L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Parisien Libéré, France, le 3 novembre 1980.
DECIDEMENT, les ovnis semblent bien de retour en région parisienne. Le même jour, c'est-à-dire vendredi, où plusieurs habitants de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) observaient dans le ciel trois objets brillants (voir "LE PARISIEN libéré" de samedi), deux employées de l'usine La Brosse et Dupont, de Beauvais (Oise), étaient témoins d'un bien étrange phénomène.
Venant en voiture vers 4 h 30, de Hodenc-en-Bray (Oise), où elles résident, elles ont soudain aperçu une lumière grosse comme un phare et de couleur orange. Celle-ci s'est mise à la hauteur de leur véhicule et les a escortées jusqu'à l'entrée de Beauvais, dans le quartier de Saint-Just-des-Marais, où elle a disparu aussi rapidement qu'elle était apparue.
Fort émues et soulagées à la fois, elles ont fait le récit de leur mésaventure à leurs camarades de travail. Elles ont vu fleurir sur plus d'un visage des sourires sceptiques... Mais, sans se prononcer sur l'identité de la "chose" qui les a accompagnées, elles ont maintenu leur récit.
Quoi qu'il en soit, cette apparition ne constitue pas une grande "première" dans le département. Au début de cette année déjà, entre la Saint-Sylvestre et l'Epiphanie, les observations d'ovnis s'étaient multipliées.
A Ormoy-Villers, un automobiliste et ses enfants avaient vu décoller, dans un champ, une sphère orangée Parisien Libéré 13 novembre 1980 qui avait explosé après un parcours de plusieurs centaines de mètres. A Blargies, un jeune homme de seize ans, allant travailler en Seine-Maritime, avait vu une boule multicolore "grosse comme une maison", s'envoler en spirale à une vitesse vertigineuse.
A Saint-Leu-d'Esserent et dans le bassin creillois, plusieurs personnes, dont les gendarmes et un pompier, avaient suivi les évolutions d'une sphère lumineuse. A Margny-lès-Compiègne, les hommes de garde du 6 R.H.C. (régiment d'hélicoptères de combat) avaient été intrigués par les allées et venues d'une boule orange au-dessus du camp. La veille, dans la région de Montdidier, à la lisière nord du département, les équipages de trois appareils de la même unité avaient suivi, pendant une heure, le ballet d'une tache orange.
Sans parler d'une dizaine d'observations dont un constat d'atterrissage, effectuées dans le Songeonnais et près de Saint-Leu-d'Esserent, entre 1969 et 1975.
Deux points communs à la plupart de ces apparitions: elles correspondent à des périodes de gel, donc à un ciel plus clair, et la couleur dominante est l'orange.
Frédéric HENNEBERT.