L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Sud Ouest, France, le 13 mars 1980.
LES PHENOMENES mystérieux se succèdent en Charente-Maritime. Mais ils changent de nature. Celui qu'il a été donné de constater à ce Rochelais, demeurant rue de Jéricho, était exclusivement sonore.
Cela a commencé à 3 h 30, dans la nuit de mardi à mercredi. Comme elle en a pris l'habitude, voici de nombreuses années, la personne en question avait quitté le lit réparateur pour s'installer à sa table de travail. C'est alors que son attention fut attirée par un sifflement pour le moins bizarre. "En tous points semblable à celui qui, dans les films de science-fiction, accompagne le déplacement des soucoupes volantes!".
Continu, le bruit s'avérait impossible à localiser. "J'avais l'impression que quelque chose tournait au-dessus de la ville".
Notre homme sortit sur le balcon de l'appartement et se mit à scruter le ciel. En vain. Cependant le sifflement continuait en variant d'intensité. Cela dura dix minutes, avant de reprendre à 3 h 50, pour quelques minutes puis à 4 heures, pour un temps cette fois très court.
Bien que se déclarant assez incrédule vis-à-vis des O.V.N.I., le témoin de ces sifflements a convenu que ces derniers étaient assez oppressants. En tout cas, il serait curieux de savoir si d'autres personnes les ont perçus... [Oui]