L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The St. Louis Post-Dispatch, St. Louis, Missouri, USA, page 4, 10 février 1980.
Voir le dossier sur cette affaire ici.
Les ménagères jurent qu'ils sont aussi tendres et savoureux que les légumes de taille normale.
SAN DIEGO (UP) - De temps en temps, Bill Robinson sort son oignon de 4.5 kilos de son congélateur et le contemple. Derrière le légume gargantuesque se cache le récit étrange, difficile à croire, de fantastiques agriculteurs de l'espace.
Même si l'explication est absurde, nul ne peut nier la réalité de l'oignon, pas plus que les photographies prises par Robinson sur des choux de 92 cm de large et des feuilles de chou vert atteignant 1.50 mètres de long.
Robinson est l'agent d'information du Département de Police de San Diego. Les journalistes lui accordent généralement des notes élevées en termes de crédibilité.
Selon Robinson, lors de ses vacances au Mexique, il a été présenté à l'agriculteur Jose Carmen Garcia, selon un rapport sous droits d'auteur du magazine San Diego Home and Garden.
Les produits de Garcia sont la merveille de la place du marché de Valle de Santiago, un village situé à 280 miles au nord-ouest de Mexico, près d'Irapuato, a-t-il déclaré. Les citadins se rassemblent pour s'émerveiller devant ses oignons de 3.5 kilos, ses choux de 20 à 27 kilos et ses feuilles de chou aussi grandes que des feuilles de palmier. Les ménagères jurent qu'ils sont aussi tendres et savoureux que les légumes de taille normale.
Pourtant, Garcia, 50 ans, laboure sa parcelle de 1.2 hectares derrière un mulet ou un cheval, tout comme ses voisins, achète la même graine au magasin général du village, et n'utilise pas d'engrais.
Un photographe local, Oscar Arredondo, intrigué par un radis de la taille d'un ballon de basket, a demandé à Garcia son secret.
Garcia lui dit qu'en 1947, alors qu'il avait 17 ans et qu'il luttait pour joindre les deux bouts dans la ferme héritée de son père, il rencontra un étranger qui ressemblait et parlait comme un paysan mexicain.
L'étranger a déclaré qu'il avait été retenu captif par de grands humanoïdes blonds dans un tunnel sous un volcan à proximité. Ses ravisseurs parlaient un charabia incompréhensible, a-t-il dit, et vivaient de légumes énormes.
Il a dit qu'il avait mémorisé leur formule magique; qu'il a dessiné sur un bout de papier. Il a dit à Garcia de se concentrer sur les symboles et qu'après un certain temps, le "message" deviendrait clair. Puis il s'est éloigné.
Après plusieurs nuits sans sommeil, Garcia a obtenu la révélation - quelle qu'elle soit - a semé les graines et produit de gigantesques légumes depuis lors.
Le fermier José Carmen Garcia (à droite sur la photo) et un ami montrent l'un des choux gigantesques qu'il fait pousser près d'Irapuato, Mexique, en résultat d'une formule "magique" (ci-dessous) qu'il dit appartenir à de mystérieux "humanoïdes."
UPI