L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, Brest, France, pages 1 et 2, le 21 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
Vienne, 20. -- UN AVION "STRATOJET", QUI CHAQUE JOUR SURVOLE LA VALLEE DU RHONE, A UNE ALTITUDE D'ENVIRON 10.000 METRES, A ETE PRIS HIER, PAR CERTAINES PERSONNES, POUR UNE SOUCOUPE VOLANTE.
LE PRESIDENT MONITEUR DE L'AERO-CLUB DE VIENNE DISSUADA AUSSITOT LES TEMOINS TROP IMAGINATIFS, MAIS UN étrange phénomène se produisit après le passage du puissant avion à réaction. Il se forma, en effet, dans le ciel, des sortes de parachute animés de mouvements bizarres et ayant l'aspect de voiles légers qui, bientôt, atteignirent le sol.
Les témoins du phénomène se saisirent de cette matière très douce au toucher et ayant un peu la consistance du caoutchouc. En arrivant au sol, celle-ci se volatilisa, probablement sous l'influence de la température.
L'un des témoins mit un peu de la substance dans une boîte et la fit photographier aussitôt. Quelques heures après, ce qui restait dans cette boîte, pourtant étanche, s’était évaporé.
Ce phénomène, dû à la condensation dans l'atmosphère raréfiée et froide de certains éléments du carburant du "Stratojet" peut provoquer des formations blanches ou irrisées se déplaçant à grande vitesse à grande altitude et donner lieu, ainsi, à des interprétations plus ou moins fantaisistes.
Cette observation, faite au-dessus de l'aérodrome de Vienne, est identique à celle déjà relatée en son temps par un habitant d'Oloron. Ainsi s'expliquerait non point tous les signes observés dans le ciel, mais un certain nombre d'entre eux.
(SUITE PAGE 2).