Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'agroglyphe de Gongelfang, juillet 2002, France:

L'article suivant a été publié dans le journal quotidien régional Le Républicain Lorrain. France, le 12 Juillet 2002. Voir également l'article du 7 Juillet dans le même journal.

Les surprenants cercles de Gongelfang

Facétie ou visite inopinée d'extraterrestres? Le blé aplati en deux cercles parfaits, dans un champ de Waldwisse intrigue.

Scan.

Les cercles extrêmement réguliers forcent l'interrogation ces jours à Gongelfang.

Thionville. Le matin du 2 juillet, Jean-Michel Streit, éleveur à Gongelfang (annexe de Waldwisse), est averti par son grand-père d'un phénomène bizarre apparut dans un champs de blé dont il est le propriétaire. Au départ il pense que c'est simplement un groupe de farceurs qui a voulu faire un clin d'œil aux hélicoptères du Tour de France passant à quelques kilomètres de là le 8 juillet. Sur une quinzaine d'ares, les blés ont en effet été en partie écrasés, laissant apparaître deux cercles parfaitement dessinés, au beau milieu du champ. Peut-être l'esquisse d'un vélo... Mais depuis quelques jours, sur place, promeneurs, simple curieux et spécialistes des ovnis se succèdent et chacun a sa petite idée sur le sujet, comme nous l'avons relaté dans notre édition de Thionville. M. Mathis, membre de l'association Avenir, spécialisée dans les énergies, évoque un possible phénomène tellurique. "Il faut rappeler aux gens qu'à cet endroit, il y a une faille terrestre. Sur cette zone l'énergie qui vient du sol est donc plus forte qu'ailleurs." Il est possible que des champs électriques créés par des forces externes se soient propagés à la surface de la terre. D'autres y voient des « Crops Circles » comme ceux qui ont été découverts ces dernières années dans le sud de l'Angleterre. De leur côté, les anciens du village ne comprennent pas ces gens qui viennent voir "ces bêtises." Pour eux, il n'y a rien de surnaturel: "Il suffit de planter un piquet dans le champ, d'y accrocher une corde et de délimiter un cercle, ensuite vous aplatissez la paille avec un rouleau." Les faits n'en restent pas moins troublant: si farceurs il y a, se sont de véritables géomètres car les cercles sont minutieusement tracés, c'est un véritable travail d'orfèvre. De plus, selon Jean-Michel Streit, l'oeuvre représente six à sept heures de travail au clair de lune, car aucune source de lumière n'est présente à proximité du champs. Etre aussi précis en pleine nuit tient véritablement de l'exploit. Autre fait étonnant, le matin du 2 juillet, autour des deux cercles, le champ était vierge de toutes traces de passage. Pour Gérard Grun, le Maire de Waldwisse, l'explication est simple: les joyeux drilles qui ont fait le coup "ont emprunté les sillons creusés par les roues des tracteurs." Mais pour l'instant, le mystère demeure. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Waldwisse.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 juillet 2002.