Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, Marseille, France, page 8, le 5 octobre 1954.

Scan.

Une soucoupe munie d'un puissant projecteur observé pendant une demi-heure en Côte d'Ivoire

Abidjan (A.F.P.).

Des soucoupes volantes ont été aperçues en Côte d'Ivoire. La nouvelle a été connue par un rapport officiel adressé au gouverneur de la Côte d'Ivoire par M. Vernhet, administrateur en chef de la subdivision de Danane, ville située à 500 kilomètre au nord-ouest d'Abidjan.

Les faits remontent au 19 septembre, mais ils n'ont été rendus officiels qu'hier, à la suite de demandes de renseignements précis et d'une enquète.

Sérieux témoignages

Outre la population, le chef de poste de gendarmerie, le médecin-chef du centre médical, le révérend père Vyard, des missions de Lyon, M. Vernhet, le chef de la subdivision et sa femme, réunis dans la cour de la résidence, aperçurent le 19 septembre, de 20 h. 30 à 21 h. 05, un engin correspondant exactement à ceux observés en France mais qui ne se posa pas.

Un ovoïde

Il s'agissait d'un point lumineux entouré d'un halo qui d'abord grandit rapidement, se déplaçant en se rapprochant où s'écartant de l'horizon. Les témoins virent l'engin allumer un phare puissant, tantôt dirigé en haut tantôt en bas. L'engin de forme ovoïde était surmonté d'une coupole et des rayons lumineux semblaient se détacher de chaque côté.

Lorsqu'il disparut, après avoir évolué une demi-heure, les témoins vivent très nettement deux halo lumineux de forme ovale se former sur l'endroit présumé de l'engin. Celui-ci se déplaçait sans aucun bruit.

L'administrateur Vernhet a joint à son rapport un croquis détaillé des différentes phases observées ainsi que de la forme de l'appareil.

CROISSANTS VOLANTS DANS LE NORD

Lille (A.F.P.).

La nuit dernière entre Annoeuillin et Provins près de Lille, une centaine de personnes ont vu dans le ciel, évoluer pendant 25 minutes, des "croissants volants".

Un mineur de d'Annoeuillin, M. Gaston Lecoeuvre, avait alerté les clients d'un café, leur déclarant qu'il venait de voir un engin lumineux en forme de croissant, haut de trois mètres environ, se poser dans son jardin. Lorsque les consommateurs sortirent du café, le croissant volant évoluait dans le ciel avec deux autres engins du mème genre.

LA SOUCOUPE A BEQUILLE DE MAISONCELLE ETAIT UNE PLAISANTERIE

Melun (A.F.P.).

Des cantonniers qui travaillaient au bord de la route Coulommiers - Meaux, avaient déclaré avoir aperçu, il y a plusieurs jours, vers 17 heures, dans un champ non loin de l'aérodrome de Voisins, commune de Maisoncelles, une soucoupe volante reposant sur trois béquilles.

L'un d'eux, M. Goujon, avait mème affirmé qu'à 150 mètres de l'engin il avait été paralysé par un rayon électrique tandis que la soucoupe s'élevait lentement dans le ciel pour disparaître. Le cantonnier, qui avait fourni aux journalistes toute les précisions avait également montré à divers témoins les traces laissées par les béquilles de la soucoupe.

Plusieurs témoins interrogés se rétractérent immédiatement en déclarant qu'ils avaient mauvaise vue, qu'ils n'étaient pas très sûrs de ce qu'ils avaient aperçu, ou mème qu'ils n'avaient rien vu du tout. Mais le principal intéressé, M. Goujon, resta très ferme dans ses déclarations.

On photographia les trous laissés par la soucoupe: ils avaient été creusés de la main du cantonnier, dont la terre avait gardé les empreintes.

Le cantonnier a reconnu avoir monté de toutes pièces cette étrange histoire. Il a été conduit devant le juge d'instruction de Coulommiers.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mai 2025.