tous les témoignages de cette journée de "visite", le journal n'y suffirait pas. Aussi nous bornerons-nous aux déclarations de quelques personnes qui - elles l'affirment du moins - ont vu distinctement ces engins. Elles étaient plus favorisées que la multitude, grâce à des jumelles qu'elles ont gardées braquées sur le ciel, sans crainte de torticolis, une partie de la journée.

A 10 heures, c'était un disque d'un blanc laiteux muni en son centre d'un renflement couleur rouge, qui effectua une rapide patrouille à quelques 10.000 mètres d'altitude. A midi, l'invasion commença. Une forme ovale blanche, très lumineuse apparut, précédant d'une demi-heure, quatre ou cinq autres disques dispersés aux quatre coins du ciel.

Vers 13 heures, l'objet ovale, sans honte, tourna au rouge, puis il s'en alla comme il était venu. Il laissa néanmoins dans le firmament de quoi occuper une bonne partie de l'après-midi des palois.

Jusqu'à 16 heures, ceux-ci, le nez en l'air, le doigt tendu, se montraient des taches lumineuses évoluant lentement et quelquefois immobiles pendant plusieurs minutes. Il fallait de la bonne volonté et une excellente vue pour entrer dans le jeu. Mais lorsqu'on avait enfin repéré l'objet, alors, on se sentait un "initié" au mystère de l'au-delà et l'on se rassasiait jusqu'à l'éblouissement.

Les choses se compliquèrent quelque peu du fait qu'au début de l'après-midi, un commerçant eut la malencontreuse idée de lâcher quelques ballons d'enfant.

Il y eut alors pendant quelques instants pléthore de soucoupes dans le ciel de Pau. La vie de la cité fut littéralement stoppée. Figés au milieu des rues, des centaines de palois évitèrent, par miracle, l'écrasement. Et s'ils ne virent rien, ils eurent au moins l'avantage d'avoir fait une demi heure d'excellente culture physique. Nombreux auront été hier soir ceux qui eurent à se plaindre de courbatures!

Qu'étaient au fait ces mystérieux objets? Nul ne le saura peut-être jamais. En tout cas, l'un des témoins, le plus convaincant et le plus convaincu, nous a fait une description à sa façon de ce qu'il avait vu, description qui donne une forme à ces mystérieuses taches lumineuses. "C'était comme une boule orange au centre, nous a-t-il dit. Tout autour, tournait comme un volant, un disque lumineux". La relation peut paraître fantaisiste, mais compte tenu de la puissance des moyens mis en oeuvre pour l'observation, il nous a presque convaincu. L'homme possédait en effet de monstrueuses jumelles de marine, souvenir de lointaines campagnes, aussi puissantes et pesantes qu'un

(VOIR SUITE PAGE 8)

ET AUX QUATRE
coins de France

Un "globe bleu, brillant et ronronnant" à Perpignan

Un chauffeur de camion, qui effectuait hier matin le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant" de couleur bleuâtre "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".

Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.

Le jaune domine dans les Deux-Sèvres

Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).

D'autre part, M. Picaud, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne a déclaré avoir aperçu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'un jaune étincelant.

En Haute-Marne un engin brillant

Plusieurs habitants de la commune de Rebais ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel, au-dessus de Rebais.

Les témoins ont précisé que l'appareil, qui circulait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.

Avant-hier matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.

Un cigare dans l'Hérault

Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré

SUITE PAGE 6

Festival de soucoupes volantes à Pau

SUITE DE LA PAGE 1

télescope, et qui lui assurèrent un aussi vif succès que celui que remportèrent les "soucoupes".

Bon nombre de nos concitoyens ont cru et croient encore qu'il s'est agi de lâchers de ballons-sondes. Renseignements pris au Centre de la Météo du Pont-Long, seul qualifié pour ces opérations, un seul ballon a été lâché dans la journée, à 15 heures. Ce n'est donc pas lui qui a été vu le matin ni non plus l'après-midi car, nous a-t-on dit au Pont-Long, un tel ballon grimpe rapidement jusqu'à 15.000 mètres et explose. On ne peut d'ailleurs le distinguer que jusqu'à 3.500 m.

Mais alors, s'agissait-il vraiment de soucoupes volantes?

L. V.

...et aux quatre coins de France

SUITE DE LA PAGE 1

avoir aperçu, à une altitude d'environ 4.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant et qui semblait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout d'un coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.

Le Maroc et l'Algérie ont également été visités...

Des témoins dignes de foi ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kounigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.

Un engin de forme allongée a été aperçu mercredi soir vers 20 h. 30 dans le ciel de Safi par des témoins dignes de foi. Le "cigare" se déplaçait à une grande vitesse, d'Est en Nord-Ouest. Il était entouré d'une lumière bleutée et laissait derrière lui une traînée lumineuse. Les témoins ont affirmé que cet engin n'avait aucun rapport avec un avion à réaction.

...ainsi que le Danemark

De nombreux habitants de la ville de Strib (Fionie) affirment avoir vu hier "un engin jaune-rougeâtre dont la forme rappelait un cigare évoluant à haute altitude et laissant derrière lui des "langues de feu". D'autres "engins lumineux" ont été aperçu ces trois derniers jours en Fionie et en Suède.

Des soucoupes volantes largueraient des tracts anti-communistes au-dessus de la Tchécoslovaquie

Vienne. -- "Des soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche seraient, selon le "Bild Telegraph" des engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts anticommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.

Ce journal rapport en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés près de Eferding en Haute Autriche (zone soviétique) après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux gendarmes d'une localité voisine.

Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "opposition tchécoslovaque" invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'Etat.

Deux autres quotidiens mentionnent également le témoignage de plusieurs paysans qui affirment avoir vu une "soucoupe" prise par le faisceau d'un projecteur de D.C.A. soviétique.

Cette page a été mise à jour le 22 février 2017.